Allez vous deserter NWN pour GW ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer d'air ?

En tout cas, moi c'est ce que j'ai fais. GW est génial. Pour se défouler.

Le RP y est réduit à sa plus simple expression (genre : "- Eh l'autre mob y drop des loot de merde, le PvE est bien mais j'vais aller PK du coréen en PvP pour changer des boulay de n00bz !) et encore, je suis loin du compte

Mais, le jeu est sublime, et le PvE bien plus profond qu'on pourrait le penser de prime abord. Bref, une bouffée d'air frais qui fait du bien par où ça passe.

N'empêche : "vivement NWN2 ou DA"
Ben perso, j'ai quelque peu pausé NWN faute de joueurs (sont tous en exams), mais je compte pas l'abandonner, ça repartira plus tard

En ce moment, j'm'éclate bien sur GW, c'est une forme de jeu différente. J'aime bien les deux
tiens c'est pas mort ici ?
Bon ben moi j'avais quitté nwn car notre MD s'etait barré sur Wow.. on l'a suivi.. pis là je m'embete vraiment sur ce jeu... D'un autre coté j'ai pas envie de refaire du nwn parce que je serais tout seul ^^.
Vivement DragonAge ou Nwn²
Citation :
Publié par Drak Valer
tiens c'est pas mort ici ?
rooo le vilain, nan c'est pas mort nwn

Citation :
Publié par Drak Valer
Bon ben moi j'avais quitté nwn car notre MD s'etait barré sur Wow.. on l'a suivi.. pis là je m'embete vraiment sur ce jeu...
rooo le vilain, j'ai quitté nwn pour wow et je regrette pas
Je suis passé sur GW y'a pas longtemps, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vachement bien

On perd un peu l'aspect MMO de Wow puisque l'on se retrouve au final souvent en comité réduit dans des instances, mais on croise quand même souvent du monde et c'est largement suffisant.
Le PvE est vraiment sympa, assez stratégique sans être prise de tête, bref : fun, tout simplement. D'ailleurs, je préfère le PvE de GW au PvE de NWN pour diverses raisons, la première étant l'originalité du système et les environnements plus immersifs.
Pareil, le PvP de GW surpasse celui de NWN (enfin je pense, j'ai pas énormément touché à l'ou ou l'autre) sur l'aspect stratégique, notamment à cause de l'importance du jeu en équipe, et il offre pleins de possibilités très sympa. Digne des meilleurs mods PvP de NWN je pense :P

Bon, bien sûr, pour le RP, NWN sera toujours gagnant face à Wow et GW, et son éditeur est également inégalé.
En fait, je dirais que GW et NWN sont assez complémentaires (l'un pour se détendre en PvE et gagner en skill en PvP, l'autre pour faire du Jdr au sens propre et créer les histoires que l'on veut).

Par contre, Wow, ben il sert plus à grand chose maintenant ^^ Le PvP est mieux dans GW, le RP mieux dans NWN, quant au PvE... moué Il faut reconnaitre que son gameplay est nickel (et non ce n'est pas une qualité fictive, c'est la vérité) et que le jeu est somme toute très agréable. Mais cher.

En ce qui concerne l'adaptation du moteur de DA pour un MMO...
Déjà attendons de voir ce que ça donne, un millier de PNJs j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas, si les PNJs sont faits de 10 polygones...

Ensuite, un moteur comme celui de NWN est proprement inutilisable pour un MMO. Il n'existe pas de "protocole réseau" magique qui permette de faire des miracles Et ce sera sûrement de même pour DA. Les objectifs de départ de ces jeux ne sont pas ceux d'un MMO, donc à l'arrivée, tu ne peux PAS avoir un MMO (pense par exemple au système de zones, repris dans DA il me semble)

Essaie de laver ton linge avec un lave-vaisselle, et tu aura une idée de ce que représente faire un MMO avec le moteur de NWN ou de DA...
Citation :
En ce qui concerne l'adaptation du moteur de DA pour un MMO...
Déjà attendons de voir ce que ça donne, un millier de PNJs j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas, si les PNJs sont faits de 10 polygones...
ben quand bioware a fait l'annonce de ce jeu, ils ont bien parler que le moteur serait apte a gérer plusieurs millier de PNJ afin de fournir des batailles épique....
c'est pas moi qu'il est dit c'est eux !
http://www.bioware.com/_global/images/gallery/dragon_age_screens_1/dragon_age_03_680x530.jpg

la sous le pont ils sont déja beaucoup je trouve.

Citation :
Ensuite, un moteur comme celui de NWN est proprement inutilisable pour un MMO. Il n'existe pas de "protocole réseau" magique qui permette de faire des miracles Et ce sera sûrement de même pour DA. Les objectifs de départ de ces jeux ne sont pas ceux d'un MMO, donc à l'arrivée, tu ne peux PAS avoir un MMO (pense par exemple au système de zones, repris dans DA il me semble)
je suis bien d'accord avec toi, les objectif de départ ne sont pas de faire un MMO.

par contre je suis pas d'accord(sur la lessive), une conception modulaire permet de faire ce que l'on veut des différentes parties là d'un jeu.
bioware vend ses moteur, aurora est un moteur graphique a la base, l'éditeur de NWN même s'il porte le nom d'aurora n'est en rien l'aurora engine...
the Witcher reprend l'aurora engine pour un jeu solo, NWN arrive a géré une centaine de joueur. si ca va dans un sense ca va dans l'autre, je suis sur que même avec l'aurora engine, une boite de jeu pourrait développer un MMO......
un jeu solo n'a besoin d'aucun protocole réseau, les doom like montre bien la modularité de la chose, le moteur de quake par exemple est un moteur graphique de rendu en temps réel stout comme tout les moteur de jeu, avec ce moteur des boite on fait des jeu solo comme multi...
en bref j'entends par moteur de jeu, le moteur de rendu graphique du jeu, si il existe et si il est modulaire.....et vu que bioware a l'habitude de vendre ses moteurs...on verra bien.

pour ma part, j'ai quitter NWN pour trackmania sunrise, niark.
Ok, j'avoue, j'avais oublié ce screenshot. Wait & see, mais je préfère être agréablement surpris que d'être amèrement déçu.

Sinon, pour en revenir au moteur de jeu :
1/ Aurora n'est pas uniquement un moteur graphique, c'est un moteur de jeu (game engine en anglais, pas dur). Un moteur de jeu est subdivisé en plusieurs modules, conçus pour être le plus indépendant possible : graphismes, gestion des données, système, interface avec le jeu, outils, etc. (un exemple est donné ici)

2/ l'éditeur de NWN est intrinsèquement lié au moteur de jeu. En fait, la seule chose que l'on pourrais recycler de l'éditeur pour l'adapter à un autre jeu, c'est l'interface, et encore, il faudrais la modifier etc. bref aucun intérêt. D'où le nom de l'éditeur : Aurora Toolset (boîte à outils pour Aurora, si on voulais traduire).

3/ Tu parles de modularité, mais bon ça reste limité ! le moteur de NWN va servir à faire : NWN2 (le moteur graphique est modifié mais une bonne partie est gardée), Dragon Age (pareil je pense), et The Witcher. Que des RPGs orienté solo ou multi en petit groupes, sauf peut être NWN2 qui va tendre un peu plus vers les mondes persistants.
Aucune comparaison possible avec un MMO qui, je pense, a une architecture interne différente.
Les moteurs de FPS sont plus flexibles, mais offrent également moins de puissance (impossible de faire NWN avec le moteur d'unreal par exemple)

4/ Enfin, tu ne peux pas juste "prendre" le moteur graphique de Dragon Age et le mettre sur un MMO et hop ! 100000000 persos à l'écran. Une performance comme celle annoncée pour DA demande une organisation bien particulière du programme, et elle n'est possible que si tous les éléments du moteur de jeu sont entièrement conçus dans cette optique de beaucoup de persos à l'écran. Tout est une question d'optimisation et de conception.
Tout ça pour dire qu'un moteur de rendu tout seul, ça vaut pas tripette.

Bref, jdis pas ça dans le but d'être désagréable mais simplement de démystifier un peu les fameux "moteurs" dont on parle si souvent
Je ne suis pas un expert mais j'ai eu l'occasion de me renseigner sur le sujet, et c'est d'ailleurs très intéressant mais beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.
Tout ceci est assez faux.

1) le moteur graphique de NWN 2 n'a rien à voir avec celui du 1 (il faut lire la FAQ). C'est d'ailleurs la seule partie du moteur où il ne garde rien.

2) ENsuite NWN n'est pas à l'origine prévu pour faire un MMO, mais que trouve t on sur un MMO que l'on ne trouve pas sur un module permanent, rien, les créateurs de module permanents l'ont prouvés avec suffisamment de brio. MMO ne veut pas dire 5 000 joueurs ou plus, je tiens à rappeler que les premiers MMO avait des serveurs d'un centaines de joueurs, NWN peut en avoir 96, on va pas chipoter sur 4. De plus, si les MMO traditionnel n'ont qu'un seul serveur c'est parce que cela coûte bien moins cher que plusieurs serveurs, ce n'est pas pour l'intérêt des joueurs. Et puis si maintenant les MMO traditionnels viennent à faire des jeux avec des donjons privés ou des trucs similaires c'est pas pour rien. C'est allier le confort du joueur et le coût économique, parce que cela revient à plein de serveur de petit format, mais il sont virtuel au lieu d'être physique.
okok

je vais essayer de mettre fin a cette polémique, puisque c'est moi qui l'ai lancer.

le moteur graphique "sera"/"serait" apte a gérer plusieurs millier de pnj a l'écran, en plus quand on voi les détaille des perso ca fait peur.

bref le fond de ma pensée c'est que ce moteur graphique va forcément plaire, être copier, faire des émule dans le milieu du MMO. a ma connaissance aucun MMO a l'heure actuel ne peut se vanter d'afficher ce qu'on voi sur le screen du pont (plus haut).

c'est une simple suposition de ma part : "et si quelqu'un reprend le futur moteur de DA afin d'en faire un MMO" et je suposse ca uniquement en terme de rendu de nombre de triangle/polygonne a la seconde par le moteur graphique du jeu.
je peut tromper comme la souligner Taern, mais d'un autre coté comme le dit Erindhill faut arrêter NWN égale les premier MMO en nombre de joueur le tout en 3D.
voila c'est tout.

ca fait un peut HS partie a la dérive, non je ne quitterai pas NWN pour GW, mai TMS..niark niark.

et j'imagine que seul NWN 2 ou dragon age seront apte a remplacer un NWN.
Citation :
Publié par Erindhill
ENsuite NWN n'est pas à l'origine prévu pour faire un MMO, mais que trouve t on sur un MMO que l'on ne trouve pas sur un module permanent, rien, les créateurs de module permanents l'ont prouvés avec suffisamment de brio. MMO ne veut pas dire 5 000 joueurs ou plus, je tiens à rappeler que les premiers MMO avait des serveurs d'un centaines de joueurs, NWN peut en avoir 96
96 joueurs, c'est juste une limite arbitraire fixée par Bioware... En pratique, le jeu supporte mal un nombre de joueurs supérieur à 40/50. Bioware l'a dit, NWN n'est PAS conçu pour ça. C'est le même problème avec le nombre de zones : au dessus de 600/700 zones (il me semble), les performances du jeu se dégradent parce que le jeu n'est pas optimisé dans cette optique, d'où : découpage de la campagne officielle en plusieurs chapitres.

D'autre part, on parle ici de MMO relativement récents. Si tu compare NWN à UO...

Dernière chose : pourquoi tous les MMOs utilisent des moteurs de jeu qui leur sont propres ? Vampire a été fait avec le moteur de Half Life 2 par exemple, pourquoi aucun MMO ne prévoit d'utiliser ce même moteur ?
Petit indice : ce n'est pas un oubli des développeurs...

Bon, fin du HS, de toutes façons vous pouvez tjrs rêver d'un MMO avec le moteur de dragon age, j'men balance un peu
Citation :
Dernière chose : pourquoi tous les MMOs utilisent des moteurs de jeu qui leur sont propres ? Vampire a été fait avec le moteur de Half Life 2 par exemple, pourquoi aucun MMO ne prévoit d'utiliser ce même moteur ?
peut etre parceque ce que les MMO doivent afficher à l'écran leur est propre ?(tout plein de joueurs en gros)
ou parceque les moteurs graphiques ça coute cher
Citation :
Publié par Taern
96 joueurs, c'est juste une limite arbitraire fixée par Bioware... En pratique, le jeu supporte mal un nombre de joueurs supérieur à 40/50. Bioware l'a dit, NWN n'est PAS conçu pour ça. C'est le même problème avec le nombre de zones : au dessus de 600/700 zones (il me semble), les performances du jeu se dégradent parce que le jeu n'est pas optimisé dans cette optique, d'où : découpage de la campagne officielle en plusieurs chapitres.

D'autre part, on parle ici de MMO relativement récents. Si tu compare NWN à UO...

Petit indice : ce n'est pas un oubli des développeurs...

Bon, fin du HS, de toutes façons vous pouvez tjrs rêver d'un MMO avec le moteur de dragon age, j'men balance un peu
Les problèmes que rencontre NWN avec beaucoup de joueurs proviennent des performances de l'ordinateur qui sert de serveur et du type de connections internet, pas du moteur.
La réponse de Bioware est exacte mais sortie de son contexte car elle a été faite pour répondre aux demandes d'outils spécifiques pour les modules persistants et ne servant qu'à eux.

Je compare NWN aux MMO qui sont comparable à NWN, cela n'a aucun sens des comparer NWN à GW ou FFXI.

Pourquoi les MMO utilisent des moteurs qui leurs sont propres ? L'aspect technique doit influer un peu, mais la raison principale et la même que pour les autres jeux, un histoire de licence d'utilisation et de droit.
Citation :
Publié par Erindhill
Les problèmes que rencontre NWN avec beaucoup de joueurs proviennent des performances de l'ordinateur qui sert de serveur et du type de connections internet, pas du moteur.
Non, c'est justement ce que je dit ! Les performances baissent, dans le sens où les performances du jeu chutent même avec un bon serveur. C'est normal ! NWN n'est pas conçu pour ça, point. Bioware le dis, j'vous promet

Si il n'existait qu'une simple relation de linéarité entre les performances du jeu et le matériel du serveur, les choses seraient beaucoup plus simples pour faire un jeu
Citation :
Publié par Taern
Non, c'est justement ce que je dit ! Les performances baissent, dans le sens où les performances du jeu chutent même avec un bon serveur. C'est normal ! NWN n'est pas conçu pour ça, point. Bioware le dis, j'vous promet
Comme je l'ai déjà dit, Bioware a bien dit que NWN n'est pas destiné à faire du persistant, mais ils n'ont jamais utilisé cet argument au sujet des performances, tu sort leurs propos de leurs contexte pour les faire coïncider à tes vues.

Jusq'à preuve du contraire, les performances baissent à cause de la charge des CPU et des bandes passantes des liaisons, c'est valable pour tous les programmes informatiques qui fonctionnent en réseaux (et tous les programmes si l'on ôte la bande passante).

Citation :
Publié par Taern
Si il n'existait qu'une simple relation de linéarité entre les performances du jeu et le matériel du serveur, les choses seraient beaucoup plus simples pour faire un jeu
Et pourtant c'est bien le cas et pour tous les programmes, Ce n'est que des lignes de codes lues par un processeur une après l'autre, plus celui-ci est performant, mieux le programme tourne.
Mais la conception d'un jeu ne se résume pas à cela, il y deux trois trucs importants comme le graphisme, les règles, etc...
Le fait d'afficher 1000 PNJ a l'ecran d'un jeux ca c'est un pb de moteur graphique.
Et la plus les cartes video sont bonnes et plus cela sera facile.

Maintenant le pb apres pour des jeux en reseaux c'est ... le reseaux
Pour afficher des trucs il faut bien donner l'ordre d'affichage. Et cet ordre part du serveur vers le client...
et la limite elle reste la!
Car la la bande passante du serveur joue mais aussi les lignes des differents utilisateur...

Pour afficher 1000 PNJ par exemples, ben faut envoyer la position des 1000 bonhommes a chaque client suscptible de les voirs.
En plus si ils sont pas habillées pareils, il faut envoyer pour chaqun la position, le modele de base, et les differents vetements... le truc il est surtout la....

Le hic etant que l'on veut des trucs de plus en plus beaux avec plein de details mais aussi avec de plus en plus d'elements et de bonhomme de connecte...
Donc on veut envoyer de plus en plus d'information pour de plus en plus de monde.

A mon humble avis la limite elle est la... Pas dans l'affichage pur du jeux.
*à la question de départ*

Heum ... je pense qu'un bon jeu de pvp (enfin d'après ce qu'on m'en a dit) avec moins de rp ne pourra sûrement pas faire de tord en période d'examens

Projet à envisager d'urgence

Enfin ils sont tellement opposés ces deux jeux ...
Je resterais fidèle à NWN tant que j'ai pas déménager pour me permettre de jouer sur table plus souvent Et peut être même après
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés