Publié par sHiNJi^^
Pour ma part, ce que j'ai constaté en tant que SMN c'est que les PT qui marchent le mieux, c'est celle ou il n'y a pas d'autres mages.
Il y a un BLM dans la PT, prendre un SMN n'est pas optimal.
Il y a un RDM dans la PT, de même.
Il y a un WHM, rebelotte.
Attention, je ne dis pas que ca ne marche pas, mais tous ces jobs "neutralisent" l'utilité du SMN en groupe en grande partie.
[...]
Je garantie que ca marche très bien puisque ma fixe était composé de NIN, DRG , WAR, SAM , BRD, SMN et on tournait excellement bien

J'aimerais un peu modérer ton avis, enfin selon mon opinion personnelle bien sûr ^^
Je ne doute pas que la pty fixe que tu décris tourne bien, car étant basée sur un blink tank, et disposant d'un brd pour le refresh mp et pour le backup healing.
Un nin n'a pas besoin de la même quantité de heal qu'un pld, un smn assisté par un brd suffisent dans ce cas. Donc oui, avec un blink-tank un smn peut main healer sans problèmes (enfin ça dépend du tank mais en général je suppose que oui).
Ensuite avec un brd pour ballad (et finale), on peut se passer de rdm.
Pour finir, mon experience en blm montre qu'à partir d'un certain lvl les nin capables de laisser un blm nuker plus d'une fois par combat sont très rares. Il y en a, mais en ce qui me concerne, il ne s'agit que d'une faible minorité. Donc encore une fois dans ton setup avec un tank nin, la présence d'un blm n'est pas vraiment idéale (comprendre : à moins que le nin soit vraiment bon, le blm va être trop limité).
Pour résumer, je pense que vu ton setup, il est bien normal qu'il n'y ait pas besoin d'autre mage dans le groupe : un brd (donc rdm pas vital), un tank nin (donc whm pas vital, et blm limité). Dans ton cas en effet la présence d'un des 3 autres mages aurait finalement été superflue (bien qu'un whm avec Stona c'est indispensable pour certains camps, et là pas d'alternative).
Donc quand tu dis "les PT qui marchent le mieux, c'est celle ou il n'y a pas d'autres mages" je trouve que tu généralises un peu trop.
Publié par kiwy(alexis)
Si il y a un WHM dans la party le SMN ne sert a rien
La question était
comment jouez vous votre job et non pas quel doit être la configuration optimal pour que le SMN ne serve à rien et pour qu'il est les MP suffisant pour faire mumuse avec ces avatars ...

Bon je vais essayer d'éviter de rentrer dans ta provocation (car tes 2 posts pour moi ressemblent quand même à des trolls) et de répondre avec un minimum d'arguments.
Un whm ne peut pas jouer le rôle de support de smn, un point c'est tout. Et au delà du rôle de support (qui est très loin de celui de rdm ou brd il faut l'admettre) le smn peut servir à autre chose s'il n'est pas main healer. Alors dire que s'il y a un whm le smn ne sert à rien c'est tout simplement faux.
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
- le smn peut buffer, selon la situation (fenrir, garuda, titan)
- le smn peut debuffer (fenrir encore evidemment, on peut aussi mentionner Tail Whip accessoirement pour gravity)
- le smn peut aider à déclencher certaines sc (des fois on veut faire distortion par exemple mais les melees peuvent pas, un smn trouvera toujours un bp qui fera la sc voulue)
- le smn peut faire des dégats. Eh oui il faut s'y resoudre, malgré tous les préjugés, les dégâts d'un avatar ne sont pas négligeables (même si parfois mauvais rapport qualité/conso mps) et passé 65 les bps physiques ont le niveau d'un tier III de blm completement aggro-free ce qui n'est pas négligeable. Sans compter que le smn n'a pas besoin d'un equip à xx millions pour que son avatar touche, contrairement à certains melees. Donc smn mal équippé n'est pas loin derriere un melee mal equippé en terme de DoT (j'exagère un peu evidemment, mais franchement certains melees font pitié parfois).
Franchement, smn n'est pas le job le plus fort du jeu. Il n'y a pas de meilleur job dans ce jeu probablement (bon les rngs sont hors concours ~~) mais en tout cas smn n'est pas plus inutile dans un groupe avec whm que, par exemple un drg sans sa wyverne. Je rigole hein ~~ (quoique ...).
Voilà, evidemment tout ça n'engage que moi. Je pense que la majorité des groupes sont loins d'être parfaits, et dans ce contexte, un smn qui ne heale pas n'est pas plus inutile qu'un autre job, s'il est joué avec un minimum de bon sens.