j'ai fais une petite série de tests ce soir avec un bâton lvl 35 70% condition et un 100% (les 2 avec bonus focus 35 et rien d'autre)
donc les tests sont en vidant une barre de mana en chainant le même sort pour les premiers et en castant un coup en alternant les bâtons pour les suivants (en regardant la mana utilisée en %).
premier test chain AE mezz (spe) avec sorc lvl 20 avec les 2 bâtons 19 coups.
2ème test chain root (non spe) toujours avec sorc lvl 20 les 2 16 coups.
3ème test avec thauma glace lvl 50 chain protec (non spe) 20 cast les 2.
4ème test chain pbae (spe) 19 avec le bâton 70% 20 avec le 100%.
5ème test avec theu lvl 37 chain BT grp (spe) 16 pour les 2
6ème test chain dd (non spe) 21 pour les 2.
7ème test chain snare (spe de plus petit lvl) 27 les 2.
8ème test chain AE mezz de nouveau avec la sorc lvl 20, 20 coups pour le bâton 70% 19 pour celui a 100% (due au regen naturel).
9ème test alternance dd (spe) avec la thauma 50 avec les 2 bâtons 5% de mana par coup pour les 2 entre les tick de regen.
10ème test alternance snare (spe) avec la thauma 50 4% de mana par coup pour les 2.
11ème test thau glace 50 buffé dext+acuité 21 pbae bâton 100% 20 avec le 70%.
je vous laisse juger par vous même^^
je n'ai constaté que 1 ou 2 casts de différence sur la totalité des tests avec ma thauma (qui a sérénité) et souvent quand je commençai juste avant un tick de regen.
voila donc la condition n'a pas l'aire d'avoir d'effet sur le focus et si à la limite elle en a c'est dans l'ordre des 3-4% (en sachant que j'arrivais avec la thau a 1% de mana de pouvoir relancer un autre cast).
voila je sais pas si les tests sont valide etc mais bon j'ai testé 24 fois avec des sorts/lvl/stuff/buff différents et jamais vraiment constaté une différence a part sur 4 tests et encore l'un des test était en faveur du 70%

.
si d'autres peuvent faire des tests c'est pas compliqué :
prendre 2 bâtons de même lvl, y faire mettre un bonus all focus équivalent, créer un lvl 1 et mettre le bâton à 70% et faire les tests^^.