[Chaos] [Politique Chaossienne] Le but de la Modération.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à la multitude de threads crées concernant la modération, je crois qu'il n'est pas inutile de définir un peu mieux ce qu'est le rôle d'un modérateur sur Chaos.

En l'espace de trois jours, je crois avoir vu plus de quatre threads différents dont l'objet était de dénoncer des erreurs de modération/abus. Sur chacun des posts (enfin, les fakes exclus), c'était à chaque fois le même schéma : le camp de ceux qui considèrent que celui qui a été cut est resté dans la charte et n'a rien fait de mal, et le camp de ceux qui considèrent que c'était de la provocation, et que le cut était justifié (je ne parle pas des HS/règlements de comptes personnels sur certains ou certaines modérateurs(trices)).

Alors, qu'a-t-on le droit de dire, qu'a-t-on le devoir de garder pour soi ? Bon, évidemment, c'est pas moi qui décide de ça, c'est eAcc. Mais je vous propose que nous fassions appel à notre bon sens pour tenter, ensemble, de cerner ce que l'on peut dire et ce que l'on ne peut pas dire.

Quel est le but d'un modérateur : ça peut, je pense, se résumer assez bien à : "Maintenir une bonne ambiance sur les cc publics."

Maintenant, il s'agit de définir ce qu'est une bonne ambiance.

Bon, dans un premier temps, les insultes. Ce point peut paraître évident et simple à traiter : tous les mots vulgaire sont à proscrire. Oui mais... A mon avis, le contexte entre aussi en jeu. Couper quelqu'un pour un "tg lol" dit en plaisantant, sachant que le destinataire ne le prend absolument pas mal, ce serait dommage. Pour moi, ça ne nuisait pas à la bonne ambiance. En revanche, si je dis "la ferme" à quelqu'un qui explique qu'il aime le chocolat, c'est autre chose. Ce n'est pas tant la forme qu'il faut sanctionner, mais l'intention.

Bon, ça, tout le monde le savait. Passons à des choses un peu plus intéressantes.

Bonne ambiance, ça veut dire quoi, au juste ? Tout le monde se fait des bisous partout ? Mais alors, on n'a plus le droit de critiquer ?!
D'après moi, critiquer n'a jamais nuit à la bonne ambiance. C'est la manière de critiquer, qui peut nuire. En fait, je dirais qu'il y a grosso modo deux manières de critiquer quelqu'un :

- en avançant des arguments solides, des exemples, le tout avec un ton calme et détendu (j'insiste, c'est important), sans chercher à énerver l'"adversaire" (pardonnez mon point de vue de sophiste, mais c'est comme ça que je vois les dialogues sur Chaos) ; il n'est, par contre (d'après moi), pas interdit de tenter de le déstabiliser Le but étant non pas de faire souffrir l'adversaire, mais de lui montrer qu'il a tort (afin qu'il s'améliore !)

- en criant des insultes (pas forcément vulgaires) ou des railleries (du genre OLOLOL NB NO-LIFE IRL VA XP), en ayant pour unique objectif d'embêter la cible, de l'agacer. Bref, de la provocation pure et simple.

Bien que cette seconde méthode soit parfois extrêmement tentante lorsque la haine est de mise, je crois qu'elle nuit à la bonne ambiance du cc, contrairement à la première méthode.

Bon, ben finalement, c'est simple de modérer : on cut ceux qui insultent sans plaisanter, et ceux qui provoquent !

La difficulté, c'est de distinguer une provocation d'une simple critique. Je dirais que la provocation est caractérisée par le fait qu'on ne puisse pas y répondre intelligemment : la "simple provocation" n'appelle pas à débattre. Dés que l'on peut argumenter en retour, c'est une critique. Alors évidemment, il n'est pas rare de voir mêlées critiques et provocations (il suffit de haïr quelqu'un (et de le montrer) ET d'avoir des arguments !). Au modérateur de voir si la part de provocation est suffisante pour justifier un cut.

Enfin, dernier point essentiel, l'égalité, la justice (y'en a à qui ça tient à coeur). Un modérateur ne sera-t-il pas tenté de cut plus facilement lorsque l'attaque est dirigée contre lui ? Je pense que oui, c'est naturel. Et je pense qu'ici, le modérateur a un gros travail à faire : celui d'essayer de faire cette fameuse distinction critique/provocation en faisant fi du fait qu'il soit la cible. Pas facile...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des points délicats.

Je donnerais bien des exemples concrets (et récents) pour éclaircir un peu mes propos, mais je préfère éviter afin de prolonger sensiblement la durée de vie de ce thread. Je vous inviterai donc à faire de même (vous passer d'exemples tirés de faits réels).

Voilà, à vous : qu'appelez vous "bonne ambiance", et comment doivent agir les modérateurs selon vous ?
lol vu l'auteur j'étais sûr de tomber sur un pavé du genre (ce qui n'est pas une critique hein ^^ )

tu as oublié : la grossièreté ne ciblant personne genre ' mer** fait ch*** j'ai encore planté'
ou les soit disant 'sword'.
Un sword bien sûr ça peut arriver mais étant donné que le langage vulgaire n'est pas autorisé non plus sur CC Privé peut reprocher de cut pour un 'sword'?

(je relis ton texte et j'edit)



Citation :
Oui mais... A mon avis, le contexte entre aussi en jeu. Couper quelqu'un pour un "tg lol" dit en plaisantant, sachant que le destinataire ne le prend absolument pas mal, ce serait dommage.
Et pour un 'lol ******* ' dit en plaisantant et sachant que le destinataire ne le prend absolumant pas mal mais que ce mot est totalement hors charte?
(soit dit en passant j'ai jamais cut pour un tg mais je trouve qu'un avertissement est mérité en cas de répétition..)


Citation :
critiquer quelqu'un :
- en avançant des arguments solides, des exemples
Là on entre directement dans le gros chapitre de la diffamation non?
A part le coup de l'histoire d'Oxygene, j'ai jamais eu à couper pour des trucs dirigés contre moi, des gens que j'avais coupé pouvaient m'insulter en whisps si ça les amusait, je coupais pas les whisps pour autant. Quand on disait du mal de moi sur CCs, ça restait assez léger, donc j'ai jamais eu de problèmes. Il est même souvent arrivé que je m'auto vanne .


Effectivement, les modos essaient de garder une bonne ambiance, ils coupent pour :
Des grossieretés trop crues, trop premier degré, des trolls qui risquent de dégénerer.

Après, si ça reste dans la bonne humeur, il m'est arrivé de laisser passer certains mots, genre en début d'aprem, quand pas trop de monde, que ça déconne, si personne se sent offensé ça va. Un petit rappel à l'ordre au pire.

J'aimerai rappeler que sur ma fin de modération, je trouvais qu'on coupait plus des masses. Pouvait passer plusieurs jours sans couper personne !
Citation :
Publié par Quild
des gens que j'avais coupé pouvaient m'insulter en whisps si ça les amusait, je coupais pas les whisps pour autant.
Ca par contre, qqun qui m'insulte en whisp pour lui avoir coupé CC, je lui coupe whisp aussi.
Citation :
Publié par Ishan
Ca par contre, qqun qui m'insulte en whisp pour lui avoir coupé CC, je lui coupe whisp aussi.
Clair que ça n'engageait que moi, en général je les calmais en floodant légerement leurs whisps , mais j'étais pas tellement affecté par des whisps où ils avaient l'antiflood. Comme un joueur normal peut pas se défendre si on l'agresse en whisps (sauf IL, que je mettais jamais ou pas longtemps, sinon on peut pas les lire sur CCs, et pas recevoir des whisps qui sont potentiellement pas des insultes), et que de toute façon, même whisps coupés, il pouvait toujours me whisper, je voyais pas l'intérêt .

Après, il faut savoir que les modos ont tout à fait le droit de vous couper tout ce qu'il leur plaira , si vous leur parlez mal en tant que modo. (ig hein Volrath)
Moi, je ne suis pas contre les modos, ce dont je surveille, c'est l'abus de pouvoir. Car quand certains bénéficient d'un certain pouvoir, ils peuvent soit favoriser certaines personnes, soit fermer les yeux sur certaines choses ou sévir de façon injustifiée. (de même pour les GM)
Citation :
Publié par Mc Angel
Moi, je ne suis pas contre les modos, ce dont je surveille, c'est l'abus de pouvoir. Car quand certains bénéficient d'un certain pouvoir, ils peuvent soit favoriser certaines personnes, soit fermer les yeux sur certaines choses ou sévir de façon injustifiée. (de même pour les GM)
Qui a dit Goth ?
Critiquer une personne ça peut aller, mais provoquer en ne lâchant pas l'adversaire, ou plutôt la victime, alors qu'elle ne veut rien savoir, c'est un peu du harcèlement et dans ce cas j'avertis, ensuite je coupe.
Drachen, la liberté d'expression est un droit sacré, et même dans un jeu on en a tous besoin, la limiter pour des considerations si légères et tant porteuses de risques d'abus de pouvoir me parait pour le moins être sujet à caution !

Je dirais que dans la situation que tu décris la bonne ambiance ne serait qu'une façade, et l'hypocrisie de mise.
Si tu dis ça c'est que tu n'as pas lu, tu as mal compris ou tu ne veux pas comprendre de peur de briser ton petit monde imaginaire.
Liberté d'expression certe. Mais ce que Drachen propose, c'est cette même liberté mais en restant plus calme et plus poli.
Est-ce de la liberté d'expression que d'entendre:
"Sale pourrit de triso tu m'as tuer en plantage sale connard de boulet je vais te démolir.. faudra pas se voir irl sinon je te dévisage a coup de batte tabarnak d'osti de cave de fif de criss mon tabarnak ahah gros cave ta mere je la fourre chaque soir et elle me dit que quand ton pere te viol il aime bien manger le fromage autour de ta chatte salle pétasse !"
*Veuillez noter que j'y ai inclut du francais et du quebecois

Donc en gros la liberté d'expression a ses limites.
Un vieux professeur que je déteste aurait dit :
La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres.

Puisse tu comprendres.
Je n'ai pas compris ce que tu appelles "considérations si légères", EyeDoll.

Par contre tu dis quelque chose de vrai : la bonne ambiance que l'on impose en coupant les provocations ne sera qu'une apparence, ça ne va transformer les gens et les faire s'aimer les uns les autres. Mais changer les Chaossiens, je ne crois pas que ça soit possible. Tu sais, entre Chaos et Apo, y'a quand même pas mal de différences. Ici, quand tu te fais tuer, les insultes envers le tueur ne sont pas rares. De même, quand tu tues quelqu'un (en plantage, évidemment), il est traditionnel de l'humilier (OLOLOL NB, comme je le disais).

Et même si l'hypocrisie n'est pas une bonne chose, et qu'en général il n'est guère souhaitable de se voiler la face, je pense qu'ici, une apparence de sérénité c'est mieux que rien.

PS : Dio tu es un vrai poète, bilingue en plus !
Drachen, si tu le veux bien je ne repondrai à ta question que sur le pemier exemple que tu donnes, pour éviter le pavé.

Citation :
En revanche, si je dis "la ferme" à quelqu'un qui explique qu'il aime le chocolat, c'est autre chose. Ce n'est pas tant la forme qu'il faut sanctionner, mais l'intention.
C'est ce que j'appelle une considération légère (intervenir pour quelqu'un dit la ferme c'est quand même limite), et par ailleurs porteuse de risque d'abus de pouvoir (c'est le moderateur qui a toute puissance pour interpreter l'intention)


Citation :
Mais changer les Chaossiens, je ne crois pas que ça soit possible. Tu sais, entre Chaos et Apo, y'a quand même pas mal de différences. Ici, quand tu te fais tuer, les insultes envers le tueur ne sont pas rares. De même, quand tu tues quelqu'un (en plantage, évidemment), il est traditionnel de l'humilier (OLOLOL NB, comme je le disais).
Evidemment je ne peux que te croire...
Citation :
Publié par Ishan
(soit dit en passant j'ai jamais cut pour un tg mais je trouve qu'un avertissement est mérité en cas de répétition..)
C'est bien là un des gros problèmes de la modération : Les différents modérateurs ne modèrent pas de la même façon, suite à quoi en écoutant l'un, on se rend coupable chez l'autre.
Citation :
Publié par Squal Legend
Je viens de capter que Belga adore provoquer les gens.
Je viens de capter que Sqall adore flooder jol pour des motif bidons^^


Nah mais jsuis entierement ok avec necam pour le fait que les diiférent modo ne modere pas de la mm facon.

*se rapelle avoir dis "Elric est le frere de Kiss" , et s'etre fait cut pour diffam 24h*
Citation :
Publié par Illiano Slayers
Sur apo, c'était marrant de lire les cc publics, je ne les ai jamais laissé ouvert plus de 5 minutes sur chaos.
Euh chaos faut etre la quand ya Foudre surles cc, sinon pas drole
Citation :
Publié par Illiano Slayers
Sur apo, c'était marrant de lire les cc publics, je ne les ai jamais laissé ouvert plus de 5 minutes sur chaos.
Sur Baazul et Demios, je n'ai jamais laissé les cc ouvert plus de 5mn non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés