Ubuntu Hoary, le linux parfait ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Pour démarrer automatiquement en lancant un utilisateur : Système\Administration\Configuration de l'écran de connexion

Pour lancer KDE , je pense qu'il suffit de fermer la session , de la relancer sous KDE , ainsi chaque connexion se fera par défaut sous KDE par la suite.
Non, je n'ai même pas installé Gnome, d'où mon problème ... Sinon, je savais .
Par défaut, je suis totalement en commande Shell (normal, sans environnement graphique installé).
Tu pars d un systeme sans x

Il faut utiliser apt-cdrom add pour mettre le cdrom en source.
Tu mets le cdrom dans le lecteur apres cette operation.
Puis tu fais un apt-get install de ce que tu veux et qui est sur le cdrom(xserver-xorg, gnome, mozilla, ....)

Par contre, si tu veux installer que kde , il faudrait configurer les sources internet. Et sous la console, editer le fichier sources.list , c est pas terrible. Il y a aussi aptitude, mais je n aime pas beaucoup.

A ta place, je ferais un apt-get install gnome, gdm, synaptic, xserver-xorg, puis apres tu pourras installer kde a partir d une source internet, plus facilement
Citation :
Publié par Dacaerin
Mon problème est : comment démarrer ensuite KDE et faire pour qu'il se lance à chaque démarrage ?
Il faut éditer le fichier rc.conf qui se trouve normalement dans /etc tu y indiques quel display manager tu veux employer (kdm probablement ?)
et tu complètes également XSESSION="kde-<version>"

@jolan Par contre, je connais pas Ubuntu, mais devoir installer gnome et tout son boxon pour pouvoir installer kde... y a pas quelque chose qui cloche la ?
Citation :
Publié par Dacaerin
Hum, c'est ma série de tests avec Linux .

J'ai voulu aujourd'hui installer juste le système de base afin d'installer ensuite KDE uniquement à la place de Gnome.
Ca, je crois que c'est fait correctement.

Mon problème est : comment démarrer ensuite KDE et faire pour qu'il se lance à chaque démarrage ?
Je procede toujours comme ça quand j'installe ubuntu (j'en ai installé quelques un ces derniers temps)

installation de type 'server', juste les truc de base sans rien quoi

ensuite dans l'ordre
j'édit le fichier /etc/apt/sources.list, je commente la 1ere ligne (cdrom), et decommente les autres (qui commencent par deb, pas celle avec 'src' dedans je m'en fout des sources), bon il faut que tu ai acces à internet sinon ne commente pas la 1ere ligne (passant par un routeur j'ai acces au net dés la fin de l'install sans manip)

apt-get update pour mettre à jour la liste des package
apt-get upgrade pour mettre à jour ce qui est deja installé
apt-get install x-window-system ca installe le serveur x
apt-get install xserver-xorg (plus sur du nom exact je crois que c'est ça) me semble que ca installe 2-3 trucs en plus concernant X
apt-get install gdm (ou kdm)
apt-get install kde

et là ca 'devrait' marcher, avec un systeme qui prend peu de place sur le disque dur (~1go à peu pret)

T'es pas obligé d'installer gdm/kdm ceci dit

Ensuite tu lances synaptic et tu fais une recherche sur 'font' et tu installe la plupart des polices 'truefont etc..' maniere d'avoir quelquechose de plus jolie et puis tous les logiciels que tu veux et voilà
Citation :
Publié par Dacaerin
comment démarrer ensuite KDE et faire pour qu'il se lance à chaque démarrage ?
A vue de nez :

Copier le script de démarrage de ton gestionnaire de cession qui doit être dans le cas de KDE : startkde dans le dossier /etc/init.d

ensuite :

# rc-update add startkde default
Citation :
Publié par Moine Gourmand
J'allume le PC ce matin, 74 mises à jour de sécurité (pas de backports activés) :
Pareil, j'ai pas les backports, 100 updates, surtout les libs et Xorg
Re UP
B'jour/'soir ,
je viens d'installer mon imprimante Canon S300 sur ma Ubuntu , seulement la S300 n'apparait pas dans la liste des imprimantes supportés , j'ai été voir le forum Ubuntu qui me dit de mettre S800 et que ca devait marcher.

Je fait une page de test , c'est .... comment dire ...flou et clair , c'est comme si l'imprimante n'envoyait pas assez d'encre , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Pourtant j'ai réglé la résolution au max ( 1200² ) , quelqu'un a une idée ?
Salut les Unbunturiens.

Je n'ai pas le courage de lire 500 messages pour voir si les questions que je me pose ont déjà eu des réponses, donc :

Y'a quelques semaines j'avais téléchargé le live CD, ça avait l'air pas mal. Aujourd'hui, je me dis que comme de toute façon je n'utilise mon PC plus que pour le surf, la musique, et la messagerie (instantanée/eMail), je pourrais me faire une partition Linux, et n'utiliser Windows XP que de temps en temps, pour les jeux.

Etant un gros noob, j'aimerais savoir quelques petites choses :

- J'ai actuellement une partition de 30Go pour Windows, qui est quasiment vide. Je compte prendre là dessus pour installer Uburtununu. Comment devrais-je équilibrer mes partitions ? Dois-je en faire plusieurs pour Urnubuturu ? Le logiciel d'installation s'occupe t-il de tout, où je doit d'abord passer par un truc genre Partition Magic ?

- Comment faire un dual boot ? Comment ça marche ensuite ?

- Quel seraient les logiciels de base à installer ? Il me faudrait, entre autres, un logiciel de retouche d'image, un player audio, un player vidéo, un logiciel de messagerie instantanée, un pour les e-mails.

- La question du noob : est-ce que j'aurais accès au contenu de mes autres partitions ? Par exemple, pour mes fichiers vidéo/audio, je pourrais les lire directement ?

- Puis-je conserver/importer les configurations/préférences des logiciels que j'utiliserais sur les deux systèmes ? Je pense par exemple à Firefox.

Voilà, c'est tout pour le moment. Merssi.
Pour ta partition de 30 Go :
Au départ utilise partition magic pour couper en 2, exemple : 15Go.
Ensuite l'installation d'Ubuntu te propose de faire les partitionnement automatiquement ou manuellement. Tu choisis manuellement.
Tu peux faire plusieurs partitions pour plusieurs répertoires, mais ne l'ayant jamais fait et que j'ai perdu l'article je ne sais plus. Donc je te propose de faire une partition avec le point de montage / de 10Go et ensuite un point de montage sur /home sur le reste. Choisis ext3 en format des partitions. la partition home rassemble tes données ainsi que les préférences de tous tes logiciels, un peu comme Mes documents et le profil d'user dans Documents and settings (mais en mieux, puisque sur une autre partition).

Le dual boot est automatique, à l'installation il va te proposer d'installer Grub, tu dit oui. Après si tu veux faire des modifs de la configuration le fichier est dans /boot/grub/menu.lst

Tous les logiciels que tu souhaites sont déjà installés par défaut, mais pas forcément les meilleurs. par exemple en player audio il n'y a pas de lecteur comme Winamp. Je te propose Beep Media Player en échange qui est disponible sur Synaptic. Piur IRC il y a Xchat déjà installé. Pour MSN, il y a Gaim. Pour les mp3/codecs vidéos etc, il faut les installer en plus car c'est pas un format libres donc pas dispo par défaut

Pour tes partitions, il faudra modifier un fichier de configuration qui est /etc/fstab.

Pour les préférences de firefox, non tu devras les refaire.

Et va lire ça, ca va t'être utile :
http://fr.ubuntuguide.org/

et pour fstab etc... : http://wiki.ubuntu-fr.org/

Par contre si tu veux écrire sur tes partitions windows, il faut que ça soit en fat32.
Installe Ubuntu avec internet, tu pourras faire tout ce que tu veux après. Même si ça prend un peu de temps au départ après tout roule

Le modem est en ethernet ? Si oui, alors hésite pas à l'installer On pourra toujours venir t'aider sur le forum ou IRC.
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Installe Ubuntu avec internet, tu pourras faire tout ce que tu veux après. Même si ça prend un peu de temps au départ après tout roule

Le modem est en ethernet ? Si oui, alors hésite pas à l'installer On pourra toujours venir t'aider sur le forum ou IRC.
Ok, mais le truc qui me rebute, de base, c'est de devoir refaire une partition avant même de penser à installer Urnubututu.

La première (et dernière) fois où j'ai voulu installer Linux sur mon PC (Mandrake si je me souviens bien), le partitionnage avait foutu la merde sur mon PC, et au final je l'ai viré.
J'ai jamais testé le partitionnement d'une partition Windows avec l'outil d'installation d'Ubuntu, et j'ai pas envie de tester mais fait le avec Partition Magic ça marche bien ça. Et tu seras obligé de faire une partition pour Ubuntu ou alors tu vires Windows entièrement.
Pour le repartitionnement , ce que je fais :
_Tu prends Partition Magic , tu rétrécies ta partition pour laisser X Go de libre ( X étant ce que tu veux laisser pour Linux ). Ne crées pas de Partition dessus , laisses en espace libre.
Tu bootes sur le CD d'install de Ubuntu , pour partitionner tu vas dans auto / utiliser l'espace libre et voilà , j'ai fais ça 2 fois et pas eu de problèmes.

Tu peux lire les partitions ntfs et tu peux lire/écrire celles en FAT.

Voilà.
Si tu ne veux pas redimentionner pendant l'install, tu peux :

Booter sur le Live CD Breezy et utiliser GParted

Booter sur un CD Knoppix et utiliser QTparted

Booter sur le System Rescue CD, et utiliser QTParted

Enfin on peut faire une grosse liste comme ça, mais comme le CD d'install de la preview de Ubuntu - Breezy badger le permet, autant l'utiliser, par contre n'ayant jamais utilisé GParted, je connais pas le niveau de fiabilité
Etant donné que QTparted ou GTparted ne sont que les interfaces graphiques de l'outil parted, on peut considérer leur fiabilité comme équivalente, je crois.

>Landstalker/Mouna : j'ai le même problème que toi en utilisant les pilotes Gimp/print sur une Epson.
J'ai remplacé ces pilotes par les pilotes Cups, et en testant les différentes résolutions et qualités de papier je suis parvenu à un résultat satisfaisant : les impressions ne sont pas très rapides mais au moins, elle ne donnent plus dans les tons pastels
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Tu peux lire les partitions ntfs et tu peux lire/écrire celles en FAT.
Toutes mes partitions étant en NTFS, ça veut dire que je serait de toute façon obligé de passer par Windows pour gérer mes fichier, ou que je refasse complètement mes disque durs ? Tant pis. Ca sera pour plus tard.
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Etant donné que QTparted ou GTparted ne sont que les interfaces graphiques de l'outil parted, on peut considérer leur fiabilité comme équivalente, je crois.
Ah oui effectivement, j'avais oublié ce paramètre, vous pouvez donc oublier ma remarque...
Citation :
Publié par Messire Moustache
Toutes mes partitions étant en NTFS, ça veut dire que je serait de toute façon obligé de passer par Windows pour gérer mes fichier, ou que je refasse complètement mes disque durs ? Tant pis. Ca sera pour plus tard.
Avec PartitionMagic tu peux les convertir d'un format à un autre ( enfin , j'ai pas testé sur la partition contenant Windows ).
La conversion avec PM d'une partoche NTFS en FAT32 ne m'a jamais posé de problèmes, dans l'autre sens, il faut juste ignorer les messages d'erreurs lors du premier redémarrage a cause des attributs NTFS manquants...
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
>Landstalker/Mouna : j'ai le même problème que toi en utilisant les pilotes Gimp/print sur une Epson.
J'ai remplacé ces pilotes par les pilotes Cups, et en testant les différentes résolutions et qualités de papier je suis parvenu à un résultat satisfaisant : les impressions ne sont pas très rapides mais au moins, elle ne donnent plus dans les tons pastels
Je comprend pas comment installer via CUPS , si tu pouvais détailler
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés