Flash Back, 27 septembre 2004

 
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Je viens de tomber sur un ancien article (pas si vieux que ça) paru sur jeuxvideo.com le 27 septembre 2004, dont j'avais gardé le lien www.jeuxvideo.com/news/2004/00010315.htm
Je reviens sur cet article qui est en fait une IT de Stephane Quilichini et de Aurélien Merville, fort intéressante et instructive au demeurant: l'analyse qu'on peut en faire 7 mois après est en effet, il me semble, nécessaire pour mieux comprendre certaines choses.

Depuis quand le studio existe-t-il ? Sur quoi les personnes qui le composent ont déjà travaillé ?
SQ:Ce studio existe depuis plus de 2 ans maintenant et a été spécialement créé pour développer un ensemble de technologies regroupées au sein du moteur MAFATE, .... Dark and Light devant être le premier jeu à intégrer cette technologie.

Hum...un peu en contradiction avec le fait que NP3 utilise des technologies externes (Loona, Bigworld et VWorldTerrain) qui ont déjà servies pour d'autre jeux....
Et puis pas de réponse à la question "Sur quoi les personnes qui le composent ont déjà travaillé" ...Etrange, non?

Combien de personnes travaillent sur Dark And Light ?
SQ : Une trentaine de personnes, mais ce nombre grandit avec l'approche de la date de sortie.
AM : A cela s'ajoute une dizaine de personnes chez Alchemic Dream....

30 + 10 = 40. Bien. On nous précise dans l'article tant controversé (alors que la suite des événements nous a prouvé que le journaliste avait bien fait son travail, finalement) que le budget de DnL est de 4 Million d'Euros. Grosse somme, mais au final pas tant que ça... si on fait le calcul, en considérant que le coût mensuel salarié moyen pour une entreprise est de 3000 Euros (et c'est pas cher, car il convient bien sûr de tenir compte des charges salariales ainsi que des coût de fonctionnement. A ce prix, on s'offre des débutants, ce qui n'est pas vraiment le cas, je crois), on obtient 120 000 Euros par mois, UNIQUEMENT en salaires. Soit rien que sur la période de septembre (date de cette IT) à maintenant, au minimum 840 000 Euros... Je vous laisse faire le calcul depuis 2002 . Et encore, je ne parle même pas des coûts de structure (loyers, materiel...), de la pub, du marketing, des salons, des licences des technos/softs, des serveurs, du packaging du jeu, du café, PQ etc etc. Bref, ça colle pas trop. Soit ce n'est pas ce budget (le double serait plus réaliste), soit ils ne sont pas 40 (ni même 30, voire 20), soit ils bossent tous à temps partiel, ou bien ils comptent les stagiaires bénévoles.

Vous avez certainement dû trouver l'inspiration quelque part pour créer un tel univers, où allez-vous la chercher ? Romans, films, autres jeux vidéo ?
SQ : Je pense que chacun d'entre nous a plus ou moins été élevé dans la même culture d'histoires fantastiques et de prémices des jeux vidéo. En se réunissant, chacun exprimait aux autres ce qu'il avait aimé au cours de son enfance et son adolescence et ainsi on a pu créer un univers fantastique avec tout le pragmatisme de notre vie d'adulte pour sa mise en oeuvre.

ah.... moi qui croyais qu'ils avaient crée cet univers parce que c'était leur métier. Comme des scénaristes, ou encore des écrivains quoi... Ben j'en suis moins sûr en fait. C'est pas forcement grave, mais bon, cela explique peut être un certain arrière goût d'amateurisme, notamment dans le choix des noms des bestioles du bestiaire...Mais c'est ce qui fait aussi le charme de DnL!

Quel moteur graphique avez-vous utilisé ? De quoi est-il capable ?
SQ : C'est une technologie "maison" qui autorise un grand niveau d'immersion avec une gestion poussée de la météo jamais égalée jusqu'à ce jour dans un moteur graphique 3D temps réel....

re-hum..., voir commentaires de la 1ere réponse de SQ.

Quelles seront les différentes races jouables ?
SQ : Humains, Demi Elfes, Elfes des bois, Elfes noirs, Hauts Elfes, Demi-Orc, Braves, Nains et Gnomes sont les races actuellement certaines d'être dans la version prévue pour avril.

Raté

Y aura-t-il une phase de bêta ouverte pour que toutes les personnes intéressées puissent essayer le jeu ?
SQ : ..... Par contre, nous aurons besoin d'une bêta massive (plusieurs dizaines de milliers de joueurs) qui seront pris parmi les joueurs déjà enregistrés dans notre communauté d'ici celle-ci. ...., mais je tiens à rassurer nos fans, par le nombre de places disponibles très importantes lors de cette phase qui devra se situer entre janvier et avril 2005

Plusieurs dizaines de milliers de joueurs.... traduisons donc 2500 en plus des quelques 2000 actuels. SQ utilise bien le futur; je pense qu'il faudrait cependant utiliser plutôt le conditionnel.

Conclusion: le report à novembre 2005 est plus que nécessaire, c'est évident, mais aussi peut être un changement de politique de communication. Communication qui me semble être faite un peu au détriment du bon sens, bizarrement peut être trop hâtive (contrairement à ce que la majorité d'entre nous peut penser), souvent erronée voire fausse. Peut être à l'occasion du dev chat du 6 Avril? Espérons.

Spartacus.
Citation :
Publié par Spartacus
...
Exctraction d'un article de l'année dernière, dans un but douteux mais visiblement dénigrant, et sans rapport avec les dernières déclarations ( pour le passage sur les races en tout cas )

A fermer sans commentaire
Quand ca a plus de 7 mois non ton article ce n'est plus de l'info.
Tirer un bilan de NP3 à l'heure actuelle à partir de cet article ne peu dénoter que des intentions malveillantes.
Maintenant explique nous pourquoi tu perds du temps à faire des recherches pareils sur un jeu dont visiblement tu deteste tout?
Effectivement un article est une info, qui n est valide QU AU MOMEN?T DE SA REDACTION! Ceci dit :

Premiere precision, il y a 3 entite distincte de moteur : VWorld terrain moteur de calcul et de genration de terrain procedural, Mafate, technologie prprieteaire (pour rendu du terrain, terraforming batiment et autre ), et Loona (grosso modo pour les perso et les mobs), aussi technologie proprietaire
Big World n est "que" l outil de gestion du cluster de serveur

AD est une structure independante de NpCube et Farlan, dirige par Aurelien Merville et sise a Montreal. Elle a son propre budjet et travaille sur d autre projet de DnL -(cf leur portail www.playmmo.com ) . donc a ne pas inclure dans le budjet des salaires

Np3 soutraite bcp (par exemple big world) donc les salarie de Np3 ne sont pas si nombreux que ca.

Les races seront bien toutes dispo suite au report de la release

Il y aura d apres SQ encore au moins 2 phases de beta (question to vuuar quelconque dont je ne souvient plsu le numero, donc largement le temps de prendre encore des beta testeur : il a d ailleur ete dit que la derniere phase serait ouverte a une grande part de la communaute Dnl, mais pas a des exeterieur , c est uniquement en ce sens que ce n est aps une vrai beta ouverte. Accesoirement, la communaute actuelle etant de 160 000 + joueurs, y a pas besoin d aller chercher des gens ailleurs


Voila (un vieux membre de la communaute qui ne poste que quand il lit des vrai betises )
Citation :
Publié par LordGrey
donc a ne pas inclure dans le budjet des salaires
Juste comme ça :
AD ne fourni pas la prestation gratuitement. Il est même logique de se dire que le coût de la prestation facturée à NP3 est au moins égal au coût salarial des personnes dédiées à plein temps à DnL ( sinon, ils perdraient de l'argent ).
Donc, on peut intégrer ce coût, c'est d'ailleurs même une estimation ultra basse.
Citation :
Publié par LordGrey
Effectivement un article est une info, qui n est valide QU AU MOMEN?T DE SA REDACTION! ....
Je comprends pas trop le raisonnement.... Aujourd'hui, on nous annonce un report en Novembre. C'est une info. Il y 7 mois, on annonçait un release en Avril. C'était aussi une info non?
Si je suis ton raisonnement,dans l'éventualité où en novembre on nous annonce un nouveau report, le communiqué officiel du report en novembre ne serait pas une info à prendre en compte? Je suis désolé, mais il me semble que analyser des infos passées, ça permet (contrairement à ce que tu sembles vouloir dire) de vérifier tout simplement la véracité des dites infos, histoire de ne pas s'engouffrer dans les méandres utopiques de la passion aveugle. non?
Citation :
Publié par Spartacus
.....

hum...

Bel exemple d'amalgame, d'hypothèses bancales, de conclusions hâtives et de procès d'intention, le tout basé sur un article vieux de 7 mois sorti de son contexte.

dans quel intérêt ?

Calci
Peut être de nous mettre en garde... ... pour la suite...
On attend tous ce jeu avec impatience, donc il est vrai que cela n'apporte pas grand chose (puisque les news sont anciennes) mais il est vrai que les annonces concernant le jeu changent rapidement et ne sont pas trés explicites... C'est a prioris le seul point, pour moi, qui me gêne... Et je ne dois pas être le seul...
Citation :
Publié par Spartacus
Je comprends pas trop le raisonnement.... Aujourd'hui, on nous annonce un report en Novembre. C'est une info. Il y 7 mois, on annonçait un release en Avril. C'était aussi une info non?
Si je suis ton raisonnement,dans l'éventualité où en novembre on nous annonce un nouveau report, le communiqué officiel du report en novembre ne serait pas une info à prendre en compte? Je suis désolé, mais il me semble que analyser des infos passées, ça permet (contrairement à ce que tu sembles vouloir dire) de vérifier tout simplement la véracité des dites infos, histoire de ne pas s'engouffrer dans les méandres utopiques de la passion aveugle. non?
Je suis d'accord sur le fait que s'aveugler est inutile ... merci de répandre la bonne paroles en voulant nous ouvrir les yeux, pauvres brebis que nous sommes.

Mais à lire tes propos on a l'impression que tu nous révèles d'affreux mensonges... mais cette info était vraie il y a 7 mois ... le temps rend l'information moins vraie, il y a une semaine le pape était certes malade mais vivant ... peut on dire que cette info était un mensonge une semaine après ?

Je trouve que tu te donnes beaucoup de peine pour un article vieux de 7 mois, complètement hors contexte et qui aux vues des nouveaux communiqués n'a même plus lieu d'être...

Aria-
Citation :
Publié par Aria
peut on dire que cette info était un mensonge une semaine après ?

Je trouve que tu te donnes beaucoup de peine pour un article vieux de 7 mois, complètement hors contexte et qui aux vues des nouveaux communiqués n'a même plus lieu d'être...

Aria-

Personne ici n'a dit que NPCube a menti, je crois. Juste qu'au vu de l'évolution des infos qui sont fournies par la société, soit de grosses erreurs de communication, soit d'estimation (ou bien les deux), ont été commises. Dans ce domaine, NPCube a atteint de tristes sommets, mais je leur souhaite de s'en remettre et d'arriver à l'aboutissement de leur projet (même si je n'y crois plus, depuis plusieurs mois. Beaucoup de similitudes avec le développement de Shadowbane que j'avais suivit de près...).
[re-edit] (j'ai deleté, j'avait oublié de le faire précédemment, c'est vrai que du coup, ca faisait un peu débile comme edit )
[edit] Bon, Lanfair à répondu plus vite, et puis façon, c'est pas mes affaires en fait... Faudrait que j'arrète...Faudrait
Citation :
Publié par Spartacus
(...) Conclusion: le report à novembre 2005 est plus que nécessaire, c'est évident, mais aussi peut être un changement de politique de communication. Communication qui me semble être faite un peu au détriment du bon sens, bizarrement peut être trop hâtive (contrairement à ce que la majorité d'entre nous peut penser), souvent erronée voire fausse. Peut être à l'occasion du dev chat du 6 Avril? Espérons.
Je suis d'accord sur le principe avec Spartacus.
Revenir sur un article (même daté de 7 mois) est tout à fait logique quand on voit ce qu'il se passe actuellement : nième report, des screenshots plus que douteux et aucune véritable communication (excepté peut-être le dernier dev-chat) ...
franchement j'arrive a comprendre votre reaction et cette analyse .... mais ce que je comprend pas c qu'au lieu de faire une telle analyse direct sur un forum ou c'est sur que les pro-dnl vont rencontre les blazé-dnl pourquoi ne pas contacter certaine personne concerner et leur demander. jusqua maintenant jai contacter plusieurs membres de AD aucun ma mordu (sauf mitranielle mais cetais pas mechant plutot calin , puis je me suis reveillé). il pourrai te donner des elements plus contructif pour le debat. il est sur que les chiffres que tu souleve font apparaitre un doute autant l'eclaircir. ce qui aurra pour but de transformer ce post en source d'information.
Que voilà une réflexion et une idée mâture et posée, merci Busar !

Mais Laellyra est sur ces forums tous les jours ; si elle / il avait voulu répondre ce serait déjà fait, je pense.
Citation :
Publié par Lanfair
Que voilà une réflexion et une idée mâture et posée, merci Busar !

Mais Laellyra est sur ces forums tous les jours ; si elle / il avait voulu répondre ce serait déjà fait, je pense.
Répondre à quoi? Je n'ai vu aucune question.
Les réflexion de Busar sur la vidéo, mais Bohe avait déjà répondu (suite aux débats et je suppose la frustration du BT de voir se faire descendre ainsi son boulot).

"Répondre" n'est peut être pas le bon mot, "expliquer" est mieux.
 

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