|
Je viens de tomber sur un ancien article (pas si vieux que ça) paru sur jeuxvideo.com le 27 septembre 2004, dont j'avais gardé le lien www.jeuxvideo.com/news/2004/00010315.htm
Je reviens sur cet article qui est en fait une IT de Stephane Quilichini et de Aurélien Merville, fort intéressante et instructive au demeurant: l'analyse qu'on peut en faire 7 mois après est en effet, il me semble, nécessaire pour mieux comprendre certaines choses. ![]() Depuis quand le studio existe-t-il ? Sur quoi les personnes qui le composent ont déjà travaillé ? SQ:Ce studio existe depuis plus de 2 ans maintenant et a été spécialement créé pour développer un ensemble de technologies regroupées au sein du moteur MAFATE, .... Dark and Light devant être le premier jeu à intégrer cette technologie. Hum...un peu en contradiction avec le fait que NP3 utilise des technologies externes (Loona, Bigworld et VWorldTerrain) qui ont déjà servies pour d'autre jeux.... ![]() Et puis pas de réponse à la question "Sur quoi les personnes qui le composent ont déjà travaillé" ...Etrange, non? Combien de personnes travaillent sur Dark And Light ? SQ : Une trentaine de personnes, mais ce nombre grandit avec l'approche de la date de sortie. AM : A cela s'ajoute une dizaine de personnes chez Alchemic Dream.... 30 + 10 = 40. Bien. On nous précise dans l'article tant controversé (alors que la suite des événements nous a prouvé que le journaliste avait bien fait son travail, finalement) que le budget de DnL est de 4 Million d'Euros. Grosse somme, mais au final pas tant que ça... si on fait le calcul, en considérant que le coût mensuel salarié moyen pour une entreprise est de 3000 Euros (et c'est pas cher, car il convient bien sûr de tenir compte des charges salariales ainsi que des coût de fonctionnement. A ce prix, on s'offre des débutants, ce qui n'est pas vraiment le cas, je crois), on obtient 120 000 Euros par mois, UNIQUEMENT en salaires. Soit rien que sur la période de septembre (date de cette IT) à maintenant, au minimum 840 000 Euros... Je vous laisse faire le calcul depuis 2002 ![]() Vous avez certainement dû trouver l'inspiration quelque part pour créer un tel univers, où allez-vous la chercher ? Romans, films, autres jeux vidéo ? SQ : Je pense que chacun d'entre nous a plus ou moins été élevé dans la même culture d'histoires fantastiques et de prémices des jeux vidéo. En se réunissant, chacun exprimait aux autres ce qu'il avait aimé au cours de son enfance et son adolescence et ainsi on a pu créer un univers fantastique avec tout le pragmatisme de notre vie d'adulte pour sa mise en oeuvre. ah.... ![]() ![]() Quel moteur graphique avez-vous utilisé ? De quoi est-il capable ? SQ : C'est une technologie "maison" qui autorise un grand niveau d'immersion avec une gestion poussée de la météo jamais égalée jusqu'à ce jour dans un moteur graphique 3D temps réel.... re-hum..., voir commentaires de la 1ere réponse de SQ. ![]() Quelles seront les différentes races jouables ? SQ : Humains, Demi Elfes, Elfes des bois, Elfes noirs, Hauts Elfes, Demi-Orc, Braves, Nains et Gnomes sont les races actuellement certaines d'être dans la version prévue pour avril. Raté Y aura-t-il une phase de bêta ouverte pour que toutes les personnes intéressées puissent essayer le jeu ? SQ : ..... Par contre, nous aurons besoin d'une bêta massive (plusieurs dizaines de milliers de joueurs) qui seront pris parmi les joueurs déjà enregistrés dans notre communauté d'ici celle-ci. ...., mais je tiens à rassurer nos fans, par le nombre de places disponibles très importantes lors de cette phase qui devra se situer entre janvier et avril 2005 Plusieurs dizaines de milliers de joueurs.... traduisons donc 2500 en plus des quelques 2000 actuels. ![]() Conclusion: le report à novembre 2005 est plus que nécessaire, c'est évident, mais aussi peut être un changement de politique de communication. Communication qui me semble être faite un peu au détriment du bon sens, bizarrement peut être trop hâtive (contrairement à ce que la majorité d'entre nous peut penser), souvent erronée voire fausse. Peut être à l'occasion du dev chat du 6 Avril? Espérons. Spartacus. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Flash Back, 27 septembre 2004
|
Partager | Rechercher |
|
pourquoi?
![]() article=info, non? même si ce dernier date de 7 mois. |
![]() |
|
Prophète / Prophétesse
|
Effectivement un article est une info, qui n est valide QU AU MOMEN?T DE SA REDACTION! Ceci dit :
Premiere precision, il y a 3 entite distincte de moteur : VWorld terrain moteur de calcul et de genration de terrain procedural, Mafate, technologie prprieteaire (pour rendu du terrain, terraforming batiment et autre ), et Loona (grosso modo pour les perso et les mobs), aussi technologie proprietaire Big World n est "que" l outil de gestion du cluster de serveur AD est une structure independante de NpCube et Farlan, dirige par Aurelien Merville et sise a Montreal. Elle a son propre budjet et travaille sur d autre projet de DnL -(cf leur portail www.playmmo.com ) . donc a ne pas inclure dans le budjet des salaires Np3 soutraite bcp (par exemple big world) donc les salarie de Np3 ne sont pas si nombreux que ca. Les races seront bien toutes dispo suite au report de la release Il y aura d apres SQ encore au moins 2 phases de beta (question to vuuar quelconque dont je ne souvient plsu le numero, donc largement le temps de prendre encore des beta testeur : il a d ailleur ete dit que la derniere phase serait ouverte a une grande part de la communaute Dnl, mais pas a des exeterieur , c est uniquement en ce sens que ce n est aps une vrai beta ouverte. Accesoirement, la communaute actuelle etant de 160 000 + joueurs, y a pas besoin d aller chercher des gens ailleurs ![]() Voila (un vieux membre de la communaute qui ne poste que quand il lit des vrai betises ![]() |
![]() |
|
Lord Playmobil |
Trouver plus de messages par Lord Playmobil |
|
Flood
|
![]() |
|
|
[edit]
|
![]() |
|
|
Devenu sans objet
|
![]() |
|
|
Devenu sans objet
|
![]() |
|
|
[edit]
|
![]() |
|
|
[edit]
|
![]() |
|
|
Allez allez, osef.
Modo, fais ton office ![]() ![]() Karnak> :x ... C'est vraiment si dur que ca de se retenir et de respecter la charte JoL? Merci de revenir dans le sujet |
![]() |
|
|
Beaucoup d'infos sur ce devchat, en effet. Comme sur l'interview d'il y 7 mois, d'ailleurs. Hum...
|
![]() |
|
|
Que voilà une réflexion et une idée mâture et posée, merci Busar !
![]() Mais Laellyra est sur ces forums tous les jours ; si elle / il avait voulu répondre ce serait déjà fait, je pense. |
![]() |
|
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|