Roleplay et Fairplay: Confusion?

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Bonjour tout le monde


Le mini débat que j'aimerais lancer est au sujet de la vision du Roleplay par les joueurs de Dofus. J'aimerais savoir ce que chacun d'entre nous comprend dans ce mot.


Voici mon interprétation personnelle, si certains se retrouvent dans mes propos et en sont blessés, je leur demande pardon par avance:
Très peu nombreux sont les joueurs de Dofus à avoir pratiqué un jeu de rôle sur table, je n'évoque même pas le Grandeur Nature. Peut être ont ils déjà joué à un autre MMO où ils avaient l'habitude de parler en langage SMS toute la journée; c'est assez fréquent, ça fait gagner du temps, c'est normal.
Il n'est pas rare non plus, malheureusement, d'avoir des prises de bec avec d'autres joueurs...ainsi on finit par s'habituer à recevoir des insultes ou provocations.

N'ayant connu que ce type d'ambiance (qui peut être excellent hein), un joueur arrivant sur Dofus et voulant jouer "Roleplay" va se référer à ses expériences passées et penser que le Roleplay, c'est en fait bien se comporter, dire "bonjour" et non "slt", ne pas se prendre la tête avec les autres joueurs.

Cependant, derrière le mot Roleplay se cache, selon moi, une tout autre façade.
Roleplay: Jouer un rôle. Se mettre dans la peau de son personnage et agir comme lui le ferait non comme le joueur; une définition toute bête...mais selon moi trop souvent oubliée.
Il se peut très bien que ce personnage soit un bad vilain, qu'il aime se prendre la tête avec les autres personnages, chercher des histoires, qu'il aie un drôle d'accent qui lui fasse écorcher des mots...et pourtant ce sera du roleplay.



Et pour vous, qu'est-ce que le Roleplay?



PS: En me relisant, je ne trouve pas mon post très constructif ni même convaincant...
Mais bon, j'avais envie de le faire.


Bonne journée à toutes et à tous
bon apparemment tu a lancé ca suite a mes réflexions

bon si je ne m'abuse :

Le RP ou RolePlay : attitude qui vous confère un background, et ainsi vous imerger dans un univers autre que la réalité. Exemple concrèt, mon RP est d'être un Falistos ( demon xelor ), alchimiste en temps perdus et solitaire.

Fairplay : Adjectif qualifiant une personne étant juste et egale a une autre. Concrètement, laisser la chance autant a soi même qu'à autrui


je ne pense pas me tromper mais corrigez moi si necessaire
Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord.

J'ai moi-même joué à D&D sur table, ainsi qu'a Magic....

C'est vrai que l'ambiance était totalement RP, à savor que chaque personne se mettais dans le rôle de son personnage, du début à la fin...

Il est vrai que le RP manque un peu dans Dofus, pour moi il s'agit juste d'une différence de génération.

La plupart des joueurs qui jouent RP on plus de 25 ans (j'en ai 30), ce sont donc des joueurs qui on connu la grande époque des jeux de rôle sur table, car sauf si je me trompe, ce genre de jeux est pratiquement inexistant de nos jours...

Les autres joueurs (moins de 20 ans) sont plus de la génération "Cunter Strike" et donc sont plus habitué au language SMS et au dialogue minimum...

Voila mon opinion...

Amicalement...

Svenpak
pour moi le rp c'est jouer avec ce le personnage et ne pas le faire jouer et quand tu parle peu importe si c'est en SMS ou super bien tapé tant que les paroles aurait pu etre dit par ce personnage. c'est pas clair mais me suis fé arraché la machoire par un crocodil alor je ne repeterai pas.
Role Play: Dans le sens ou on incarne un personnage, lui donner un background et lui faire jouer un rôle sur l'influence de celui-ci et de ses caractéristiques de base. (Sur Dofus, la description de chacun des personnages, par exemple)

Citation :
Publié par -Reveuse-
PS: En me relisant, je ne trouve pas mon post très constructif ni même convaincant...
Au contraire, j'en ai plus qu'assez de voir sur touts les forums des joueurs s'engueuler entre eux car l'un a une mauvaise vision du Role Play par rapport à l'autre.
Svenpak et les 21 a 25 ans ils font quoi (vu que je suis pile dedans )

Personellement j'ai eu quelques expériences de jeur de role sur table (JRTM pour commencer, puis INS aussi... et cyber punk aussi... enfin pas mal de trucs divers quoi) et c'est sur que je pense que ça se reflète dans le fait que j'aime bien faire du RP de temps à autre...
J'avoue que le RP 24/24 7/7 c'est ouah trop dur pour moi mais quand je peux, je me laisse aller, c'est tellement bon ^^

Pour moi RP, donc (vu que je parle d'autre chose là XD) c'est le fait d'arriver à créer un background et une personnalité à son personnage. Un tout qui soit différent de la notre propre. Bref, jouer quelqu'un d'autre que soit, mais surtout, se faire plaisir...
Et avant tout, le RP, c'est un énorme travail d'imagination, de création... Qui paye quand il est bien mené et cohérent: on se retrouve à s'éclater...
J'ai par exemple créé un RP pour mon eniripsa qui était plutot touffu... Et m'obligeait certaines "contraintes" dans le jeu pour rester RP... (Comme me trimballer 24/24 avec la pelle de mon grand père adoptif... et si jamais je me la faisais voler, je vous raconte pas les hurlements XD heureusement, c'est jamais arrivé...)
Citation :
Publié par Svenpak
Bonjour,

Il est vrai que le RP manque un peu dans Dofus, pour moi il s'agit juste d'une différence de génération.

La plupart des joueurs qui jouent RP on plus de 25 ans (j'en ai 30), ce sont donc des joueurs qui on connu la grande époque des jeux de rôle sur table, car sauf si je me trompe, ce genre de jeux est pratiquement inexistant de nos jours...

Les autres joueurs (moins de 20 ans) sont plus de la génération "Cunter Strike" et donc sont plus habitué au language SMS et au dialogue minimum...

Svenpak
Les devellopeurs ont tout fait pour que dofus respire bon le RolePlay, mais comme tu l'a très bien dit, les "nouvelles" générations de joueurs voient plus le côté exp que RP. On tombe très vite dans ce jeu du plus fort, je sait de quoi je parle ...

La taverne a retrouvé un côté très chaleureux ces temps-ci, j'y passe beaucoup de temps entre 2 croco je conseille l'endroit aux amateurs de bonnes vannes et de bonne ambiance

Ne pense pas qu'il n'y a que la génération dite "ancienne" qui se voit parler en lagange correct IG, je n'ai que 16 ans et pourtant cette pratique m'est courante Je ne supporte pas le langage SMS, je ne voit pas l'interet, il n'y a pas d'argent a gagner en réduisant le nombre de lettres de nos paroles. ( même si j'arrive a caller un petit "ke" entre deux )
D'accord avec Juntatami : les propos de Svenpak sont a relativiser... !

Des jdr sur table, il en existe encore, je connais pas mal de monde qui en fait : et des moins de 25 ans...
Des gens de plus de 25 ans jouent à CS, et des de moins de 20 n'ont jamais touché a CS sisi ca existe. Tirer des conclusions trop hatives est à éviter. Dans Dofus, vous ne savez pas quel est l'âge de la personne derrière le clavier, alors pas d'a priori

Bjorn
Citation :

La plupart des joueurs qui jouent RP on plus de 25 ans (j'en ai 30), ce sont donc des joueurs qui on connu la grande époque des jeux de rôle sur table, car sauf si je me trompe, ce genre de jeux est pratiquement inexistant de nos jours...
Tu peut pas savoir à quel point ce que tu dis est faux...
Le role sur table est present, et meme tres present, des clubs fleurissent partout,
Pour ceux qui suivent l'actualité du JDR en général, ils doivent savoir que ce genre et ses dérivées ont connu une grande crise ( qui touchais aussi bien le jeux sur table, que les jeux de figurines... ) et si on remonte encore plus loin, à une lointaine époque, déclarer que tu jouais à des jdr papier ( encore plus si t'es une gamine de 14 ans ) c'étais vraiment passer pour un délinquant, qui s'enferme dans des caves sombres avec une bandes d'amis dégénérs qui se prennent pour les princes des tenebres en jettant des dés à forme non-euclidienne...

mais cette crise est passée, et comme je l'ai dit, le jeux de role papier, est tres actif, en France comme dans le Monde, et les préjugés sont tombés...ceci dit, je voudrais ajouter :


Citation :
Les autres joueurs (moins de 20 ans) sont plus de la génération "Cunter Strike" et donc sont plus habitué au language SMS et au dialogue minimum...
Moi j'ai horreur de voir ce genre de choses...ce que tu dis là n'a vraiment aucun fond de véritée...

J'ai 22 ans, je joue RP, je joue à des jeux de role sur table...et j'ai jamais touché à Counter Strike...
je t'assure que toutes les personnes de 15 ans, ne passent pas leur temps sur CS
Enfin cette repartition et ce cloisonement que tu nous fais là dans les ages ( ce sont des préjugés assez bêtes finalement ) n'existent pas, et qu'il y a des gens de 30 qui se comportent comme des gamins de 10 ans ( je parle de comportements "in game ) et vice-versa...

mais bon Jeux de role papier et MMORPG au delà de la dimension role play, n'ont pas beaucoups de points communs...

Bien à toi.
Citation :
Publié par Svenpak
La plupart des joueurs qui jouent RP on plus de 25 ans (j'en ai 30)
[...]
Les autres joueurs (moins de 20 ans) sont plus de la génération "Cunter Strike" et donc sont plus habitué au language SMS et au dialogue minimum..
Svenpak n'a jamais dit que seuls les joueurs de + de 25 ans jouent RP, la plupart, ce n'est pas tous, ca veux dire qu'il y a une bonne majorité de +25 ans qui jouent RP... sur une espérance de vie de joueurs allant jusqu'à 60 ans (j'en ai vu) je trouve que ca donne une bonne part pour les 12-25 ans par rapport au 25-60 ans...
Svenpak n'a jamais dit que tous les moins de 20 ans sont des Counter Strikers, il dit que la tendance des -20 ans est d'aller jouer à un CS qu'à autre chose. La plupart des jeunes sont des enfants de l'ordinateur et donc plus sensible à CS qu'à un jeu qui demande plus de préparation.

Faut comprendre sans doute tous les mots qu'il a écrit...

Cependant une critique contre Svenpak : avoir 30 ans et mettre comme avatar une image de Bob l'Eponge, faut pas être tout à fait net...

Pour en revenir au sujet principal, je me pencherais plus vers le Fair Play, plutôt que le Role Play dont on parle plus souvent.

Le Fair play c'est savoir se restreindre, admettre ce qu'à fait l'autre est meilleur et qu'on ne peut rivaliser.
Comportement non Fair Play :
perso 1 met une pichenette au perso 2.
perso 2 met une claque au perso 1.
perso 1 donne un coup de poing au perso 2.
perso 2 sort son poing américain et frappe perso 1.
perso 1 sort son couteau et poignarde perso 2.
perso 2 pas mort car pas de point vital de touché, donc il sort son "gun" et shoote perso 1.
perso 1 touché à l'épaule, sort son bazooka et pulvérise perso 2.
perso 2 lance un écran de protection qui dévie la roquette qui revient sur perso 1.
perso 1 sort sa raquette de tennis renforcé au titane inflexible et rebalance la roquette au perso 2.
etc etc.

avoir un comportement fair play c'est ne pas harceler 50 fois un perso qui a tué votre perso, 1 voir 2 fois.

Le fair play c'est aussi ne pas se la jouer avec son perso qui a 2 fois plus de level surtout dans une joute verbale, genre perso 1 vient de casser le joueur 2. Le joueur 2 agresse joueur 1 en disant : ta gueule, t'es qu'une merde, je te tue...
Je pense qu'il faut se servir des jeux de rôles pour endosser un rôle justement différent de celui que l'on jour dans la vie, pour se détendre, se changer les idées... quel intéret de jouer le même rôle dans le jeu et dans la vie ? Autant garder ses 5 €/mois pour s'acheter des bonbons dans ce cas là....

Ca me fait plaisir de passer pour un con (de temps en temps, hein !? ^^) et de me prendre la tete avec certains, j'aime m'emporter, passer pour un chieur ou même un "monsieur je-sais-tout" (vous remarquerez au passage mon avatar JOLien ^^), ce que je ne suis pas dans la vraie vie...


Jouer RP, pour moi, c'est adopter un mode de pensée différent, rien que pour le jeu, ce n'est pas juste écrire et inventer quelques trucs airpé comme les textes que l'on peut voir dans un autre forum de Dofus, ou encore les animations présentées dans ce forum... c'est aussi, je dirais même surtout changer de rôle et l'assumer.


Voila, bon, je m'arrete là, je me répète ^^

Bon jeux à tous
Bon,

Comme certains l'on compris je ne voulais pas faire une généralité, et c'est vrai que je n'ai pas été assé explicite...

Quand je parle de tranche d'age, je veux démontrer simplement la différence de "culture" de jeu...Quand j'étais gamin, les jeux vidéos étaient à leurs premiers balbutiements, et les consoles de l'époque coutaient les yeux de la tête, donc on jouaient à des jeux de société, après beaucoup on connu les débuts de jeux de rôle plateau...après, ceux qui on gardé leur joie des jeux vidéos ce sont mis au PC ou aux consoles, mais nous sommes passés d'abord par des jeux demandant une communication directe, avec le langage normal, pas avec des abréviations etc...

Maintenant, les djeunes^^ on (presque) tous un PC ou une console, jouent dés le début à des jeux qui demandent un langage abrégé par soucis de gain de temps et donc n'ont pas eu la même progressions que nous...

Et je le répète ce n'est pas une généralité, je connais des 13-15 ans dans Dofus qui s'expriment très bien et qui pratiquent le RP, et des plus agés qui ne s'immergent pas du tout dans le jeu...

De toute facon chacun joue comme il le veut, mais il est vrai que le RP est beaucoup plus sympa, c'est juste une question d'implication dans le jeu.

Amicalement...

Svenpak

P.S : et c'est pas parceque on à 30 ans qu'on est vieux et qu'on peut pas apprécier un dessin animé qui est totalement tordant, et que c'est un peu fun de le prendre comme avatar
Une définition du Role Play?
Pourquoi ne pas comparer un jeu dit "RP" tout simplement à une scène de théatre ou les acteurs viennent y camper un personnage?

Moi c'est ainsi que je le vois, un RPG est comme une pièce de théatre, l'improvisation en plus (puisqu'on apprend quand même pas des textes par coeur )

Se comporter de manière RP c'est aussi simplement du monde essayer de faire "vivre" un personnage non nécessairement au caractère collant avec lez votre comme si vous jouiez une scène d'Hernani, d'Hamlet, où comme Jean Reno devient "Leon" dans le film de Besson (c'est même bien plus amusant de jouer un personnage aux antipodes de votre caractère ).



Le jeu RP d'un personnage se fonde sur 3 choses :


- l'histoire en elle même du personnage, ce qu'il a donc vécu "théoriquement", pour son background (la toile de fond d'avant que vous ne jouiez, mais comme on crée des persos "adultes" il faut bien qu'ils aient une histoire "d'avant") qu'il faut bien différencier du "réellement", pour ce qu'il a connu in game. Votre personnage est donc né quelque part, il lui est arrivé diverses choses dans sa jeunesse, dans son passé plus ou moins lointain, et il lui en est arrivée d'autres dans son passé proche. Il possède des souvenirs de sa vie (qui sont donc bien différents des souvenirs que vos autres persos auraient pu accumuler, comment par exemple KaniBhaal, mon personnage sram, pourrait-il se rappeler qu'Arkaonon, mon personnage Cra, a rencontré deux filles de la lune?)

- son caractère, découlant principalement de son vécu (divers évènements dans le passé pourraient par exemple lui avoir donné une haine tenace et arbitraire vis à vis des Ecaflips au pelage blanc), mais aussi peut être d'autres éléments moins tangibles.

- La conduite que vous faite des deux précédents éléments dans le "présent" in game (incluant donc vos interractions avec les autres)



Si concevoir une brève histoire pour un personnage est relativement simple (exemple rapide [et très incomplet] pour KaniBhaal : "il a perdu la mémoire et ne se souvient plus d'où il est né, son premier souvenir est lors de son réveil douloureux, alors qu'il est déjà adolescent, dans une cahute proche du port du village d'Amakna où il est tenu en esclavage par un sadida qui l'exploite afin d'éviter d'avoir à travailler lui-même. Devenu physiquement fort à la fin de son adolescence et en raison des labeurs imposés, il se rebelle contre son tortionnaire et repeint (du moins le pense t'il) dans un accès de folie les murs de la cahute avec les tripes du sadida, puis s'enfuit" [ = Background ] "après quelques jours d'errance et de fuite, il rencontre un cra nommé Sahan qui lui propose un boulot : assassiner quelqu'un, KaniBhaal accepte car n'ayant pas le moindre kamas pour vivre, il lui faut bien en gagner, et dézinguer des gens en étant rémunéré ne le dérange pas outre mesure, ayant une conception de la vie sous la règle si tu es plus faible que moi et que tu ne peux pas me servir à quoi que se soit alors tu crèves, si tu es plus fort je fuis" [ = histoire s'étant déroulée in game, mais datant de tellement longtemps qu'elle fait désormais corps avec le background ]).
L'histoire est facile à retenir pour quelqu'un ayant un minimum de mémoire, concevoir un caractère plus ou moins précis et surtout parvenir à ne pas trop s'en écarter est souvent une partie bien difficile.
Quelqu'un de doué parviendra sans doute à maitriser sans avoir de support le caractère de son personnage, mais il est généralement plus simple si l'on tient a la certitude de cohérence et si votre personnage diffère radicalement de votre propre caractère, d'essayer de le définir sur papier malgré tout, au moins on a une référence.

On trouve là plusieures manières de voir les choses, soit on décrit ce "caractère" avec des mots (égoiste mais restera fidèle s'il accorde sa confiance, mais il n'hésitera pas vraiment à trahir si c'est dans son intérêt, manipulateur-calculateur, fourbe, courageux mais pas téméraire, méfiant, mais peut parfois rendre des services s'il juge qu'ils pourront donner lieu à un retour d'ascenseur plus tard, habile orateur bien que peu bavard, capable de deviner souvent les intentions cachées de ses interlocuteurs mais en est incapable quand il s'agit de femmes provocant chez lui un malaise frisant la paranoia vis à vis de la gente féminine ainsi également qu'une méfiance exhacerbée à leur égard, la raison du plus fort est pour lui la meilleure, et s'il est le plus fort il n'hésitera pas à l'imposer, etc, etc...), soit on prend un système plus "réglé".

Le plus connu des ces systèmes est sans doute celui de D&D, qui a l'avantage de la simplicité, mais le désavantage d'être extrêmement manichéen (bien que la tendance "noir/blanc" soit de mise sur Dofus, j'aime pas bcp le manichéeisme à titre personnel :P).
Il fonctionne sur deux balances classiques des RPG : la balance Bien/Neutre/Mal et la balance Loyalité/Neutre/Chaotisme.
On peut faire le choix de ne prendre que ces 2 critères strictement en compte (donc définir le perso dans 9 cases seulement allant du Loyal-Bon au Chaotique-Mauvais en passant par le Neutre-Bon ou le Loyal-Mauvais), ou ajouter en subtilité avec une "plage" :
0% - Mauvais - 25% - Neutre - 75% - Bon - 100% (de 0% à 25% on a une tendance plus ou moins maléfique, de 25% à 75% on tend plus vers la neutralité avec éventuellement un penchant plus important pour l'un ou l'autre coté, etc)
0% - Chaotique - 25% - Neutre - 75% - Loyal - 100%

Approcher fortement le 0% ou le 100% dans un sens ou l'autre relèvera alors quasiment de la pathologie, d'un problème mental, de l'obsession...

La balance Mauvais/Bon représente globalement la tendance qu'aura votre personnage à faire des actions dites "bonnes" ou que votre personnage croit bonnes (donner une pièce à un mendiant, aider une grand mère à traverser la rue, être poli et courtois, tenter de renverser le gouvernement ou combattre une loi car ils semblent causer du tord, etc) ou des actions dites "mauvaises" ou que votre personnage croit être mauvaises (tuer les gens, voler, insulter, etc).
La balance Chaotique/Loyal représente plutot la tendance au "respect" des lois, et le caractère personnel de votre perso. Quelqu'un de plutot Chaotique fera fi de la loi ou de l'ordre établi, pensera d'abord à lui puis aux autres, il n'hésitera pas à mentir, a trahir, a être hypocrite, a faire des coups dans le dos des gens etc, quelqu'un de plutot Loyal fera le contraire, respecter la loi ou l'ordre établi, être franc et honnête, respecter ses engagements, etc...

On pourra donc trouver des persos Chaotique-Mauvais, représentant les pires crapules, des Loyaux-Bons s'apparentant à des forcenés de justice, mais on pourra aussi avoir des Loyaux-Mauvais respectant les lois tout en tentant d'être aussi malfaisants que possible, ou des Chaotiques-Bons qui chercheront à faire le bien même si cela doit passer par enfreindre les lois.

Tout ceci ne marche qu'en "relatif", l'exemple du Loyal-Mauvais est parfait pour cela. Loyal peut vouloir dire qu'il respecte la "caste", la "hierarchie" au sein du groupe dans lequel il se tient (sa guilde par exemple), mais peut être pas les lois générales du monde dans lequel il vit.

Si je devais définir KaniBhaal avec ce système, je dirai qu'il est 10%Chaotique-15%Mauvais



Il existe un autre système plus compliqué, nommé Pendragon, qui fonctionne sur des balances de Vertues et Vices. Chaque vertue est donc associée à un vice, et on note sur un total de 20 les penchants de la balance du personnage. (Vertue 13/7 Vice, par exemple).
Là évidemment ça parle de soi même, donc je ne commente pas l'exemple que je vais vous donner avec ce qui correspond à KaniBhaal :

Chasteté 10/10 Luxure
Energie 13/7 Paresse
Indulgence 3/17 Rancune
Générosité 4/16 Egoïsme
Sincérité 5/15 Tromperie
Justice 1/19 Arbitraire
Miséricorde 7/13 Cruauté
Modestie 8/12 Fierté
Piété 7/13 Pragmatisme
Réflexion 15/5 Impulsivité
Sobriété 13/7 Complaisance
Confiance 7/13 Méfiance
Valeur 12/8 Couardise


Même chose qu'au dessus, approcher le 0 ou le 20 dans un vice ou une vertue relève de la pathologie, du désordre mental, de l'obsession chronique.






Bon, tout ceci reste de la "technique" de roliste, mais la technique n'est pas l'art . L'art se trouve in game, dans comment vous jouez le personnage que vous avez décrit techniquement.
Les premiers pas pour jouer RP in game c'est tout d'abord d'oublier que ce n'est qu'un jeu, et de considérer que votre personnage vit vraiment dans un monde réellement existant (c'est aussi de savoir revenir à la vie réelle après bien sur , votre vie à vous, au contraire de celle de votre personnage, N'EST PAS sur Dofus).

Alors, qu'est-ce qui est RP et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Situation in-game 1 : "Hey! salut Machin, t'as vu, le pape est à l'agonie", => élément de vie réelle => pas RP. Sur Amakna, le Pape n'a aucune existence, il n'appartient pas au monde de Dofus, il n'est donc pas cohérent d'en parler si l'on désire jouer RP. C'est comme si subitement on mettait, dans l'univers des Terres du Mileu, un fusil de sniper dans les mains de Legolas en lieu et place de son arc, la cohérence interne du monde de Tolkien ne serait alors plus.

Situation in-game 2 : "Hey! Salut Machin, les wobbots ne t'ont pas donné trop de fil à retordre?" => on reste cohérent avec le monde interne de Dofus, on peut donc considérer que cette phrase entre dans le cadre du Role Play (même si ca n'est peut être qu'une discussion de joueur à joueur, mais on ne peut pas le savoir en ne voyant que ça)

Situation in-game 3 : "Hey! Salut Machin *lui tend la main pour lui dire bonjour*, les wobbots ne t'ont pas donné trop de fil à retordre?" => même chose que ci dessus, on est toujours cohérent avec le monde interne de Dofus, mais on a de plus ajouté ce que les joueurs de MMORPG appellent une insersion d'action (entre astérisques). Cette phrase est donc clairement RP.

les *actions* servent à décrire ce que votre personnage fait comme mouvement ou acte, ou plus rarement ce qu'il pense ou ce qu'il ressent, afin d'informer les autres joueurs et que ces derniers puissent en tenir compte dans leur jeu d'acteur.
Si machin avait répondu à la situation in-game 2, il l'aurait sans doute fait comme ceci : "Non ça va, on avait un iop particulièrement puissant et assez d'enis pour se la couler presque douce" laissant donc demeurer l'ambiguité entre discussion de perso à perso ou discussion de joueur à joueur.
S'il avait répondu à la situation in game 3, il aurait pu le faire comme ceci : "Non ça va *sert la main tendue*, nous avions un iop particulièrement puissant et assez d'enis pour se la couler presque douce" et nous sommes ici toujours clairement dans une situation de RP, personnage parlant à personnage (et non pas joueur derrière son écran causant avec autre joueur derrière son écran)

Outre utiliser des *actions*, il existe quelques ficelles pour permettre de montrer qu'on est en train de se la jouer RP, comme par exemple affecter son personnage d'un problème d'élocution ou d'un accent (bien sur il faut que cela cadre avec votre background et non pas avoir un coup avoir un accent, un coup plus en avoir). Un personnage "gars d'la campagne" par exemple, aura tendance à parler comme un campagnard "Vindjiu, v'la t'y pas qu'on s'retrouve! Salut! Fiouuuu, ça f'zait bin une récolte qu'j't'avais pas vu", d'autres encore pourraient zozoter "Ze te suis ser ami, mais ze sais pas si c'est un bonne idée d'aller par là." Là c'est clair, c'est du RP.
On peut aussi utiliser un langage archaïsant, puisque l'on se situe en gros dans un univers médieval fantastique, pour bien montrer qu'on cause en tant que personnage : "Oui j'ai ouï dire cela aussi, ce malandrin de Bidule en cuira de nous avoir trahi... On ne fait pas fi ainsi de nos lois!" ou encore "Oyez, oyez damoiseaux et damoiselles, le zooooooornal d'aujourd'hui vient de paraître!" Vous sentez la différence n'est-ce pas?



Bon, ensuite, le RP ne se résume pas non plus à une histoire, un caractère pour votre personnage, et à ses interractions avec les autres. Votre personnage est une sorte de "héro", et les héros, c'est bien connu, ont toujours des aventures rocambolesques ou des buts précis. Il conviendrait donc que votre personnage en ait un ou plusieurs aussi , et de préférence liée à son histoire passée ou présente, et pouvant donner lieu à des évènements, des discussions, des équipés sauvages avec d'autres aventuriers désireux de vous aider ou de vous mettre des batons dans les roues.
Par exemple, le but "à longue échéance" de mon personnage KaniBhaal (enfin l'un de ses buts puisqu'il en a d'autres plus immédiats), lié directement à son histoire, est de parvenir à recouvrir la mémoire de ce qu'il lui est arrivé avant le début de l'histoire que j'ai succintement écrite là-haut, ou au pire de retrouver au moins son nom véritable (KaniBhaal n'étant que le surnom qu'il s'est donné lui-même, puisqu'il était bien nécesaire de posséder un patronyme pour que les autres puissent l'appeler...).

Un personnage, si vous tenez à jouer Role Play, ne doit pas être une coquille vide. Il doit posséder une histoire, avoir des sentiments, un caractère qui lui est propre, et des buts plus ou moins clairs à son esprit dans sa vie. Une fois que vous aurez cela, il ne restera plus qu'à jouer in game, et devenir comme aiment à le promouvoir les Filles de la Lune, un Air-Paix.





Le Fair play c'est autre chose, je prends juste la définition du dictionnaire :

1. Pratique d'un sport ou d'un jeu dans le respect des règles, de l'esprit de jeu et de l'adversaire (ou coéquippié)
2. Comportement loyal et élégant, dans une lutte, une compétition quelconque
3. adjectif invariable : Qui se montre beau joueur, qui agit avec loyauté et franchise.







(navré de l'énorme pavé, mais pour bien m'exprimer, je ne pouvais pas faire vraiment plus court )
Mmm, un peu long mais assez bien expliqué ^^

J'aimerai ajouter un détail : il ne suffit pas de parler un français dit "ancien" ou soutenu pour etre RP, il faut adopter l'attitude qui va avec, le langage rajoute des couleurs, mais tout est dans l'attitude...




--> Svenpak : t'en fais pas, on apprend très vite, généralement grâce à nos pères, que l'on gardera toujours notre âme d'enfant ^^ ce serait malheureux sinon
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