Publié par Kor Ae'Reen
Je ne veux pas jouer le raba-joie, mais si tu recherches un jeu pour jouer RP, tu peux oublier Guild Wars à moins de trouver une guilde qui ne fait que de ça. En effet, acheter le pack Neverwinter Nights est une meilleure affaire que GW niveau RP. Des centaines de modules aux BG différents, la possibilité d'avoir des dongeon masters...
[...]
Et bien justement ! Guild Wars n'est pas fait pour cela à la base ! Jouer RP à Guild Wars, bien sûr que c'est possible, dans n'importe quel jeu c'est possible, mais c'est pas fait pour.
Donc, jouer RP à Guild Wars, oui, mais choisir Guild Wars quand on recherche un jeu pour jouer RP, non.
Moi je dis "pourquoi pas" ..
Parceque entre nous NWN certes on peut le bidouiller et tout, mais à la base .. jeux "fait pour le rp" .. bof, pas plus que guild wars si on prend le jeux de base, c'est du tape tape tape tape, bref nwn c'est du donjon et dragon dans la plus grande tradition "portes monstres trésors" ..
Certes il y a des perles rares, avec quelques amis je suis en train d'en préparer une justement, mais dans la très grande majorité, les serveurs nwn sont très très bourrins d'une part, et les rp ont tendance à jouer en circuit fermé, cad que bien souvent hélas il faut être très à l'aise socialement et ne pas avoir peur de rentrer de force dans l'histoire sinon on est laissés sur le carreau, les groupes préfèrent jouer entre eux, ont leurs grandes histoires en cour et n'ont que très rarement le temps de se pencher sur le cas du petit nouveau qui vient d'arriver et découvre le module.
Je dis celà pour avoir testé pas mal de forum et ma compagne en a fait de même avec un constat encore pire.
Bref on entre trop souvent dans les histoires par "copinage" avec un membre intégré qui vous parraine en quelques sortes, sinon il est bien rapide de se décourager (il est arrivé à moi et d'autres d'arriver avec un personnage, essayer de discuter et de voir mon interlocuteur s'enfuir sans même un mot).
On me dira que c'est une question de communauté, mais justement Guild Wars a une communauté toute neuve alors c'est à nous d'offrir une ouverture aux nouveaux joueurs.
Un problème de Guild Wars est sa communauté mélangée, c'est le cas dans tous les mmorpg ceci dit : des joueurs rp côtoient des joueurs qui sont là pour casser du monstres ou faire du pvp, ça n'a rien de nouveau.
Ce qui est nouveau par contre c'est que le système d'instances de jeux permet aux joueurs rp de ne pas être ennuyés par les joueurs hrp et vice versa (je suis conscient que des joueurs hrp n'aiment pas forcément entendre du rp ..), ici tout le monde se mélange, mais en même temps chacun peut jouer avec qui il veut, donc choisir son style de jeux.
Et ça comparé aux autres mmorpg c'est une petite révolution : potentiellement tout le monde peut y trouver son compte.
Le défaut étant : si l'on veut jouer rp, il faut trouver des joueurs rp, mais c'est un faux problème car les joueurs rp ils sont là, il y a moi par exemple, Akna, Ynot, et d'autres encore .. si un forum rp se crée, on saura naturellement qui contacter pour jouer rp dans Guild Wars, de plus des guildes rp existent déjà.
Enfin pour ce qui est des possibilités offertes au jeux de rôle sur Guild Wars, je dirais ni plus ni moins que d'autres jeux, les émotes sont là (même si certains manquent et d'autres sont superflus car vu dans une optique "fun" donc pas très utilisables pour un joueur rp (les danses par exemple ..)) un guild hall est nickel pour se réunir .. etc..
Certes celà manque peut être de possibilités pour le moment mais l'on ne désespère pas, Arena.net a bien avancé coté pvp mais aussi coté pve, et reste ouvert aux idées..
De notre coté entre joueurs rp, nous ne sommes pas forcément inactifs, j'espère bien que d'autres guildes rp nous contacteront ou se feront connaître afin que les leaders de ces guildes puissent s'entendre pour créer des scénarios entre leurs guildes etc ..
On attend tous la release et les infos sur le background qui devraient suivre pour lancer ce sujet plus en avant, mais c'est déjà en préparation.
Un argument pour Guild wars aussi, c'est sa facilité d'utilisation, pas besoin de télécharger installer le truc hak bidule et compagnie (sans vouloir dire de bêtises, une majorité de modules de nwn nécessitent des hak à télécharger qui font souvent une bonne centaine de mo voir le double ou le triple pour certains (si si)).. On y perd en souplesse mais l'on y gagne en simplicité : on installe le jeux très vite, puis .. on joue.
Je dirais en outre que Guild Wars est milles fois plus beau que nwn et permet une vision "fps" qui manque à nwn (je parle que de nwn car c'est le seul à offrir des possibilités de jdr online multiplayer en dehors des mmorpg payants ceci dans un cadre "jeux développé par des professionnels et payant", je ne mentionne volontairement pas ici les jeux indépendants gratuits comme planeshift qui est très très prometteur mais pas finalisé encore), possibilité qui peut être un atout géant pour certains (comme moi).
Bref en conclusion : guild wars n'est pas plus ou moins adapté au roleplay qu'un autre mmorpg et peut très bien être acheté dans ce but, il faut juste savoir qu'il n'offrira pas plus qu'un autre mmorpg à part un système d'instances favorisant le rp de groupes.