Franchement, c'est vrai que c'est un peu le bordel parfois

... Quand on débarque dans ce jeu, même nanti d'un désir de "jouer le jeu" (donc pas comme un Doom-like ou un MOHAA), on se retrouve paumé. On tente vainement de s'y retrouver parmi tous les sites divers proposés, les liens, en toutes langues possibles et imaginables... Bref on se dit qu'on reviendra sur les subtilités du jeu plus tard et on se lance dans l'aventure en lonewolf... Alors là... Soit on est vraiment passionné et on "sent" le potentiel du jeu et on s'accroche, soit on termine dégoûté. On se retrouve parachuté au beau milieu... du vide la plupart du temps. Bon, on sort, l'arme à la main, tout fier. Personne, pas un chat... Ha. Mais où sont-ils donc, les amis et ennemis? On commence à se balader. Un peu concon, on repère un "tag"... HOP ni une ni deux, on commence à tirer dessus

... Hum... Après s'être rendu compte de la bévue, on se demande si par hasard ce brave soldat ne pourrait pas vaguement aider le brave bleu. Que nenni, la plupart du temps, le type se taille (à la recherche d'un Laf??

)... Bon. On sort vaguement de la ville, pour se promener en se demandant bien où se trouve le front, nom de sacrénom de... PAN! Ecran rouge. Ha. Rien vu, rien entendu, et rien senti, oserais-je dire... Plus tard, si on a du bol, on se retrouve quand même en plein milieu d'une bataille. Ca tire, ça bouge. Bon ok, mais vu le réalisme, quand on débarque comme ça, peu de chance de survie, on se fait massacrer.
Alors on retourne sur son browser préféré pour tout de même aller quérir des renseignements sur la manière optimale de jouer. Et là, le parcours du combattant. Un squad? Des Orbats? Un AHC, des brols des machins des trucs... Paumé je vous dis! Il faut s'inscrire sur 15000 fora différents, pas toujours super actifs il faut l'avouer (je ne parle pas de celui-ci!), se connecter sur TS demande de la patience et surtout parvenir à copnnaitre qqln du jeu...
Non ce que je veux dire, c'est que le nouveau venu doit vraiment se bouger les fesses pour intégrer un groupe et donc pouvoir jouer convenablement. Je ne dis pas que de cette manière on s'assure de ne trier que les motivés, mais franchement c'est pousser trop loin là! Le jeu est déjà assez difficile à comprendre comme ça sans rajouter au mystère des squads. Qui contacter, comment, comment se rejoindre, à quelles heures, une multitude de questions souvent sans réponses...
En fait ce n'est pas une critique, mais des souvenirs perso de quand j'ai débarqué dans l'aventure. Ce qu'il manque peut-être, c'est des informations SIMPLES et CLAIRES (pour l'aspect francophone, je veux dire) dirigeant efficacement les gens. Sais pas moi, il n'y a aucun petit tutorial sur TS par exemple. Ni un lien direct et simple pour connaitre les derniers ordres. Ni un dico facile d'accès pour bien comprendre ce qu'est un XO CO ...etc... et le reste...
'fin moi je ne regrette pas, j'adore ce jeu, mais ça peut être déprimant parfois!
;-) Bravo cependant à tous les franco qui se décarcassent pour toujours améliorer les choses