Publié par Revolver Ocelot
Honnetement je voit pas ce que ce truc ( je vais pas appeler ça reportage :x) vaut plus qu'une auprès ânerie des chaine hertzienne ....
Pour moi c'est les même banalité qui sont sortie, là il montre des joueur "moyen" voir même Casual sans montrer un seul hcg , à partir du moment ou on montre qu'un coté de ce qui existe la crédibilité passe a la trappe, personnellement je trouve que c'est plus une pub pour warcraft plutôt qu'une réel analyse de fond sur les comportements des joueur de mmorpg.
En plus la présentation du reportage est plutôt dans la même veine de ce qu'il ce fait sur les autres reportages racoleur/alarmiste, je vous cite une phrase qui présente le sujet au cas où ça vous aurez échappé :
"pousse très loin la confusion entre le réelle et le monde virtuel, au point même que ces amateurs ont du mal à garder les pied sur terre"
C'est certains moi qui joue beaucoup j'ai mis un coup de hache à un nain en bas de chez moi et j'ai tué tous les chiens de mon quartier pour récupérer les peaux :x
Donc en gros rien de neuf, c'est toujours marrant de voir ce genre d'émission qui des-informe plus qu'il n'informe .
Il est parfois nécessaire d'avoir un point de vue extérieur à son environnement proche et quotidien pour réaliser qu'on est accro à quelque chose. La première réaction d'un camé c'est de contester le fait de l'être...camé
Ces reportages permettent de rapidement voir notre communauté à travers les yeux du passant, de l'homme de tous les jours, celui qu'on croise le matin dans le métro. La vision d'une majorité de personnes donc. Le débat n'est pas de savoir si ce genre de reportages contribue à nous donner cette image de marginalisés ou bien si ce reportage illustre une opinion répandue et deja en place.
Le problème est surtout de savoir si ce qui est montré colle ou non à la réalité. Ce reportage que je n'ai pas vu illustre peut être une réalité. Et je pense sincèrement qu'un journaliste a plus de moyens d'être objectif qu'un joueur lambda et passionné.
De même que j'ai tendance à me méfier quand un pote me dit fumer régulièrement du canab et que toutes ces conneries sur la dépendance blabla...
Concernant un hypothétique point de vue objectif du journaliste. Meme si c'est une hypothèse à envisager. Le fait est que les MMO sont un loisir certes, mais un loisir qui dépasse la lecture ou la télé ouvre de nouvelles perspectives, car d'une part l'on n'est plus passif devant un écran, et d'autre part on s'investit maintenant avec d'autres joueurs et l'on est plus seul dans son coin. En gros ce loisir développe toute une nouvelle culture autour de lui, ou plutôt permet au joueur de s'éloigner de la sphère d'influence des médias classiques pour se retrouver hors de tout contrôle sur internet. Ce qui fait peur selon moi c'est que ceux qui ne font pas partie de cette nouvelle culture (et pour moi s'en est une, avec son langage, ses codes, ses célébrités, son histoire même...) se demandent comment ça se passe et s'imaginent des trucs complètement glauques, fantasmes que s'empressent de nourrir les reportages alarmistes de la télé, un média qui justement n'a que des intérêts dans la dévalorisation de l'image des MMO.
Concernant le fait d'être accro aux MMO : Les MMO sont fortements addictifs, et ça peut se comprendre assez facilement. Pourquoi pense-t-onà Wow quand on est en cours, au boulot, ou devant la télé ? Pour moi c'est parce que Wow comme les autres MMO met en place les mécanismes de l'égoisme. Il se propose de donner une chance à chacun de briller, d'avoir sa petite part de celebrité. Meme au sein d'un cercle très restreint comme une guide ou un serveur. Ca reste mieux que rien du tout. Ca ne vous a jamais semblé être une perte de temps de regarder la télé depuis que vous jouez aux MMO vous ? Moi si.
L'énorme qualité des MMO c'est de combiner les mécanismes du sport : l'esprit d'équipe, la compétition, la performance, avec la simplicité d'accès de la télé, suffit de trois clics et de 50 euros pour commencer à jouer a Wow. Ce qui il y'a 10 ou 5 ans paraissait insurmontable comme se connecter a internet ou bien payer un abonnement en ligne, devient commun et à la portée de tous. Tout le monde a la possibilité de jouer aux MMO, contrairement au sport il ne faut pas d'entrainement physique régulier pour rester dans la course, simplement du temps et un cerveau branché (quoique pour certains...m'enfin bon). Pour moi ça se profile comme le loisir de masse de demain sans aucun doute possible, mais ça tout le monde ne l'a pas encore compris et notamment les lobbys des medias et de la pub qui tentent de réagir.
Jviens de me relire ça part un peu dans tous les sens
[/Pavé]