[mmorpg] combat dynamique

Répondre
Partager Rechercher
nous (enfin je) ne parlons pas de toi, mais de ce que je constate chez un nombre non négligeable de joueur/euse. Le genre de comportements qui font que certain refuse que leur peso ai des faiblesses, que le joueur va se relog avec un autre peso pour se venger, que rare sont les personnes qui joue ic (jouer ic curieusement c'est une façon de ce distancier de son peso).
etc.

Enfait je pense que pour malga (je sais c'est pas bien de faire parler les autres) la mécanique de fps est une mécanique qui à tor ou a raison de te détache pas de ton peso mais te rapproche de lui, alors bien évidement dans une optique comme la tienne cela peut être très positif, mais dans une optique plus générale de joueurs qui ne font pas l'effort de se détacher de leur personnage (parce qu'il n'en ont pas l'habitude entre autre) et bien dans cette optique c'est allez dans le sens moi=mon peso ce qui est problématique.

je ne te demande pas si tu es d'accord ou pas avec la définition d'un jeu à somme nul,c'est la définition Mais tu dois être un peu fatigué car tu as fais un syllogisme fautif (qq chose du genre en tout cas)
je donnais des exemples j'ai dit "comme". Il y a peut être des JdR à somme nul ce n'est pas exclus, la plus part ne le sont pas (il me semble). De même
il y a j'imagine plein de jeu à somme non nul qui ne sont pas des JdR

Tout ce que dit malgaweth c'est l'intérêt ludique d'un JdR c'est plutôt dans un cadre a somme non nul.Le problème reste à apprécier si oui ou non le jeu est à sommes nul ou pas. Si les actions des uns peuvent définitivement ruiner le jeu des autres , le rendre inutile, alors on est vraisemblement dans un jeu a somme nul. en découle l'analyse des mécanique de jeu etc etc .
Moi je comprend plus rien au debat.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer on ca en est je pourrais surement vous donner La Verité Ultime Solutionant Tous Vos Problèmes (LVUSTVP pour les intimes).

En attente de votre reponse, passez une bonne nuit.

P.S: autrement un MMORPG qui se respecte doit pouvoir faciliter le "rolisme" (c'est quoi encore ce truc ? c'est pour eviter de dire "Roleplay", qui est un mot qui n'a pas la meme definition pour tout le monde. Alors que "rolisme", personne ne sait ce que sait et personne n'ira me contredire sur ce point.) et permettre aux joueurs d'influencer le monde dans lequel ils jouent.
resumé (de ce que j'ai compris): des personnes réfléchissent autour des mécaniques du jeu neocrom.
d'un coté tu as moon qui pense que neocrom a une mécanique de jeu qui n'est pas celui d'un Crpg (mais celui d'un fps), malgré la possibilité d'y interpréter de rôle. D'un autre coté un as malgaweth qui pense que les mécaniques vont a l'encontre de celle d'un rpg et font le contraire de favoriser l'interprétation d'un role bien que cela ne soit pas impossible.
(en gros malga et moon on un point de vue proche mais diffèrent)

tu as aussi jorille qui dit que les mécanique fps de neocrom n'ont aucune incidence sur ces histoires d'etre un rpg ou pas , cela etant uniquement une question de possibilité qu'ont les joueurs pour interpréter un role

tu avais quelques joueurs qui répondant au topic initial disaient neocrom c'est ce le combat dynamique ca blast a mort et c'est super tactique.

tu as quelque personnes paumées qui regardent un combat de catch femnin.mode tartufe: "cachez ce sein que je ne saurai voir".

sinon il y a la beta de guild wars ce weekend, visiblement le fait que les développeurs cherchent à faire grouper les joueur en rendant le jeu solo moins trivial ne plaie pas trop.(comment ca hs ?)
Citation :
Publié par Edel
"Savoir" ce qu'est un RPG (Et tu ne nous a toujours pas dit les concepts et principes fondamentaux de l'un de tes messages precedents) ne veut pas dire pour autant pouvoir le realiser.
Absolument. Nuance néanmoins, cela implique que tu tendes généralement à aller dans un sens ; celui ou tu montres un attachement à ces principes. Quand tu passes ton temps à les briser en miettes on ne va pas dire non plus que c'est difficilement réalisable et que tu fais ce que tu peux mais que c'est dur.

Citation :
Publié par Edel
Un MMORPG, ca coute des millions a realiser et pour avoir ces sous, il faut un editeur interressé. Pour avoir un editeur interressé, il faut qu'il pense pouvoir au minimum rentrer dans ses frais, et mieux faire un benefice.
Absolument de nouveau. Lorsque tu interroges n'importe quel lead designer de jeu online ils te diront tous ne subir aucune pression de la part de l'étage marketing. Rien de plus faux que ça. En prenant au pif un WoW (juste un appât pour attirer le fan club) on n'y décèle aucune prise de risque créatif, aucune évolution, aucune innovation juste un patchwork de choses qui ont fait leurs preuves ailleurs le tout enrobé de la Blizzard touch ; c'est à dire ben euh comme tout le monde, jeu corrompu par un tas de bugs et sorti largement en avance (pour un jeu orienté PvP, le sortir sans système de PvP, c'est gonflé). Le jeu vidéo (online compris) est à l'image de son grand frère dans l'entertainment, le cinéma, il tourne à vide.

Citation :
Publié par Edel
Hors actuellement les grands jeux a succès (donc qui satisfont les joueurs) sont tous très proches d'un Diablo en 3D où le coté "groupe" serait plus favorisé.
Actuellement et c'était prévisible ce que tu appelles "les grands jeux" marchent sur des oeufs. Si on excepte le marché coréen (qui est une exception à plus d'un titre) et WoW parce qu'il est trop récent ; pour les autres on peut pas dire que ça soit folichon. Certes WoW leur a fait très mal, mais ils n'ont pas su garder leurs clients. Les observateurs, comme ceux de SOE, ont parfaitement pris en compte cette évolution : les joueurs ne restent pas sur les jeux. Ca semble poser problème, en tout cas, je trouve normal que cela leur pose problème.

Citation :
Publié par Jorille
Je ne me comporte pas dans la vie comme dans un jeu et j'espère que cela est vrai pour tout le monde.
Désolée de te décevoir sur ce point mais tu fais partie des très rares exception. Les joueurs se comportent comme dans la vie. D'ailleurs pardon je corrige, en mille fois pire parce qu'ils sont protégés par l'anonymat.

Citation :
Publié par Jorille
Le fait qu'un joueur un peu plus malin dans ses macros ou un peu plus malin dans ses déplacements souris, voire avec du meilleur matériel, fasse une différence, c'est regrettable, mais cela ne me parait pas pour autant diabolique.
Si par "diabolique" tu entends "saper" les fondements ludiques mêmes du jeu alors oui c'est diabolique. Et je ne parles pas ici d'exploits en tout genre et griefing qui pourtant deviennent une plaie béante dans les MMOs à tel point que la majorité de la machinerie développeur/GM passe son temps à tenter de la panser dès le jeu sorti. Non je te parles de grands mouvements de joueurs qui font que rapidement il devient impossible de gérer la chose tellement ça concerne de monde et sa propage comme une épidémie. Un exemple, les solos groups à SwG.

Citation :
Publié par Jorille
Là tu t'avances, c'était sans doute vrai il y a dix ans, mais je ne pense pas que ce soit toujours le cas (...) Au démarrage de Ultima On-line, les idées avancées étaient révolutionnaires, c'était le premiers MMORPG et il se devait d'être vraiment RPG, alors ils ont fait une super analyse pour vraiment que ce soit RPG (je te passe les détails). Le problème c'est que pour le faire tourner il fallait des serveurs à 10 millions de dollars, alors ils se sont contentés de ce qu'ils pouvaient faire.
Et oui, la technique ne peut pas tout faire, et à des moments il faut accepter que ce sera peut-être pour demain.
De mon avis c'est totalement l'inverse. Il y a 6 ou 7 ans aucun doute sur le fait que les développeurs avaient une solide culture RPG. Ils étaient effectivement limités dans leurs moyens parce que tout était à inventer (plus exactement à adapter au support vidéo), sans compter la limite des moyens techniques.
Aujourd'hui la pratique des JDRs traditionnels descend en flèche ; aux débuts d'EQ1 pratiquement tous les joueurs que tu pouvais croiser in game avait une expérience des RPGs, aujourd'hui ce n'est plus le cas, ces gens là sont extrêmement minoritaires. Et même si cela ne se fait pas je me permet de mettre une appréciation personnelle : tu sens la différence et tu la sens bien.
C'est pareil pour les développeurs ; le sens qu'ils donnent à leurs jeux montre assez sans besoin qu'il soit nécessaire de l'expliquer plus avant, que leur culture vidéo est sans faille mais leur maniement des univers imaginaires fort balbutiante.
Aucune innovation apportée aux MMORPGs ces toutes dernières années ne sont des choses provenant des RPGs mais toutes proviennent des jeux vidéo et toutes montrent leurs limites dans le cadre d'un MMORPG, jeu se voulant "différent" par excellence notamment de par la présence de son univers persistant en comparaison d'un jeu vidéo traditionnel où le joueur achète, joue, termine et passe à un autre alors que dans un MMORPG la différence est nette, le joueur achète, joue, termine et passe à un autre... Ah zut il y a comme un gros rat dans le potage.

Citation :
Publié par Jorille
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, je m'explique, non le RPG traditionnel ne met pas le joueur mais bien le personnage en avant, sauf que ce sont des joueurs qui discutent et qu'un joueur intelligent et charismatique aura toujours un avantage. Quoi qu'on y fasse cette partie là ne sera pas gommable, je crois que c'est toi qui l'a dit, c'est aussi vrai dans un MMORPG (ta définition) car un joueur qui tape vite et s'exprime bien aura un avantage sur celui qui est déficient sur ces deux points.
Je ne veux pas entrer dans un débat pourtant fondamental pour encore donner l'impression de vouloir donner des leçons. Mais je vais quand même attirer ton attention sur un point précis. Tu cites deux fois le terme "avantage" concernant les RPGs traditionnels.
Je ne sais pas quel est ton niveau de pratique de ces jeux ni dans quelles conditions cette pratique a eu lieu. Je trouve cela néanmoins désolant (je précise sans sentiment de supériorité) qu'une expérience de pratique des JDRs traditionnels puissent conduire à une telle approche qui est à l'inverse de l'esprit de ces jeux.
Je comprends par ailleurs pourquoi lorsqu'on parle de concepts comme les jeux à somme nulle ou de distanciation personnage/joueur cela ait du mal à te "parler".
Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une critique ou attaque personnelle d'un type quelconque ; c'est juste le regret de voir qu'il est possible de passer à côté de la valeur ludique d'une pratique.

Citation :
Publié par Njall
Donc Daoc n'est pas non plus un MMORPG ?
La question est un peu vache parce que tu cites un exemple nommément, ce qui, si une réponse est apportée à ta question, ne manquera pas d'attirer des pierres venues d'on ne sait où
Je vais quand même tenter d'y répondre parce que le cas DAOC est intéressant tant pis si j'attire l'ire de la foule haineuse
DAOC n'est pas un jeu "monobloc" ; c'est au contraire un MMO avec une "histoire" durant laquelle il s'est profondément transformé avec les années et dans des conditions qui marquent cette évolution qu'ont subi tous les jeux avec le temps et la perte d'influence des concepts RPGs dans les MMOs. Mais sur ce point DAOC ezst différent j'y reviendrais.
Dans DAOC il y a eu un cap (que je qualifierais plutôt de virage a 180 degrés personnellement). Ce cap ça a été les RA, les chroniques puis vinrent en vrac, les MLs, le camping artifact, le camping loot. Je ne crois pas qu'il existe un seul joueur ayant vécu cette période qui ne concède pas que la transformation du jeu a été profonde à ce moment là. Pour certains c'était mille fois mieux, pour d'autres (dont je fais parti) mille fois pire. Le jeu est passé d'un RvR pour le fun à un RVR pour la "gagne" et pour moi le jeu a pas supporté le choc. Il y a bien eu en même temps une sorte de "dernier spasme" RPG avec l'implémentation du système des abysses, des reliques, des portes de forts à réparer..etc... mais ça n'a pas pu remonter la lame de fond Emain-camping-Macha.
Pour répondre à ta question à partir de là DAOC n'a plus rien eu d'un MMORPG, tout est parti en sucette, les joueurs qui pouvaient plus supporter la phase de progression parce qu'il fallait vite vite aller s'enfermer dans les bus du bocal Emain Macha ; se faire PL ; brûler le jeu pour aller faire du FPS-like. Les dévs s'étant perdu entre temps, noyés par la montée des eaux pour en arriver jusqu'à l'hallucinant concept du /level. Pour reprendre le mot "diabolique" de Jorille : Vade e retro Satanas.
Pour moi le parcours de DAOC est édifiant, il est à l'image de l'évolution des jeux online en général parce que c'est un des rares (à ma connaissance le seul d'ailleurs) jeux à évoluer (et ça je le retire absolument pas aux dévs de mythic ils font un boulot parfait, pas dans le bon sens, mais ça se respecte).

Citation :
Publié par Njall
A partir de là, y a t il un MMO actuel qui réponde à cette définition ?
Certainement pas CoH, ni Daoc, ni WoW, ni Nc, ni Planetside...pour les autres, je ne connais pas.
Difficile de répondre à cette question parce que je ne les connais pas tous en particulier les "coréens" les moins connus. Faut dire, il commence a y en avoir un sacré paquet. Si on excepte les très vénérables anciens qui ont beaucoup apporté au genre (même en se prenant les pieds dans le tapis parfois) ; je n'en connais pas, non, qui répondent au critère MMORPG au simple sens de : qui tente d'apporter plus de RPG dans le jeu, ils se font plutôt avalés par les deux ogres que sont les FPS-like pour le PvP et ce que j'appelle le corean way of play ; soit camping de loot pour le PvE.
Dans les récents, SwG a eu le mérite de faire quelques tentatives (classes non combattantes, économie) mais SOE-SwG s'est aussi fait avaler finalement. Il y aurait parait-il des projets ultra secrets dont le leitmotiv est vous allez voir ce que vous allez voir. Peut-être mais justement faut voir tant il y aurait de quoi écrire une thèse sur la notion "d'acte manqué RPG" dans les projet de MMORPGs, les sirènes des Doom-like sont tellement séduisantes
Quatre exceptions néanmoins de mon point de vue (je met aussi à part l'exception NwN parce considérée comme non "Massive") qui sont souvent citées ; Néocron, Eve, Anarchy Online, Tale in the desert. Mais dans les trois premiers cas je considère qu'ils sont tout trois trop particuliers, les deux premiers parce que se sont des jeux de niche et que de ce fait c'est leur communauté qui fait le jeu plus que les mécanismes du jeu eux mêmes. A ce titre AO marque déjà le pas, avec une partie de sa communauté qui n'a rien à envier à elles d'Eve et de Néocron, mais une partie seulement le reste exploitant sans vergogne des mécanismes de jeu que les dévs de Funcom se sont plus contentés de gérer que d'améliorer... Pour a Tale c'est carrément un OVNI, non que cela dépasse les ambitions d'un MMORPG mais plutôt que ce jeu les évite, c'est "historique", réaliste, très orienté gestion bref trop particulier pour entrer dans la catégorie : ce jeu est-il un MMORPG ?

Citation :
Publié par Jorille
Parce qu'un jeu ou je ne peux pas faire de RP, pour moi, ne peut pas être un RPG.
Attention, c'est mon avis, je n'agresse personne je donne juste mon point de vue
Ca ne suffit pas comme implication comme expliqué il y a quelques posts. Faire du role play dans un MMORPG c'est la cerise sur le gateau l'ambition est pas là. Je te garantis que tu n'arriverais pas à faire du role play autour d'un RPG traditionnel structuré sur les concepts actuels des MMOs ; entre autre compétition à tout va, jeu à somme nulle, immobilisme de l'univers imaginaire, sans parler de leur corollaire griefing, fusion joueur/personnage. Oh tu pourrais en faire mais en cachette avec ton voisin de table lui aussi intéressé par le RP et avec des boules Quies pour éviter le raffut ambiant ; en fait un peu comme sur des jeux online de niche...
Citation :
(juste un appât pour attirer le fan club)
Tu n'es pas juste là pour wow tu peux chercher les développeurs tu ne les trouves pas, les communiquants dans les maigres interview* sont :un business man parachuté par vivendi il y a 6 ans (de mémoire) pour redresser blizzard et un art designer ( la caution de la blizz touch) qui est la depuis le debut ou presque. successivement 2 vagues de développeurs ont quités blizzard justement parce que la direction qui n'était plus blizzard en fait leur imposait des choix de conception.

*basé sur les quelques interview disponibles au 1 janvier 2005
dans bon nombre de jeux de rôle :
on crée un personnage, qui ne nous ressemble pas forcemment, parmi souvent differentes races, on lui choisit généralement un métier ( une classe )
ensuite on part avec un groupe d'amis dans un scénario nous faisant vivre différentes aventures
en chemin on va trouver des objets avec lesquels s'équiper ou qu'on va revendre ou utiliser dans des quetes, on va gagner de l'experience, de nouvelles compétences, tout ca va faire évoluer notre personnage en puissance, ce qui permettra de mener à bien des aventures encore plus périlleuses
pendant tout ce temps on va essayer d'agir comme notre personnage le ferait et non comme nous on le ferait, on joue un rôle

j'pense que les mmorpgs actuels correspondent très bien à ca
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai pas dit ca non plus...
Et j'ai pas dit non plus que ca m'arrivait jamais de faire des trucs longs, j'ai juste dit que j'essayais d'éviter.
Pfff décidément, on va jamais s'en sortir... J'ai beau vous avoir dit plein de fois d'arrêter de m'inventer des propos, vous continuez
La je suis visée.
Donc premièrement c'était de l'humour, pas une agression, sur le fait de faire court. Toi non plus ne te pense pas persécuté, j'avais même mis un smiley
Et je suis d'accord avec toi d'ailleurs, je fais souvent trop long et on m'a dit que mes posts faisaient "pleurer les yeux"

Pour l'invention des propos, je t'invite à te relire et à me dire ou je me suis trompée ?
Citation :
Publié par Moonheart
J'ajouterais qu'après avoir vu toutes les vidéos, je suis d'accord avec Kermo: la principale impression que donne Néocron au travers de celles-ci, c'est en gros que c'est vraiment un FPS avec une gestion de classes et de skills et non pas un mmorpg.
En résumé: les qualités du joueur au clavier ont bien trop d'importance dans la détermination des victoires pour qu'on puisse vraiment classifier ce jeu ainsi.

Le style "FPS" n'est en effet pas déterminé par l'absence de skills ou de classes. Il suffit de voir le jeu "SWG: Jedi Knight" pour s'en rendre compte: on a des skills, on a des classes... mais ca reste un FPS avant tout.
Non. Le style FPS est déterminé par un design de jeu qui met en avant certaines qualités "physiques" des joueurs au nombre desquelles on a le plus souvent: la coordination tactile, les réflexes et la précision de visée. Bref, l'inverse complet d'un RPG qui, PAR DEFINITION, a pour but d'essayer de "masquer" les différences de qualités physiques entre les joueurs afin de ne pas en faire des arguments de victoire.

Neocron mettant en valeur des qualités physiques des joueurs au lieu d'essayer de les gommer, il est donc, par conséquent, infiniment plus un MMORFPS scénarisé et avec une gestion de skills et de classes qu'un MMORPG et ne réponds donc pas aux critères de la question de départ de ce thread selon moi.

Bises (tm)
Citation :
Publié par Ynot
Mais tu dois être un peu fatigué car tu as fais un syllogisme fautif (qq chose du genre en tout cas)
Tout à fait possible, je viens de passer mon samedi à réinstaller mon ordi suite au "cramage" de mes deux disques durs qui sont passés à la poubelle et ça aide pas.
Citation :
Publié par Ynot
tu as quelque personnes paumées qui regardent un combat de catch femnin.mode tartufe: "cachez ce sein que je ne saurai voir".
Ca j'adore

Sérieusement : Nous n'avons pas la même conception de ce qu'est un RPG tous les trois (Moonearth, Malgaweth, et moi). Nos avis se recoupent beaucoup, mais certains détails (enfin pour moi c'est des détails) nous opposent.
Citation :
Publié par Malgaweth
Désolée de te décevoir sur ce point mais tu fais partie des très rares exception. Les joueurs se comportent comme dans la vie. D'ailleurs pardon je corrige, en mille fois pire parce qu'ils sont protégés par l'anonymat
Pour une fois nous sommes d'accord, mais le comportement des joueurs, pour moi, ne fait pas l'appellation RPG ou non RPG, pour un jeu vidéo. Pas plus, comme nous l'avons dit, que cela fait ou non qu'une règle papier est un JDR ou pas.
Citation :
Publié par Malgaweth
Je ne veux pas entrer dans un débat pourtant fondamental pour encore donner l'impression de vouloir donner des leçons. Mais je vais quand même attirer ton attention sur un point précis. Tu cites deux fois le terme "avantage" concernant les RPGs traditionnels.
N'y voit pas plus d'attaque personnelle que j'en ai vu à tes propos, c'est un peu hypocrite et je vais tenter de m'expliquer clairement.
Quand tu joues à une table, c'est toi qui joues, et même si tu ne le fais pas volontairement (pas plus que moi), ton intelligence et ton charisme influencent les autres joueurs.
J'irais même plus loin, la qualité de ton RP, influence les autres joueurs.
Je ne pense pas que tu fasses un jet sous l'intelligence de ton perso quand tu as une idée, ou que tu joues avec un masque pour éviter le fait qu'on te voit toi et pas ton personnage (je sais c'est exagéré, mais c'est plus parlant).
En plus, si tu maîtrises bien les règles, tu as un avantage certain sur un joueur qui ne les maîtrise pas (ou qui a moins de mémoire).
Mais je ne dis pas que tu le fais volontairement, tu le fais parce que c'est un RPG (jeu où on incarne un personnage).

Ramené aux MMO, c'est un peu pareil, si tu joues un magicien (par exemple) c'est bien toi (la joueuse) qui va définir ce que ton personnage apprend comme sort, et c'est toi qui va le faire en fonction de ta compréhension des règles.
Ce n'est pas un reproche, c'est une réalité.

Pour revenir au système FPS vs le système non FPS (le jeu n'a aucune importance je tiens encore une fois à le préciser). S'il est bien fait (il faut encore que le jeu soit bien fait pour que cela marche) il a pour but de libérer le joueur de l'apprentissage des règles.

Je vais prendre un exemple et désolée, je suis obligée de faire référence à NC.
Si je vise avec un fusil, je verrais tout de suite, si je suis à la bonne distance, mes probabilités (à peu près) de toucher. Pas besoin pour moi de lire une règle, l'affichage me le montre tout de suite. Si je cours avec mon fusil, je verrais aussi instantanément que mes probabilités de toucher descendent en flèche et, si je m'accroupie qu'elles montent.
A partir de là (sans avoir lu une seule ligne de règles) je sais (à peu près) ce que je peux faire avec un fusil.
Citation :
Publié par Malgaweth
Faire du role play dans un MMORPG c'est la cerise sur le gateau l'ambition est pas là
C'est bien là qu'est le problème pour moi.
Car si je ne fais pas de RP, je n'ai pas besoin d'un jeu On-Line. Un jeu en solo me suffit totalement (pour faire de la pub System shock 1 et 2, DeusEx par exemple [je vous encourage à les essayer, ils sont vraiment sympas])
Et pour moi la notion RPG dans un jeu c'est pour me donner la possibilité de faire du RP, mais je me trompe sans doute d'après vos dires.

Donc nos notions ne sont pas les mêmes, et franchement d'après ce que j'ai vu dans les forums et mes tests de jeu On-Line pour qu'un jeu soit RP (j'enlève le G pour que vous compreniez bien que ce n'est pas la notion RPG que vous utilisez) je pense qu'il est nécessaire que les serveurs soit limités en nombre de personnes, car faire du RP sur un serveur de 10000 personnes me semble impossible.
Je précise que dans RP, je mets aussi la notion de s'amuser, nous sommes d'accord que l'on peut faire du RP partout, mais pour avoir un tant soit peu d'intérêt, il est quand même plus sympa que notre personnage ait une influence (même faible) sur la communauté dans laquelle il joue.

Bises (tm)
Citation :
Publié par Malgaweth
Quatre exceptions néanmoins de mon point de vue (je met aussi à part l'exception NwN parce considérée comme non "Massive") qui sont souvent citées ; Néocron, Eve, Anarchy Online, Tale in the desert. Mais dans les trois premiers cas je considère qu'ils sont tout trois trop particuliers, les deux premiers parce que se sont des jeux de niche et que de ce fait c'est leur communauté qui fait le jeu plus que les mécanismes du jeu eux mêmes. A ce titre AO marque déjà le pas, avec une partie de sa communauté qui n'a rien à envier à elles d'Eve et de Néocron, mais une partie seulement le reste exploitant sans vergogne des mécanismes de jeu que les dévs de Funcom se sont plus contentés de gérer que d'améliorer... Pour a Tale c'est carrément un OVNI, non que cela dépasse les ambitions d'un MMORPG mais plutôt que ce jeu les évite, c'est "historique", réaliste, très orienté gestion bref trop particulier pour entrer dans la catégorie : ce jeu est-il un MMORPG ?
Alors la, t'as mis dans le mille avec ces 4 jeux

Quant a ATITD, c'est le plus étrange de tous. Un mmorpg sans combat !
Le fonctionnement est plus qu'etrange et tres interessant, surtout la voie politique où les joueurs qui ont choisis cette voie font évoluer les regles du jeu.
Ce jeu, qui est passé a sa version 2 avec un wype total, complet et definitif du monde du 1 et une remise a zero des joueurs ET dont les joueurs ont su jouer le jeu jusqu'a la derniere heure de la destruction programmée du monde. Ces joueurs qui ont tenté, en vain, de sauver le monde du 1 (tout en sachant que c'etait perdu d'avance pour cause de sortie d'ATITD 2), moi je trouve ca beau.

C'est un grand jeu pour des grands joueurs (donc, un marché de niche), c'est un MMORPG ! Et peu importe la connotation "power gamer" (et "monster-bashing") actuelle que porte le mot MMORPG... C'est un MMORPG ! Autrement, pour moi, dit un "jeu de role massivement multijoueur en ligne".

En bref, ces 4 jeux sont actuellement les 4 grandes lignées de MMORPG auquel il faudra bientot rajouter : "Face of Mankind"

P.S : Je ne joue plus a ATITD, je ne suis pas un fanboy. J'aime juste ce jeu auquel j'ai joué quelques mois mais qui demande plus de temps que je n'en ai de disponible.
Citation :
Publié par jorille
Pour l'invention des propos, je t'invite à te relire et à me dire ou je me suis trompée ?
Simple: aucun des passage que tu mets en gras n'est équivalent à "le maniement de la souris en vient à gommer la différence entre les persos"

Citation :
Publié par jorille
Sérieusement : Nous n'avons pas la même conception de ce qu'est un RPG tous les trois (Moonearth, Malgaweth, et moi). Nos avis se recoupent beaucoup, mais certains détails (enfin pour moi c'est des détails) nous opposent.
Pour être plus précis: on est pas d'accord sur ce qu'est un C-RPG.
Parce que sur le jeu de role sur table, je pense qu'on a la même définition.
Citation :
Publié par Musazai
on peut avoir un résumé de ce qui a trait au sujet ?
On essaye de savoir ce qu'est un MMORPG afin de pouvoir répondre à la question du départ.
C'est vrai que cela fait un peut HS, mais bon, comment répondre à une question aussi vague ?
Apres on mettra sans doute 15 pages pour définir ce que c'est que le dynamisme
Bref arrête toi aux pages 8-10, ça n'a pas encore "trop" commencé

Citation :
Publié par Moonheart
Simple: aucun des passage que tu mets en gras n'est équivalent à "le maniement de la souris en vient à gommer la différence entre les persos"
C'est moi qui le dit, pas toi, mais je n'ai pas du être claire. Excuse moi

Merde de nouveau pas claire lol
Citation :
Publié par Moonheart
minimiser l'influence des skills des joueurs au clavier et à la souris sur les chances de victoire.
Voila, tu indique que la dextérité du joueur minimiser l'influence des skills et je voulais dire : Pas plus que la mémoire/connaissance du joueur sur les autres MMORPG
J'espère avoir était claire ce coup si

Bises (tm)
Citation :
Publié par Moonheart
Non, je n'indiques pas ca.
Franchement, sans aucune agression, tu joues sur les mots là
Car ton discourt c'est que le style FPS donne plus d'importance au joueur qu'un autre style.
Et il n'y à que la gestion de la souris de différent dans le FPS (en tous cas, à la NC)

Bises (tm)
Citation :
Publié par jorille
Car ton discourt c'est que le style FPS donne plus d'importance au joueur qu'un autre style.
Non plus...

/em a même plus la force d'argumenter face au déluge d'inventions qu'on lui sort.
Citation :
Publié par Moonheart
Non plus...

/em a même plus la force d'argumenter face au déluge d'inventions qu'on lui sort.
J'avais pourtant compris ça moi...
Tu peux ré expliquer alors ?
Citation :
Publié par Njall
J'avais pourtant compris ça moi...
Tu peux ré expliquer alors ?
/em va chercher un flingue et se tire une balle.

Vous êtes sûrs que vous voulez pas relire calmement, plutôt?
Je répond au post de Vice justement pour marquer quelques différences qui font qu'on arrive pas du tout au même conclusion. Quand c'est possible j'explique pourquoi [les citations sont donc extraites du post de Vice, sauf précisions quant à l'auteur].

Citation :
dans bon nombre de jeux de rôle :
on crée un personnage, qui ne nous ressemble pas forcemment, parmi souvent differentes races, on lui choisit généralement un métier ( une classe )
Oui c'est le cas des joueurs débutants le plus souvent. C'est même un système encouragé par les MJs expérimentés pour aider les débutants à franchir le pas des univers imaginaires. Ca leur permet de garder une certaine attache (eux-même) et pas de se lancer dans le grand bain sans cette sorte de bouée. Ensuite quand le joueur gagne de l'expérience, il commence à prendre des risques et à nager sans sa bouée. Prendre des risques c'est s'éloigner du "soi-même" pour avoir à inventer une "cohérence" de jeu de pied en cape.
Je ne vais pas m'étendre sur ce point dans une comparaison RPG/MMO, elle saute aux yeux. Je citerais juste l'exemple des races dans les jeux qui commence à perdre tout intérêt, les dévs s'adaptant au mieux à des impératifs FPS, c'est à dire tout le monde pareil. Si par malheur c'est pas le cas soit on ne voit plus que cette race "privilégiée" en jeu soit ça hurle au nerf et en général c'est les deux à la fois. C'est justement en tapant dans le tout le monde pareil qu'on accentue encore ces aspects "ce truc là est un poil plus fort" quand tu assumes une diversité et des caractères accentués il n'y a pas ces problèmes typiques des MMOs actuels.

Citation :
ensuite on part avec un groupe d'amis dans un scénario nous faisant vivre différentes aventures
Avant de partir dans un scenario tu pars dans un univers imaginaires et ce dès la création du personnage. Plus cette univers est structuré et conçu de manière fouillée, plus il sera un support efficace à des scénarios divers et variés. Ici on remarque le premier arrêt de comparaison avec les MMORPGs. Je passe sur les cas d'univers virtuels dont le côté imaginaire s'arrête à vous pouvez jouer des nains et des elfes. Sortis de ces cas là qui sont la grande majorité ; restent quelques exceptions quand même où on sens un peu plus de profondeur possible. Mais encore une fois toute comparaison va vite s'arrêter puisque ces univers virtuels sont tous peu ou prou complètement figés et statiques. Ce caractère essentiel feront qu'ils ne pourront jamais être le support à quoi que ce soit de constructif.
Un exemple simple pour être compréhensible. Le concept de construction implique a minima au moins que le temps qui passe soit une donnée présente. Or aucun jeu à l'heure actuelle ne gère ça. Le temps qui passe dans ces univers virtuels est expressément calqué sur le temps IRL, ils n'ont pas de "temporalité" propre. C'est une lacune énorme, la seule référence temps qui existe est celle de temps de jeu avec les dérives qui lui sont liée et qu'on connaît tous à travers le très fameux débats casual/hardcore.

Citation :
en chemin on va trouver des objets avec lesquels s'équiper ou qu'on va revendre ou utiliser dans des quetes, on va gagner de l'experience, de nouvelles compétences, tout ca va faire évoluer notre personnage en puissance, ce qui permettra de mener à bien des aventures encore plus périlleuses
Plusieurs aspects abordés ici je ne vais pas tous les reprendre sinon ça serait trop long.
Concernant les objets etc etc ; l'évolution des RPGs à conduit à un retournement de veste notable dans ce domaine même si on a tendance a trop évaluer la chose en termes D&Diens. A mesure que les RPGs ont évolué ce genre de concepts n'a plus existé pour des jeux se consacrant au contraire à stigmatiser des ambiances et des univers.
Bien sûr D&D existe toujours et il n'a pas changé malgré sa réédition, mais on ne peut pas pour autant occulter les générations de jeux qui ont suivis dont je ne citerais que deux exemples qui ont rencontré un joli succès tel la gamme White Wolf ou Legend of the fing rings. Où est la mécanique D&Dienne de l'objet carotte dans ces jeux ? Elle n'existe plus parce que les gens qui les ont conçu ont bien compris que si on voulait privilégier une immersion et une ambiance il fallait aller chercher ailleurs que dans la stimulation de la collectionniste des joueurs. Tiens stimuler le joueur aurait-il pour conséquence de casser l'imersif ? Bien sûr que oui.
De manière plus générale concernant les points que tu soulignes il existe une différence fondamentale entre RPG et MMO. Différence que les MMOs n'ont pas cessé de chercher à creuser. La manière dont tu exprimes la chose est très symptomatique de personnes jouant à des MMOs. Dans un RPG traditionnel, tu t'assois à la table et à partir de ce moment tu n'as d'autres choix que de jouer l'immersion (de façon plus ou moins intensive certes mais ça c'est pas important) pour la simple et bonne raison que tu ne sais pas où tu vas, d'abord parce qu'il y a un DM et ensuite parce qu'il y a d'autres joueurs avec toi. Les MMOs ont complètement renversé cette vapeur. Avec leur univers figés et fini, avec leur progression extrêmement linéaire (qui n'a jamais été atteinte même aux pires heures de D&D) et planifiable, ils conduisent à mettre des murs infranchissables à l'immersion dans leur univers virtuel. Au final un joueur de RPG s'assoit pour jouer tout en ne sachant pas comment ça va se passer, un joueur de MMO passe son temps à faire des templates, à tel point qu'il ne joue même plus le moment présent celui qui réclame de l'immersion. Pire même, le moment présent (i.e le jeu) devient toujours chiant tellement sa pratique courante revient à se projeter dans un avenir fini et prévisible avec à terme le end game où ce joueur s'ennuiera tout autant n'ayant plus rien à planifier.
Citation :
pendant tout ce temps on va essayer d'agir comme notre personnage le ferait et non comme nous on le ferait, on joue un rôle
C'est juste c'est en tout cas ce que tentent de mettre en place les RPGs. Et pour ça à force d'évolution progressive ; les concepteurs de RPGs en sont arrivés à la conclusion que pour obtenir ce résultat il fallait privilégier les personnages, l'univers imaginaire et le lien entre ces deux choses : l'immersion. Un MMO fait tout l'inverse ; il privilégie tout azimut le joueur ; il joue sur des ressorts qui concernent le joueur et pas le personnage (collectioniste des items, gain de richesse monétaire...), il va se mettre à privilégier le solo, il offre un jeu ultra-prévisible dans lequel le joueur va se complaire à tout prévoir, le gameplay bien sûr avec la part prépondérante des qualités du joueurs (je parle de qualités vidéoludiques hein réflexes, observation dans éventuellement ce qu'on pourrait qualifier de plus "nobles" mais aussi et surtout, surtout, imitation des autres ou de processus pré-définis), avec le temps de jeu du joueur aussi (fameux débat casual/hardcore). Et non seulement les MMOs vont dans ce sens concernant les joueurs mais de surcroît ils cassent le reste ; univers figé, redondant, neutralisé pour des raisons d'égalité de PvP.

Citation :
j'pense que les mmorpgs actuels correspondent très bien à ca
Voilà pourquoi aujourd'hui on a un gouffre qui sépare les RPGs des MMOs et que ce gouffre ne cesse de s'approfondir. Ceci n'aurait après tout aucune espèce d'importance en dehors du constat que l'on peut en faire. Il est après tout plus important que les gens s'amusent et ce quelque soit le concept de jeu. La seule petite nuance que je mettrais ici c'est que à partir des quelques concepts sur lesquels se sont bâtis les RPGs, il a été possible de sortir des jeux tout aussi différents les uns des autres alors que dans le cas des MMOs, ils finissent par tous se ressembler. Et comme les gens y jouent de moins en moins longtemps quand il change pour trouver autre chose ailleurs, ils y trouvent exactement la même chose.

@ Jaelle
Citation :
Publié par Jaelle
N'y voit pas plus d'attaque personnelle que j'en ai vu à tes propos, c'est un peu hypocrite et je vais tenter de m'expliquer clairement.
Réponse trop facile.
Non ce n'est pas du tout hypocrite.

Citation :
Publié par Jaelle
J'irais même plus loin, la qualité de ton RP, influence les autres joueurs.
Je ne pense pas que tu fasses un jet sous l'intelligence de ton perso quand tu as une idée
Toi qui est partisane du RP il y a antinomie RP dans cette phrase. Un bon Rp consiste à plier la personne qui joue dans le personnage et pas à plier le personnage dans la personne qui joue. Quand tu incarnes un crétin congénital (exemple au pif) tu n'as pas besoin d'un jet d'idée pour venir faire obstacle à une idée que tu as émis. Cette idée si tu es dans ton personnage tu ne l'as jamais émise.
C'est la raison pour laquelle le role play n'est que la cerise sur le gateau des MMOs et encore c'est être extrêmement utopiste. Le Role play est quelque chose de tellement personnel que même autour d'une table de JDRs classiques il faut des années avant de trouver les bons compagnons de jeu ; alors sur un serveur de 3000 personnes on peut oublier de suite il vaut mieux. Et je parle même pas du frère jumeau du RP qui est son reflet dans un miroir qui s'appelle fair play et celui là, il est si rare de le trouver que c'est comme décrocher la lune.
Citation :
A mesure que les RPGs ont évolué ce genre de concepts n'a plus existé pour des jeux se consacrant au contraire à stigmatiser des ambiances et des univers.
c'est vrai le type de RPG que j'ai décris est le type de RPG auquel je joue D&D, starwars, warhammer, vampire, cyberpunk, mais il y en a d'autre comme ceux surement auxquels tu joues où il n'y a peut etre pas forcemment d'inventaire et où l'immersion l'intrigue et le jeu des personnages sont plus mis en valeurs
j'ai essayé un jeu comme ca et ca ne m'a pas branché

ces RPGs ne sont pas une amélioration mais un autre genre, ces 2 genres coéxistent, comme tu l'as dis ils ont évolué dans ce sens pour privilégier des aspects comme l'immersion, l'intrigue, le jeu des personnages

mais je ne suis pas d'accord sur ton passage de ce constat pour les RPGs à tes conclusions sur les MMORPGs
tu oublies que les MMORPGs possèdent une différence essentielle pour favoriser l'immersion, qui sont les graphismes, les animations, la musique, le son, l'action etc ...
et ca rend ton raisonnement faux

en ce qui concerne des MMORPGs qui voudraient favoriser une certaine intrigue, ou le jeu des personnages, je pense que cela constiturait comme les RPGs un 2eme genre de MMORPGs, mais le problème c'est que ce genre risque de ne jamais voir le jour car sans doute pas assez populaire pour permettre la viabilité commerciale d'un tel jeu

Citation :
Dans un RPG traditionnel, tu t'assois à la table et à partir de ce moment tu n'as d'autres choix que de jouer l'immersion (de façon plus ou moins intensive certes mais ça c'est pas important) pour la simple et bonne raison que tu ne sais pas où tu vas, d'abord parce qu'il y a un DM et ensuite parce qu'il y a d'autres joueurs avec toi. Les MMOs ont complètement renversé cette vapeur. Avec leur univers figés et fini, avec leur progression extrêmement linéaire (qui n'a jamais été atteinte même aux pires heures de D&D) et planifiable, ils conduisent à mettre des murs infranchissables à l'immersion dans leur univers virtuel. Au final un joueur de RPG s'assoit pour jouer tout en ne sachant pas comment ça va se passer, un joueur de MMO passe son temps à faire des templates, à tel point qu'il ne joue même plus le moment présent celui qui réclame de l'immersion. Pire même, le moment présent (i.e le jeu) devient toujours chiant tellement sa pratique courante revient à se projeter dans un avenir fini et prévisible avec à terme le end game où ce joueur s'ennuiera tout autant n'ayant plus rien à planifier.
là encore, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule facon de jouer à un RPG sur table et il n'y a pas qu'une seule facon de jouer à un MMORPG
si c'est ce que toi tu ressens ce n'est certainement pas le cas de tout le monde
si les MMORPGs actuels te lassent ce n'est certainement pas le cas de tout le monde

que ce soit à un RPG sur table ou un MMORPG personnellement je me suis toujours fait des templates, j'ai tjrs trifouillé les compétences en me demandant lesquelles je devrais prendre à tel ou tel level alors que je n'etais que level 1, et je pense que beaucoup de joueurs au moment de la création d'un personnage font la même chose

et pourquoi on fait ca ? parcequ'on ne veut pas avoir un personnage nul tout simplement
et le fait qu'on ne connaisse pas le scénario, ou aller, quoi faire, ne nous empeche en rien de le faire =)

là encore tu as tord et tu te bases sur quelquechose de faux concernant les RPGs sur table pour en tirer des conclusions sur les MMORPGs
ca rend ton raisonnement faux

concernant l'aspect figé des mmorpgs, prenons pour exemple WoW, tu vas faire une quête pour libérer un orc prisonnier, tu la reussis il est libre et peu de temps après en revenant au même endroit il va être à nouveau enchainé
effectivement c'est figé ... quand on ne fait aucun effort d'imagination ... parcequ'on s'habitue au fait que les MMORPGs remplassent ces efforts d'imagination par des choses réellement visibles ...
ca évoluera, gràce aux possibilités techniques, et à l'évolution des concepts de jeu ( warhammer online, dnl ) , mais en attendant il reste encore des efforts d'imagination à faire
particulièrement à ceux pour qui l'immersion et le RP est important
et les joueurs le font
le cas que tu expliques est encore surement ton cas, toi ca te lasse, tu ne supporte plus, etc ... mais encore une fois ce n'est pas le cas de tout le monde bien au contraire =)

Citation :
il a été possible de sortir des jeux tout aussi différents les uns des autres alors que dans le cas des MMOs, ils finissent par tous se ressembler
bienvenu dans le monde des jeux vidéos =)
ce n'est pas propre aux mmorpgs

Citation :
il joue sur des ressorts qui concernent le joueur et pas le personnage (collectioniste des items, gain de richesse monétaire...), il va se mettre à privilégier le solo, il offre un jeu ultra-prévisible dans lequel le joueur va se complaire à tout prévoir, le gameplay bien sûr avec la part prépondérante des qualités du joueurs (je parle de qualités vidéoludiques hein réflexes, observation dans éventuellement ce qu'on pourrait qualifier de plus "nobles" mais aussi et surtout, surtout, imitation des autres ou de processus pré-définis), avec le temps de jeu du joueur aussi (fameux débat casual/hardcore).
tu caricatures énormément le système de jeu des mmorpgs de type everquest
mais ces jeux privilégient simplement l'aspect aventure du RPG en général
parceque c'est l'aspect le plus populaire
ca ne t'empèche pas si tu le souhaite d'essayer de jouer roleplay, même si évidement ce n'est pas l'aspect le plus dévellopé
tant que l'aventure sera l'aspect le plus populaire, les MMORPGs continueront dans ce sens

j'imagine bien des MMORPG sortir spécialement pour le RP, avec les concepts qui avancent, mais ce seront des "niches" sur le marché des MMORPGs

pour le pvp WoW / Guild Wars viennent mélanger l'aspect compétitif et professionnel des jeux vidéos genre FPS et RTS aux mmorpgs
il faut voir ce que ca va donner
perso je suis loin d'être contre
Citation :
Publié par Moonheart
Non plus...
franchement ça m'énerve de devoir remonter à la page 8 parce que tu ne te souviens pas de ce que tu as dit

Citation :
Publié par Moonheart
J'ajouterais qu'après avoir vu toutes les vidéos, je suis d'accord avec Kermo: la principale impression que donne Néocron au travers de celles-ci, c'est en gros que c'est vraiment un FPS avec une gestion de classes et de skills et non pas un mmorpg.
En résumé: les qualités du joueur au clavier ont bien trop d'importance dans la détermination des victoires pour qu'on puisse vraiment classifier ce jeu ainsi.
Le style "FPS" n'est en effet pas déterminé par l'absence de skills ou de classes. Il suffit de voir le jeu "SWG: Jedi Knight" pour s'en rendre compte: on a des skills, on a des classes... mais ca reste un FPS avant tout.
Non. Le style FPS est déterminé par un design de jeu qui met en avant certaines qualités "physiques" des joueurs au nombre desquelles on a le plus souvent: la coordination tactile, les réflexes et la précision de visée. Bref, l'inverse complet d'un RPG qui, PAR DEFINITION, a pour but d'essayer de "masquer" les différences de qualités physiques entre les joueurs afin de ne pas en faire des arguments de victoire.
Donc, je me permet de te dire de te relire aussi !
Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, pas de problème, mais la tu indique que NC est un FPS et que le FPS c'est : l'avantage des qualités physiques du joueurs. Et je vais pas recommencer mon argumentaire moi non plus.

Permet moi de plus de n'être pas d'accord sur le fait de penser que la mémoire et l'intelligence ne sont pas des qualités physiques (et oui, moi je crois pas dans l'âme )

[edit by Herself before beginning to be rude ...]

@Vice : Je suis totalement d'accord avec toi, même si nous n'aimons pas les même jeux. Et d'ailleur respecter tout les jeux et tous les joueurs cela s'appelle de la tolérence.

Bises (tm)
Citation :
Publié par Vice
tu oublies que les MMORPGs possèdent une différence essentielle pour favoriser l'immersion, qui sont les graphismes, les animations, la musique, le son, l'action etc ...
et ca rend ton raisonnement faux
Tu as un léger problème de définition, ce qui fait l'immersion c'est pas l'univers. L'immersion est le processus par lequel cet tu t'entoures de cet univers quand tu es dedans. Tu ne favoriseras jamais l'immersion par des procédés qui caractérisent les univers. A une table de jeu de rôle la présence physique de l'univers est nulle ; ça n'empêche pas l'immersion d'y être très forte. Tu confonds processus qui te fait pénétrer dans un univers (immersion) et univers. C'est pas la même chose.

Citation :
Publié par Vice
là encore, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule facon de jouer à un RPG sur table et il n'y a pas qu'une seule facon de jouer à un MMORPG
C'est juste pour les RPG et faux pour les MMORPG, les MMOs ne sont pas encore dotés d'univers et de mécanismes de jeu assez complexes pour offrir différentes façon d'aborder le même jeu.

Citation :
Publié par Vice
si c'est ce que toi tu ressens ce n'est certainement pas le cas de tout le monde
si les MMORPGs actuels te lassent ce n'est certainement pas le cas de tout le monde
Légère erreur d'appréciation, ce n'est pas moi qui fait ce constat mais les observateurs attentifs (pas moi donc) des univers online. Aboutissement du processus ? Le projet économique de Guild Wars, l'abonnement n'est plus une solution viable pour un public qui se lasse vite des jeux opérant des turn over de plus en plus importants. Ne confonds pas se lasser des univers online et se lasser de ce MMORPG en particulier.

Citation :
Publié par Vice
et pourquoi on fait ca ? parcequ'on ne veut pas avoir un personnage nul tout simplement
et le fait qu'on ne connaisse pas le scénario, ou aller, quoi faire, ne nous empeche en rien de le faire =)
Tu fais ça parce que tu peux le faire ou de manière plus explicite parce que tu es dans un jeu extrêmement prévisible. Maintenant fait pareil dans un RPG et ça va être beaucoup moins "intéressant" parce que tu ne sais pas ce que sera le contenu de ta prochaine partie. Au final dans un RPG tu construits ton personnage pour ton personnage (et j'inclus là dedans y compris les dérives grosbills visibles dans les RPGs) dans un MMO tu construits ton personnage uniquement pour son efficacité en jeu par rapport au contenu (contenu parfaitement connu et prévisible) et comme les autres joueurs font la même chose que toi tout le monde à le même personnage au final.
Ce qui fait la diversité des personnages du RPG traditionnel ce n'est pas tant la variété des choix qui sont offerts au joueur en comparaison des MMOs, c'est le processus qui conduit à ces choix là. La pire des combinaison étant grosse prévisibilité + système basique (peu de choix) et là au final tout le monde est comme tout le monde.

Citation :
Publié par Vice
ca évoluera, gràce aux possibilités techniques, et à l'évolution des concepts de jeu ( warhammer online, dnl ) , mais en attendant il reste encore des efforts d'imagination à faire
Ce ne sont pas les possibilités techniques qui opéreront ces changements mais des orientations de conception de jeu. Il y a un océan technique qui sépare un Diablo d'un WoW. Leur deux univers sont pourtant aussi figés l'un que l'autre parce que les moteurs des deux jeux exactement les mêmes.

Citation :
Publié par Vice
bienvenu dans le monde des jeux vidéos =)
ce n'est pas propre aux mmorpgs
Oui et ?
Ca ne devrait pas être propre aux MMORPGs qui sont justement plus qu'un simple jeu vidéo ou en tout cas qui devraient tendre à l'être. C'est en tout cas ce que toute une batterie de concepteurs de jeux online s'essayent à faire parce qu'ils craignent le plus c'est que les clients s'y comportent comme sur un jeu vidéo car après tout ils cherchent à légitimer le paiement d'un abonnement pour jouer.

Citation :
Publié par Vice
tu caricatures énormément le système de jeu des mmorpgs de type everquest
mais ces jeux privilégient simplement l'aspect aventure du RPG en général
parceque c'est l'aspect le plus populaire
Tu crois que les caractères que j'avance correspondent vraiment aux jeux "d'aventure" et surtout comme tu le soulignes de type Everquest ? Ahem.

Citation :
Publié par Vice
j'imagine bien des MMORPG sortir spécialement pour le RP, avec les concepts qui avancent, mais ce seront des "niches" sur le marché des MMORPGs
Lis, relis et relis encore les posts. Le but n'est en rien de faire des jeux dotés d'une forte composante RP parce que c'est impossible. Il faut arrêter cet argument du RP sempiternellement invoqué parce qu'il n'a aucun sens. C'est l'argument de nombreux dévs qui le sortent à tout de champs parce qu'il savent que le role play ne dépend que des joueurs participants, éludant de cette manière tout le reste qui pose justement problème. Non les RPGs ne sont pas que Role play. Quand on insiste sur RPG=Role play c'est qu'en général on ne sait pas quoi faire pour sortir de la spirale actuelle ; in extenso, c'est pas notre faute si les jeux sont pas RPG c'est la faute aux joueurs qui role play pas... Mais bien sûr.
Citation :
Publié par jorille
Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, pas de problème, mais la tu indique que NC est un FPS et que le FPS c'est : l'avantage des qualités physiques du joueurs.
C'est pas tout à fait ca non plus... mais bon, presque.
Par contre, ce que tu dis là n'a rien à voir avec ce que tu as dit que j'avais écrit dans ton reply précédent.
(Ca devient lourdingue d'expliquer tout ca, vraiment...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés