Publié par Edel
"Savoir" ce qu'est un RPG (Et tu ne nous a toujours pas dit les concepts et principes fondamentaux de l'un de tes messages precedents) ne veut pas dire pour autant pouvoir le realiser.
Absolument. Nuance néanmoins, cela implique que tu tendes généralement à aller dans un sens ; celui ou tu montres un attachement à ces principes. Quand tu passes ton temps à les briser en miettes on ne va pas dire non plus que c'est difficilement réalisable et que tu fais ce que tu peux mais que c'est dur.
Publié par Edel
Un MMORPG, ca coute des millions a realiser et pour avoir ces sous, il faut un editeur interressé. Pour avoir un editeur interressé, il faut qu'il pense pouvoir au minimum rentrer dans ses frais, et mieux faire un benefice.
Absolument de nouveau. Lorsque tu interroges n'importe quel lead designer de jeu online ils te diront tous ne subir aucune pression de la part de l'étage marketing. Rien de plus faux que ça. En prenant au pif un WoW (juste un appât pour attirer le fan club) on n'y décèle aucune prise de risque créatif, aucune évolution, aucune innovation juste un patchwork de choses qui ont fait leurs preuves ailleurs le tout enrobé de la Blizzard touch ; c'est à dire ben euh comme tout le monde, jeu corrompu par un tas de bugs et sorti largement en avance (pour un jeu orienté PvP, le sortir sans système de PvP, c'est gonflé). Le jeu vidéo (online compris) est à l'image de son grand frère dans l'entertainment, le cinéma, il tourne à vide.
Publié par Edel
Hors actuellement les grands jeux a succès (donc qui satisfont les joueurs) sont tous très proches d'un Diablo en 3D où le coté "groupe" serait plus favorisé.
Actuellement et c'était prévisible ce que tu appelles "les grands jeux" marchent sur des oeufs. Si on excepte le marché coréen (qui est une exception à plus d'un titre) et WoW parce qu'il est trop récent ; pour les autres on peut pas dire que ça soit folichon. Certes WoW leur a fait très mal, mais ils n'ont pas su garder leurs clients. Les observateurs, comme ceux de SOE, ont parfaitement pris en compte cette évolution : les joueurs ne restent pas sur les jeux. Ca semble poser problème, en tout cas, je trouve normal que cela leur pose problème.
Publié par Jorille
Je ne me comporte pas dans la vie comme dans un jeu et j'espère que cela est vrai pour tout le monde.
Désolée de te décevoir sur ce point mais tu fais partie des très rares exception. Les joueurs se comportent comme dans la vie. D'ailleurs pardon je corrige, en mille fois pire parce qu'ils sont protégés par l'anonymat.
Publié par Jorille
Le fait qu'un joueur un peu plus malin dans ses macros ou un peu plus malin dans ses déplacements souris, voire avec du meilleur matériel, fasse une différence, c'est regrettable, mais cela ne me parait pas pour autant diabolique.
Si par "diabolique" tu entends "saper" les fondements ludiques mêmes du jeu alors oui c'est diabolique. Et je ne parles pas ici d'exploits en tout genre et griefing qui pourtant deviennent une plaie béante dans les MMOs à tel point que la majorité de la machinerie développeur/GM passe son temps à tenter de la panser dès le jeu sorti. Non je te parles de grands mouvements de joueurs qui font que rapidement il devient impossible de gérer la chose tellement ça concerne de monde et sa propage comme une épidémie. Un exemple, les solos groups à SwG.
Publié par Jorille
Là tu t'avances, c'était sans doute vrai il y a dix ans, mais je ne pense pas que ce soit toujours le cas (...) Au démarrage de Ultima On-line, les idées avancées étaient révolutionnaires, c'était le premiers MMORPG et il se devait d'être vraiment RPG, alors ils ont fait une super analyse pour vraiment que ce soit RPG (je te passe les détails). Le problème c'est que pour le faire tourner il fallait des serveurs à 10 millions de dollars, alors ils se sont contentés de ce qu'ils pouvaient faire.
Et oui, la technique ne peut pas tout faire, et à des moments il faut accepter que ce sera peut-être pour demain.
De mon avis c'est totalement l'inverse. Il y a 6 ou 7 ans aucun doute sur le fait que les développeurs avaient une solide culture RPG. Ils étaient effectivement limités dans leurs moyens parce que tout était à inventer (plus exactement à adapter au support vidéo), sans compter la limite des moyens techniques.
Aujourd'hui la pratique des JDRs traditionnels descend en flèche ; aux débuts d'EQ1 pratiquement tous les joueurs que tu pouvais croiser in game avait une expérience des RPGs, aujourd'hui ce n'est plus le cas, ces gens là sont extrêmement minoritaires. Et même si cela ne se fait pas je me permet de mettre une appréciation personnelle : tu sens la différence et tu la sens bien.
C'est pareil pour les développeurs ; le sens qu'ils donnent à leurs jeux montre assez sans besoin qu'il soit nécessaire de l'expliquer plus avant, que leur culture vidéo est sans faille mais leur maniement des univers imaginaires fort balbutiante.
Aucune innovation apportée aux MMORPGs ces toutes dernières années ne sont des choses provenant des RPGs mais toutes proviennent des jeux vidéo et toutes montrent leurs limites dans le cadre d'un MMO
RPG, jeu se voulant "différent" par excellence notamment de par la présence de son univers persistant en comparaison d'un jeu vidéo traditionnel où le joueur achète, joue, termine et passe à un autre alors que dans un MMORPG la différence est nette, le joueur achète, joue, termine et passe à un autre... Ah zut il y a comme un gros rat dans le potage.
Publié par Jorille
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, je m'explique, non le RPG traditionnel ne met pas le joueur mais bien le personnage en avant, sauf que ce sont des joueurs qui discutent et qu'un joueur intelligent et charismatique aura toujours un avantage. Quoi qu'on y fasse cette partie là ne sera pas gommable, je crois que c'est toi qui l'a dit, c'est aussi vrai dans un MMORPG (ta définition) car un joueur qui tape vite et s'exprime bien aura un avantage sur celui qui est déficient sur ces deux points.
Je ne veux pas entrer dans un débat pourtant fondamental pour encore donner l'impression de vouloir donner des leçons. Mais je vais quand même attirer ton attention sur un point précis. Tu cites deux fois le terme "avantage" concernant les RPGs traditionnels.
Je ne sais pas quel est ton niveau de pratique de ces jeux ni dans quelles conditions cette pratique a eu lieu. Je trouve cela néanmoins désolant (je précise sans sentiment de supériorité) qu'une expérience de pratique des JDRs traditionnels puissent conduire à une telle approche qui est à l'inverse de l'esprit de ces jeux.
Je comprends par ailleurs pourquoi lorsqu'on parle de concepts comme les jeux à somme nulle ou de distanciation personnage/joueur cela ait du mal à te "parler".
Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une critique ou attaque personnelle d'un type quelconque ; c'est juste le regret de voir qu'il est possible de passer à côté de la valeur ludique d'une pratique.
Publié par Njall
Donc Daoc n'est pas non plus un MMORPG ?
La question est un peu vache parce que tu cites un exemple nommément, ce qui, si une réponse est apportée à ta question, ne manquera pas d'attirer des pierres venues d'on ne sait où
Je vais quand même tenter d'y répondre parce que le cas DAOC est intéressant tant pis si j'attire l'ire de la foule haineuse
DAOC n'est pas un jeu "monobloc" ; c'est au contraire un MMO avec une "histoire" durant laquelle il s'est profondément transformé avec les années et dans des conditions qui marquent cette évolution qu'ont subi tous les jeux avec le temps et la perte d'influence des concepts RPGs dans les MMOs. Mais sur ce point DAOC ezst différent j'y reviendrais.
Dans DAOC il y a eu un cap (que je qualifierais plutôt de virage a 180 degrés personnellement). Ce cap ça a été les RA, les chroniques puis vinrent en vrac, les MLs, le camping artifact, le camping loot. Je ne crois pas qu'il existe un seul joueur ayant vécu cette période qui ne concède pas que la transformation du jeu a été profonde à ce moment là. Pour certains c'était mille fois mieux, pour d'autres (dont je fais parti) mille fois pire. Le jeu est passé d'un RvR pour le fun à un RVR pour la "gagne" et pour moi le jeu a pas supporté le choc. Il y a bien eu en même temps une sorte de "dernier spasme" RPG avec l'implémentation du système des abysses, des reliques, des portes de forts à réparer..etc... mais ça n'a pas pu remonter la lame de fond Emain-camping-Macha.
Pour répondre à ta question à partir de là DAOC n'a plus rien eu d'un MMORPG, tout est parti en sucette, les joueurs qui pouvaient plus supporter la phase de progression parce qu'il fallait vite vite aller s'enfermer dans les bus du bocal Emain Macha ; se faire PL ; brûler le jeu pour aller faire du FPS-like. Les dévs s'étant perdu entre temps, noyés par la montée des eaux pour en arriver jusqu'à l'hallucinant concept du /level. Pour reprendre le mot "diabolique" de Jorille : Vade e retro Satanas.
Pour moi le parcours de DAOC est édifiant, il est à l'image de l'évolution des jeux online en général parce que c'est un des rares (à ma connaissance le seul d'ailleurs) jeux à évoluer (et ça je le retire absolument pas aux dévs de mythic ils font un boulot parfait, pas dans le bon sens, mais ça se respecte).
Publié par Njall
A partir de là, y a t il un MMO actuel qui réponde à cette définition ?
Certainement pas CoH, ni Daoc, ni WoW, ni Nc, ni Planetside...pour les autres, je ne connais pas.
Difficile de répondre à cette question parce que je ne les connais pas tous en particulier les "coréens" les moins connus. Faut dire, il commence a y en avoir un sacré paquet. Si on excepte les très vénérables anciens qui ont beaucoup apporté au genre (même en se prenant les pieds dans le tapis parfois) ; je n'en connais pas, non, qui répondent au critère MMO
RPG au simple sens de : qui tente d'apporter plus de RPG dans le jeu, ils se font plutôt avalés par les deux ogres que sont les FPS-like pour le PvP et ce que j'appelle le
corean way of play ; soit camping de loot pour le PvE.
Dans les récents, SwG a eu le mérite de faire quelques tentatives (classes non combattantes, économie) mais SOE-SwG s'est aussi fait avaler finalement. Il y aurait parait-il des projets ultra secrets dont le leitmotiv est
vous allez voir ce que vous allez voir. Peut-être mais justement faut voir tant il y aurait de quoi écrire une thèse sur la notion "d'acte manqué RPG" dans les projet de MMORPGs, les sirènes des Doom-like sont tellement séduisantes
Quatre exceptions néanmoins de mon point de vue (je met aussi à part l'exception NwN parce considérée comme non "Massive") qui sont souvent citées ; Néocron, Eve, Anarchy Online, Tale in the desert. Mais dans les trois premiers cas je considère qu'ils sont tout trois trop particuliers, les deux premiers parce que se sont des jeux de niche et que de ce fait c'est leur communauté qui fait le jeu plus que les mécanismes du jeu eux mêmes. A ce titre AO marque déjà le pas, avec une partie de sa communauté qui n'a rien à envier à elles d'Eve et de Néocron, mais une partie seulement le reste exploitant sans vergogne des mécanismes de jeu que les dévs de Funcom se sont plus contentés de gérer que d'améliorer... Pour a Tale c'est carrément un OVNI, non que cela dépasse les ambitions d'un MMORPG mais plutôt que ce jeu les évite, c'est "historique", réaliste, très orienté gestion bref trop particulier pour entrer dans la catégorie : ce jeu est-il un MMORPG ?
Publié par Jorille
Parce qu'un jeu ou je ne peux pas faire de RP, pour moi, ne peut pas être un RPG.
Attention, c'est mon avis, je n'agresse personne je donne juste mon point de vue
Ca ne suffit pas comme implication comme expliqué il y a quelques posts. Faire du role play dans un MMORPG c'est la cerise sur le gateau l'ambition est pas là. Je te garantis que tu n'arriverais pas à faire du role play autour d'un RPG traditionnel structuré sur les concepts actuels des MMOs ; entre autre compétition à tout va, jeu à somme nulle, immobilisme de l'univers imaginaire, sans parler de leur corollaire griefing, fusion joueur/personnage. Oh tu pourrais en faire mais en cachette avec ton voisin de table lui aussi intéressé par le RP et avec des boules Quies pour éviter le raffut ambiant ; en fait un peu comme sur des jeux online de niche...