Encore une fois (mais certains ont du mal, apparemment), vous jugez selon VOS critères de connaissance, qui est, quelque soit votre niveau, largement au dessus de la moyenne nationale (si vous arrivez à poster sur un forum, c'est de facto que vous faites partie d'une élite, et je ne plaisante pas).
Maintenant, regardez l'utilisateur moyen qui a un pc contraint et forcé, on peut affirmer sans rire que l'informatique lui fait
peur (j'insiste lourdement sur ce mot, parce que je crois vraiment que c'est le mot approprié) et dans le meilleur des cas ne l'intéresse pas.
Pour cette classe d'utilisateur, le mot virus lui fait penser au sida, mais certainement pas à Sasser (ce en quoi il a raison d'ailleurs, mais bref

)
Dire que vue la campagne menée par les FAI (ah bon ?), il faut vraiment être autiste pour ne pas savoir qu'il faut un FW + antivirus, ça me fait doucement rigoler. Non. Une minorité de gens le savent. Et une plus faible minorité s'y intéresse (c'est à dire agira en conséquence*).
Quant à l'exemple pc - irl, ça n'a rien à voir. L'un date d'il y a moins de 10 ans (pour une écrasante majorité de personnes), l'autre, tout un chacun le vit quotidiennement depuis sa naissance.
* avant de critiquer cette catégorie de personnes qui s'en foutent, petit exemple : tout le monde sait pertinemment que la voiture est foncièrement néfaste pour l'environnement, qu'on va droit dans le mur avec, etc. (Presque) tout le monde l'utilise. C'est
exactement le même principe : tant que ça marche, pourquoi changer ?