Sondage auprès des joueuses et joueurs de Dofus. [Titre modifié]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur les communauté européennes pour une présentation des MMORPG, je met donc ce questionnaires à votre disposition.
Les réponses servirons à faire une analyse des différentes communauté en l'occurrence ici, celle de Dofus.
Je mettrais les résultats à votre disposition dans une semaine environ. Avant qu'une table ronde ai lieu.
Table ronde qui exposera les divers communautés (Dont celle de Dofus )
Merci d'avance de le remplir y en à que pour quelques minutes
(Répondez moi par MP)

Avant toute chose, veuillez préciser si vous êtes une fille un ou garçon : notez F pour une fille, M pour un garçon.
Veuillez ensuite répondre en suivant l’ordre des questions, sans les recopier.

Exemple :

M

Q1-b

Q2-c

Q3-a ...

Question 1 : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?

A – moins de 16 ans

B – entre 16 et 25 ans

C – plus de 25 ans

Question 2 : Où vous situez-vous ?

A – Etudiant

B – Sans emploi

C – retraité

D – Actif : (précisez le secteur : ex : informatique)

Question 3 : Depuis combien de temps jouez-vous à ce MMO ?

A – Moins de 6 mois

B – Entre 6 mois et 1 an

C – Plus d’un an

Question 4 : Combien de temps jouez-vous par semaine ?

A – Moins de 4 heures

B – Entre 4 et 10 heures

C – Plus de 10 heures

Question 5 : jouez-vous à plusieurs MMO en même temps ?

A – Non je ne joue qu’à un jeu et je n’en connais pas d’autres

B – Non je me consacre pleinement à un jeu, même si j’en ai déjà essayé d’autres

C – Oui mais je consacre plus de temps à l’un qu’aux autres

D – Oui j’en joue plusieurs en même temps, et j’accorde la même importance à tous

Question 6 : Comment avez-vous connu les MMO ?

A – Magazines, publicité

B – Par des amis

C – Internet

D – Autres : précisez ?

Question 7 : Qu’est ce qui vous attire le plus chez les MMO (maximum 2 réponses)

A – Le leveling (Gagner de l’expérience pour être toujours plus fort)

B – Un avatar qui vous ressemble

C – Le Roleplay

D – Les gens et la communauté

E – Autres spécificités du jeu : Précisez

Question 8 : Pour quelles raisons arrêteriez-vous de jouer à ce jeu ?

A – Par lassitude

B – Parce que vous seriez un des plus hauts personnages, et le jeu n’aurait plus de secret pour vous

C – Seulement dans le cas où le serveur fermerait (autrement dit jamais)

D – Dans le cas où vos amis arrêteraient, vous en feriez de même.

E – Jamais

Question 9 : Si vous aviez le choix pour un même jeu, entre plusieurs serveurs, lequel de cette liste choisiriez-vous ?

A – Serveur français uniquement

B – Serveur d’un pays étranger uniquement

C – Serveur réunissant plusieurs personnes de la communauté européenne

Question 10 : Que pensez-vous du PvP (player vs player)

A – C’est vraiment nul

B – C’est un mauvais coté du MMO

C – C’est sympa mais pas tout le temps

D – C’est bien qu’à partir d’un certain niveau

E – C’est indispensable pour un MMO
Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur les communauté européennes pour une présentation des MMORPG, je met donc ce questionnaires à votre disposition.

Deuxième partie

Pour ces questions, veuillez préciser votre age, sexe et secteur d’activité ici.

Question 1

Que pensez-vous des MMORPG de nationalité européenne ? Et étrangère ?

(Attention on parle du jeu et non de la communauté)

.

.

.

.

Question 2

Quelles sont les spécificités de votre personnage (Race, Classe, lvl ... pas de background) ?

.

.

.

.

Question 3

Quelles sont selon vous les particularités de la communauté européenne au sein du jeu (réaction avec les étrangers, autres langues, rassemblement ...) ?

.

.

.

.

Question 4

Avez vous une responsabilité spécifique au sein d’une communauté de joueurs de MMO (qu’est ce qui vous a poussé a le faire, pourquoi cela vous plait) ?

.

.

.

.

Question 5

Y a t’il une bonne entente dans la communauté ? Quelles sont les motivations de ces actes (bonne entente car :...; mauvaise entente parfois/toujours; à cause de....) ?

.

.

.

.
[ Bonjour,

bon, bien que je trouve l'idée sympa, deux petites opérations de modération s'imposent:
1. pourquoi deux tread? Je fusionne
2. puisque tu parles des MMORPG en général, je te renvoie sur les forums généraux de JoL, où tu trouveras un public bien plus large (on dirait pas, mais c'est pour ton bien ^^)(puis il restera en lien ici si les dofusiens veulent répondre en masse)

Bien à toi]

[Edit: En provenance du forum Dofus - Le village des Tofus]
M

Q1 - C
Q2 - D - ingéniérie informatique
Q3 - B
Q4 - C
Q5 - B
Q6 - B
Q7 - C+D
Q8 - A
Q9 - C
Q10 - C

Qu1 - Bonne impression pour les 2 types. En général travaillés. Les européens permettent des feedback des développeurs plus évidents.
Qu2 - Soigneur, niveau moyen (moitié des plus hauts)
Qu3 - Pas d'avis
Qu4 - Rien d'officiel, mais en général j'aime aider les joueurs
Qu5 - Bonne entente, parmis les joueurs 'matures'.
Citation :
Publié par M1844-y

Deuxième partie

Pour ces questions, veuillez préciser votre age, sexe et secteur d’activité ici.

20 ans / Hommes / étudiant en alternance

Question 1

.Des jeu avec un fond similaire ou seul le BG et la communauté font une différence réel

.Les jeu étrangers ont plus d'importance des leur sortie alors que les européen sont pour la plupart oublier

.

.

Question 2

Quelles sont les spécificités de votre personnage (Race, Classe, lvl ... pas de background) ?

.Eni male level 92

.Bg: fruit de l'union d'un vampire et d'une eniripsa il fut rejeté des 2 communauté et veut prouver sa valeur
Il n'aime pas les anges car ils ont massacré sont père et se tien loin de la communauté des eni car sa mère et lui furent rejeter et isolé

.

.

Question 3

Quelles sont selon vous les particularités de la communauté européenne au sein du jeu (réaction avec les étrangers, autres langues, rassemblement ...) ?

.En général tout se passe bien avec tout le monde malgré que la communication soit défois difficile

.Un bémol d'une expérience personnel les Allemands ne font aucun effort pour communiquer et reste entre eux de préférence (Diablo2 tout le monde fait l'effort de parler Anglais sauf les Allemands) Mais ne jugeons pas sur qq personne

.

.

Question 4

Avez vous une responsabilité spécifique au sein d’une communauté de joueurs de MMO (qu’est ce qui vous a poussé a le faire, pourquoi cela vous plait) ?

.Je fait parti d'une guilde ou l'on essai de s'entraider au maximum

.Pour l'interaction entre les joueurs et pouvoir faire connaissance trop de jeux se contente "on fait cette quete" puis "au revoir merci" et on ne les revoit plus ce qui m'attriste un peu dans le fond

.*Bien que défois ya des gens qu'on aimerais plus revoir *

.

Question 5

Y a t’il une bonne entente dans la communauté ? Quelles sont les motivations de ces actes (bonne entente car :...; mauvaise entente parfois/toujours; à cause de....) ?

. Bonne ambiance générale du a la grande interaction entre joueur et au combat (le tour par tour y participe)

.Le comportement de certains et le faite que l'on peut pas s'entendre avec tout le monde peut y nuire

.

.
sinon https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=467669
Thumbs up
M
1-C
2-D Fonctionnaire
3-C
4-C
5-B
6-B
7-E Exutoir , defouloir, trip entre ammis, exploration
8-B
9-A (Le francais est plus apreciable que l'anglais)
10-A (En fait j'ai apris a le detester avec Daoc) Le plus gros buss gagne.......
Deuxième partie

Homme, 16 ans, Etudiant en Sciences-Math-Géo

Question 1

. Je ne connais que Dofus, Les autres sont Etrangers

Question 2

. Feca Level 25

. Alchimiste (36)

. Comence a haïr les Demons parce qu'il se fait agresser sans arret. Il a rencontrer hier une très belle Cra ^^

Question 4

. Je n'ai pas de responsabilité particulière

Question 5

. Comme partout il y a des gens avec qui le contact se crée plus facilement, Car on ne peut pas restreindre l'accès aux personnes civilisées, il y aura toujours des dérapages
Tire la langue
Citation :
Publié par M1844-y

Deuxième partie

M
28
Fonctionnaire

Citation :

Question 1

Rien j'aprecie juste quand c'est en francais et que je m'ammuse dessus avec mes amis.
Citation :
.

Daoc Sympas mais Pve insuffisant
Everquest 1 trop oriente Raid et haut niveau
Everquest 2 Excellent
WoW pas teste.
Citation :
.

.

.

Question 2

.
Un tank qui soigne car je ne joue pas asser pour faire un vrais tank donc juste un backup secondaire et comme j'aime un peut solo tank pas d'autre choix.
Citation :
.

.

.

Question 3

.Utilisation du francais si possible mais passage en anglais si d'autres cultures, en general on les evites si sa parle pas francais.
Toujour des tell dans la langue de la personne si je la parle sinon l'anglais par default.

.

.

.
Citation :
Question 4

.
Oui je suis un expert des pulls de la mort qui tue et du release de groupe.
Je suis aussi le responsable des bas lvl de la guilde.
Ben jouant moins que les autres j'ai pas eu le choix je progresse moins vite.
Citation :
.

.

.

Question 5

Bonne entente car RP et guilde d'ammis.
Les points de discordes sont les femmes et les pulls foireux.
Citation :
Publié par M1844-y

M

Question 1 : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?

B – entre 16 et 25 ans

Question 2 : Où vous situez-vous ?

A – Etudiant

Question 3 : Depuis combien de temps jouez-vous à ce MMO ?

C – Plus d’un an

Question 4 : Combien de temps jouez-vous par semaine ?

C – Plus de 10 heures

Question 5 : jouez-vous à plusieurs MMO en même temps ?

B – Non je me consacre pleinement à un jeu, même si j’en ai déjà essayé d’autres

Question 6 : Comment avez-vous connu les MMO ?

B – Par des amis

Question 7 : Qu’est ce qui vous attire le plus chez les MMO (maximum 2 réponses)

A – Le leveling (Gagner de l’expérience pour être toujours plus fort)

D – Les gens et la communauté

Question 8 : Pour quelles raisons arrêteriez-vous de jouer à ce jeu ?

A – Par lassitude

Question 9 : Si vous aviez le choix pour un même jeu, entre plusieurs serveurs, lequel de cette liste choisiriez-vous ?

A – Serveur français uniquement

Question 10 : Que pensez-vous du PvP (player vs player)

E – C’est indispensable pour un MMO
voila
M
jeu : ww2online (question oubliée dans la foulée )
Q1 : b
Q2 : d (recherche géophysique)
Q3 : b
Q4 : b
Q5 : b
Q6 : b
Q7 : e : les possibilités du massivement multijoueur
Q8 : a
Q9 : c
Q10 : e/f : le MMO mentionné est basé sur le PvP

Part tou
Q1 :
*Eve Online (islandais) :
+ très bien pensé
+ l'équipe a laissé un grand champ de libertés pour les joueurs, ce qui fait que les grands mouvements géopolitiques sont impulsés par la communauté
+ un aspect RP sympathique et une immersion assez grande (aah le canal eve-fr )
+ un graphisme beau (pas à couper le souffle avec le milliard de polygones, mais beau)
- il prend trop de teeeemps !
- l'insertion dans le coeur du jeu (les guildes) n'est pas ... satisfaisante, il manque un je ne sais quoi

* WW2online (américain) :
+ très original
+ de très bonnes idées
+ une excellente réalisation sonore (le double 20mm Oerlikon, une puissance qui fait oublier les anémiques sons de "boules de feu destructrices" )
+ une communauté de "vieux" (moyenne d'âge 30 ans) très sympathique en jeu
+ un jeu "historique"
+ un jeu "réaliste" : une balle tue, les obus ont une trajectoire ballistique, un char touché aux munitions explose ... du coup l'aspect "chiffré" du personnage disparaît pour laisser place à une interaction "technique" avec l'environnement (faire des tirs d'ajustement, gérer son moteur, sa fatigue), et du coup ... ce jeu a un aspect RP paradoxalement bien plus fort que pour d'autres jeux
+ un aspect leveling anecdotique
+ une évolution constante à un rythme soutenu, signe d'une équipe dynamique (malgré les tombereaux de ouinouins qui disent le contraire)
- communauté (en général hein) un peu portée sur le ouinouin
- un aspect du jeu (aspect naval) étique et délaissé, ce qui coûte au final à ce jeu des joueurs
- un lancement du jeu catastrophique qui l'empêche de bien
- une UI dépassée (en cours de révision)
- un jeu DUR pour les nouveaux, avec une courbe d'apprentissage raide. Mais on ne peut pas y faire grand-chose : c'est le principe du jeu axé sur le réalisme, avec les infanteries qui sont obligées de se cacher pour ne pas se faire hacher par les mitrailleuses, les tanks qui se font détruire à 2 kilomètres de distance, etc.

Q2
Euh ... contre-amiral Marine Nationale, flotte Pas de Calais, futur officier Commando Jaubert de Marine (si cela se monte)
... me regardez pas comme ça hein, j'ai dit qu'il n'y avait pas de feuille de perso dans ce jeu

Q3
Particularité : ils sont vieux , et certains ont une connaissance historique impressionnante. C'est un plaisir de discuter histoire avec eux. Malgré le bipolarisme de la communauté, en jeu l'ambiance est sympathique même pour les "transfuges"

Q4
Pour la communauté francophone : cf mes tags modérateur/rédacteur ww2ol. Je sais que certains sont fâchés avec la langue de Shakespeare, donc je leur offre un p'tit soutien
Pour l'organisation alliée : cf mes grades, ici c'est plus pour aider la communauté alliée au niveau naval et tenter de faire "interface" francophone avec les joueurs qui se retrouvent impliqués dans la lutte navale. J'aime voguer sur l'eau et faire tonner mes canons de 127mm, et j'aime participer aux opérations amphibies

Q5
la communauté est partagée entre communauté Axis et communauté Alliée. Entre les deux, c'est la guerre ... partout. Y compris sur les forums. Certains ne semblent pas avoir pigé qu'ils jouent au même jeu, certains ne semblent pas avoir compris que les "cibles" qu'ils abattent sont des joueurs qui voient leur plan détruit ... Du coup l'ambiance peut en être déplorable. A l'intérieur de chaque communauté, on va dire que l'ambiance est "correcte".

Voilà voilà ma petite contribution, même si ww2online n'est pas un MMORPG mais plutôt un MMOCVS
Citation :
Publié par M1844-y
[Modérateur] Oui, mais non. Les forums sont un support de discussion, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un QCM.
Ce genre de fil, dont le but premier est de servir l'intérêt de son auteur, et non l'intérêt de la communauté, est généralement toléré quand il apporte tout de même quelque chose à la communauté : une discussion (pas le cas ici), ou les résultats d'un sondage (pas le cas ici, à priori).

Donc je propose d'une part, pour ceux qui désirent aider M1844-y, de lui donner les réponses au questionnaire en privé, et d'autre part à M1844-y s'il désire relancer un sondage auprès des participants de l'un de ces forums (Croisée, Dofus, ou autre), de contacter l'équipe de modération avant pour savoir dans quelle mesure c'est faisable.

Enfin, j'ajouterai pour ce cas précis que M1844-y est loin d'être le premier à poser ces questions, et qu'il serait fort sage de commencer par une recherche dans les sondages déjà faits, le portail JeuxOnline, par exemple, propose un historique des sondages, et on doit pouvoir trouver le même genre de choses sur bien d'autres sites abordant le sujet.
[Modérateur] Après discussion, on réouvre le fil, l'auteur ayant l'intention de préciser des choses sur l'utilité de son sondage et sur les résultats qui en seront tirés et on le déplace sur le forum Dofus, puisque finalement il s'adresse aux Dofusiens uniquement.

Merci à ceux qui désirent répondre au questionnaire de le faire en privé auprès de l'initiateur de ce fil.

Le fil reste ouvert au sujet de ce sondage, pour vos commentaires, questions, critiques, propositions, etc.

Sujet redéplacé depuis la Croisée des Mondes.
[ Oups, tu as certainement oublié de lire une partie du premier post ^^

L'auteur demande qu'on lui envoie les réponses uniquement par mp sans recopier les question.

Bien sûr, tu trouveras ton post dans ton modopowa au cas où tu en aurais besoin ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés