La grande maîtrise des armes dans BG2 n'apporte pas grand chose:
Un barbare peut mettre deux étoiles dans une arme ce qui lui donne: +1 au toucher, +2 aux dégâts.
Un berserker peut mettre cinq étoiles dans une arme ce qui lui donne: +2 au toucher, +3 aux dégâts.
Pour moi un point de dégâts en plus n'est pas ce que j'appelle un argument "conséquent" (c'est dans BG1 que la grande maîtrise augmentait considérablement les dégâts et donner une demi attaque en plus, mais dans BG2 elle a été baissée).
Le barbare est clairement meilleur que le berserker, tant au niveau des points de vie, de la vitesse, des résistances physiques...
La CA n'est pas un problème car il existe des armures autres que celles de plate qui sont tout aussi efficaces.
Sinon je confirme pour le barbare de Keelor, mon scalde s'en souvient encore (une attaque par round ça ne suffit pas en duel)...
Bon donc en classes bourrines je dirais:
- le barbare
- le chevalier (même genre que le barbare, et il peut booster ses résistances avec des sorts, et sa force avec Puiser dans la puissance divine)
- l'inquisiteur
- le maître-lame (avec lui j'aurais peut-être eu une chance contre le barbare de Keelor, surtout équipé de deux épées dont une de vitesse...

)
- l'entropiste
- le druide (un de ses sorts rend aveugle sans jet de sauvegarde, même un barbare pourrait ne pas apprécier

, il dispose de plus de bonnes invocs, des meilleurs sorts anti mages du jeu, et de la peau de fer)
- le bretteur ("coucou je suis un voleur avec des pièges qui peuvent tuer Démongorgone, bloquer le temps, et en plus j'ai la plus basse CA du jeu, un toucher quasiment égal à celui des guerriers et je fais plus de dégâts qu'eux"...)