CoH et le Roleplay ?

Partager Rechercher
Bonjour,

J’espère que mes questions ne vont pas vous paraître ridicules ou déplacées mais je n’ai encore jamais joué à un seul MMORPG jusqu’à présent. Acheter un jeu représente toujours un certain investissement financier. En plus un MMO demande un abonnement mensuel. Le coût est donc double et il ne s’agit pas de se tromper. Même avec un mois gratuit qui permet d’essayer le jeu et de se faire une idée, le risque d’être déçu et d’avoir dépensé 50 € pour rien n’est pas négligeable.

La question qui me taraude est celle-ci et conditionnera beaucoup mon choix de me lancer dans l’aventure CoH ou pas : qu’en est-il du roleplay dans ce jeu ? Est-ce que la plupart des joueurs que je vais rencontrer vont être des adeptes du pexage intensif ou vais-je pouvoir rencontrer des personnes qui ont envie de faire vivre leur(s) héros, d’imaginer une histoire autour de lui, créer des liens sociaux… etc… ?

Je précise que je viens de Neverwinter Nights auquel je joue online depuis trois ans et uniquement sur des modules roleplay. Je ne prétends pas être un dieu du rp. Comme tout un chacun, j’ai encore et toujours à apprendre. Mais j’ai vraiment passé beaucoup de temps sur des modules fantastiques avec des joueurs qui avaient développés un ou des persos avec une histoire, une psychologie, une réflexion et des attitudes profondes, complexes… A force de côtoyer ce genre de joueurs, on finit par tenter d’en faire autant, de développer des intrigues, un caractère, des liens et des conduites plus subtils.

Aujourd’hui, je pense avoir fait le tour de NWN. Pas du Rp mais du jeu en lui-même. Les modules se ressemblent tous un peu au bout de trois ans…

Je suis aussi un fan de comics (je lis régulièrement les revues X-Men, Wolverine, Mytique, etc…) alors quand j’ai entendu parler de ce jeu, j’ai senti tout de suite que cela pouvait être une bonne nouvelle expérience et sortir du monde des Royaumes Oubliés pour quelques temps…

Par contre, je crains de me retrouver noyé dans un flot de considérations techniques. En consultant votre forum, je ne comprends déjà rien entre les Enhancement Single Origin, les Generic, les Dual-origin. Bon, sans doute qu’avec le jeu, je comprendrais mieux

Enfin, bref, je n’ai pas trop envie de passer mon temps à soloter ni à passer des heures les yeux plissés sur mon écran à ne pas savoir quels pouvoirs prendre…

Autre question : est-ce que les dialogues entre joueurs se passent comme dans NWN avec la phrase que l’on a tapée qui apparaît au-dessus de la tête de notre perso. ?

Alors, même si vous ne pouvez pas prendre la décision à ma place, je pense vous en avoir assez dis pour que vous puissiez vous faire une idée de mes goûts… Dans ce cas, pensez-vous que CoH correspond à ce que j’aime ? Me le recommandez-vous ou devrais-je passer mon chemin ?

Je sollicite humblement vos avis. Merci d’avance pour vos réponses.
Coh n'est pas pour toi .

Tu as une fiche de description de perso, elle est plus souvent fantaisiste qu'autre chose (quoique, beaucoup de persos l'ont vide en fait).

Tu verras parfois des héros dire des choses comme : "Compagnons, allons y, détruisons ces puissances maléfiques." , mais ça sera assez rare.

Si tu espère passer des heures à parler avec d'autres joueurs en purement RP, oublie. Enfin je dis ça pour Freedom, mais je pense que les autres serveurs sont pareils.

Toute action de masse, se résume à aller à 80-120 sur le gros boss pour le détruire, mais là, beaucoup ne sont là que par intérêt. Les grands mouvements sans intérêt (j'veux dire gratuits quoi), sont quasi inexistants.

Bref, sur CoH, tu te retrouverai limité comme RP, à la façon dont tu montes ton personnage (moi je monte un sorcier maitrisant l'élément feu !!!), et tu peux comme moi des fois, en passant dans des zones, vaincre des villains qui embêtent un/une citoyen/ne, même si ça te rapporte rien du tout. Juste satisfaction du héros .

Sinon, les Royaumes Oubliés c'est cool ^^. Tu veux changer de style, passer comics, bon apparement CoH pour le RP c'est mort, mais tu peux rester dans Héroic-Fantasy, et jeter un oeil à WoW.

(Je suis en train d'envoyer des gens sur WoW, je mérite des claques )
Dire que le rôle est absent de CoH est une erreur... dire qu'on le trouve couramment en est une autre.

Comme le dit Quild, cela reste assez rare, et se résume souvent à quelques phrases brièvement échangées, dans le meilleur des cas, hors 'habitués'.
Il n'en reste pas moins qu'un certains nombre de héros ont leur histoire personnelle, plus ou moins originale.

En bref, le rôle existe, mais reste anecdotique, pratiqué par peu, relativement superficiel, et, je suppose, sans commune mesure avec ce que tu as pu connaître avec NWN.

Ca n'empêche pas d'avoir quelques moments roleplay, de temps en temps...
De plus, un joueur purement rôlistique me semble bien perçu, accepté, et apprécié.
Pour la pratique assidue, et l'échange, par contre, tu risques effectivement de rester sur ta faim.

Ces remarques s'appliquent à Freedom. Peut-être que Manteus nous fera mentir avec l'expérience de son serveur.
I think you can roleplay in this game.

I have role played Forest Lord since he came from the trees. I also play with several people who roleplay thier heroes. Almost all the players I have grouped with in this game have accepted my roleplaying.
I will say that CoH is not like a EQ or WoW mmorpg . Much faster paced in CoH.
Il peut y avoir du roleplay.. la question est de tomber sur les bonnes personnes, néanmoins faudrait expliquer ce que tu appelles Roleplay ( car sur Jol il y 99 façons de RP ^^)
Personnellement je n'ai jamais vu personne RP à CoH. Moi-même je n'en fais pas à CoH. Enfin si un peu si je dois causer autour de moi. Sinon en groupe, guilde ou tell, je suis hrp.
On ne peut RP, du moins on s'amuse + à RP, que si on a des amis qui jouent aussi le jeu du RP.

En mmorpg, je fais du RP sur SWG (Kauri) bien qu'il y ait de tout dans la communauté (hrp et RP). Mais pas mal le sont. Il suffit d'étendre son cercle d'amis et connaissances. Certaines villes sont réputées RP.

Du RP aussi à WoW (Kirin Tor), je m'amuse bien dessus. Pareil sinon que SWG mais j'ai l'impression que le RP reste majoritaire. De toute façon les gens hrp ne sont pas tolérés. Il y a d'autres serveurs pour eux.

J'avais aussi fait du RP sur Daoc (Midgard-Brocéliande) chez les Einherjars, une des rares guildes RP de Daoc. Mais les gens hrp à Daoc y sont écrasant. Ca reste donc en guilde et quelques autres connaissances.

En fait c'est assez dur de trouver un serveur totalement RP... Même impossible. Je trouve Kirin Tor (WoW) bien parti malgré tout. C'est aux joueurs RP de faire respecter cet esprit (de jouer leur rôle et de /report ceux qui sont hrp et ne respectent pas les règles du serveur).

J'ai un peu dévié de CoH pour répondre. Ca te permet de voir ce qui pourrait te correspondre le mieux.
Je viens également de NWN où je fréquentais des modules RP. Ce qui se passe sur CoH n'a rien à voir. Le rythme de jeu, en lui-même, me semble rendre le RP très difficile.
Pour l'instant, je découvre encore le jeu et je m'amuse bien. Je me dis qu'à un moment, je m'en lasserai et que j'aimerai bien faire du RP. Dans ce cas, j'essaierai de trouver un petit groupe de gens qui sont intéressés pour monter un super-groupe RP. Bref, quelque chose de réduit et d'expérimental.

Cela dit, CoH est très amusant, facile à prendre en main et on s'y plaît très vite.
Au contraire je trouve que CoH est fondamentalement RP. Le langage est celui de super héros vivant dans le monde moderne, qui passent leur temps à corriger des vilains et sont sans cesse dans l'action. Finalement, si l'on enlève les discussions techniques sur les mécanismes, tout le reste peut passer pour du RP, même les bonnes grosses conneries passent mieux dans un univers moderne que dans de l'héroic fantasy où à mon sens il est bcp plus difficile de rp sans tomber dans des formules pompeuses à souhaits qui finit par lasser plus qu'autre chose.

Oui Coh est le plus rp des jeux parce qu'on incarne un SH, un surhomme, et sans doute pour la plupart d'entre nous sommeil-t-il en nous ...

Oui, il y a des bulles, style BD au-dessus de la tête des perso quand tu veux communiquer.

Il est plus facile de se glisser dans la peau d'un super héros, vivant dans un univers légèrement plus proche du notre que dans la peau d'un chevalier ou magicien à 1000 lieux de la vie qu'on peut connaître.

Citation :
Tu verras parfois des héros dire des choses comme : "Compagnons, allons y, détruisons ces puissances maléfiques."
Voilà un ex type de role play lourd et pompeux qui ne cadre pas tu tout à mon sens avec CoH. Je préfère de loin: Hé mec, allons flanquer une raclée à ces racailles
Non, définitivement de part son thème je crois que CoH est le jeu qui se prête le plus au RP parce qu'il s'agit justement d'un RP simple, dans tous les sens du terme.

Relisez un peu les comics et vous verrez que les dialogues sont plus proches du :
"Pif PAF BouM, prends ca dans ta gueule..." que du " Ô gente dame, que vous êtes resplandissante ce soir ..." ^^ Je reste persuadé qu'il est plus simple de se plonger dans l'ambiance (on utillise pas assez la commande /e qui permet de faire des bulles style pensées du perso) que dans un mmorpg héroic fantasy où j'ai souvent trouvé que le rp plongeait rapidement dans le ridicule, bien lourd au final.

Le plus dur à développer (le plus rare en fait) est la psychologie de son personnage. En général, c'est bien souvent celle du joueur qu'on retrouve.

Le grand Bémol que je mettrai, c'est que l'essentiel de la communauté comme dans la plupart des mmorpg est obsédé par la course à l'xp, l'optimisation (un peu moins dans coh malgré tout). Et quand on a faire à des obsédés ca rend les relations vite lourdes. Ce qui donne un paquet de mégalomaniaque en terme de psychologie sur les serveurs, avide de pouvoirs ...

Avec un minimum d'effort, CoH serait le plus RP des mmorpg ... mais je rêve là ^^

Donc CoH ca me plait niveau RP, pas la peine de saouler le monde à se la péter avec un langage chatié à la mord moi le noeud ou des formules pseudo moyennageuses ... ou encore à la sauce Star wars en parlant à l'envers dans un style Yodaesque ... "hmm, te le dire je le puis, mais, me saouler avec tes conneries toute la journée tu fais, pour gentil être avec toi, je ne te le dirai pas :x ... " En résumé: La Ferme !!! Et Cogne quoi !!!
Citation :
(Je suis en train d'envoyer des gens sur WoW, je mérite des claques )
Aucun risque, je n'aime pas du tout le style Warcraft....

Citation :
Tu verras parfois des héros dire des choses comme : "Compagnons, allons y, détruisons ces puissances maléfiques."

Voilà un ex type de role play lourd et pompeux
Rarement entendu sur les JDR comme NWN ou alors quand on débute, on essaie rapidement de sortir des clichés de ce genre.

Citation :
En bref, le rôle existe, mais reste anecdotique, pratiqué par peu, relativement superficiel, et, je suppose, sans commune mesure avec ce que tu as pu connaître avec NWN.

Pour la pratique assidue, et l'échange, par contre, tu risques effectivement de rester sur ta faim.
Moui, effectivement, je sens que je vais m'ennuyer sur CoH si je passe mon temps juste à blaster des monstres... Autant aller sur Phantasy Star Online .... Bon, j'exagère un peu mais je pense que ma frustration sera la même à la longue... De plus, je ne connais pas les serveurs dont vous parlez : mes talents en anglais sont restreints et je comptais aller sur le serveur français Vigilance... donc JoL ou freedom, ce doit être les serveurs US, ce qui signifie donc que vous jouez depuis longtemps.

Et si c'est le cas et que vous n'avez pas vu beaucoup de rp....
Bon et bien, tout est dit.
Dommage, l'univers comics me tentait bien pour changer un peu

Merci pour vos réponses : lucides, claires et franches. Bon jeu à vous.
Hmmm, Havania, je suis d'accord avec ce que tu dis, incarner un héros est du RP, en même temps, CoH est un MMORPG, avec donc RP dedans.

Donc oui tu incarnes un super héros, et les textes sont en forme de bd, mais tout ça fait partie du RP de base qui t'es imposé en jouant, parce que le jeu est développé dans ce sens. C'est qu'une interface.

Ce qu'on appelle RP à ma connaissance, c'est justement des phrases à la mord-moi-le-noeud, et passer du temps à parler, sans attaquer. C'est bizarre un RP -_-.

Quand je dis aller voir sur WoW, je pensais poser les mêmes questions, de toute façon, il voulait quitter l'héroic-fantasy, et viens de poster que WoW est pas son style .

Personnellement, je joue comme beaucoup ici sur le serveur Freedom, tu devrais peut-être attendre un peu des réponses de gens de Vigilance, savoir s'il y à du RP chez eux. Peut-être avec l'ouverture du serveur, ça a attiré des gens RP ^^. J'ai jamais vu que des Rp francophones moi de toute façon.
Citation :
Publié par Quild & The Sal Gang
Personnellement, je joue comme beaucoup ici sur le serveur Freedom, tu devrais peut-être attendre un peu des réponses de gens de Vigilance, savoir s'il y à du RP chez eux. Peut-être avec l'ouverture du serveur, ça a attiré des gens RP ^^. J'ai jamais vu que des Rp francophones moi de toute façon.
Eh bien, je joue sur Vigilance et ma réponse va dans le même sens que celles données par les joueurs du serveur Freedom: le RP y est aussi rare apparemment.
Je suis sur Virtue, qui a été estampillé "serveur roleplay" à la sortie du jeu.

J'ai le sentiment que les RPers se retrouvent en fait. Le SG dont je fais partie a de nombreux fans du rp. Si on utilise du hors contexte, on le fait entre parenthèse, pour le reste, tout ce qui est dit dans le canal SG est 'in context'. Ce SG et de nombreux autres se sont alliées dans une entité appelé COVER, où sont quasiment tous les SG à tendance RP. Donc avec l'arrivée des canaux de discussion globaux, il y a des canaux purement RP. Je te rassure,ils ne sont pas forcément très utilisés. Mais il y a cependant des rendez vous roleplay sur Virtue, comme des mariages, des enterrements, des conspirations avec les versions maléfiques des gentils, etc... On s'amuse à faire des couvertures de comics (cf le lien dans ma signature), ou des trading cards de nos héros. La majorité de tout ca est aux premières loges sur le forum officiel du serveur.

Maintenant, il y a des non rpers mais dès qu'on commence à faire un poil de rp dans un groupe, en général les gens suivent. Pas forcément longtemps hein, mais ca suit. Accesoirement, le fait de jouer un super héros soviétique sur un serveur US te permet d'être vite repéré et ton rp est facile à rembrayer. Forcément, tu jouerais un physicien quantique adepte de la philosophie médiévale, ce serait un poil plus dur à embrayer. J'ai déjà eu des débats idéologiques entre pourquoi il fallait ré-éduquer les Freaks et les mettre au goulag... mais passons...

Sinon je pense que oui tu vas te gaver rapidement car l'air de rien tu blaste du monstre et le 'leveling' est long. Rien à voir avec NWN où l'air de rien ca monte vite (enfin les deux serveurs où j'avais trainé mes guêtres étaient comme ca). Maintenant faut pas oublier le côté jeu du jeu de rôle. D'aucuns y voient davantage le rôle que le jeu (en France ca a beaucoup été accentué par feu Multisim). Pour ma part, je joue à un jeu et j'y inclus du rôle. Le rôle pour le rôle est en ce qui me concerne sans gros intérêt. Je préfèrerais aller m'inscrire à un cours de théatre si c'était pas le cas.
Citation :
Ce qu'on appelle RP à ma connaissance, c'est justement des phrases à la mord-moi-le-noeud, et passer du temps à parler, sans attaquer. C'est bizarre un RP -_-.
En deux phrases, me voilà définitivement convaincu...

Moi c'est de résumer un jeu au pexage intensif que je trouve bizarre . Je me suis toujours vite lassé des jeux de ce genre qui se ressemblent tous au bout d'un moment.

Je raisonnais un peu comme ça avant, à me débuts... estimant que le rp était plus du théâtre qu'autre chose... tout ce qui m'intéressais, c'était de monter ces fichus levels, d'être le plus puissant et donc respecté le plus vite possible. Seulement voilà, quand on arrive au level ultime, (et ça va vite quand on est un acharné) plus de carotte pour avancer, plus de challenges ni de défis... alors quoi faire ?. Ben tiens, un autre perso par exemple... et on recommençait le même cycle de bastonnade, de pexage avec deux trois rps "bidons" en ville pour souffler.

On commence tous un peu comme ça au début sauf les purites du jdr sur table.
Jusqu'au jour où justement, je suis arrivé sur un module où il n'y avait pratiquement que des "puristes". Et là, c'est autre chose, il y a une ambiance unique que tu ne retrouves nulle part ailleurs, des personnages réfléchis et très bien pensés. Tu apprends chaque jour et tu en arrives à ne plus t'intéresser du tout au pexage vu que tu gagnes plus d'xp en jouant ton rôle qu'en tapant de l'orc durant deux heures. Et tout joueur abusant du hrp ou ne voulant pas s'immerger, on lui faisait comprendre de chercher des mods correspondant plus à son profil ou de faire un effort à son tour. Ce qui est un peu logique... même si certains pourront toujours trouver ce comportement intégriste au nom de la sacro-sainte liberté de jouer [Boutade]. Sauf que le plaisir de jouer demande aussi que chacun joue dans le même esprit. Ce qui est facile sur NWN vu que les mods sont limités à 30 joueurs maxi.

Je ne joue plus à un jeu pour me défouler mais pour m'évader. Sentir mon personnage s'immerger totalement dans une autre époque, un autre contexte.

Mais bon, je voulais découvrir une nouvelle ambiance. Apparemment, ce ne sera pas sur les MMO que je la trouverais.

Ceci étant et heureusement nous ne sommes pas tous pareils, c'est ce qui fait la richesse de tout un chacun.

Cela fait vraiment plaisir que vous ayez pris un de votre temps pour m'expliquer tout ça et je vous en remercie. Longue vie à CoH.
@EnoK: tu n'est pas très audacieux ... tu tranches vite sur à peine une dizaine de réponse.

Moi je te dirai que le jeu est ce que tu en fait: tu as tous les moyens à ta disposition pour jouer et t'immerger dans l'univers de CoH, chat, bulles, emoticons, background (c'est le premier jeu que je joue où on peut écrire son background)... C'est à toi de le faire et tu trouveras certainement des joueurs qui ont ton profil. Tu peux passer par ce forum ou d'autres pour MP des joueurs qui recherchent d'avantage de RP.

Maintenant oui, ce n'est pas NWN avec 30 joueurs mais un mmo avec plusieurs centaines de joueurs... et tu croiseras des groupes entiers de fou du pex qui ne font que blaster du mob ... de manière RP tu n'as qu'à les considérer comme des Super héros bien lourd, légèrement atrophiés du cerveau

On a beau être dans un mmorpg, quand tu te log, tu ne te retrouves pas avec tous les joueurs du serveurs, petit à petit tu joues avec ton cercle d'amis ...
Contrairement à ce qui t'as été dit je pense que CoH est fait pour toi. De plus, le fun est présent dès les premiers niveaux, les missions sont sympa (répétitives sans doute, à toi d'y rajouter la touche RP .

Tu peux donc jouer complètement rp si tu le désires; maintenant si tu recherches un mmo entièrement RP tu te fais des illusions. Dans un mmo c'est à toi de faire ton trou.
Si tu veux j'ai une clé permettant l'essai de 15 jours (j'espère qu'elle est encore valide) et tu peux voir par toi même.
Mais en gros, il y beaucoup de joueurs dont pas mal qui ne connaissent même pas le RP puis une poignée qui en fait de temps en temps. Par contre les moyens donnés dans le jeu permette vraiment de faire un RP très convenable. Par exemple, tu peux changer de costume, moi j'en change selon la situation. J'ai un costume plus "civil" pour être un peu incognito et j'ai mon costume super héros avec cape et tout le bazar!
En lisant les réponses, tout le monde - ou presque - s'entend à dire qu'il n'y a pas de roleplay dans CoH mais au vu des différentes réponses, j'ai l'impression que la définition du phénomène en lui même est bien différente d'un posteur à l'autre...

C'est quoi du roleplay pour vous ?
Et quel effet "visible" devrait il revêtir dans CoH ?

Quand Manteus fait un parallèle avec le théâtre, il considère à tort que le théâtre est une activité "rôlistique". Dans le théâtre - sauf expression libre - ton texte est écrit, ton "background" aussi et jusqu'à ton jeu lui même qui sera déterminé par le metteur en scène qui se doit de coordonner tous les intervenants afin d'obtenir un tout cohérent.
Le théâtre n'est pas la liberté d'incarner un rôle loin s'en faut. C'est simplement donner corps et matière à des propos écris par d'autres en suivant la vision d'un réalisateur.

Heureusement, c'est tout sauf ça le roleplay.
A fortiori sur "table" mais aussi dans un MMORPG.
Personne pour nous imposer un costume ni nous contraindre à aller à un endroit pour déclamer une tirade même si les bornes scénaristiques existent via les missions auxquelles les Héros participent.

A mes yeux, le roleplay permet à celui qui le souhaite de créer une identité puis de la partager avec les autres. Rien de plus. A cet égard, je pense que ce jeu - probablement plus encore qu'un MMORPG de type Medfan - encourage le roleplay si on le souhaite. Notamment par le biais de son générateur de costume pour commencer.
Puis par les choix liés aux origines et les carrières/spécialités qu'on va embrasser.

Un "Rôliste" ne va pas devenir un mutant Ravageur Griffes/Régénération parce que c'est efficace.
Il va le devenir car il a une idée plus ou moins précise de la façon dont ce personnage se comportera en jeu avec les autres et souhaite élaborer une histoire sympa qui expliquera a qui veut l'entendre d'où le personnage vient, quels sont ses buts, tares, habitudes j'en passe et des meilleurs.
Pourquoi se "faire chier" avec tous ces éléments qui ne servent à rien factuellement une fois qu'on cogne sur des méchants pour engranger de l'XP ? Pour être un Ravageur unique et pas seulement une compétence dans un groupe de combat.

A mes yeux, le roleplay est bel et bien la représentation littérale de l'anglicisme : jouer un rôle !
Ca titille agréablement la schizophrénie de chacun et - normalement - ça ajoute au plaisir de tous.

Comme le dit Havania, l'environnement "moderne" ne demande pas de la part des joueurs une connaissance culturelle particulière ni des compétences linguistiques recherchées donc tout le monde peut jouer un rôle dans CoH dés lors qu'on en a l'envie.

Dans CoH, je fais du roleplay.
Du "vrai" selon mes critères.
Lorsque j'ai créé SadoMaso, il avait son caractère propre (enfin "propre"... ), ses expressions personnelles et son comportement à lui. Le fait de "jouer" Sado était conditionné par une seule chose : mon état d'esprit avant de me connecter.
Je jouais Sado si j'étais d'humeur légère, préparée à me faire taquiner pendant toute la soirée par les copains et que je souhaitais parler comme une mitrailleuse lourde.
Si j'étais d'humeur plus "neutre", que je n'avais pas envie qu'on me chie dans les bottes de combat et que je n'avais pas envie de flooder les pauvres innocents qui partageraient ma soirée, je "sortais" Putride par exemple.
C'était une teigne cassante qui ne s'exprimait que par des citations pompeuses et hautement risibles mais affichait le plus souvent un silence prétentieux à l'égard de "tous les autres qui n'étaient que de pauvres larves faibles et perfectibles".
Elle n'avait rien de plus que les autres personnages de sa "classe" (même moins si on considère mes compétences ludiques approximatives) mais elle se comportait "comme si". Et vu que les copains jouaient le jeu, il crédibilisaient mon Avatar toujours plus efficacement en rabrouant régulièrement Putride jusqu'à ce qu'elle s'abîme dans une bouderie excédée.

Car le silence - même dans un MMORPG - peut être du roleplay.

La meilleure roleplayeuse que j'ai croisé jusqu'ici était une joueuse de DAoC qui incarnait un personnage muet ne s'exprimant que par "emotes". C'était stupéfiant et j'avais pris à son contact une sacrée leçon d'humilité...

Depuis notre bascule sur Vigilance, j'ai la chance d'être entourée de copains qui FONT du roleplay. Ils ne s'en rendent pas forcément tous compte ( ) mais c'est le cas. C'est rendu possible parce qu'on "prend le temps" de faire les choses. Parce que l'élément crucial qui nous unit est de nous amuser sans se préoccuper de rentabiliser le temps de jeu en terme d'expérience. Peu importe si on se retrouve avec des groupes déséquilibrés dés lors que chacun apporte son grain de folie par personnage interposé.

J'estime que - plus que l'environnement du jeu lui même - c'est le choix de nos camarades de jeu qui détermine le comportement. Un seul "rôliste" dans un groupe suffira souvent à désinhiber ses copains qui finiront parfois par donner épaisseur et personnalité à un simple paquet de pixel car on ne peut faire du roleplay qu'en étant en confiance.
Il importe donc que nos compagnons ne brisent pas l'élan par des comportements "radicaux" sans imagination qui transforment CoH et consorts en jeu de console.

C'est ça en fait pour moi le "roleplay" dans un MMORPG : l'imagination !

Costumes, bulles de dialogues, "emotes", capes, boîte de nuit ...etc... ne sont en fait que des moyens supplémentaires pour aider le joueur, le plus important restant sa volonté de jouer sa création pour lui et pour les autres.

Et lorsque la sauce prend, les petits bonshommes qui se déplacent sur un écran deviennent bien plus que des pixels.
Et là, c'est magique...
Selon c'est comme tout les MMORPG, il faut faire un peu des deux.

Personnellement je m'éclate bien à CoH car même en peXant je fais du Rp.

Comment ? Ben en balançant des petites phrases de ci-delà quand je tape ou me fait taper, quand je suis en train de lécher le parquet. Des disputes avec d'autres joueurs, sans oublier les vannes

Tout cela crée une ambiance de détente et rigolade tout en jouant un personnage (j'agirais différemment suivant que je joue mon boeuf de tank ou mon classieux contrôleur)

Alors effectivement les "puristes" du Rp dirons "Oué c'est pas du Rp ton truc".

Chacun son truc, mais bon personnellement si faire du Rp c'est se créer une seconde vie (mariage, enterrement, enfants, divorce, vente de la maison conjugale .....etc) ben ... bof ... je joue pas à un MMORPG pour ça, je joue pour le fun et l'ambiance fun est ce qui caractérise la communauté de CoH.

Après c'est comme tout les MMORPG ouvert à tous, le Rp ... Bof si tu herches que cela passe ton chemin, si par contre le fun+peXage+Rp(euh du pov Rp évidement ) te botte viens y tu trouveras plein de gens comme toi
Citation :
Publié par Halaguena
Quand Manteus fait un parallèle avec le théâtre, il considère à tort que le théâtre est une activité "rôlistique". Dans le théâtre - sauf expression libre - ton texte est écrit, ton "background" aussi et jusqu'à ton jeu lui même qui sera déterminé par le metteur en scène qui se doit de coordonner tous les intervenants afin d'obtenir un tout cohérent.
Le théâtre n'est pas la liberté d'incarner un rôle loin s'en faut. C'est simplement donner corps et matière à des propos écris par d'autres en suivant la vision d'un réalisateur.
Je pensais à ca Halaguena. Pas en effet au théâtre 'dirigé' mais à ces fameux cours d'impro théatrale. J'aurais du préciser en effet.
Citation :
Publié par Halaguena
Depuis notre bascule sur Vigilance, j'ai la chance d'être entourée de copains qui FONT du roleplay. Ils ne s'en rendent pas forcément tous compte ( ) mais c'est le cas.
Arf on avait dit pu d'attaque personnelle
Citation :
Costumes, bulles de dialogues, "emotes", capes, boîte de nuit ...etc...
Seconde attaque personnelle sur mon costume de Maïs ... Mais que fait la modération c'est intolérable

Tu vas voir ce soir pour Positron VENGEANCE
Pris par mon boulot toute la matinée (vivi c'est possible) je ne peux que participer tardivement a cette discution, mais néammoins, afin de conserver ma Superbe ^^ je me devais d'apporter une pierre à cet édifice...

Enok, nous avons à peut près le même parcourt...

Roliste depuis plus d'une décade (ça tape comme terme "décade" qd même ^^), le premier jeux de role online à m'avoir attiré est Nwn (gratuité + univers dd), et j'ai glané plus d'un an au sein de module rp, passant plus de temps à discuter et à monter des intrigues intrigantes (grrrr drow power qd tu nous tiens ^^) qu'a pexerµ. (j'ai toujours détesté le diablo-like).

Helas, toutes les bonnes choses ont une fin, et le module qui m'a accueilli pendant tout ces longs mois à petit à petit sombré dans les plus bas niveau des abysses (due a une enorme baisse de fréquentation).

Suite au conseils d'un ami, je me suis donc rendu sur Daoc, et là , ça a été le choc! en plus de 10 mois de jeu, je n'ai croisé qu'une paire de joueur roleplay (c'est pas faute d'essayer d'en faire)...

Puis lassé de l'ambiance daocienne ^^, et grand fan des comics c'est vers coh (fr) que je me suis tourné... et là bonne surprise!

En effet, je pense que tu aura du mal à retrouver le roleplay pur et dur tel qu'on peut le trouver sur un module nwn, mais l'univers des comics est telement "large" qu'il permet toutes sortes de rp...

Du plus serieux , au plus délirant ^^

Ceci dit, on ne peut comparer nwn à un mmporg, la présence (et le controle^^) des md permette de pouvoir cadrer l'univers, et eviter les problèmes due a des interpretation diverses du roleplay de chacun (d'une certaine façon de la même maniere qu'un Maitre de jeu autour d'une table).

Dans nwn, comme tu le dit très bien, le nombre maximun de personnes connect est de 30-60, en comptant qu'il y a souvent 2 ou plus de dm en même temps, permettant de surveiller tout ce beau monde ^^...
Là on parle en terme de centaines, voire de miliers sur d'autre jeux...

J'ai encore souvenir de prise de tete concernant des interpretations de roleplay sur un serveur "familial" d'une 60aine de membres, imagine un peu le boxon à l'échelle d'un serveur de mmporg ^^.

Biensur, je pense qu'en le voulant et en s'en donnant les moyens cela serai réalisable (d'ailleur je signe de suite pour un mmporg dont le rp est structuré à la nwn ^^), mais dit toi qu'aucun mmporg a l'heure actuelle, ne pourra t'apporter ce que tu cherches.

Néammoins, je rejoinds Hala et Sok', tu as l'a possibilité de faire du roleplay dans coh, et comme je l'ai dit, de part son univers "globalisant", le roleplay parviendra plus facilement à trouver un echo positif ici.

De plus, libre a toi d'integrer/de creer, un super groupe (=guilde) roleplay, et de fournir ta friend list de joueurs rp avec lequels tu auras pu jouer (il y en a ^^)

Personnellement, j'ai été accepté depuis peu au sein des Mega Tomtes (super grp d'Hala), qui a pris le parti d'un roleplay loufo-choucroutto-délirant (un conseil regardez mystery men ^^) , et je me sens aussi bien qu'a l'époque de nwn, ou pourtant , je pratiquais du roleplay plus "serieux"......M'enfin je suis un peu barré alors ^^

Voila, je n'ai pas grand chose à rajouter, mais si tu viens sur coh, pense à /tell le capt Admirable, toujours pret à distribuer des autographes et à vendre ses produits dérivés ^^
Pour ma part, je n'ai pas prétendu qu'on ne pouvait pas faire de RP sur CoH. Mais je suis dans une situation très similaire à celle de notre interlocuteur: je viens de sortir d'un module RP de NWN pour jouer à CoH. Et il faut être franc: ça n'a rien à voir. Comme l'ont bien dit d'autres: le RP sur CoH se pratique dans des îlôts, mais la mer est hrp.

[Souvenir d'un dialogue:

Moi (après avoir sauvé un perso d'une mort certaine dans la rue): "Eh bien, mon ami, tu es bien imprudent de te promener ici seul."

Lui: (silence)

puis: "OUA T SUPER HAUT LVL !" ]

Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas venir jouer. Tiens une piste.
Il y a un super-groupe qui se présente comme RP sur Vigilance: tu peux toujours aller rendre visite à leur forum. Tu trouveras les informations sur la Fraterie Heroïque de la Paix ici: https://guildes.jeuxonline.info/?pag...u.php&idjeu=56
Pour moi le terme de Roleplay est si vaste qu'il n'a que peu de chance de m'empêcher de tester ou me poser dans un jeu.

Je suis joueur de JDR sur Table depuis plus de 20 ans avec un groupe de joueurs extrémiste RP et je pense que l'on peut en faire partout, sur un Channel IRC, un msn, Diablo... Et même sur COH.

J'ai fait du RP sur T4C, Ultima Online, NWN et SWG, et ce qui m'a attiré sur COH c'est justement la proximité de la période de jeu permettant un roleplay plus simple et plus proche de l'époque actuelle.

Le fait de prendre le temps de créer ton personnage, de lui choisir son costume et de lui donner vie tu mets déjà à mon avis un pied dans le RP.
Ensuite en jeu si tu le fais vivre, joues son rôle tu trouveras rapidement à mon avis des gens pour te suivre et rentrer dans ton jeu.

Et petit à petit ta Friend list se remplira de contacts "RP" avec qui tu trouveras à te grouper et pourquoi pas te regrouper dans un Super Groupe.

Bien sûr au début tu croiseras un grand nombres de joueurs pour qui seul compte l'xp, mais au fur et à mesure, les choses s'arrangeront et tu n'auras plus à grouper avec ce genre de personnes. Et même parfois c'est ces personnes qui changeront d'attitude et te suivront dans ton RP pour en arriver à créer un relationnel, la seule chose à faire est de jouer ton rôle coûte que coûte.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés