Telechargez légalement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
- Le fait que toute personne peut avoir une copie privée. Inutile de dire que si l'on a pas l'original avec, ce moyen tombe rapidement.

Mais jamais je n'ai entendu dire que le téléchargement via la radio serait en mesure d'écarter la contrefaçon...
Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi. Un jugement récent a montré qu'il n'était pas nécessaire de posséder l'original pour avoir le droit à la copie privé, il suffit d'avoir eu entre les mains l'original obtenu de manière légale (prêt, emprunt, location...)
C'est le même principe pour l'enregistrement de radio: celle-ci s'étant normalement acquittée de la taxe de diffusion, elle est donc une source légale et il est tout à fait possible de faire une copie privée de ce qu'elle diffuse. L'enregistrement à la radio n'a donc rien à voir avec la contrefaçon puisque le droit d'auteur n'est pas enfreint.

Si quelqu'un connaît l'adresse de radios web enregistrables via Station Ripper et qui passent des chansons françaises je suis preneur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est vrai, et puis quoi encore ?

Tiens, voici quelques articles sur lesquels méditer...
Inutile d'être agressif.

Les majors sont chargées de la protection des intérêts des auteurs par un contrat de mandat. Voilà tout... et il n'y a pas besoin de s'emporter.

Citation :
Publié par Trouveur
Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi. Un jugement récent a montré qu'il n'était pas nécessaire de posséder l'original pour avoir le droit à la copie privé, il suffit d'avoir eu entre les mains l'original obtenu de manière légale (prêt, emprunt, location...)
Je suis bien d'accord. Tout le problème repose sur la preuve qui est plus difficile à rapporter lorsque l'on n'a plus l'original en question.

Sinon, pareil que pour Aloïsius, je ne vois pas pourquoi tu commences ta phrase par "Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi..." si ce n'est pour être condescendant, ou à tout le moins agressif.
Houla mais de tels logiciels existent depuis bien longtemps, notamment avec winamp et ses divers plug-in. Enregistrer une chanson a la radio c'est pas ça qui est génant... Ce sont ces stupides animateurs, ces crétins de jingles, et je ne parle pas des omniprésentes publicités qui saturent les émissions et qui vous handicapent de quelques dizaines de secondes (voir plus) certaines chansons... Si c'est pour avoir une chanson tronquée, autant s'en passer ou aller dire bonjour a la mule

sinon...

Le format MP3 n'est pas illégal, car il représente uniquement une façon de compresser des données numériques. Par contre son utilisation peut l'être. Lors de l'utilisation de fichiers Mp3, veillez à respecter les droits d'auteur : vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson dont vous possédez l'original, mais vous ne pouvez pas télécharger ou archiver une musique d'un artiste dont les droits d'utilisation ne sont pas libérés. Il est ainsi fort peu probable que la chanson que vous rêvez de télécharger (chanson diffusée à la radio, ...) puisse légalement l'être.
Citation :
Publié par Silgar
Sinon, pareil que pour Aloïsius, je ne vois pas pourquoi tu commences ta phrase par "Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi..." si ce n'est pour être condescendant, ou à tout le moins agressif.
Je crois que c'est parce que selon ce que tu dis, tu montres que c'est seulement ainsi et juste comme cela.
Citation :
Publié par Silgar
Je suis bien d'accord. Tout le problème repose sur la preuve qui est plus difficile à rapporter lorsque l'on n'a plus l'original en question.

Disons que c'est pénible à force de voir toujours les mêmes infos erronées sur le sujet.
Sinon la charge de la preuve revient au demandeur, à savoir dans la plupart des cas de P2P les majors, à eux de prouver que tu l'as obtenu d'une source non légale. Ce n'est pas à toi de prouver que ton MP3 provient de NRJ et non de Kazaa.
Citation :
Publié par chaseth
vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson dont vous possédez l'original, mais vous ne pouvez pas télécharger ou archiver une musique d'un artiste dont les droits d'utilisation ne sont pas libérés. Il est ainsi fort peu probable que la chanson que vous rêvez de télécharger (chanson diffusée à la radio, ...) puisse légalement l'être.
Faux: on peut faire une copie privée à partir d'une source obtenue de façon légale, même si on ne possède pas l'original (c'est la copie de sauvegarde qui nécessite obligatoirement de posséder l'original, mais cette copie ne concerne que les logiciels). La radio ayant payé les droits de diffusion, la source est donc légal, ainsi que la copie privée que tu en fais.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Mais comme on ne peut pas le savoir, seule la radio en question peut être inquiétée, et pas celui qui l'écoute ou l'enregistre. Me trompes-je ?
Certaines webradios affichent clairement quelles sont en règle sur leurs sites web, et un enregistrement provenant d'une source n'ayant pas acquis les droits de diffusion est tout aussi illégal que sa source.
Citation :
Publié par Trouveur
Disons que c'est pénible à force de voir toujours les mêmes infos erronées sur le sujet.
Sinon la charge de la preuve revient au demandeur, à savoir dans la plupart des cas de P2P les majors, à eux de prouver que tu l'as obtenu d'une source non légale. Ce n'est pas à toi de prouver que ton MP3 provient de NRJ et non de Kazaa.

Donc, par exemple, si l'on se retrouve avec 1000 mp3 sur son PC, on peut donner comme justificatif le fait que l'on a tout enregistrer par radio, si les autorités ne peuvent pas prouver l'utilisation du p2p ?

Mais même, dans ce cas, cela voudrait dire que dans la mesure ou le P2P est légal si les fichiers le sont également, un transfert de mp3 enregistré par un autre utilisateurs par le biais de la radio serait juridiquement intouchable, car les droits de celui-ci auraient été payé par la radio ?
Citation :
Publié par Almeosen
Donc, par exemple, si l'on se retrouve avec 1000 mp3 sur son PC, on peut donner comme justificatif le fait que l'on a tout enregistrer par radio, si les autorités ne peuvent pas prouver l'utilisation du p2p ?

Mais même, dans ce cas, cela voudrait dire que dans la mesure ou le P2P est légal si les fichiers le sont également, un transfert de mp3 enregistré par un autre utilisateurs par le biais de la radio serait juridiquement intouchable, car les droits de celui-ci auraient été payé par la radio ?
Oui. D'ailleurs ayant laissé tourner Station Ripper toute une nuit j'ai 8 gigas de mp3, dont aucun ne provient d'un quelconque logiciel de P2P.
Cela dit si tu as tout récupéré en réalité sur un réseau P2P, je reste persuadé que des professionnels de l'informatique pourraient le prouver (rien qu'en comparant avec les fichiers disponibles sur divers réseaux P2P par exemple).

Non, car la radio a payé pour avoir le droit de diffuser, ce qui ne serait pas le cas de celui qui met à disposition sur un réseau P2P une chanson récupérée par le biais de cette radio. Lui n'a rien reversé à la SACEM, et son enregistrement étant une copie privée, celui-ci est réservé à l'usage privé du dit copiste. (de la même façon il est en théorie interdit de prêter ou de diffuser un enregistrement d'une émission télé).
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
J'en profite pour demander si quelqu'un a réussi à enregistrer la webradio de Nostalgie (radio qui en toute logique paye ses droits de diffusion) sur StationRipper.
Je crois que c'est du fait que Nostalgie diffuse en WMA.
Citation :
Publié par Lisèn
Mon film de vacances - que vous trouverez en faisant une recherche sur Lisèn l'inépuisable - est tout à fait libre de droit.
Fake, je l'ai pas trouvé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés