The Settlers - L'héritage des Rois ; la déception

Répondre
Partager Rechercher
Le nouvel opus de Settlers, la célèbre série, vient de sortir. N'écoutant que mon coeur, n'ayant lu aucun test, c'est plein d'espoirs que je me jetais sur ce jeu.

Tout d'abord, en arrivant devant, je me suis dis "tiens, ils ont changé les graphismes". Au début un peu surpris en regardant les screens au dos de la boiboite, je me suis dis qu'un univers médiéval un peu plus réaliste ne pourrait pas lui faire de mal et que l'intérêt du jeu n'était pas là.

Mais bientôt, c'est la déception qui allait m'envahir, moi, fidèle à la série depuis le premier Settlers... Déjà, le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille. The Settlers, l'héritage des Rois. Contrairement aux autres Settlers, celui-ci n'était pas numéroté The Settlers V. C'est un point anodin allez-vous me dire ? Et bien non, car le titre "L'héritage des Rois" associé aux graphismes très "Age of Kings" et autres "Age of Empires" auraient dû éclairer mon esprit embrumé par la joie de retrouver la folle ambiance d'un village grouillants de p'tits bonshommes.

The Settlers, L'héritage des Rois, est un clone, moins bien conçu, des RTS comme Age of Empires. Et oui, ils ont abandonné leurs clients habituels pour faire un jeu plus dans le moule et ils se sont bien plantés.

Déjà, plusieurs choses surprennent au début. Personnellement, j'apprécie de débuter ce type de jeux sur une carte personnalisée, dans laquelle je pourrai tester tous les mécanismes de jeu. Je dois dire que j'ai été fort surpris de ne pas trouver de choix de civilisation, d'ailleurs, j'ai été surpris par l'absence d'interface d'options pour la partie, tout court. Et oui, vous choisissez votre carte et hop la partie commence. Un camp et c'est tout, pas de choix de ressources de départ, rien.

Je me dis, pas grave, teste le jeu. Déjà, ça change pas mal, c'est à moi de dire ce que je veux construire et d'envoyer mes cerfs faire le boulot, ce qui est totalement en contradiction avec le style de jeu normal d'un settlers. En bon joueur de Settlers, je commence par faire une habitation, afin d'avoir, au plus vite, de nouveaux habitants. Et là, surprise, personne ne sort de la maison. Puis, je me rends compte que je n'ai pas accès à toutes les constructions. En fait, certaines n'apparaissent qu'après avoir atteint certains points d'un arbre technologique. Je décide de construire l'un des bâtiments à ma disposition, la ferme. Encore une fois, en bon joueur de Settlers, je cherche une zone plate et éloignée des autres bâtiments.

Je regarde ma ferme et ne vois personne en sortir pour ensemencer les champs. Là, je suis resté dubitatif et surtout, j'ai commencé à avoir très peur - auraient-ils saccagé ce si beau concept qui avait fait le succès des précédents numéros ?

En regardant de plus près, et après avoir fait une mine (plus besoin de géologue, les points où on peut en construire sont apparents ...), je me rend compte que la ferme et l'habitation ne sont en fait, respectivement, qu'un point où les settlers vont manger et un point où ils vont se reposer. En gros, vous avez un nouveau Settlers (autre qu'un Serf ou un Soldat, eux, vous payez pour les avoir et c'est tout), il lui faut une place dans une maison pour dormir et une place dans une ferme pour manger.

En plus, les cartes personnalisées se limitent à des scenarii préfabriqués ou à des cartes multijoueurs dans lesquelles l'IA ne prend pas le contrôle des différents camps ! Et oui, vous ne pouvez pas affronter l'ordinateur dans une partie autre qu'un scénario ou la partie solo !

Au final, qu'est ce que c'est que ce jeu ?

- Un clone des RTS du marché, en moins bien : Pas de camps différents, pas de formations, pas d'option pour envoyer les soldats créé à un point précis (ils sortent devant le bâtiment et basta, après faut venir les chercher à cet endroit) ;

- Fini, il n'y a plus la p'tite vie dans le village. Vous faites des maisons, des fermes, ça vous permet d'avoir un certain nombre d'artisans qui vont améliorer votre économie, mais vous n'avez plus de micro-gestion... C'est terminé de construire 3 marteaux et 2 pelles, terminé les porteurs, fini de voir le fondeur sortir prendre le minerai de fer et le transformer en barres de fer, terminé de voir un porteur emmener cette barre chez le fabriquant d'arme etc ;

En fait, ils ont voulu atteindre une large cible... et ils se sont bien plantés. Ils ont fait un RTS et non un Settlers. Ce jeu n'atteint pas le niveau des autres RTS du genre et ce n'est pas non plus un Settlers. C'est une bonne grosse daube quoi.

Et bien sûr, le tableau n'aurait pas été complet sans une protection CD qui empêche de lancer le jeu sur certains lecteurs.
Arghh, en tant que fan absolu du premier Settlers sur lequel j'ai usé mes yeux pendant des heures, je dois dire que moi aussi je lorgnais vers le nouveau volet.

Tu m'as dissuadé, parce que ce que j'aimais dans les Settlers, c'est ce que tu aimais aussi.

Pff je suis déçu.
De toutes façons, Settlers 2 et 3 POWA!

Ptet qu'près un bon crash, ils feront un Stettlers5

Je précise que je n'ai rien contre une amélioration des graphismes et de la bande sonore Parce que le cris des oiseaux t les "Youpis" des géologues...
J'ai pas du tout accroché pour ma part. Rien que les graphismes trop fades, trop classiques, trop froids (trop laids en résumé) sont aux antipodes de la série des Settlers.
Quand je repense aux heures que je passais à The Settlers sur mon Amiga pour faire les chemins pour que tout tourne nickel et qu'il n'y ai pas d'embouteillages. Rahhhhhhhhhhh. La micro-gestion, c'était l'âme de The Settlers. Les graphismes tout mignons aussi !
Ils ont enlevé les deux, donc c'est fini
Argh j'attendais ce jeu avec impatience...
Ce que tu dis est très perturbant, si tu en as écrit autant dessus c'est bien que ça devait être decevant...

Bon j'attendrai d'avoir l'avis d'autres gens pour me décider si je le prend ou pas.
Clair que le truc génial dans The Settlers était la microgestion. Voir ton outil que tu attendais depuis 1h être bloqué car la priorité de l'eau est supérieur alors que tu as des réserves pour les 15 prochaines années et que l'embouteillage empêche le fermier de mettre son blé sur la route, et donc le moulin et la boulangerie de l'avoir, tout comme la porcherie, bloquant fortement te mines vu que tu as pas vu que tu avais pêcher tous les poissons t'empêchant ainsi d'avoir de l'or et donc de meilleur soldat... Et en plus, les constructions qui débutent pas, car l'outil que tu attend est celui utiliser par les bûcherons et que les planches ne se font pas et arrivent pas à cause de l'embouteillage!
J'ai quand même à nouveau essayé de faire une partie mais j'ai vite arrêté lorsque je me suis rendu compte que la population était limité à 75. Pour la faire augmenter, il faut prendre des centres de village... C'est définitivement un RTS et non un Settlers. Vraiment, je ne sais pas ce qu'ils avaient dans la tête lorsqu'ils ont créé ce jeu. Quelqu'un sait s'il a du succès en Allemagne ? vu que c'est quand même pour ce marché que les Settlers sont destinés en priorité.
Le 3 et le 4 sont différents du 2 car il n'y a plus de sentiers, mais restent fun quand même.

Bon je voulais pas jouer à Set4 car j'attendais le Heritage, je vais peut-être refaire une partie de Set4 par nostalgie
J'ai les 4 Settlers, si quelqu'un connaît un site où il y aurait des cartes pour des parties multi sympa de n'importe quel Setlers, si possible avec pas mal de navigation C'ets un peu ce qui manque au carte solo proposés de base
Arrff j'étais sur le point d'aller me l'acheter aussi, mais j'avoue que j'avais quelque réticences suite aux previews.

Je suppose que je vais retourner sur les vieux alors (j'adore toujours hehe)

LD
Le point positif au moins (faut bien en trouver un) c'est qu'il ne l'on pas nommé Settlers V.

Comme ça après avoir fait un bide ils retourneront sur l'ancienne voie qui fait l'intérêt des Settlers et on aura pas réellement de déchet dans la saga.

Un RTS ou tu peux pas diriger tes unités c'est quand même une grosse innovation !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés