Le nouvel opus de Settlers, la célèbre série, vient de sortir. N'écoutant que mon coeur, n'ayant lu aucun test, c'est plein d'espoirs que je me jetais sur ce jeu.
Tout d'abord, en arrivant devant, je me suis dis "tiens, ils ont changé les graphismes". Au début un peu surpris en regardant les screens au dos de la boiboite, je me suis dis qu'un univers médiéval un peu plus réaliste ne pourrait pas lui faire de mal et que l'intérêt du jeu n'était pas là.
Mais bientôt, c'est la déception qui allait m'envahir, moi, fidèle à la série depuis le premier Settlers... Déjà, le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille. The Settlers, l'héritage des Rois. Contrairement aux autres Settlers, celui-ci n'était pas numéroté The Settlers V. C'est un point anodin allez-vous me dire ? Et bien non, car le titre "L'héritage des Rois" associé aux graphismes très "Age of Kings" et autres "Age of Empires" auraient dû éclairer mon esprit embrumé par la joie de retrouver la folle ambiance d'un village grouillants de p'tits bonshommes.
The Settlers, L'héritage des Rois, est un clone, moins bien conçu, des RTS comme Age of Empires. Et oui, ils ont abandonné leurs clients habituels pour faire un jeu plus dans le moule et ils se sont bien plantés.
Déjà, plusieurs choses surprennent au début. Personnellement, j'apprécie de débuter ce type de jeux sur une carte personnalisée, dans laquelle je pourrai tester tous les mécanismes de jeu. Je dois dire que j'ai été fort surpris de ne pas trouver de choix de civilisation, d'ailleurs, j'ai été surpris par l'absence d'interface d'options pour la partie, tout court. Et oui, vous choisissez votre carte et hop la partie commence. Un camp et c'est tout, pas de choix de ressources de départ, rien.
Je me dis, pas grave, teste le jeu. Déjà, ça change pas mal, c'est à moi de dire ce que je veux construire et d'envoyer mes cerfs faire le boulot, ce qui est totalement en contradiction avec le style de jeu normal d'un settlers. En bon joueur de Settlers, je commence par faire une habitation, afin d'avoir, au plus vite, de nouveaux habitants. Et là, surprise, personne ne sort de la maison. Puis, je me rends compte que je n'ai pas accès à toutes les constructions. En fait, certaines n'apparaissent qu'après avoir atteint certains points d'un arbre technologique. Je décide de construire l'un des bâtiments à ma disposition, la ferme. Encore une fois, en bon joueur de Settlers, je cherche une zone plate et éloignée des autres bâtiments.
Je regarde ma ferme et ne vois personne en sortir pour ensemencer les champs. Là, je suis resté dubitatif et surtout, j'ai commencé à avoir très peur - auraient-ils saccagé ce si beau concept qui avait fait le succès des précédents numéros ?
En regardant de plus près, et après avoir fait une mine (plus besoin de géologue, les points où on peut en construire sont apparents ...), je me rend compte que la ferme et l'habitation ne sont en fait, respectivement, qu'un point où les settlers vont manger et un point où ils vont se reposer. En gros, vous avez un nouveau Settlers (autre qu'un Serf ou un Soldat, eux, vous payez pour les avoir et c'est tout), il lui faut une place dans une maison pour dormir et une place dans une ferme pour manger.
En plus, les cartes personnalisées se limitent à des scenarii préfabriqués ou à des cartes multijoueurs dans lesquelles l'IA ne prend pas le contrôle des différents camps ! Et oui, vous ne pouvez pas affronter l'ordinateur dans une partie autre qu'un scénario ou la partie solo !
Au final, qu'est ce que c'est que ce jeu ?
- Un clone des RTS du marché, en moins bien : Pas de camps différents, pas de formations, pas d'option pour envoyer les soldats créé à un point précis (ils sortent devant le bâtiment et basta, après faut venir les chercher à cet endroit) ;
- Fini, il n'y a plus la p'tite vie dans le village. Vous faites des maisons, des fermes, ça vous permet d'avoir un certain nombre d'artisans qui vont améliorer votre économie, mais vous n'avez plus de micro-gestion... C'est terminé de construire 3 marteaux et 2 pelles, terminé les porteurs, fini de voir le fondeur sortir prendre le minerai de fer et le transformer en barres de fer, terminé de voir un porteur emmener cette barre chez le fabriquant d'arme etc ;
En fait, ils ont voulu atteindre une large cible... et ils se sont bien plantés. Ils ont fait un RTS et non un Settlers. Ce jeu n'atteint pas le niveau des autres RTS du genre et ce n'est pas non plus un Settlers. C'est une bonne grosse daube quoi.
Et bien sûr, le tableau n'aurait pas été complet sans une protection CD qui empêche de lancer le jeu sur certains lecteurs.
|