oh non, encore un débat sur le rp !!

Répondre
Partager Rechercher
En fait, c'est en lisant certains posts du forum général de WoW, et aussi en constatant l'ambiance à Teldrassil (la zone noob des elfes) que j'ai eu l'idée de faire ce post.

Je sens que certains vont pas se priver pour se venger

En gros, blizzard (mais parlons plus généralement), admettons qu'un éditeur de mmorpg propose des serveurs roleplay pour ses joueurs. L'éditeur met en place une charte RP etc.. bref, ça a l'air cool. Bon, en fait c'est parfait jusqu'à l'arrivée des joueurs. C'est bon signe ça, un scénario de jdr papier est parfait jusqu'à l'arrivée des joueurs aussi.
Ce qui est con par contre, c'est que l'expérience world of warcraft (c'est surement comme ça ailleurs aussi) montre que les joueurs sont pas les mêmes que les joueurs papier (ou qu'ils se comportent différemment).

Pour les rôlistes (papier) qui ont wow et veulent se faire une idée de ce que je suis en train de parler : creez un elfe ou une elfette sur le serveur rp. Et constatez...

Je me crée donc mon perso, une elfette, la classe importe peu. Et après la jolie intro du jeu, je me retrouve aux commandes, et la première chose qu'on voit dans le comportement des joueurs (vu que c'est ce qui nous intéresse ici), c'est que en dehors du chat général, ils se comportent comme les autres joueurs. A savoir ils font leurs quêtes, tuent leurs mobs, font du gain lvl quoi...
Là où (RP-parlant) mon perso se serait demandé, après avoir entendu une voix dans sa tête lui expliquer qu'il fait partie d'une race quasi détruite ayant perdu l'immortalité et ayant pour unique but de défendre sa place dans ce monde, "Mais qu'est-ce que je vous dans cette galère ?! -_-", nombre de personnages semblent parfaitement savoir quoi faire : on se rue sur les quêtes, et la pexe commence.

Cependant, un serveur roleplay dans world of warcraft Français, n'est pas un serveur comme tous les serveurs. En effet, il y a le canal général (en fait c'est le canal général de la zone, et non pas du jeu). On dira qu'il y a des canaux généraux pour tous les serveurs, seulement voilà, sur le serveur rp, ce canal est spécial : il est plein de philosophes lvl 60 (ou de charlatans lvl 60).
Faudra qu'on m'explique comment un personnage lvl 1 avec un score en esprit pathétique peut être aussi "profond" (de conneries si je puis dire) qu'un philosophe lvl 60...
On passe outre le fait que le canal général en tant que canal 100% roleplay, c'est débile : on est pas télépathes, on a pas de téléphones portables, ni de chaine cablée.... (encore, les gnomes, je veux bien, mais les elfes...)

Une autre particularité du serveur roleplay est que les joueurs (on va dire certains joueurs... enfin, une grande majorité... euh... Disons celle qui crie le plus fort quoi... comprennez qui pollue le plus ?...) pense que leur personnage est une quasi divinité... Enfin non, pas une quasi divinité, quand même pas... Pas encore de vrais héros non plus. Mais faut dire que, putain, ils se prennent vraiment pas pour les derniers (comprendre : "je suis le meilleur, celui qui dit/insinue/pense le contraire est juste jaloux, et je me dois de lui inculquer mon savoir incommensurable").
Ca, c'est du vrai roleplay, là dis-donc !

Belle prise de tête.

Bon, à côté de ça, on a d'autres joueurs plus discrets évidemment, qui se donnent un rôle moins central, mais ils sont tellement discrets qu'ils paraissent inexistants. (On ne parlera pas des familles massacrées, de l'elfe paumée rejetée par tous, du nain haissant tout ce qui est plus grand que lui et méprisant les gnomes/gobelins... Il est évident que ce type de rôles est la crème de la crème du roleplay :satirique )

Bien... Toutes ces personnes (surtout ceux qui jouent des demi-dieux), il ne faut surtout pas les déranger, leur rappeler qu'il existe une réalité hors de l'écran. (oui cette réalité est dure, moi même j'essaie d'y échapper par tous les moyens, mais ma vessie m'en empêche. :roi: ). Quoi qu'il en soit, il semble que si on les dérange à un moment ou à un autre (pour ce faire il suffit de demander comment marche tel truc du jeu, sans utiliser de parenthèses, ou encore de parler d'autre chose qu'eux pendant une de leur quêtes philo lvl 62 elite) , ces personnes se braquent immédiatement, mettant leur personnage en mode "veille" et rappelant à l'ordre le plus de gens possible que même s'il y a une charte pour les serveurs roleplay, il ne s'agit que d'une blague et que la seule loi sur le serveur ce sont EUX.

Bref.

Maintenant que le contexte du débat est posé, voici la question : pourquoi mettre en place des serveurs roleplay ?
Unhappy
Celivianna,

Citation :
... A savoir ils font leurs quêtes, tuent leurs mobs, font du gain lvl quoi...
Tu attendais quoi d'un MMOCRPG ? en plus l'xp c'est de l'argent..
__________________
You cannot run, you cannot hide, Nothing can stop as it grows inside, she takes over your mind as the day turns to night. From dusk through to dawn until the first ray of light. As darkness descends, it feeds on your soul. No longer afraid, so no longer you fight, Addicted, you're turning into a creature of the night.
http://www.booyakasha.info/media/ynot.png
Un regard critique et différent sur l'actualité Guild Wars depuis 2004.
En tout cas un truc qui rapproche les serveurs roleplay de WoW et ce qu'on peut voir sur NwN par exemple : il y en a toujours pour poster sur un forum que le roleplay du joueur d'à côté est complètement nul.
Je propose un resumé de ton texte, qui fera sûrement plaisir au plus paresseux.

Ma vision du RP est la seul possible, les autres ne sont que de stupide embryon de RP.

Même si au fond, tu as raison, oui si on incarnait à 100% notre personnage on utiliserait pas les cnnaux, on s'exprimerait selon les stats que l'on a, on ne serait pas tous issus de la même histoire etc.. Mais l'elitisme RP est ce qu'il ya de pire, et ce qui donne le moins envie de faire du Rp.

edit, je donne une réponse peut etre plus clair au sujet quand même. Ce n'est pas parce que le Rp est differant de ta vision que le server n'est pas Rp.
Bienvenue dans WoW refuge des boulets des autres MMO
Aussinon t'imagine quand même pas qu'un gars vas te sortir: "Mmmh, ze suis l'elfe le plus nul" spa un truc pour nouveau joueur de MMO
En voyant le titre j'ai cru que tu en avais marre des débat sur le RP. Finalement c'est pour parler d'une expérience de ce qu'est le RP - sans PVP - sur WoW. Ouarf.

Personnellement je n'attend pas d'être dans les conditions 100% RP dans un mmorpg, j'en verrais pas l'intérêt. Ou alors un départ serait d'installer les règles du hardcore, de limiter les combats en conséquences. Bref il faudrait un jeu qui évolue au même rythme que notre propre vie, et donc fatalement qui deviendrait presque aussi ennuyeux.
Citation :
Publié par Celivianna
lol
Ca se voulait humoristique ce post, désolé de voir que certains captent rien à ce qu'on raconte
enfin... c'est JoL
Dans ce cas désolé. Mais comme tu dis c'est JOL et ce genre de chose je l'ai déjà vu plus d'une fois et en pire.
Citation :
Publié par Celivianna
Maintenant que le contexte du débat est posé, voici la question : pourquoi mettre en place des serveurs roleplay ?
Comme dans Colombo ; pour avoir un alibi

P.S : coupe le channel général parce qu'en fait quelque soit le type de serveur c'est en général le plus sûr moyen d'obtenir le degré zéro du ludisme ; un peu si on étudiait sociologiquement l'humanité à 18 h au rond point de l'étoile
Bah oui.. On peut être un abruti du RoXxaGe ou un abruti du RP. La bêtise ne se limite pas aux optimisateurs, c'est très bien réparti

D'ailleurs les grands théoriciens du RP cherchent le même genre de chose : Marquer une supériorité et une domination.. Sauf que c'est verbal.

Personellement je coupe le général, les débats débiles RP/HRP ca va 2 minutes. De même les interminables discours "télépathiques" avec des gens que je ne vois même pas.
Citation :
pourquoi mettre en place des serveurs roleplay ?

Pour donner un point de rendez-vous aux casual gamers

Et coupe le général dedjou !

On le repetera jamais assez : le General c'est tabou , on en viendra tous à bout !
Citation :
Personellement je coupe le général, les débats débiles RP/HRP ca va 2 minutes. De même les interminables discours "télépathiques" avec des gens que je ne vois même pas.
Ok mais comment ton personnage sait-il qu'il doit rejoindre tel groupe à tel endroit si tu suis ta logique jusqu'au bout et n'utilises ni /tel ni cc guilde ni aucun autre cc d'ailleurs ?

A mon avis cet argument de la télépathie est à côté de la plaque quand des personnages se baladent avec un point d'exclamation sur la tête et demandent 150 fois dans la journée de leur sauver la mise, quand les personnages sont immortels et qu'ils peuvent se faire taper à la hache pendant 30 minutes sans être blessés (par un plus petit level) ou encore qu'un nain soit dans l'incapacité d'attaquer un orque venu tuer l'un des siens (un pnj).

Bref un mmorpg demande un minimum d'abstraction et je trouve inquiétant que l'on trouve toujours une bonne raison pour dénigrer ce que fait le voisin.
Citation :
Faut couper aussi le channel groupe aussi si vous voulez allez jusqu'au bout
Nan t'as pas compris , on coupe pas le general pour etre RP , on coupe le general parce si on ecoute ce qui se dit dedans , on se tire une balle
La solution c'est de pas s'esquinter et de laisser le roleplay pour les partes de jeu de rôle, le mmog c'est fait pour prendre du lvl en s'amusant avec ses potes.
Je suis quelque peu déçu que personne n'ait encore mis en avant l'argument pertinent du masochisme

L'intérêt d'un serveur rp est évident : compte tenu qu'on y trouve une proportion non-nulle de joueurs formidables (1% contre 0.01% ailleurs) et que le vernis du rp de langage constitue quand même une amélioration conséquente par rapport à l'affliction smstique sévissant ailleurs, il est assurément là pour nous faire espérer, pour qu'encore et toujours nous conservions intact le mythe d'un mmorpg rp, pour que nous n'enfoncions pas rageusement le pieu dans notre processeur (ou carte graphique pour les plus riches d'entre nous).

Anxieusement, nous allons continuer à jouer et poursuivre le mirage dérisoire d'une expérience de jeu qui ne soit pas basée sur des
Citation :
quêtes
des
Citation :
mobs
et du
Citation :
gain lvl
Paix à vos âmes, drogués. Condamnés à errer pour une éternité avariée, jamais vous ne connaîtrez le repos

P.S. : Quiiii joue undead sur Kirin Tor ?
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Ok mais comment ton personnage sait-il qu'il doit rejoindre tel groupe à tel endroit si tu suis ta logique jusqu'au bout et n'utilises ni /tel ni cc guilde ni aucun autre cc d'ailleurs ?
Ai-je dit que je coupais les tells et tous les CC ? Je coupe le général, parce que le flood interminable de débats sur RP / HRP, les engueulades et les discussions "RP" sur la vie des lapins entre 2 joueurs situés à 20 km les uns des autres m'ennuient. Et remplissent la fenêtre de chat.

Ca ne me dérange nullement de parler de bière naine dans une auberge, de lapins dans la nature ou de n'importe quoi sur les canaux groupes, guilde et en tell.

Quant au dénigrement.. Tu n'hésites pas toi-même à dénigrer mon propos en le déformant et l'amplifiant à loisir.

Quand je fais du RP (et j'en fais.. ) c'est en général en local : Je ne ressens pas le besoin de parler de la pilosité des naines avec un porte-voix
Citation :
Ai-je dit que je coupais les tells et tous les CC ? Je coupe le général, parce que le flood interminable de débats sur RP / HRP, les engueulades et les discussions "RP" sur la vie des lapins entre 2 joueurs situés à 20 km les uns des autres m'ennuient. Et remplissent la fenêtre de chat.
Si tu ne comprends pas comment deux personnages peuvent se parler alors qu'ils ne sont pas à proximité, comment ton personnage fait-il pour communiquer ? Tu ne groupes qu'avec des personnages rencontrés au petit bonheur la chance ? (c'est pas clair mais en gros, dès que tu discutes à propos de choses ayant trait à ton personnage (groupe, demande de direction etc.), c'est ton personnage qui est censé communiquer, or je suis persuadé que pour ce genre de choses tu utilises la "télépathie" c'est à dire des cc ou des /tell)


Citation :
Quant au dénigrement.. Tu n'hésites pas toi-même à dénigrer mon propos en le déformant et l'amplifiant à loisir.
Je parlais en général sans te cibler précisément dans cette partie de mon propos.
Hihi mis a part la télépathie il y a aussi les pigeons voyageurs ^^
Sinon ma remarque pour le canal groupe est purement lié a une constatations: Tout le monde rp très facilement sur son canal guilde ou groupe, et très rares sont ceux qui parlent en local. ça donne des villes muettes.. Rp c'est aussi avoir un petit goût pour l'exhibitionnisme et ne pas avoir peur de parler à haute voix.. même si c'est pour dire des âneries..

le concept du jour: le RP est un plaisir masochiste et exhibitionniste.
Juste une pointe d'humour pour détendre le débat... une perle de césure
(oui, on pratique l'auto dérision sur Guild Wars , on est comme ca chez nous ^^)
https://jolstatic.fr/upload/perso/65044/ENewImage.jpg
(screen venant du site nc/soft)
Citation :
Publié par Ynot
le concept du jour: le RP est un plaisir masochiste et exhibitionniste.
Tout comme poster sur un forum; c'est pour se montrer et en prendre plein la figure.

Plus sérieusement, tout est une question de point de vue sur le jeu de rôle et sur la concession que nous sommes prêts à faire sur la cohérence entre le monde et notre personnage. Il y a des joueurs qui sont très souples, d'autres qui sont beaucoup plus stricts. C'est comme ça.

Personnellement, tant que cela donne du plaisir aux participants, je ne vois pas où est le mal. Mais c'est sûr que le jeu de rôle papier ne donne pas les mêmes sensations et expériences qu'un MMORPG.
Ca n'est pas tant l'aspect "télépathique" qui me dérange que l'usage d'un canal général pour des discussions "café du commerce".

Si je veux parler de mes sentiments sur la race gnome, ou de la neige qui mouille mes bottes, ou du goût des champignons, je préfère infiniment le faire avec des personnages que j'ai à portée de vue, ne serait-ce que pour voir à quoi ils ressemblent et utiliser des emotes..

Et d'autre part, je vois une certaine différence entre parler à voix haute dans une auberge de la bière et diffuser mon opinion sur les lapins à une région entière. Outre le côté assez peu naturel de la chose, est-ce que cette discussion à bâtons rompus mérite d'être émise à tout le monde ?

In fine, pour moi ça a un seul résultat : Canal général off.
Il y a peut-être de nombreux joueurs qui n'ont pas ou peu touché au roleplay avant de venir sur ce serveur, laissez-les donc apprendre, aidez-les si vous en avez le coeur, sinon ignorez-les, mais évitez de venir les critiquer ici.

<Prépare le terrain au cas où il viendrait un jour jouer à World of Warcraft>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés