En fait, c'est en lisant certains posts du forum général de WoW, et aussi en constatant l'ambiance à Teldrassil (la zone noob des elfes) que j'ai eu l'idée de faire ce post.
Je sens que certains vont pas se priver pour se venger
En gros, blizzard (mais parlons plus généralement), admettons qu'un éditeur de mmorpg propose des serveurs roleplay pour ses joueurs. L'éditeur met en place une charte RP etc.. bref, ça a l'air cool. Bon, en fait c'est parfait jusqu'à l'arrivée des joueurs. C'est bon signe ça, un scénario de jdr papier est parfait jusqu'à l'arrivée des joueurs aussi.
Ce qui est con par contre, c'est que l'expérience world of warcraft (c'est surement comme ça ailleurs aussi) montre que les joueurs sont pas les mêmes que les joueurs papier (ou qu'ils se comportent différemment).
Pour les rôlistes (papier) qui ont wow et veulent se faire une idée de ce que je suis en train de parler : creez un elfe ou une elfette sur le serveur rp. Et constatez...
Je me crée donc mon perso, une elfette, la classe importe peu. Et après la jolie intro du jeu, je me retrouve aux commandes, et la première chose qu'on voit dans le comportement des joueurs (vu que c'est ce qui nous intéresse ici), c'est que en dehors du chat général, ils se comportent comme les autres joueurs. A savoir ils font leurs quêtes, tuent leurs mobs, font du gain lvl quoi...
Là où (RP-parlant) mon perso se serait demandé, après avoir entendu une voix dans sa tête lui expliquer qu'il fait partie d'une race quasi détruite ayant perdu l'immortalité et ayant pour unique but de défendre sa place dans ce monde, "Mais qu'est-ce que je vous dans cette galère ?! -_-", nombre de personnages semblent parfaitement savoir quoi faire : on se rue sur les quêtes, et la pexe commence.
Cependant, un serveur roleplay dans world of warcraft Français, n'est pas un serveur comme tous les serveurs. En effet, il y a le canal général (en fait c'est le canal général de la zone, et non pas du jeu). On dira qu'il y a des canaux généraux pour tous les serveurs, seulement voilà, sur le serveur rp, ce canal est spécial : il est plein de philosophes lvl 60 (ou de charlatans lvl 60).
Faudra qu'on m'explique comment un personnage lvl 1 avec un score en esprit pathétique peut être aussi "profond" (de conneries si je puis dire) qu'un philosophe lvl 60...
On passe outre le fait que le canal général en tant que canal 100% roleplay, c'est débile : on est pas télépathes, on a pas de téléphones portables, ni de chaine cablée.... (encore, les gnomes, je veux bien, mais les elfes...)
Une autre particularité du serveur roleplay est que les joueurs (on va dire certains joueurs... enfin, une grande majorité... euh... Disons celle qui crie le plus fort quoi... comprennez qui pollue le plus ?...) pense que leur personnage est une quasi divinité... Enfin non, pas une quasi divinité, quand même pas... Pas encore de vrais héros non plus. Mais faut dire que, putain, ils se prennent vraiment pas pour les derniers (comprendre : "je suis le meilleur, celui qui dit/insinue/pense le contraire est juste jaloux, et je me dois de lui inculquer mon savoir incommensurable").
Ca, c'est du vrai roleplay, là dis-donc !
Belle prise de tête.
Bon, à côté de ça, on a d'autres joueurs plus discrets évidemment, qui se donnent un rôle moins central, mais ils sont tellement discrets qu'ils paraissent inexistants. (On ne parlera pas des familles massacrées, de l'elfe paumée rejetée par tous, du nain haissant tout ce qui est plus grand que lui et méprisant les gnomes/gobelins... Il est évident que ce type de rôles est la crème de la crème du roleplay :satirique )
Bien... Toutes ces personnes (surtout ceux qui jouent des demi-dieux), il ne faut surtout pas les déranger, leur rappeler qu'il existe une réalité hors de l'écran. (oui cette réalité est dure, moi même j'essaie d'y échapper par tous les moyens, mais ma vessie m'en empêche. :roi: ). Quoi qu'il en soit, il semble que si on les dérange à un moment ou à un autre (pour ce faire il suffit de demander comment marche tel truc du jeu, sans utiliser de parenthèses, ou encore de parler d'autre chose qu'eux pendant une de leur quêtes philo lvl 62 elite) , ces personnes se braquent immédiatement, mettant leur personnage en mode "veille" et rappelant à l'ordre le plus de gens possible que même s'il y a une charte pour les serveurs roleplay, il ne s'agit que d'une blague et que la seule loi sur le serveur ce sont EUX.
Bref.
Maintenant que le contexte du débat est posé, voici la question : pourquoi mettre en place des serveurs roleplay ?