Pourquoi les bâtons de ski sont-ils tordus à haut niveau?

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai ça, à chaque fois que je regarde eurosport sur les télés de mon lycée (oui soyez jaloux), ils ont des bâtons tordus pour le ski à haut niveau. Alors que moi, quand je vais à la montagne on me donne des bâtons bien droits . Carotte?

J'ai demandé à mes amis mais la réponse ne m'a pas paru satisfaisante, on m'a répondu "pour pas qu'ils touchent les poteaux du slalom", personnellement je pencherais plutôt pour le confort quand ils sont en "position ultra-vitesse ", mais alors pourquoi en avoir des comme ça en slalom?

Bref, pourquoi les bâtons de ski sont-ils tordus dans les compétitions de haut niveau?
parce qu'en position de shuss ils sont plus faciles a positionner contre soit et permettent de rester equilibrer ce qui a 80 a 120 km/h peut etre legerement utile
J'ai entendu dire qu'en fait les batons ont un usage secondaire assez humiliant en cas de très mauvais temps de la part du skieur, d'où leur forme...courbée...
Mais d'un autre côté je ne sais pas si un documentaire sur le ski en pleine nuit le 1er Samedi du mois sur C+ soit une source fiable.
Citation :
Publié par Bnj
J'ai demandé à mes amis mais la réponse ne m'a pas paru satisfaisante, on m'a répondu "pour pas qu'ils touchent les poteaux du slalom", personnellement je pencherais plutôt pour le confort quand ils sont en "position ultra-vitesse ", mais alors pourquoi en avoir des comme ça en slalom?
Car le slalom se termine toujours par un (petit) schuss.

Et en ski, chaque centième est important.
Je pense, qu'en plus de la partie aérodynamique, le coude sur chacun des bâtons est la forme la plus adaptée sur une tige en fibre de carbone pour restituer l'énergie du planté de bâton, afin d'avoir une descente plus dynamique.
Citation :
Publié par Bnj
pour pas qu'ils touchent les poteaux du slalom
Cette réponse c'est nawak. En slalom, tu frappes les piquets avec le tibia et le haut du bâton pour les envoyer par terre et ainsi les passer plus vite.

Sinon, comme on l'a dit plus haut, c'est pour la position de l'oeuf.

Et le "planté de bâton" ne se fait plus depuis les bronzés.
Citation :
Publié par PNJ
Cette réponse c'est nawak. En slalom, tu frappes les piquets avec le tibia et le haut du bâton pour les envoyer par terre et ainsi les passer plus vite.

Sinon, comme on l'a dit plus haut, c'est pour la position de l'oeuf.

Citation :

Oui, les batons sont inutiles pour les debutants, et servent a meilleur niveau a s'equilibrer et a prendre appui dans les champs de bosses.
Citation :
Publié par PNJ
Okay, merci pour ton aimable participation.
Et ils font comment les champions de ski pour assurer stabilité et positionnement face à la pente quand ils sont à 90km/h en entrée de porte ?
Tu sais au moins que le planté de bâton n'implique pas d'enfoncer son bâton de 10cm dans la neige, mais au minimum d'effleurer la surface neigeuse pour faciliter le transfert de poids d'un ski sur l'autre (stabilité du mouvement) ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Okay, merci pour ton aimable participation.
Et ils font comment les champions de ski pour assurer stabilité et positionnement face à la pente quand ils sont à 90km/h en entrée de porte ?
Tu sais au moins que le planté de bâton n'implique pas d'enfoncer son bâton de 10cm dans la neige, mais au minimum d'effleurer la surface neigeuse pour faciliter le transfert de poids d'un ski sur l'autre (stabilité du mouvement) ?
Avec des skis carvés le transfert du poids se fait en balançant son corps.

Regarde une descente, un slalom géant ou n'importe quoi, en virages les bâtons sont hauts et écartés du corps. Les pointes ne s'approchent même pas du sol.
Citation :
Publié par PNJ

Regarde une descente, un slalom géant ou n'importe quoi, en virages les bâtons sont hauts et écartés du corps. Les pointes ne s'approchent même pas du sol.
En compétition (slalom géant, descente notamment), les skieurs sont en perpétuelle recherche de vitesse de ce fait le planté de bâton n'est pas utilisé mais en ce qui concerne le commun des skieurs c'est une autre histoire (skis paraboliques ou pas).
Citation :
Publié par PNJ

Tout dépend du type de virage.
Valable principalement pour les virages coupés, l'absence de contact avec la neige, lorsque les coudes se rapprochent du sol.
Pour tous les virages plus larges en pleine vitesse, la pointe des bâtons appuie légèrement sur la neige, dès le milieu de la courbe, cela assure le transfert de poids en conservant sa stabilité, déjà grandement favorisés effectivement depuis l'apparition des hyperboliques.

La vitesse n'est pas adaptée à l'anticipation avant l'appui, elle est là la différence.
Tout passage de bosse ou dévers nécessitant en plus un virage, qui ne sera pas fait par un coupé, verra la pose du bâton.

Alors certes, le planté de bâton porte mal son nom maintenant, principalement en compétition, et peu à peu ses fonctions premières disparaissent pour ne conserver que la stabilité (les technologies des skis permettant d'assurer la position du corps et le déclenchement du virage), il n'empêche que même les compétiteurs de haut niveau y font encore appel au besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés