utilisation objets magiques

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petites questions sur l'utilisation des objets magiques

- un roub peut tout utiliser tant que son total de don lui permet d'arriver au seuil de prix de l'objet ?

- un mago par exemple même niveau 1 peut-il utiliser tous les parchos de mago ? (même un niveau 9 par exemple)

Merci
Citation :
Publié par gurka
petites questions sur l'utilisation des objets magiques

- un roub peut tout utiliser tant que son total de don lui permet d'arriver au seuil de prix de l'objet ?
je comprends pas trop la question alors je vais te dir comment ca marche ds les livres de règles.
Le but est de faire "croire à l'objet" que tu as la bonne classe en gros tu as un objet utilisable par mago pour te faire "passer pour un mage" tu fais un jet d'utilisation d'objet magique dd 25 (c est un exemple j ai pas le chiffre en tête) si tu réussi tu déclenche le pouvoir de l'objet.
Le tt sachant que le dd augmente en fonction des conditions de déclenchement si faut être un prêtre maléfique priant cyric le dd sera qd même bien augmenté.


Citation :
Publié par gurka
- un mago par exemple même niveau 1 peut-il utiliser tous les parchos de mago ? (même un niveau 9 par exemple)
pour le jdr en théorie oui, de mémoire je l'applique pas un jet d'arts de la magie est nécessaire mais le dd est pas énorme. En pratique les mages spécialisé dans une école ne peuvent pas utiliser les parchos pour lancer des sorts de leur école interdite.
Oups désolé j'ai pas précisé que c'était à NWN


ds NWN le don du roub dépend du prix de l'objet (enfin je crois) et pour un mago je me demande s'il peut lancer des sorts dont il n'a pas le niveau grace à des parchemins ?

Merci quand même Ybi
je peu pas te répondre pour l'utilisation d'objet magique (je joue pas de roub)

mais le mage peu utiliser des parchemins de sort de niveau supérieur à ses sort max (par exemple, un mage lvl 14 peu utiliser un parchemin d'arret du temps)
Il faudrait qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel pour qu'un mage de niveau 1 trouve un tel parchemin.


Mais bon supposons que son père , un vieux mage alcoolique, lui ait offert pour ses vingt ans. Voilà la théorie à D&D :

Pour pouvoir activer arrêt du temps (sort de niveau 9), le mage doit :
- Le parchemin doit être profane (pas écrit par un prêtre ayant le domaine de duperie.
- Le mage, s'il est spécialisé, ne doit pas avoir les transmutations comme école interdite.
- Avoir 19 en intelligence (rare au niveau 1)

Comme son niveau est trop bas, il doit réussir un jet d'art de la magie (connaissance des sorts) de DD18 (Niveau minimum pour lancer le sort + 1) pour activer le parchemin. S'il réussit el sort fonctionne. S'il rate ce jet, il doit réussir un jet de sagesse (DD 5) pour éviter un incident.

Un incident peut être :
- Une décharge électrique de 9d6 de dégâts.
- Le sort prend un effet inverse (le temps s'arrêterait pour le lanceur mais pas pour les autres).
- Le lanceur est victime d'un désagrément mineur en rapport avec le sort pendant la durée du sort (ex : voir les choses par mouvements saccadés)
- Le sort fait apparaître des objets inutiles en rapport avec le temps (cadran solaire, horloge arrêtée)
- Le sort prend effet avec 1d12h de retard.

Comme quoi ca peut être assez dangereux à lancer. Mais là on est dans le domaine théorique et je sais pas comment ça a été pris en compte dans NWN. (Notamment pour les incidents).
Citation :
Publié par Zaranheim
- Avoir 19 en intelligence (rare au niveau 1)
je suis pas tt à fait d'accord avec ça, après tout ce n'est pas lui qui lance le sort.
Sinon ca pénaliserai les joueurs qui feront par exemple prêtre de guerre (carrière choisie justement pour compenser une sagesse loin d'être extraordinaire)
Citation :
Utilisation des objets magiques
Caractéristique : Cha.
Entraînement requis : oui.
Classes : Assassin, Barde et Roublard.
Pénalité d’armure : non.
Un jet de compétence réussi permet au personnage d’utiliser un objet comme s’il était de la classe, de la race ou de l’alignement nécessaire. Le DD de base est fonction de la valeur de l’objet, modifié par le type d’imitation que le personnage souhaite réussir. S’il tente d’imiter une race particulière, le DD est augmenté de 5. Pour imiter un alignement, le DD augmente de 10. Pour imiter une classe, le DD n’est pas modifié.
Jet de compétence : DD = valeur de l’objet + modificateur.
Utilisation : automatique à chaque fois que le personnage tente d’utiliser ou de s’équiper d’un objet inutilisable par sa classe, sa race ou son alignement.
Il peut être intéressant de consulter le Guide du Joueur qui ce trouve sur le Site, dans ce cas là, plus particulièrement la page sur les compétences.

EDIT, il n'y a pas de score d'intelligence a avoir, etc pour se servir de n'importe quel objet par le biais de cette compétence. Il y a juste ce qui est écrit au dessus. Il n'y a pas non plus d'incident lors de l'utilisation de parchemin dans NWN, que se soit par cette compétence ou pour un magicien.
Citation :
Publié par Ybi
je suis pas tt à fait d'accord avec ça, après tout ce n'est pas lui qui lance le sort.
Sinon ca pénaliserai les joueurs qui feront par exemple prêtre de guerre (carrière choisie justement pour compenser une sagesse loin d'être extraordinaire)
Tu as beau ne pas être d'accord, c'est dans les règles de D&D (p 258 du GdM 3.5). Pour utiliser un sort d'un parchemin il faut avoir la caractéristique minimale pour lancer le sort du niveau.

Après tu as le droit de ne pas respecter ça, mais ça sera une règle maison.

Dire que ce n'est pas lui qui lance le sort ne tient pas la route, sinon pourquoi demander à ce que le sort :
- Soit de bonne nature (divin/profane).
- Appartiennne à la liste des sorts de la classe.
- Ne relève pas d'une école interdite.

---

Vu ce que dit Erindhill, l'utilisation de parchemin de plus hauts niveaux peut être vraiment intéressante à NWN.
Bon merci, moi c'était pour NWN et je pense que j'ai la réponse, le petit mago 1 peut lancer un arrêt du temps en parcho, et pour DD3 je vous laisse à votre querelle d'experts...
juste une précision, Erin' je te cite :

"Il peut être intéressant de consulter le Guide du Joueur qui ce trouve sur le Site, dans ce cas là, plus particulièrement la page sur les compétences."

j'ai regardé le lien, mais on trouve :

"Jet de compétence : DD = valeur de l’objet + modificateur."

Bah "valeur de l'objet" s'il est à 100000 Po ça fait dur comme DD , il doit y avoir une correspondance PO/DD mais laquelle....?

Citation :
Publié par gurka
Bah "valeur de l'objet" s'il est à 100000 Po ça fait dur comme DD , il doit y avoir une correspondance PO/DD mais laquelle....?
La correspondance entre la valeur de l'objet et le DD est dans un tableau du manuel de nwn
Citation :
Publié par gurka
juste une précision, Erin' je te cite :

"Il peut être intéressant de consulter le Guide du Joueur qui ce trouve sur le Site, dans ce cas là, plus particulièrement la page sur les compétences."

j'ai regardé le lien, mais on trouve :

"Jet de compétence : DD = valeur de l’objet + modificateur."

Bah "valeur de l'objet" s'il est à 100000 Po ça fait dur comme DD , il doit y avoir une correspondance PO/DD mais laquelle....?

Très bonne remarque, je vais penser à rajouter ce tableau sur le site.
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