Fight club

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
As-tu lu le reste des critiques? Ce qu'on reproche à ce film, justement, c'est son coté tapageur, sa réalisation prétentieuse, son coté "regardez moi, je fait de l'art, je suis branché, c'est bourré d'images chocs". Une réalisation soignée et minutieusement calculée, hein... mais dans la lourdeur extrême, dans la condescendance éttoufante, dans le "je me la pète" insupportable.
Est-ce que tu pourrais développer cette idée du ' jme la pète ' ?
Citation :
Publié par Apophyys
Est-ce que tu pourrais développer cette idée du ' jme la pète ' ?
C'est comme Werber qui enfonce des portes ouvertes l'Encyclopédie Du savoir relatif et absolu, en n'expliquant jamais ses sources.

Mettre en avant des idées, dont on n'est pas l'auteur, tout en laissant planer le mystère de l'origine de ses idées, c'est du "jme la pète". Enfin, je pense que c'est ce que veut dire Norik.
Ah okay.
Mais sur un thème comme celui-là, la majorité des personnes savent quand même que ces idées ne sont pas de lui, ce qui supprime cet effet du ' jme la pète '. Si c'est ce que voulais dire Nordik
Les phrases chocs sont prononcées par des personnages bien typés aussi... ça ne réflète pas la pensée du réalisateur/auteur, mais celle qu'il a voulu donner à ses personnages. Les personnages de Jack/narrateur et Tyler sont poussés au paroxysme du "la vie j'm'en branle".

Un film qui veut secouer le public comme Fight Club se doit de choisir dans les extrêmes les stéréotypes (au sens positif du terme ici, pas péjoratif) qu'il veut présenter.

Sauf certaines exceptions, on ne va pas voir un film avec des personnages juste banals. Quand on base son film sur un état d'esprit particulier, on va toujours le pousser à l'extrême, sinon le film manque son objectif, même si parfois, on a l'impression que c'est "trop".

Mais c'est l'état d'esprit présenté dans le film qui est "trop", pas le film en lui-même, qui, je trouve, fait parfaitement son boulot.
Citation :
Publié par TiberiX
Si je me rappelle bien le film, la préocupation de Tyler au départ est de connaitre la sensation de la douleur. Quelque chose de fondamentalement humain, que pourtant si peu connaissent ou acceptent de voir.
Et dire que j'ai du attendre presque 70 messages pour lire ça dans ce fil de discussion.

Est-on si peu nombreux à avoir pris ce "détail" tant à coeur ?

Pour moi, c'est un élément clé de la "logique" dans laquelle s'engouffre le personnage le conduisant au Fight Club. La scène que je retiens est celle de la brûlure à la soude .... tout y est dit ... Notament le "tu ne seras jamais plus vivant qu'à cet instant" ou encore le "accepte la douleur, elle fait partie de toi".

C'est effectivement la douleur qui est recherchée, car elle témoigne de notre faculté de ressenti, et donc de la vie. Dans le monde contemporain, tout n'est qu'esprit immatériel ... l'argent est impalpable, l'information régit tout ...
L'homme, qui est un animal, perd le contact avec la réalité, car il ne ressent plus rien physiquement aujourd'hui.

Ceux qui vont au Fight Club, c'est bien la douleur qu'ils recherchent. En plus, on voit parfaitement que c'est un acte volontaire lorsque deux combattants tombent dans les bras l'un de l'autre en souriant. Ce n'est pas un combat macho ou prônant la violence, c'est une recherche d'une douleur bien plus réelle que leur journée de boulot dans des sociétés de service, dans leurs appartements aseptisés, abrutis de messages publicitaires.

Certes, nous ne vivons pas dans des bulles, mais tout devrait flotter dans une ouate de sensations douces. La douleur, sensation physique négative, gâche ce tableau, et nous rappelle à notre propre mortalité. N'avez vous jamais entendu dire : "ça ne me dérange pas de mourir, mais je ne veux pas soufrir" ? Le douleur se voit rangée dans le passé par notre mode de vie contemporain, pourtant c'est le chemin le plus direct pour se souvenir de notre mort.

Mais je vois aussi beaucoup d'autres choses dans ce film. Et certains voient des choses que je n'ai pas vues.

C'est marrant, mais autant les "anti" n'ont pas l'air convaincus pas les "pro", autant moi en tant que "pro", je ne suis pas convaincu par les "anti".
Citation :
Publié par Apophyys
Ah okay.
Mais sur un thème comme celui-là, la majorité des personnes savent quand même que ces idées ne sont pas de lui, ce qui supprime cet effet du ' jme la pète '. Si c'est ce que voulais dire Nordik
Je suis réellement à des centaines de lieues de penser que la grande majorité des gens qui ont été voir ce film ait suffisamment de maturité et d'expérience de la vie pour considérer les idées avancées dans ce film autrement que béatement.
Je pense de plus qu'ils sont peu nombreux les spectateurs à y avoir vu autre chose que violence et anarchie...

@ Dienekès : je n'aime vraiment pas la forme du film (trop tapageuse), ni le fond globalement (trop aux antipodes de ce que je pense), mais certains points abordés demeurent intéressant : celui de la recherche de la douleur/vie en est un.
Les seules raisons pour lesquelles ce film plait c'est qu'il dénonce un fait que tout le monde à banalisé et a accepté. La déhumanisation de l'humain dans notre société.
Même si le film est financé par Hollywood il en reste pas moins une dénonciation.
Même si on prend les hautes stars du cinéma d'Hollywood, ça n'en reste pas moins de bons acteurs qui prennent leurs roles à coeur dans le film.
Et surtout, ce film à sa sortie changait des autres films plus banales.
La façon dont c'est tourné, les acteurs, la façon dont on les décrit, et surtout le fait qu'il soit assez crû et direct.
C'est fait pour toucher un public assez jeune mais l'idée reste la même: Marre de cette société dans laquelle on vit. Ou les repères se sont changés en points indistincts dans l'obscurité que sont nos vies! (pour ceux qui galère)
On reproche à ce film de jeter les indices et les idées qui lancent un peu trop prêt des yeux du spectateur mais le but est peut être justement?
Marre des demi mesures, marre des dialogues sans fin, on passe aux actes.
Pour ça qu'il ne plait pas à certains, car il est prêt à penser pour ceux qui pensait déja à ça avant?
J'avoue que ce film a mis un nom sur mon souci dans ce monde. Trop de matérialisme.
Mais de la à dire que je vais faire péter des bombes dans les sociétés de crédits ou trucider le boursier du coin, ya un monde.
Je pense que les gens sont assez sage pour prendre du recul par rapport à un film.
Citation :
Publié par Vinchenzo
Fight club Réalisé par David Fincher Année de production : 1999
Et?
Le film a été réalisé, et donc produit, en 1999.
je vois pas bien ce que le fait là...
Bon, j'ose un gros revival, mais le film est passé il y a peu, sur la 2.

J'ai lu les 8 pages avec patience, pour voir ce que chacun avait retenu, déduit du film. C'est très intéressant, une constante resort cependant. D'un côté, les pro-fight club, c'est le film d'une génération, percutant, etc. De l'autre les anti-fight club, impossible qu'un film que l'on dit aussi dénonciateur puisse aussi bien marcher puisqu'il crache à la gueule du premier trou du cul qui est venu avec des TN au pied, le TNeu resort super heureux d'avoir capté un message anti-société, voilà de quoi ressortir de superbes phrases devant les autres TNeux.

Je n'ai qu'une seule envie c'est de louer Figh Club (et Orange Mécanique, ça paraît être une hérésie pour certain de le comparer à FC, mais il est souvent cité dans le sujet) de le revoir, j'avoue avoir perdu le fil quand entre en scène la schizophrénie de Jack, j'étais captivé par le message anti-capitaliste du film, et puis il y a la gueule de Brad Pitt, pas franchement crédible lorsqu'il se moque du culte du corp parfait de l'Homme, de nos jours, des gars se font refaire la tronche pour lui ressembler, au beau Brad.

Et puis il y a quelques avis, que j'ai trouvé très intéressant, qui sort du gros débat du film, à savoir son côté anti sociétédeconsommationcépasbien, j'ai beaucoup apprecié ton message Dienekès.

Voilà, j'espère qu'il y a encore des gens pour causer du film.
Citation :
Publié par j.Luciole
Et puis il y a quelques avis, que j'ai trouvé très intéressant, qui sort du gros débat du film, à savoir son côté anti sociétédeconsommationcépasbien, j'ai beaucoup apprecié ton message Dienekès.
Tu m'en vois ravi.

J'ai revu le film pas plus tard que la semaine dernière. Il ne perd pas de son impact avec le temps, je trouve. Certes, il est vrai que c'est facile de critiquer la société moderne : tout le monde le fait. Mais même si c'est abordé de manière très sommaire, il ne faut pas oublier que le film propose quand même une solution : l'anarchie / la destruction de l'essence du capitalisme ( les centres bancaires ).

Alors, on adhère ou on adhère pas. Mais ça a le mérite de proposer quelque chose. C'est pas un vague "ouais, toute façon c'est de la merde nos vies".

Je me souviens d'une discussion avec une anarchiste grecque qui m'avait fait une ptit topo sur le sujet : en gros, les anarchistes se distinguent selon deux catégories. Ceux qui veulent tout détruire car ils ne s'intègrent pas au système et qu'ils ont des problèmes qu'ils ne pensent résoudre qu'en plongeant le monde dans le même chaos que celui qui est dans leur tête.
Et d'autre part, les anarchistes qui pensent que le meilleur moyen de "repartir" pour la société est de tout foutre en l'air, de balayer les bases du système, pour reprendre une "feuille vierge" et tout recommencer. En essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Je ne suis pas totalement d'accord avec le deuxième point de vue. Mais il est quand même très différent du premier qui lui s'apparente à de la rébellion à deux balles pour ado-attardés. Et pour moi, le film penche beaucoup plus du côté de l'anarchie voulue et réfléchie, de l'anarchie moyen d'action, que du côté "mettre le bordel pour le plaisir".

'Fin bon ... ce film, je pourrais en parler des heures ^^

A ceux qui ne l'ont toujours pas vu et qui le verront peut-être suite à ce post, 2 conseils :

- il y a plusieurs niveaux de lecture dans le film
- visionnez le plusieurs fois, ça n'en gâche pas le plaisir.

Personnellement, un seul regret : ne pas avoir encore lu le livre. J'aimerais bien voir la part du contenu que l'on doit au livre et celle que l'on doit au réalisateur.
Citation :
Publié par Dienekès
Je me souviens d'une discussion avec une anarchiste grecque qui ...
Je t'arrête tout de suite : la discussion, avant ou après qu'elle ait couché avec toi ? Non parce que sinon, c'est une fausse anar'
Citation :
Publié par Dienekès

Je me souviens d'une discussion avec une anarchiste grecque qui m'avait fait une ptit topo sur le sujet : en gros, les anarchistes se distinguent selon deux catégories. Ceux qui veulent tout détruire car ils ne s'intègrent pas au système et qu'ils ont des problèmes qu'ils ne pensent résoudre qu'en plongeant le monde dans le même chaos que celui qui est dans leur tête.
Et d'autre part, les anarchistes qui pensent que le meilleur moyen de "repartir" pour la société est de tout foutre en l'air, de balayer les bases du système, pour reprendre une "feuille vierge" et tout recommencer. En essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Heu...c'est une vision assez simpliste de l'anarchie je trouve ,qui a quand même énormément évoluer et diviser en plusieurs branche (dont une branche libérale et une branche capitaliste)
Je comprends pas pourquoi les esprits s'échauffent aussi vite à propos d'un film. Avant de donner mon avis, je dois dire que je n'ai pas lu le livre, et que j'ai vu Fight Club une bonne cinquantaine de fois.

Alors j'apprécie ce film pour des raisons qui vont sembler simplistes, mais pour moi c'est d'abord un film bien foutu. Tout simplement. La réalisation, bien que sensiblement technoïde et tape à l'oeil, est excellente. L'image est soignée, les différents petits trucs de réalisation, comme les images subliminales où les sauts de pellicule, sont sympas. Le rythme du film est bien, on s'ennuit pas. Personnellement, je suis fan de la première demi-heure et du portrait de Jack, car il me semble que le personnage est à la base Jack, et qu'il devient Tyler. Des réunions de groupes à la succession d'aéroports, je trouve ce passage terriblement efficace et prenant. Après les effets spéciaux sont utilisés, certes de manières stylée pour faire genre, mais ils marchant bien, le générique est foutrement sympa, les scènes de sexe sont originales, le plan du catalogue Fürni est excellent.

Enfin j'ai apprécié le film pour des qualités cinématographique visuelles, dans un premier temps. L'histoire est bienvenue, car cette seule approche visuelle et technique n'aurait pas suffit je pense (voir Panic Room, c'est bien mais on s'emmerde, à mon avis hein).

Ce qui m'a séduit, car il est évident que le film base beaucoup sur une séduction du spectateur je trouve, c'est le portrait de ce mec un peu paumé du début, car il est touchant. Par la suite, le voir s'enflammer pour renverser l'ordre social actuel me dépasse un peu, car si il faut apparenter ça à la situation sociale actuelle, on réfléchit pour pas grand chose. Il vaut mieux y réfléchir à partir de sa propre vie, pas de celle d'un mec tout paumé qui devient barge, ou illuminé selon les avis. Il est certain que le côté provocateur du film est somme toutes assez faible, c'est violent dans l'idée, mais finalement ça casse pas des briques. En observant un peu le monde d'aujourd'hui, tu te dis que le film est pas tellement osé. Et en citant Orange mécanique, on touche à un chef d'oeuvre quasi d'anticipation, donc la comparaison est quand même abusée il me semble.

Bon après ce qui me gène dans le film c'est les gens qui vont adopter la "philosophie de Tyler". Voila bien une énorme énormité, pour ne pas employer de mots grossiers... Se battre pour s'endurcir oui, ça s'appelle les clubs de sport non? Pas besoin de caves sombres à la lumière savament travaillée par un directeur de la photo habile. Les séquences comiques, genre le smiley, ou les combats défaitistes sont anecdotiques et drôles, mais peu intéressantes voire grossière dans leur approche de combat social. Ca m'a un peu blasé de voir ça, car c'est pas très novateur, ni totalement révolutionnaire. Après le côté culte du film avec la recette du napalm (censurée d'ailleurs), la brûlure à la soude, le test pour faire partie du club Tyler, ça fait un peu beaucoup dans la recherche de la "vie". L'auto-destruction c'est pas la baston, c'est ce qu'on fait tous les jours. Pourquoi je me suis sifflé une bouteille de muscat hier soir avec des potes, ça servait à rien mais bon... A partir de la, le film caricature les sacrifices je trouve. La scène qui me gave c'est celle de l'accident; je la trouve trop caricaturale. Et le discours atteint ses limites, sans extrapolation proposée ou même échange avec le spectateur...

Le discours du film est intéressant car il se contente de ne pas trop faire sensationnel. La discussion sur la consommation, la douleur sont à mon avis les mieux gérées, car elles peuvent amener à une réflexion nuancée. Le sacrifice humain, c'est dèjà trop je pense.

C'est pour cela que j'aime la première partie, on t'impose pas le sujet, tu en déduis ce que tu veux. Il faut que je lise le livre pour voir comment ce la se passe.

Enfin je m'enflamme aussi dans le post et le sujet peut tenir lieu à de longues discussions, assez laborieuses mais sympathiques. J'ai pas tout évoqué, j'ai du me contredire et je comprends plus ce que je marque. Fight Club est un bon film, mais il n'est pas une bible, un chef d'oeuvre où meme un brûlot social déchainé.

J'ai aussi regardé Retour vers le futur où Ghostbusters 50 fois chacun au moins, et je peux en parler aussi. Ca se prends moins au sérieux on va dire.

V'la les références auxquelles j'arrive. A la prochaine.
Citation :
Publié par F|o
Tout le monde parle du rapport de Fight Club à l'anarchie, mais personne n'a abordé son côté fascistes ?
Bah oui, aborde, ça peut être intéressant, je n'y avais pas vraiment réfléchi en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés