Effectivement je suis d'accord pour dire que les cibles changent en fonction de la situation, c'est évident.
Par exemple, a une période on jouait beaucoup avec une ombre 10L dans le groupe, qui allait TOUJOURS exploser l'odin 11L sur le inc une fois que j'avais mezz, et qui le re tuait autant de fois qu'il était rez (Ochiba

). Au bout d'un moment, en face ils avaient compris : ochiba était LA cible prioritaire, et il se faisait aggro immédiatement sur le inc, ce qui nous génait considérablement.
Donc oui, ça dépend des situations, mais on a quand meme des tendances qu'on retrouve très souvent : étant barde, je rigole quand je me prends des tanks d'entrée, pour les raisons que j'ai exposé dans mon premier post et celles qui ont été expliqué un peu plus haut dans cette discussion. Je me souviens qu'a un moment je me mangeais systématiquement l'assist pratiquement a tous les combats. Mon groupe avait la consigne de ne pas bouger, de se focaliser sur l'attaque et non sur des heal/bg/moon sur moi, car je m'arrangeais pour embarquer l'assist ennemie un peu plus loin et à claquer phaseshift a ce moment là, de sorte d'avoir fait perdre facilement 20 secondes aux ennemis. Meme chose pour le zéphir. Pendant ce temps, mon groupe était tranquille pour tomber les autres ennemis. On me dira que c'est un schéma "idéal", certes c'est vrai. Mais ça se jouait très souvent comme ça.
Après, c'est sur qu'avec un barde bas rang, c'est pas tout a fait pareil, mais bon on a pas forcément le temps de regarder son équipement et son rang avant de taper (enfin moi avec mon zerk j'ai pas le temps).
Moi je me fais en priorité les magos pour casser la force de frappe adverse, et si je tombe sur un groupe tank je vais aller sur les healers.
Sur un mezz parfait, le healer sera ma cible prioritaire, et sur un inc plus équilibré ou en milieu de combat, j'irai plutot sur un mago. Après biensur il y a des variantes en fonction des situations, mais c'est souvent ces choix là pour lesquels je vais opter.