[Linux] La distribution pour débuter ??

Répondre
Partager Rechercher
Voyant plusieurs posts sur Linux, et ne voulant pas trop les polluer n'ayant pas trop attrait au même sujet

en fait j'ai pas mal de place, depuis que pour Noel j'ai fait l'acquisition de 2 disques dur Sata
et ce semestre on va bosser plus sérieusement sous Linux
ainsi j'aimerais me le mettre chez moi

mais je sais seulement l'utiliser (ce qui ma foi n'est pas dur)

ainsi je voudrais commencer par une distribution pas trop dur à installer, à configurer et à mettre à jour (quitte à passer sur une autre une fois que je me débrouillerais)

jusqu'à présent j'ai vu souvent conseillé la Mandrake (distrib fr), mais j'entends de plus en plus parler d'Ubuntu
et ici ils ont Fedora

ainsi je vous demande conseil

une autre chose, j'ai donc les 2 DD sata ou j'ai windows dessus, et j'ai mon ancien DD PATA ou je compte mettre Linux
quel est le meilleur moyen de gérer le boot ? de facon à ce qu'une réinstall de l'un ou autre OS n'influence pas l'autre ?
basculer l'un ou l'autre DD en boot dans le bios ?

merci d'avance
Le peu que j'en sais et ce que j'en apprend moi même me pousse à te dire : Mandrake si c'est pour un usage conventionnel, général et pas trop poussé.

Sinon faut voir vers quelle utilisation tu comptes te diriger pour choisir un module adapté aux besoins, qui apparemment sont un des facteurs déterminants dans l'installation d'une version de linux.
Ben oui Mandrake c'est bien pour débuter et avoir une approche sympa.

Pour le boot mandrake va installer Lilo qui te permettra quel OS choisir au démarrage, si tu réinstalle un windows ça va remplacer ta MDR, donc il faudra réinstaller Lilo jcrois bien
Fedora c'est pas mal pour ce faire la main et je préfère cette distri à Mandrake, question de goût.
Ubuntu vient d'arriver dans 2 salles de l'IUP et après test c'est vraiment bien. C'est à base de Debian si je ne me trompe.
Tu peux commencer par Debian aussi, comme ça tu en apprendra plus lors de l'installation et à l'usage.
Par contre, je te déconseille la Suse qui est facile à installer mais qui est particulière à utiliser.
jette un oeil ici
Citation :
Publié par Doc le Hun
Fedora c'est pas mal pour ce faire la main et je préfère cette distri à Mandrake, question de goût.
Ubuntu vient d'arriver dans 2 salles de l'IUP et après test c'est vraiment bien. C'est à base de Debian si je ne me trompe.
Tu peux commencer par Debian aussi, comme ça tu en apprendra plus lors de l'installation et à l'usage.
Par contre, je te déconseille la Suse qui est facile à installer mais qui est particulière à utiliser.
jette un oeil ici

merci sympa ce lien, ils mettent les pour et contre de chaque distrib

Mandrake :
Citation :
Pros: User-friendly, graphical configuration utilities, enormous community support, NTFS partition resizing.
Cons: Some releases are buggy, the releases are initially made available to MandrakeClub members only.
Software package management: urpmi (RPM)
Free download: FTP installation available immediately after release, ISO images only after a delay lasting several weeks
Fedora :
Citation :
Pros: Widely used, excellent community support, lots of innovation.
Cons: Limited product life-span of the free edition, poor multimedia support, concerns over the Red Hat to Fedora transition
Software package management: up2date (RPM), YUM (RPM)
Free download: Yes
Durée de vie limité pour la version gratuite ??
support multimedia faible ?

Debian :
Citation :
Pros: 100% free, excellent web site and community resources, well-tested, painless software installation with apt-get.
Cons: Archaic installer, the stable version tends to be out-dated.
Software package management: APT (DEB)
Installation archaïque ? aie

Ubuntu :
Citation :
Pros: Great community of developers and users; fixed release schedule and support period; upgrade path from stable Debian provided
Cons: Of desktop environments only GNOME is supported; not yet well-established
Software package management: APT (DEB)
Seulement Gnome dessus ?

sinon je compte avant tout m'en servir pour découvrir le monde de Linux, puis surfer sur le net, musique,vidéo si ca marche bien
pour les jeux je pense que faudra repartir sur Windows
et après par contre peut etre serveur de jeux genre quand on fait du hl², car d'après ce que j'ai pu entendre ca marche mieux sous Linux
ah et aussi comme machine de travail (codage en c++, html, php...)
Citation :
Publié par Orus
Fedora :
Durée de vie limité pour la version gratuite ??
support multimedia faible ?
Il n'y a pas de version payante donc cet argument ...
Durée de vie limité, ce serait étonnant vu que les versions sont mises à jour régulièrement. Sans compter que tu as le choix pour les mises à jour, autant sur les repositories que sur le système de MAJ ( up2date, yum, apt ).
Et support multimédia faible, c'est vrai à condition de laisser une installation de base. Mais bon une fois un lecteur et des codecs installés...

comment ça je suis pro-fedora?

En fait les critiques datent un peu donc va faire un tour sur le site officiel de la distrib, mais généralement l'esprit de la distrib ne change pas en cours de route.
Moi je te conseillerais une Debian Sid, avec un tutorial tu n'auras aucun probleme à l'installer si tu a plus de 25 de QI. ( http://people.via.ecp.fr/~alexis/for...ion-linux.html par exemple )
Ensuite pourquoi debian ?
parceque :
- elle est 100% free, t'as pas mandrake truc là, redhat chose ici, non, tu as les logiciels tels qui sont fournis par les mecs qui font le projet
- elle est super eprouvée, y a pas de societe derriere, mais une communauté de benevoles ENORME supers à fond dedans, un support de fou sur les newsgroups, et des manuels/tutoriaux en veut tu en voilà.
- elle est super à jour : en Sid, tu as tres vite les mises à jour des logiciels ( mes copains qui ont une MdK sont surpris du look de mes applications, c normal, j'ai qlq versions d'avance sur eux tout le temps ... )
- la mise à jour et l'installation sont un plaisir, alors que ça devient vite un enfer sous MdK / Fedora ( combien de fois j'ai cassé la base des paquets ou alors ça a planté, impossible de relancer le truc sans rebooter... )
- tu as une super grande diversité de choix, c la distrib qui a le plus d'applications déjà au chaud dans un paquet.

bon dans les moins :
-tu vas devoir faire toi meme ton module pour ta carte graphique, si tu veux beneficier de l'optimisation materielle 3D
- l'installer est un peu plus complexe, certes, mais bon, apres tu sais ce que tu as, tu met un peu plus de temps au debut, mais apres t'en economise beaucoup, et surtout, tu n'as pas 1000000 applications dont te ne sais pas à quoi elle servent !

et si t'as besoin d'aide pour ta debian, je suis là pour t'aider, génial non ?
Citation :
Publié par LML
Pour le boot mandrake va installer Lilo qui te permettra quel OS choisir au démarrage, si tu réinstalle un windows ça va remplacer ta MDR, donc il faudra réinstaller Lilo jcrois bien

Oui, fin, s'il est sous un windows moderne (XP ou 2000), ca devrait nettement mieux se passer, l'OS étant devenu un peu plus sociable et ne tranchant pas à la hache tout ce qui lui déplait. Il est quand même conseille de commencer par installer win puis linux, vu que comme ca, lilo va pouvoir se configurer automatiquement tout seul. Mais si tu dois reinstaller windows, tu n'auras pas besoin de toucher à Lilo normalement.
Pour Fedora je trouvais bizarre, car ca m'étonnerais que la fac ait pris une distrib payante avec toutes les gratuites qui existe

Citation :
Publié par XhaK
Moi je te conseillerais une Debian Sid, avec un tutorial tu n'auras aucun probleme à l'installer si tu a plus de 25 de QI. ( http://people.via.ecp.fr/~alexis/for...ion-linux.html par exemple )
Ensuite pourquoi debian ?
parceque :
- elle est 100% free, t'as pas mandrake truc là, redhat chose ici, non, tu as les logiciels tels qui sont fournis par les mecs qui font le projet
- elle est super eprouvée, y a pas de societe derriere, mais une communauté de benevoles ENORME supers à fond dedans, un support de fou sur les newsgroups, et des manuels/tutoriaux en veut tu en voilà.
- elle est super à jour : en Sid, tu as tres vite les mises à jour des logiciels ( mes copains qui ont une MdK sont surpris du look de mes applications, c normal, j'ai qlq versions d'avance sur eux tout le temps ... )
- la mise à jour et l'installation sont un plaisir, alors que ça devient vite un enfer sous MdK / Fedora ( combien de fois j'ai cassé la base des paquets ou alors ça a planté, impossible de relancer le truc sans rebooter... )
- tu as une super grande diversité de choix, c la distrib qui a le plus d'applications déjà au chaud dans un paquet.

bon dans les moins :
-tu vas devoir faire toi meme ton module pour ta carte graphique, si tu veux beneficier de l'optimisation materielle 3D
- l'installer est un peu plus complexe, certes, mais bon, apres tu sais ce que tu as, tu met un peu plus de temps au debut, mais apres t'en economise beaucoup, et surtout, tu n'as pas 1000000 applications dont te ne sais pas à quoi elle servent !

et si t'as besoin d'aide pour ta debian, je suis là pour t'aider, génial non ?
j'ai largement + de 25 QI quand meme
juste que pour commencer je comptais pas trop m'embeter

mais en effet je préfèrerais une distrib plutot à jour, c'est plus sympa

Ubuntu est justement basé sur Debian

euh et pour les pilotes, je crois pas en etre à ce niveau la , ca se trouve pas sur le net de tels pilotes ?

boh moi j'installe tout en général, j'ai la place alors je me prive pas

ok je vais prendre ton msn
Debian est réputé pour être la version "scientifique" des versions Linux, pour débuter je te la déconseille vivement, honnêtement elle n'est pas franchement abordable comme premier Linux.
Par contre Mandrake c'est les doigts dans le nez et Fedora à peine plus difficile.
Qui plus est ces deux distributions sont très proches des Windows dans leur disposition graphique, donc tout ce qui est fichiers, dossiers, menu Démarrer etc te viendront facilement.
Ensuite tu peux tout faire par la Konsole, et même plus qu'en mode graphique, mais ça après ce sont les joies de découvrir Linux.

En tout cas bon courage, mais si tu es persévérant tu vas bien t'éclater et découvrir à quel point Windows XP d'autres OS ont l'air tout pourris à côté.
Citation :
Publié par Orus
euh et pour les pilotes, je crois pas en etre à ce niveau la , ca se trouve pas sur le net de tels pilotes ?
ben c que nvidia fait des modules precompilés que pour qlq distrib ( mandrake et chez plus quoi ), et uniquement pour leurs noyaux officiels

pour debian, t'es obligé de les compiler toi meme ( c vraiment super simple, tu telecharge le truc tu le lance, tu cliques sur ok et c bon ), jvois pas pourquoi tout le monde a peur dès qu'il y a le mot compiler, sous linux compiler et installer c tres proche, et c souvent aussi simple qu'installer sous windows !

et en plus, apres quand t'as ton noyau compilé maison comme moi, ben là, tu peut vraiment pas y echapper, quelque soit ta distribution !
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Debian est réputé pour être la version "scientifique" des versions Linux, pour débuter
Le tout premier linux que j'ai installé est une debian, et j'ai pas trouver ca difficile.

Sinon, personnelement je n'aimes pas Mandrake, je le trouves lourd, et pas si pratique que ca, tu as par exemple 3 logiciel qui font la meme chose etc etc.

Si tu veux quelque chose de facile, selon moi hesite pas Ubuntu.
L'install est plus facile que celle Windows
Une fois dedans tu peux te debrouiller tres facilement.

Un seul default a Ubuntu les paquets de bases sont pourris, ainsi je te conseille de faire ceci : http://ubuntustartguide.online.fr/de...rarepositories

ah oui un tout petit truc sur Ubuntu qui peux te paraitre troublant, on ne te demande pas de pass root a l'installation.
En faites ton pass root sera le meme que ton pass user principal (Ubuntu est orienté utilisateur solo).
Cependant je te conseille tres vivement de mettre un nouveau pass root.
POur cela il te suffit d'aller dans application, outils systemes.
On te demandera un mot de passe, tu entre ton pass user.
Ensuite tu utilise la commande passwd et tu modifie ton pass.
Voila voila !

Si tu veux te documenter un peu ou si tu as un probleme, je te recommande le guide Debian de Alexis de Lattre (je rappelle que Ubuntu est basé sur Debian)
que tu trouveras a cette adresse : http://people.via.ecp.fr/~alexis/for...ion-linux.html

Pour tout autre probleme, tu peux bien sur me MP ou venir me voir sur msn, y'a pas de soucis !
Knopix, tu la fais booter via ton lecteur CD.
Tu verras déjà si ton matos semble compatible.

Pour dire la version que tu devrais prendre, je n'en sais rien, ce n'est au final qu'une affaire de feeling, de goût, ...
Essayes-les toute jusqu'à être satisfait.
T'as pensé aux "live cd" linux pour commencer (genre Knopix comme dit Zeil) ? Ces distributions qu'on trouve sur un cd bootable et que tu n'as pas besoin d'installer pour utiliser ?

Un petit comparatif qui vient d'etre poste:
http://www.osnews.com/story.php?news_id=9569

Ca peut etre pas mal pour une premiere fois apres tu peux toujours les installer si ca te plait!

S.
J'ai débuté avec Linux - Mepis et je n'ai eu AUCUN problème à l'installation, même sans avoir touché une seule fois à Linux avant... En plus, c'est une distribution basée sur la Debian et qui a donc les avantages cités ci-dessus avec une simplicité d'installation supplémentaire ...
Disons que l'installation se fait (je ne sais pas si je m'exprime correctement) en Live CD avec l'environnement KDE, qui est quand même très facile à prendre en main...

Et bon, cette fonction "apt-get" pour télécharger/installer directement les packages ...
Citation :
Publié par Dacaerin
J'ai débuté avec Linux - Mepis et je n'ai eu AUCUN problème à l'installation, même sans avoir touché une seule fois à Linux avant... En plus, c'est une distribution basée sur la Debian et qui a donc les avantages cités ci-dessus avec une simplicité d'installation supplémentaire ...
Disons que l'installation se fait (je ne sais pas si je m'exprime correctement) en Live CD avec l'environnement KDE, qui est quand même très facile à prendre en main...

Et bon, cette fonction "apt-get" pour télécharger/installer directement les packages ...
Bah, tu télécharge le rpm de apt-get sous fedora, puis un petit rpm -Uvh /repertoire_ou_est/apt-*.rpm et le tour est joué.
Mais sinon, je plussoie, apt-get ca rox.
La dernière version stable debian est la woody, oui, elle date, mais elle est destinée aux serveurs, elle fonctionne superbement bien, aucun problème sur mes serveurs.
Une version plus à jour, destinée aux postes utilisateurs est la sarge, elle devrait passer stable d'ici quelques mois (semaines?), je l'utilise, aucun problème d'instabilité depuis plus d'un an que ca tourne sur mes machines.
Il existe encore une version avec des paquets plus à jour/plus instable, qui se nomme sid, bon ok, ya encore l'experimental, mais bon... Par instable, ce qu'il faut comprendre, c'est pas que ta machine va redémarrer toutes les 5 mins, ou que rien ne va fonctionner, c'est
que le paquet vient de subir des améliorations, que c'est tout neuf, et qu'il faut qu'il subisse une phase de test (qqs semaines) avec des mises à jour régulières suivant les problèmes rencontrés avant de passer dans sa version sarge pour une plus longue phase de test.

Enfin, fait toi une idée en testant différentes distributions et en discutant avec différents utilisateurs de chacune, car c'est pas en une semaine que tu connaitras à fond l'une, mais ca te permettra de te faire une idée et de choisir celle qui te plait le plus
sarge va passer en stable tres prochainement si c'est pas deja fait donc bon restez sur woody j'vois pas trop l'interet p

edit : zut apprendre a lire les autres :x

+1 pour la roxance de apt-get
Est-ce qu'à l'installation de Debian, il ya un menu qui permet d'obtenir un multi-boot ou alors il faut passer par un autre programme???
Et si oui quel est le meilleur et la façon de d'obtenir un boot??
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
Est-ce qu'à l'installation de Debian, il ya un menu qui permet d'obtenir un multi-boot ou alors il faut passer par un autre programme???
Et si oui quel est le meilleur et la façon de d'obtenir un boot??
si tu as un autre systeme d'exploitation, Debian va automatiquement te propose d'installer Grub

Tu as juste a cliquer sur oui =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés