[Linux] La distribution pour débuter ??

Répondre
Partager Rechercher
premiere distrib : debian , j'ai mis un peu de tps car je ne connaissais aucune commande bash etc ... mais j'y suis arrivé

longue vie a debian

ps : perso je resterais en testing plutt que unstable , j'ai eu des vieux problemes une fois avec un apt-get update en sid
Merci pour vos conseils

Mais il y a encore un truc que je sais pas

J'ai 2 disques durs.
Le premier est divisé en 2, une partie 60Go pour windows et une partie de 20 que j'ai créé pour Linux.
Le deuxième disque est un disque dur de 40Go non partitionné.
Les deux disques se trouvent sur la même nappe.
La deuxième nappe est pour le graveur (en premier) et le lecteur DVD (en second).
Au début de l'install, il me demande où l'installer ( (hda) ou (hdb) ) et il me dit "primary master" ou "primary slave". Ce qui me laisse supposer qu'il me l'installera soit sur mon disque principal contenant windows soit sur mon autre disque de 40 contenant les données. Et c'est aucun des deux que je veux, je veux qu'il l'installe sur la 2ème partition du premier drive...

Quelqu'un aurait'il une idée????

Merci d'avance
J'ai entendu le plus grand bien de Aurox , installation tres simple , pas compliqué a entretenir , ...
Je pense bientot l'installer.
Seulement on m'a déconseillé la 10.0 , c'est la toute première avec le noyau 2.6 et elle est pas top top.
Donc voilà.
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
Quelqu'un aurait'il une idée????
Je pense que ton second dur est le hdb, mais aucune inquiétude.
Pour être certain, débranche l'alim du second dur, et rebranche après l'installation.
Ou lors du partionnement, tu fais attention à pas effacer le disque qui fait 40 Go.

Sinon, bon j'ignore ta distribution donc cela peut varier, mais sélectionne hda, et là,
tu devrais avoir à choisir ou tu veux installer ta distrib, à savoir qu'il va te montrer les partitions
qui existent sur ton disque dur 1, donc 60 Go windows, et 20 G o de libre.
Prends les 20 Go et fait des différentes partitions, et ca roule.
Ne t'inquiète pas, il ne devrait pas t'installer linux directement en sélectionnant le disque...
Hop, je vais remonter ce post...

Je viens de tester la version CD de Unbutu et j'ai trouvé ça fort sympathique, maintenant je voudrais donc l'installer sur ma machine...
Mais j'ai un problème, ou plutôt je ne sais pas quoi faire, en ce qui concerne les partitions.

Je suis sur un PC portable, j'ai un HDD interne de 40go en NTFS et un disque dur USB externe de 160go en FAT 32. C'est sur ce dernier que j'aimerais installer ce nouvel OS.

Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes du fait que ce soit en disque dur externe (USB 2) ? Au niveau du démarrage par exemple, si je veux démarrer sur Windows et que le DD USB n'est pas branché. Petite question en passant : le choix de l'OS au démarrage se fait via une disquette... ?

Lors de l'installation d'Unbutu, au moment de partitionner, j'ai voulu choisir ce disque dur, aucun problème : mais si je lance la partition de ce disque, toutes les données qui y sont présentes vont être effacées, non ?

Je vous remercie par avance...
Citation :
Publié par *tann

Lors de l'installation d'Unbutu, au moment de partitionner, j'ai voulu choisir ce disque dur, aucun problème : mais si je lance la partition de ce disque, toutes les données qui y sont présentes vont être effacées, non ?

Je vous remercie par avance...

-Si tu ne touches pas aux partitions déja existantes, tu ne les effaceras pas ( sauf si tu selectionnes effacer le disque dur bien sur)

Citation :
Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes du fait que ce soit en disque dur externe (USB 2) ? Au niveau du démarrage par exemple, si je veux démarrer sur Windows et que le DD USB n'est pas branché. Petite question en passant : le choix de l'OS au démarrage se fait via une disquette... ?
Si tu veux installer sur un disque externe, regardes d abord si ton ordi est capable de booter sur un péripéhrique usb.

Si ton ordi n en est pas capable ,je te conseille comme tu l as dit , de prendre le choix de la disquette pour afficher lilo ou grub.
Tu démarres l ordi, tu inseres la disquette. dans le bios, tu choisis de démarrer sur la disquette.
Si par contre, tu veux démarrer sur windows, tu ne démarres pas sur la disquette.
Citation :
Publié par jolan
-Si tu ne touches pas aux partitions déja existantes, tu ne les effaceras pas ( sauf si tu selectionnes effacer le disque dur bien sur)
Justement, il n'y a qu'une seule "partition" sur ce disque. Donc s'il doit en créer, ça effacera les données, non ?

Citation :
Publié par jolan
Si tu veux installer sur un disque externe, regardes d abord si ton ordi est capable de booter sur un péripéhrique usb.
C est vraimment pas répandu du tout. si ton ordi n en est pas capable ,Je te conseille comme tu l as dit , de prendre le choix de la disquette pour afficher lilo ou grub. Tu démarres l ordi, tu inseres la disquette. dans le bios, tu choisis de démarrer sur la disquette.
Si par contre, tu veux démarrer sur windows, tu ne démarres pas sur la disquette.
Je n'ai pas de lecteur disquette. :-/
Je fais comment pour savoir si mon ordi est capable de booter sur un périphérique USB ?
Citation :
Publié par *tann
Justement, il n'y a qu'une seule "partition" sur ce disque. Donc s'il doit en créer, ça effacera les données, non ?
Vérifies qu il y a de l espace libre sur ton disque dur . Si il n y a pas d espace libre , supprimes certains gros fichiers/les doublons sous windows.

Si il y a de l espace libre sur ton disque dur, la création de nouvelles partitions ne touchera pas la partition déja existante.
J'ai plus de 100go d'espace libre, ça devrait aller.

Sinon tu pourrais m'expliquer ce que tu disais plus haut ?

Citation :
Publié par jolan
C est vraimment pas répandu du tout. si ton ordi n en est pas capable ,Je te conseille comme tu l as dit , de prendre le choix de la disquette pour afficher lilo ou grub. Tu démarres l ordi, tu inseres la disquette. dans le bios, tu choisis de démarrer sur la disquette.
Cette disquette peut-elle être un CD ?

Merci pour ton aide, en tout cas.
Citation :
Publié par *tann
J'ai plus de 100go d'espace libre, ça devrait aller.

Sinon tu pourrais m'expliquer ce que tu disais plus haut ?

Cette disquette peut-elle être un CD ?

Merci pour ton aide, en tout cas.
Oui, cette disquette peut etre gravée sur un CD d'apres moi.

Si tu as 100 Go de dispo sur ton disque, redimensionne ta partition de 160 Go en 1 de 140 et créé en une autre de 20 Go.
20 Go sera suffisant pour utiliser linux (je suis sur debian et je suis arrivé a 10 Go grand max).

Pour ubuntu, je ne me rappelle plus comment est l'utilitaire de partitionnement, alors j'eexplique rapidement a quoi sert chaque repertoire de base :
/boot : contient les binaires de démarrage de linux ainsi que les options de grub. Cette partition doit obligatoirement en partition principale et en filesystem ext2 si elle a part. Sinon elle ne démarre pas et tout le systeme linux sera inaccessible.
/home : répertoire des utilisateurs, c'est le meme systeme que documents and settings de windows. Dans son repertoire personnel, un utilisateur a tous les droits. Ce repertoire contient aussi tous les fichiers/repertoire de configuration des applis personnelles (/home/user/.nomdelappli)
/usr : répertoire ou se situent tous les fichiers binaires des logiciels (le program files de linux)
/lib : le répertoires des librairies de linux (le system32 de windows)
/var : le répertoire des log d'erreurs, base de données, sites web. Tout ce qui a tendance a grandir avec le temps.
/etc : le repertoire des fichiers de configurations des applications de linux. Lorsque ce sont des services accessible par differents utilisateurs, un seul fichier existe et se trouve ici, puis chaque utilisateur a un acces differents au service inscirt dans le fichier de conf. Si c'est une application de base (firefox, gaim...), le fichier present dans /etc/ n'est qu'un fichier de configuration de base ou alors pour toute l'appli, qu'importe l'uilisateur, le fichier reelement utilisé pour charger l'appli pour 1 utilisateur se trouvera dans son repertoire /home.
/mnt : le repertoire ou seront "montés" en general les autres peripheriques de stockages. (la partition windows, la partition mp3 en fat32, la clé usb)
/root : le repertoire home de l'utilisateur root
/ : le repertoire "root" ou racine (rien a voir avec l'utilisateur root ni le repertoire /root). Il contient tous les autres repertoires.

En gros, le systeme linux se base sur le répertoire racine pour rajouter les autres repertoires. Dans linux, chaque répertoire peut etre une partition a part entiere !. Donc il est possible de stocker le repertoire /home dans 1 partition a part (tres bonne idée pour garder les configs perso et les fichiers). Il est meme possible en plus de stocker le repertoire /home/gerard sur une autre partition (disons que gerard est un pote qui vient de temps a autre, et sa clé usb contient son repertoire perso...)

Tout ca pour dire qu'il faut une partition racine au moins. Une partition pour le /home est conseillée.
Perso, je tourne avec :
- /boot de 50 Mo en primaire (ext2)
- / de 2,5 Go en logique (ext3)
- /home de 3 Go en logique (reiserFS)
- /usr de 4 Go en logique (reiserFS)
- un swap de 300 Mo (j'ai 1 Go de ram, pour moins de ram, il faut le double de sa ram en temps normal (256 Mo de ram = swap de 512 Mo)

Je n'ai qu'une seule partition en primaire pour la simple raison qu'il ne peut y'avoir que 3 partition primaires + 1 partition étendue (contenant n partition logiques) sur un disque dur, ou bien 4 partitions primaires.

J'espere que ca t'aide un peu et que je ne suis pas trop fouilli.
Oula, merci !
...

Toutes ces "sous-partitions" doivent être créées avant l'installation ou je créé mes deux partitions principales et le reste se fera "automatiquement" ?

Admettons que je fasse cela sur mon HDD principal de 40go (ça sera plus simple que sur le HDD USB je pense) : je créé une nouvelle partition de 20go et ensuite je partitionne ça comme tu l'as décrit ?

Citation :
- /boot de 50 Mo en primaire (ext2)
- / de 2,5 Go en logique (ext3)
- /home de 3 Go en logique (reiserFS)
- /usr de 4 Go en logique (reiserFS)
- un swap de 300 Mo (j'ai 1 Go de ram, pour moins de ram, il faut le double de sa ram en temps normal (256 Mo de ram = swap de 512 Mo)
Citation :
Publié par Dolanor
Oui, cette disquette peut etre gravée sur un CD d'apres moi.
Je crois qu il faut editer soi meme les fichiers que tu mets sur le cd,non? ( vu que cette option n est pas proposé )?

Citation :
Pour ubuntu, je ne me rappelle plus comment est l'utilitaire de partitionnement
Ubuntu partitionne automatiquement et directement le disque dur

édition: c est les packages qui sont sélectionnés automatiquement.

Citation :

[...]
Sinon , les autres répertoires/fichiers utiles à connaitre.

Les icones: /usr/share/icons/
/opt: certains logicels commerciaux comme opera s installent dans ce répertoire.

Pour les fichiers de config sous /home, c est généralement dans des fichiers cachés .

THE fichier à connaitre est pour moi , /etc/fstab.
Citation :
[...]
Il ne faut pas rater ton coup si tu mets en partition /usr; . plus prudent selon moi de ne pas le mettre en partition
Citation :
Publié par *tann
Oula, merci !
...

Toutes ces "sous-partitions" doivent être créées avant l'installation ou je créé mes deux partitions principales et le reste se fera "automatiquement" ?
non non, si tu dis que tu mets un /home en logique (ext3) et une racine / en primaire (primaire obligatoire vu que le /boot sera contenu dans le / si il n'a pas une partition a part) (ext3).

Tous les autres répertoires contenus dans le / seront créés automatiquement sur la partition du /. Pas de souci avec ca.

[EDIT] j'ai mal compris la question ^^. Sous windows, tu fais bien les 2 partitions (20 Go windows, 20 Go linux), apres si t'as un utilitaire de partitionnement sous l'installer, tu pourras partitionner les 20 Go linux comme tu veux, donc, pendant l'install.

Citation :
Publié par *tann
Admettons que je fasse cela sur mon HDD principal de 40go (ça sera plus simple que sur le HDD USB je pense) : je créé une nouvelle partition de 20go et ensuite je partitionne ça comme tu l'as décrit ?
Oui c ca, c le "morceau" de disque de 20 Go que tu vas partitionner comme indiqué.

Personnellement, je te conseille :
swap de 2x la taille de ta ram (c'est une partition a part, pas un fichier (pagefile.sys sous windows)
/home de 5 Go (si je considere que les mp3/divx et autre seront sous une partition fat32 externe
/ de tout le reste.

@jolan : en effet /usr sur une partoche c'est une erreur. A la rigueur le /var pour un site web et la base de donnée... Ou le /etc pour garder les fichiers de conf. Mais le /usr ne sert a rien. Et le pire, je viens de reinstaller mon systeme Debian parce qu'il devenait crado vu que j'ai testé pleins de choses (debutant inside ^^) et pas moyen de prendre le x.org de ubuntu. Mais j'ai refait cette foutue partoche de /usr qui sert a rien ^^·

Pour le CD, il me semble qu'il faut juste creer le cd en bootable, mais apres il pourra quand meme marcher comme la disquette. Mais je n'ai pas testé ...

[EDIT] : on ne se contredit pas, c juste que mon partitionnement est pas top... ^^ Les explications sur les repertoires de bases sont correctes
Dernier éclaircissement : pour le CD de boot, c'est facile à créer ? C'est un CD que je mets quand je veux booter sous linux ou windows ? Car si une fois installé je ne sais pas le créer je ne risque pas de me retrouver bloquer sur un OS ou pire, sur rien du tout ? :-/

Parce que je n'ai vraiment pas de lecteur de disquette. ^__^
Citation :
Dernier éclaircissement : pour le CD de boot, c'est facile à créer ? C'est un CD que je mets quand je veux booter sous linux ou windows ? Car si une fois installé je ne sais pas le créer je ne risque pas de me retrouver bloquer sur un OS ou pire, sur rien du tout ? :-/

Parce que je n'ai vraiment pas de lecteur de disquette. ^__^
Il va falloir que tu édites des fichiers; et franchement, ce sera pas la joie; sauf si quelqu un à déja testé.

Si tu avais un lecteur de disquette, ce serait mieux ^^
Je pense qu'en installant grub sur la partition /boot (ou /, c'est selon si tu crees une partition /boot a part ou pas) et non pas sur le mbr du disque externe, il suffirait d'un initrd prenant en compte le montage de péripherique usb. Mais je ne suis pas sur, je regarde si j'ai le temps
Citation :
Plus besoin de gestion des périphériques USB si j'installe ça sur mon HDD primaire, si ?
plus besoin de faire une disquette pour booter sur un disque externe usb,oui.
Bon eh bien je crois que je suis suffisamment éclairé à présent.
Je vais tenter de m'y mettre ! Je vous tiens au courant...

En tout cas merci pour votre aide, Jolan et Dolanor.
J'ai commencé avec la Slack et après je suis passé a la Debian
J'ai choisit la facilité pour commencer le monde Linux

Au moins tu apprends vite a te servir des commande Unix ^^
La mandrake est bien mais tu gere tout avec un clickodrome donc tu apprendras pas grand chose sur Linux.
autant te faire chier un peu avec des dpkg, apt, tar ... Cela te servira grandemnet si un jour ton serveur X viendrait a peter
Citation :
Publié par dervic
J'ai commencé avec la Slack et après je suis passé a la Debian
J'ai choisit la facilité pour commencer le monde Linux

Au moins tu apprends vite a te servir des commande Unix ^^
La mandrake est bien mais tu gere tout avec un clickodrome donc tu apprendras pas grand chose sur Linux.
autant te faire chier un peu avec des dpkg, apt, tar ... Cela te servira grandemnet si un jour ton serveur X viendrait a peter
Oui je suis d'accord avec ca
Meme si je comprends que des gens n'en ont rien a foutre de l'OS. Mais c gens la, qu'ils soit sous windows ou linux, ils demanderont de l'aide que ce soit pour la base de registre ou le fstab

Par contre, je crois qu'en terme de facilité, la pire, c'est la HURD, juste apres vient la slack . Mais je n'ai testé aucune des deux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés