[Gym] Se refaire une condition physique?

Répondre
Partager Rechercher
Merci de proposer des solutions "sérieuses" en évitant de sombrer dans les hors sujets et le flood. L'auteur du sujet semble être préoccupé par son problème et j'ose 'imaginer que les bons conseils de joliens sportifs seront profitables à tous.
Citation :
Publié par Dwelfigor
tu combines des series (5 X 3 pompes) avec une minute et demi de recupe entre chaque. la premiere semaine tu vas avoir les bras et abdoms en patates. la deuxieme un peu moins et au bout d'un mois t"est tankil et tu passes 5 X 4, une semaine apres 5 X 5 etc ... six mois apres ... des pompes si tu veux t'en fais milles (cf american psycho)
Question bête : c'est 5 pompes, 1 pause, 5 pompes, 1 pause etc, ou 3 pompes, 1 pause, 3 pompes etc ?

Autre question : pour les abdos, faut aussi y aller par séries (genre 3 séries de 10 ou 15) ou faut tout faire d'un coup ?
Pour te répondre PititFlo, ça dépend de ton niveau.
Les "séries" à l'échauffement de mes entraînements, on les exécutait en 10 mouvements en début d'année, puis en 20, puis en 50 et pour finir, au bout de quatre mois, on faisait se succéder des longues traites de 100 pompes d'affilée pour les gros bras, ou 100 abdos (plus facile pour les filles), avec les autres exercices. Ne pas oublier le reste des muscles importants (dos, jambes, pectoraux, coeur )
Une série d'abdos du haut du ventre, succédait à une série de pompes bras collés au torse, puis une autre série d'abdos "du bas", cette fois-ci les latéraux (gauche, puis droite), puis une série de pompes écartées, puis une série d'abdos "du centre", et le tout intercalé de course (au claquement hop, tous à terre, une série)
Donc pas de pause entre les séries de mouvement, mais une course continuelle.

pas clair
Perso, jte conseil de courir a deca, tacheter des halteres, un barre de traction a coincé en haut d'une porte.

fais tes series, (dans tous les domaines) entre 8-12 répétitions..
et fait 4 series de chaque exercice, avec entre une minutre et 1min30 de repos entre les séries.

Jte conseil de pas trop en faire au début, genre tu le fai 3 fois par semaines au début.
( tu risque d'y perdre la motivation aussi )
Apres quand tu sens plus tes muscles te bruler, tu passe a 20 repetitions, puis 30 , et apres,
si ca te fais vraiment plus rien, passe a faire tes séries chaques jours.

ca va prendre, du temps, mais tu vera des changement direct.



Un petit conseil, quand tu fais tes exos, essaye de pas trop travailler des muscles liés, sinon tora les membres en compote. ^^
Citation :
Publié par Lumen Angel
Je suppose que ce qui est bon pour un lutteur est bon pour un déménageur

http://www.info-lutte.com/forum/viewforum.php?f=35
tres bien fait ce site , super bien expliquer
Beaucoup de trucs ont été cités

Alors la course à pied, suivies d'étirements, essaye de te fixer un temps et un rythme que tu augmenteras progressivement dès que tu t'en sentiras capable, inutile d'aller à chaque fois au bout de tes possibilités ca sera inutile.

Les pompes, en variant l'écartement des mains, selon que tu veux plus travailler les pectoraux (mains écartés) ou les triceps (mais rapprochés).

Les abdos, en évitant de coincer tes pieds sous quelque chose, si tu veux être efficace, ne pas te fatiguer pour pas grand chose et ne pas te faire mal...Des abdos avec les pieds coincés te feront apparaitre des carrés en peu de temps mais ils seront pas "puissant" musculairement parlant. De plus, en procédant de la sorte, y'a moins de la moitié de tes efforts je crois qui serviront réellement à tes abdos, le reste servira aux flechisseurs de jambes situés à proximités de ton bassin, s'insérant dans le bas du dos sur le rachis entre autre et expliquant le mal de dos quand on enchaine trop d'abdos de cette façon.

Les squats, la corde à sauter pour la vivacité...

Les tractions sur une barre. C'est chaud mais ca te fait des beaux bras puissants. Si tu n'y arrives pas au départ, travaille en excentrique, c'est à dire que tu ne bosseras que sur la phase descendante : Tu demandes à un pote de t'aider, il te met en haut de la barre, te lache et toi tu descend doucement,progressivement en resistant, puis ton pote te remonte et tu redescends en resistant etc etc...
De cette manière tu arriveras rapidement à faire quelques tractions, puis de plus en plus.

Pour tous ces trucs, il faut travailler par série, de façon à laisser ton corps recharger ses "batteries" (ses réserves d'ATP pour être précis).
Après ces exos, n'oublie pas les étirements des muscles sollicités, APRES l'effort, pour la souplesse et pour la récupération. Bois de l'eau pour éviter les courbatures et crampes.

Ca c'est les exos de base qui te feront retrouver la "forme" et un corps mieux sculptés mais après si tu veux en faire d'autres, tout dépend du type d'effort que tu fournis le plus souvent. Et si par la suite tu veux pratiquer un sport en particulier, évite certaines activités (ex: volley incompatible avec la course d'endurance, mauvaise pour la détente).

Essaye d'arrêter de fumer

Evite de forcer sur les muscles dorsaux.

Tente quand même un peu de natation, un excellent sport sculpteur.

Et finalement evite la surcharge d'exos pour arriver vite à un objectif, tu risques de te blesser (désinsertion d'un muscle par exemple, j'ai connu un gars qui ayant trop forcé sur ses pectoraux, s'est retrouvé comme un cowboy ayant dégainé ses deux flingues pendant 15 jours), et puis musculairement ca sera inutile de t'épuiser ca améliorera pas plus.

Voilà en gros ce que je peux te dire, demande moi pas de source c'est de mémoire quelques trucs que j'ai retenu de mon prof d'anatomie. Si t'as d'autres questions hésite pas...

Citation :
dorsaux, lombaires
Les lombaires sont les vertèbres du bas du dos, pas des muscles si? Les dorsaux sont une catégorie de muscles par contre oui
les tractions ca ne fait pas les bras mais le dos ...
sinon il faut jamais faire des pompes abdo tous les jours ca sert a rien ...
si tu fais de la muscu sur un muscle il faut attendre 3jours que le muscle se reconstruise.
je te conseillerais d'aller voir un forum de muscu sur le net, yaura moins d'erreurs, bonne chance.
Citation :
les tractions ca ne fait pas les bras mais le dos ...
J'espère qu'ils sortent pas ça sur les forums de muscu

Je sais pas comment tu fais des tractions avec une barre mais si tu les fais comme je pense tu verras bien que ce sont les biceps en priorité qui travaillent, faire des tractions avec le dos j'ai jamais vu.

D'ailleurs les muscles dorsaux n'interviennent en rien là dedans, par contre les biceps qui eux te font fléchir le bras bossent à fond. Il s'agit bien de ça non? Flexion des bras tout en supportant le poids de corps...
Citation :
Publié par Marmillian
J'espère qu'ils sortent pas ça sur les forums de muscu

Je sais pas comment tu fais des tractions avec une barre mais si tu les fais comme je pense tu verras bien que ce sont les biceps en priorité qui travaillent, faire des tractions avec le dos j'ai jamais vu.

D'ailleurs les muscles dorsaux n'interviennent en rien là dedans, par contre les biceps qui eux te font fléchir le bras bossent à fond. Il s'agit bien de ça non? Flexion des bras tout en supportant le poids de corps...

Dans ma salle de muscu y a des feuilles avec des croquis d'exercices et les muscles travaillés. Et sur le schéma des tractions c'est bien le dos qui travaille et non les bras je suis formel. C'est les muscles en dessous des épaules je crois. Bref voilà j'en sais rien mais le croquis donne raison à brebiou.
Effectivement les tractions executées correctement font travailler le dos AU MOINS autant que les bras. (place par exemple ton pouce du meme coté que les autres doigts qd tu travaille les tractions , tu fera travailler les muscles du dos de façon plus efficace)
Sinon pour les abdos il me semble que ce sont les seuls muscles qu'on peut travailler de façon quasi-quotidienne. (a verifier mais c'est ce que j'entend depuis des années venant de beaucoup de personnes )
Moi j'ai un manque d'abdos et muscles au niveau des lombaires chroniques et je n'ai pas trouvé d'exercice d'abdo qui ne finisse pas par me faire mal au dos... Si quelqu'un a la solution magique....
Petit éclaircissement sur les tractions ( ou chin-ups ), il y a deux manière de les exécuter .. une qui fait forcer les biceps et l'autre qui fait forcer le dos ( au niveau des homoplates )

La seule différence dans la manière d'exécuter l'exercice, et c'est ce qui change tout, c'est la façon de placer les mains sur la barre. Si vous placez la paume de la main vers vous c'est le biceps qui va travailler, il faut placer le dos de la main vers soi pour faire travailler le dos

Voilà :-)
Les tractions font travailler le dos ET les bras et vu que ceux-ci fatiguent plus vite que les grands dorsaux on a la sensation de ne travailler que ça (c'est d'ailleurs les bras qui lachent en 1er lors des séries).
Sinon tout exercice de muscu bien fait (on a poussé, tiré, au maximum et on peut à peine faire une répétition) requiert au moins 48h de repos avant une nouvelle scéance si on veut que le muscle régénère et se développe.
Si on en fait trop tous les jours c'est des problèmes garantis à plus ou moins long terme (tendinites, déchirement, ....).

Un exerxice assez complet pour un investissement minimum : tractions sur une barre jambes à l'équerre. Ca te coutera juste une barre à acheter en magasin de sport.

Pour le cardio t'as le choix entre natation, course à pied et velo. Si t'as les moyens et que tu veux pas sortir de chez toi, achète un velo d'intérieur.

L'idéal est quand même de s'inscrire dans une salle de sport et de faire l'effort d'y aller régulièrement, c'est comme ça qu'on progresse le plus et il y a toujours des spécialistes pour te conseiller et t'aider sur place ce qui peut éviter de faire des conneries que le corps regrettera un jour.
Citation :
Publié par Godzilla
L'idéal est quand même de s'inscrire dans une salle de sport et de faire l'effort d'y aller régulièrement, c'est comme ça qu'on progresse le plus et il y a toujours des spécialistes pour te conseiller et t'aider sur place ce qui peut éviter de faire des conneries que le corps regrettera un jour.
Si tu opte pour faire ça tu peut toujours entreprendre cette démarche avec un ou une ami(e). C'est plus facile de se bouger le cul à y aller quand t'es 2 et en plus ça fait quelqu'un pour te spotter ( dsl je connais pas le terme français )

Une chance que j'm'entraîne avec mon coloc pcque sinon j'irais probablement pas à tout les jours
Citation :
Moi j'ai un manque d'abdos et muscles au niveau des lombaires chroniques et je n'ai pas trouvé d'exercice d'abdo qui ne finisse pas par me faire mal au dos... Si quelqu'un a la solution magique....
Ben y'a plusieurs choses, avant de te lancer dans des exercices d'abdos, il faut t'assurer d'avoir un muscle transverse en bon état, c'est un truc trop souvent oublié malgré son importance. Le transverse est un peu un muscle ceinture, le muscle de la taille fine, il fait le tour si tu veux...
Pour vérifier y'a des exos qui paraissent enfantins mais dont le résultat donne souvent des conclusions catastrophiques.

Enfin une fois que tu as un transverse correct tu peux commencer les abdos (muscler grands droits, grands obliques et petits obliques).

La raison du mal de dos est simple.
Comme j'ai dit plus haut, on m'a toujours dit ceci : si tu fais des abdos sollicitant les fléchisseurs de hanche (psoas entre autres) tu auras à la fin de tes séries, des fléchisseurs assez contracté et tout et tout. Or ces muscles s'insèrent dans le bas du dos et donc tire le bas du dos vers le bassin et le reste d'où le mal de dos.

Il faut donc faire des séries d'abdos où tes fléchisseurs de hanches n'interviendront pas: il faut eviter de faire des abdominaux avec les pieds coincés ou quelqu'un qui les tient par exemple.

Petit exemple d'abdos qui me semblent corrects : tu t'allonges, tu mets tes jambes sur un banc et tu fais tes abdos, tes jambes doivent pas décoller du banc. Tu verras c'est beaucoup plus difficile, beaucoup moins douloureux par la suite
Des pompes, en variant l'écartement des mains. Plus t'écarte, plus tu travailles les grands pectoraux. Attention toutefois à ne pas trop écarter histoire de pas te blesser. C'est fragile tout ca
Citation :
Publié par Marmillian
Des pompes, en variant l'écartement des mains. Plus t'écarte, plus tu travailles les grands pectoraux. Attention toutefois à ne pas trop écarter histoire de pas te blesser. C'est fragile tout ca
Wahou, dans une semaine je suis Mark Whalberg!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés