De l'existence des dieux.

Répondre
Partager Rechercher
La bibliothèque est vide comme souvent, Kreiz entre et se dirige vers une des étagères.
Après quelques minutes sa main se porte vers un livre à la couverture de cuir vieilli.
Tenant délicatement l’ouvrage le féca prends place sur une des petites tables.
En lettres d’or sur la couverture est inscrit : « De l’existence des Dieux «
L’ouvrage s’ouvre en un léger craquement attestant du peu d’intérêt qui a pu être porté à sa lecture ses dernières années.
La tête penchée Kreiz se plonge dans sa lecture.

Citation :

Préface

Bonjour à celui ou celle qui aura la volonté de lire ses lignes.
Ce qui suit n’est pas facile à admettre pourtant il s’agit là de la stricte vérité.
La mort est sur moi d’avoir écrit ce traité mais si vous avez cet ouvrage entre les mains c’est que mon souhait le plus cher à été réalisé et que mes idées m’ont survécus.
Je dors donc en paix désormais.

Panthéon

Il existerait dix Dieux dans notre panthéon, je vais tenter ici d’en faire l’état des lieux :

Crâ, le dieu des Archers.

Crâ est considéré comme étant bon par ses adeptes, il aurait légué en des temps reculés une partie de ses pouvoirs aux siens, dans quel but cela m’est encore inconnu.
Peut être qu’une guerre aurait mis en danger son peuple mais actuellement le culte de Crâ, qui pourtant aurait été si bon avec les archers, semble peu suivi et, faute de clergé existant les écrits sur ce dieu reste très rares voir inexistants ( les écrits de Snotling sont perdus ).
Il reste pourtant des crâs qui louent encore un peu leur dieu lors des combats mais ceux ci restent rares. On en trouve parfois au sein de la Garde du général Solaire.
Il me restera de l’ouvrage de ce côté là si je survie à mes écrits.

Ecaflip, le Dieu des joueurs.

Ecaflip serait le protecteur de ceux de la race particulière des écaflips qui sont des joueurs invétérés.
Ecaflip est peu prié car ceux qui lui ressemblent n’ont guère besoin de la protection divine puisqu’ils ne craignent pas le sort.
Dans la mythologie Ecaflip serait le dieu du chaos en opposition à l’ordre.
A ma connaissance il n’existe pas de clergé Ecaflip mais il faudrait pousser les recherches du côté des Ecalors qui viennent eux du désert et dont les mœurs me sont encore obscures.

Eniripsa , la déesse de la vie.

Le culte d’Eniripsa est sans nul doute le plus fort en Amakana.
Au sein de la communauté Eni il s’est ouvert une réelle réflexion théologique sur la déesse.
Mais cette communauté reste encore assez fermée et les écrits de Chanterelle sur la naissance des dieux ne sont pas encore complètement divulgués.
Eniripsa se serait sacrifiée dans des conditions qui me sont inconnues mais nul ne doute que ce soit dans le but de protéger la vie.
Les eniripsas adorent la vie.

Enutrof le dieu du palpable.

Très attachés aux choses matériels les disciples d’Enutrof perdent peu de temps dans les temples en prières.
Enutrof serait pourtant un des premiers Dieux, fondateur de la matière selon l’hypothèse développée par chanterelle.
Il est étrange qu’un dieu si majeur soit si peu loué à moins que, dans les objets qu’ils convoitent, les Enutrofs, insatiables chercheurs de trésors, ne recherche en fait la preuve de la puissance de la matière.

Féca le dieu protecteur.

Les adorateurs de féca bénéficient de son efficace protection contre aussi bien les blessures que les maladies.
C’est sans doute par reconnaissance que l’on trouve quelques pratiquants encore et même un semblant de clergé.
D’où moins il existe au moins un prêtre.
Aucune trace toutefois de l’apparition de ce dieu dans ce qui reste de nos ouvrages.

Iop le culte de la puissance.

Quand une épée s’abat brutalement sur un adversaire il y a fortes chances pour que l’on y trouve un Iop accroché au pommeau.
Iop, le dieu c’est la puissance et la force élevé au rang de religion.
La communauté Iop est courageuse et dévouée à son dieu mais elle semble peu encline à écrire.
Chanterelle fait allusion au dieu Iop et le décrit comme le dieu de l’ordre qui fut un temps en conflit avec ecaflip. Ce face à face aurait tourné à une sorte de statu quo entre l’ordre et le chaos soit l’équilibre actuel.

Osamodas ou le maître des trois dragons rouges.

Trois dragons rouges seraient à la tête du règne animal et Osamodas serait leur maître.
Les disciples de ce dieu commandent aux animaux.
Leur littérature théologique est aussi pauvre mais c’est peut être parce qu’ils répugnent à se servir d’une plume de tofu pour écrire ?
Le livre de Vhysse est perdu encore à ce jour mais il est dit qu’il en parlait.
Certains osamodas sont respectueux de leurs bêtes mais il y en aurait d’autre plus dominateur.
Ces trois dragons rouges m’intriguent car je me souci encore de leur lien avec Bolgrot.

Sadida le sauvage.

En marge de la société existe la peuplade des sadidas, peuple très proche de la nature et attaché au dieu des plantes et des arbres, le dieu Sadida.
Je suis assez peu informé de leur culte mais il semble très présent au plus profonds de nos forêts.
L’ouvrage de Vhysse nous aurait renseigné à ce qui se dit.

Sram le fourbe.

Le bluff, la ruse le culot et le vol voilà les préceptes de ce dieu qui aurait accomplit selon certains écrit la trahison originelle ( ce récit serait fait dans le livre de Snotling ).
Le détail de la traîtrise est aujourd’hui oublié mais ses adorateurs restent très empreint de malice et de fourberie.

Xelor le maître du temps.

Xelor est un des premiers dieux il est le dieu de l’immatériel.
Avec Enutrof il est à l’origine de la création du premier monde.
Ces disciples ont le pouvoir de contrôler le temps.
Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un quelconque clergé dévoué à ce dieu mais ces adeptes semblent en général assez croyants.

Des cultes bien pauvres.

Le bilan de la religion en notre pays n’est pas très fameux.
Les clergés sont le plus souvent inexistants et les croyants biens peu pratiquants.
C’est au cours de mes recherches sur l’origine du monde que j’en suis arrivé à ce terrible constat.

Cet état de fait m’a fait me poser nombre de questions sur l’existence même des Dieux.

Comment est-ce possible que l’on en sache si peu sur ceux qui sont sensés être nos créateurs ?

J’ai un semblant de réponse ….

De l’existence des Dieux

J’en suis venu à émettre l’hypothèse que les dieux n’ont jamais existés.
Voici ce qui m’a fait envisager l’improbable :

Tous les individus en Amakna sont inscrits dans un culte ce qui détermine leurs capacités magiques et même leurs caractéristiques intellectuelles et physiques.

A mon sens ce terme de culte est une commodité à l’usage des non initiés.
De culte il n’existe pas mais il s’agit là des dix courants de magie.

Un courant de magie est un peu semblable au vent qui souffle dans l’atmosphère mais il concerne la magie qui est l’essence de la vie et son moteur.

Un individu, selon ses origines et son histoire possède une ouverture différente à ces différents courants et les énergies magiques qui le pénètre et auxquelles il est sensible sont capables de le transformer aussi bien physiquement que mentalement.

En des temps anciens des sorciers sans doute très puissants auraient acquits la maîtrise de cette « météo magique ».

Pour permettre à leurs disciples de profiter au mieux de l’influence de la magie ils auraient inventé les dieux et les religions afin de vulgariser la démarche nécessaire pour canaliser les différents vents magiques.

Ainsi un Crâ est un Crâ parce que sa croyance en son dieu et son éducation le rend sensible et ouvert au vent magique assimilé au dieu des archers.

Les preuves.

La page déchirée dans la main, kreiz semble troublé.

Le reste du livre manque ..

Le féca ferme le livre et reste assis à cette table le regard vide les deux mains posées sur le cuir de la reliure.
La bibliothèque est toujours déserte.

Kreiz, après quelques minutes, se lève, se dirige vers les étagères et repose délicatement le livre amputé à sa place si peu troublée.
[HRP] Effectivement cet ouvrage semblait être très ancien.

kreiz. [/HRP]

(KnightWolf : ajout des balises [HRP] et [/HRP] car il me semble plus cohérent de répondre de manière HRP à un commentaire HRP)
[hrp]

Euh qu'une seule déesse, ça fait un peu juste parmi les 11 ^^.
Y aurait il des sexistes ici ?

Personnellement, je vois Cra (style Diane) comme étant une déesse au même titre qu'Eniripsa, Féca (parce que c'est plus sympa de suivre une bergère qu'un berger gentil bouftou ) et Sadida (style Gaïa)...

Que des noms finissant en A

*Appelle Tetanos le play boy des Enfers* <private joke>

4 déesses sur 11 divinités, ça commence à être plus équitable

[/hrp]
Citation :
Publié par Tarot
[hrp]

Euh qu'une seule déesse, ça fait un peu juste parmi les 11 ^^.
Y aurait il des sexistes ici ?

Personnellement, je vois Cra (style Diane) comme étant une déesse au même titre qu'Eniripsa, Féca (parce que c'est plus sympa de suivre une bergère qu'un berger gentil bouftou ) et Sadida (style Gaïa)...

Que des noms finissant en A

*Appelle Tetanos le play boy des Enfers* <private joke>

4 déesses sur 11 divinités, ça commence à être plus équitable

[/hrp]
Hrp :
Les dieux ont-ils un sexe? on est pas forcément dans la mythologie greco- romaine là...

Bien à vous...
Citation :
Publié par Krystahl
Hrp :
Les dieux ont-ils un sexe? on est pas forcément dans la mythologie greco- romaine là...

HRP

On parle toujours de dieu et non de déesse dans les descriptions de guilde. Cela peut vouloir dire asexué... même si on parle d'une compagne d'Ecaflip [edit pour en dessous: c'est Ecaflip, sur la nouvelle version du site, qui a perdu Tarot, sa compagne, au jeu ^^^], mais uniquement pour jeu de mot.

Bien bel ecrit, qui montre vraiment qu'un Background plus fourni pour Dofus est espéré

Bjorn
[hrp]
Vive le hrp...
Si mes souvenirs sont bons, un des dieux, Xelor -il me semble-, avait une épouse répondant au nom de Tarot ( mon nom de compte n'a pas été choisi en fonction de ça)
Donc oui les dieux sont sexués...

C'était dans l'ancienne version du site...
[/hrp]
[HRP] Les dieux sont sexués, enfin quelques uns d'entre eux...

Pour rappel, Iop est un dieu qui a épousé la déesse de la sagesse (Bien que ça ne ressente pas au niveau de la réflexion de certains de ses disciples, j'en convient )

[/HRP]
Pour en revenir au sujet, je dois dire que c'était bien écrit. On a eu sur Dofus quelques descriptions brèves sur chacunes des classes, mais sans plus.
J'ai apprécié ma lecture sur le sujet ^^

Personne n'aurait des informations quand à l'apparition des sacrieurs? Sont-ils une évolution d'une autre classe? ([HRP]Tout comme les singes et l'homme [/HRP]) Viennent-ils d'une région très éloignée d'Amakna? Ou sont-ils tout simplement des extraterrestres?
A mon avis ce texte n'a que pour ambition la destruction même des dieux.. je m'explique :

Il sert a porté confusion dans l'esprit de ceux qui le lisent...

Après lecture notre Foix envers les dieux disparais inexorablement et on ne croit plus en eux....

Et ainsi au fur et mesure des lectures, chaque personne qui le lis partage cet ouvrage avec disons au bas mot une dizaine de personne qui a leur tour vont faire lire ce texte a une dizaine de personne et ainsi de suite...

A force plus personne ne croira aux dieu et un dieu sans croyant disparais purement et simplement...

A terme ce texte entraînera la fin des dieux...

Certe ce processus est long mais un être qui a le pouvoir de créer une telle réaction en chaîne ne doit sûrement pas s'arrêter a un simple paramètre temporel...

Un puissant Xelor serait-il derrière tout sa?

Enfin ce n'est qu'une hypothèse

Mais la réelle question est quel avantage celui( ou ceux ) qui sont derrière cela peuvent tirer de la disparition des divinités
crois tu vraiment que les personnes qui lirons cet ouvrage cesserons de croire en l'existence des dieux?

J'en doute fortement, les amakniens ne sont pas tous abrutis au point de suivre béatement le premier venu... ( meme si ils s'amusent à invoquer des pantomimes )
ce texte donne une opinion, libre à toi de te faire la tienne.
De plus la disparition des dieux ne toucherais que ceux qui y croient, ton hypothèse est donc erroné et ne tient qu'a une supposé vague de crédulité maladive au sein de nos populations...de plus bien peu compulsent des livres...

Pour ma part
Je n'ai jamais crut en l'existence de ce dieu insipide et faible, que certains appellent Feca, ni en aucune autre divinités d'ailleurs et ce bien avant de lire ce livre.

"Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde."

Bien à vous...
Mais ne croyant en aucuns dieux toi même comment pourrais-tu évaluer le pouvoir de cet ouvrage?
Seule une personne qui à la Foix peut voir cette Foix ébranler donc toi en tant que non croyant ne peut absolument pas évaluer le pouvoir de ce livre et donc tu ne peut pas comprendre le pouvoir qu'il a sur quelqu'un de croyant..

Et tu dis que les Amakniens ne seront pas assez stupide pour suivre bêtement ce qui est écrit dans un livre.
Mais n'est-ce pas déjà ce qu'ils font en faisant parti d'une religion?

Les lois sacrés, aussi stupide soient-elle, auxquelles ils obéissent sont toutes inscrites dans un livre...
Citation :
Mais ne croyant en aucuns dieux toi même comment pourrais-tu évaluer le pouvoir de cet ouvrage?
Seule une personne qui à la Foix peut voir cette Foix ébranler donc toi en tant que non croyant ne peut absolument pas évaluer le pouvoir de ce livre et donc tu ne peut pas comprendre le pouvoir qu'il a sur quelqu'un de croyant..
Non croyante, en l'occurrence... sache pour ta gouverne, que j'ai crut en ces dieux il y a bien longtemps, et ce n'est pas pour cela que j'ai cessé de croire en l'existence des dieux, bien qu'ayant lu de pareils écrit ou entendu des atés ou meme des agnostiques en parler...j'ai mes raisons, et ce n'est surement pas ce genre d'écrits qui m'auraient à l'époque convaincu...les gens sont croyants ou ne le sont pas, si ils ont vraiment la foi, ils ne preterons pas de valeur à ces textes niant les dieux.

Citation :
Et tu dis que les Amakniens ne seront pas assez stupide pour suivre bêtement ce qui est écrit dans un livre.
Mais n'est-ce pas déjà ce qu'ils font en faisant parti d'une religion?
Tu ne m'a pas bien écouté, c'est exactement ce que j'ai dit.
je te le repete plus simplement : ( meme si ils s'amusent à invoquer des pantomimes ) est l'équivalent de ( meme si ils croient en l'existence des dieux )

Dans l'espoir de t'avoir éclairé,

Bien à toi.
Citation :
Publié par Tarot
Si mes souvenirs sont bons, un des dieux, Xelor -il me semble-, avait une épouse répondant au nom de Tarot.

C'était dans l'ancienne version du site...
HRP

Non, si mes souvenirs sont exacts, Tarot était la femme d'Ecaflip.
Et d'ailleurs celui-ci avait perdu sa femme au poker.
(Je suis pas sur qu'il s'agisse de ce jeu-là par contre, mais c'est en jouant qu'il l'a perdue ça c'est sur.)

/HRP
Avant de savoir si l'on peut croire en eux , il faudrait déjà savoir ce qu'est un Dieu. D'apres moi ça serait un etre immateriele dote d'une puissance gigantesque qui dominerait la vie des hommes qui croient en eux ! Mais d'apres moi il ne sont qu'une illusion fantasmagorique cree par un cerveau humain car l'homme a besoin de modele. on peut d'aileurs constater que quand un etre humain ( qu'il soit feca ou xelor ) cesse de croire en un dieux , il se met a croire en autre chose. en effet les xelor arborent tous de gros marto et les feca ne font confiance a rien a part a leur armure. personellement je pense qu'une personne reussisssant a se liberer de toute croyance devient ce qu'on pourrait apeler un Dieu car il est ainsi debarasse de toute les contrainte que pourrait lui imposer ces croyances !
Sram existe bien, je le sais, nous nous parlons souvent au temple

et même en dehors. C'est lui qui m'a enseigné ce qu'il sait, c'est pour
cela que je l'aime et glorifie son nom dès que possible. Il est Celui Qui
donne et Qui reprend. Il n'est pas avare, il n'est pas généreux dans
l'absolu, il nous a appris l'opportunisme. Quand tous se battaient, c'est
Lui qui nous a appris le langage et le commerce pour que les plus habiles puissent s'enrichir.
Quand tout le monde était riche, c'est Lui qui nous a appris le vol pour rééquilibrer le monde.
Quand les voleurs sont devenus trop puissants,
Il a inventé les systèmes bancaires et presque en même temps
l'assassinat. Depuis, les choses sont en équilibre, Il nous a retiré des pouvoirs
sans doute parce que nous en avons trop profité avant ou bien par manque de
reconnaissance, je ne sais pas au juste. Un jour il nous rendra de notre
savoir perdu, je le sais...

[HRP/] je vois les dieux comme des êtres vivants qui ont acquis un pouvoir
particulier et puissant. Je pense par exemple à un voleur/assassin
qui aurait atteint le level 500(par exemple), Sournois était l'un de ses titres, Sournoiserie, sa soeur et Chakra, un ami.
Un sram développant concentration de chakra adorerait donc un sous-culte de Sram.
J'aimerais beaucoup développer une mythologie dofusienne,
mais le manque de RP dans le jeu semble vouer cette idée à un échec cuisant. Hélàs.
Toujours est-il que je veuille bien m'y mettre si cela en intéresse d'autres.
Et enfin, créer des cultes vivants, avec des simples initiés, des acolytes, des prêtres, des champions, etc...[/HRP]
Mais bien sûr, les dieux existent. Ils sont là, quelque part, bien je ne sache où, ils vous donnent vos pouvoirs, et vous obligent à les vénérer. Et vous le faites. Eh bien, belle preuve d'indépendance.

"Sram me parle"...ouais...très bien...Personnellement, Féça, ne m'as rien appris, à part à la mépriser, pour ce qu'il est : un Dieux de pacotilles, un semblant d'entité aux pouvoirs plus développés que la moyenne, même pas capable de faire le bien en Amakna, puisque je suis là, par exemple...*sourire moqueur* Eh bien, oui, Féça, je te crache dessus. Et que fais tu ? Je l'attends toujours, ta colère, les éclairs qui me frappent, et la tourmente éternelle. Tu m'as maudit, et à présent, je suis plus fort que lorsque je te servais.

Donc oui, pour moi, les dieux existent, mais le problème, l'erreur est dans la conception que nous nous en faisons. Non, ils ne sont pas si puissants que ça, puisque certains en viennent à les mépriser, ou pire, à douter de leur existence. Peut être qu'il aurait mieux valu qu'ils n'existent pas, puisqu'au final, nous nous retrouvons dans la même anarchie dirigée par ceux qui sont assez puissants pour être presque eux mêmes des dieux. Et nous pouvons être indépendants et faire nous même tous les biens et maux que nous leur octroyons, comme les fabuleuses inventions de ce cher Sram *air ironique*.

Méprisable, pathétiques, inutiles sont ces Dieux de ce que vous nommez Panthéon. Amakna devrait s'en libérer, et je pense que ce jour arrivera.

Bien à vous, et à Eux, pendant que j'y suis...

JanJak, maudit.
Fous que vous êtes, ne savez-vous pas que Sacrieur est le rejeton de l'apocalypse ? Il est le chaos rampant, le néant dans lequel seront plongés tous ceux qui ne croiront plus en leur dieu et expieront par une éternité de châtiments. Ni bon ni mauvais, il incarne la fatalité : ses adeptes seront le fléau des fous, auxquels ils infligeront une juste punition par leurs assauts répétés. Jouissant d'une endurance et d'une longévité à toute épreuve, les sacrieurs deviendront bientôt inexpugnables.
Dire que Féca est moins puissant que Sram est enfoncer une porte ouverte,
mais, s'il est votre protecteur, c'est de lui que vous tirez les pouvoirs qui
vous rendent féroces, puissants, etc... A moins que vous n'ayez développé
un style particulier n'employant aucune magie ni aptitude de Féca.
Si vous me dites cela, il en découle que vous vous battez sans armure
et pour seule arme celle de votre choix(et encore une fois, s'il s'agit d'un
bâton, vous êtes fécalisant...).
Tout ceci pour dire que quelle que soit votre dévotion, vous ne pouvez pas(ou difficilement)
renier les pouvoirs qui vous sont conférés par vos dieux.

Amicalement à tous, Kalyr qui, pleine de sympathie, plaint les ingrats.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés