[HELP] Besoin d'un site d'exercices de maths (+ corrigés) !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Ce soir je n'ai pas besoin que vous m'aidiez à faire un exos à rendre que je n'aurais pas compris. Non là je suis tout simplement au bout du roulot.

Voilà on a une prof remplaçante depuis le début de l'année et la quasi-totalité de la classe est dans le merdier parfait. C'est tel qu'au premier trimestre, elle a décidée de retirer la plus mauvaise dans la moyenne de chaque élève, j'ai d'ailleurs eu énormément de chance, grâce à cela j'ai pu avoir 10.5 de moyenne (mais normalement je l'ai pas donc hein).

Là, premier contrôle du second trimestre, une parfaite réussite pour moi, je suis un des rares de la classe (le contrôle était très simple par rapport aux autres, on doit être 12~13 sur 33 à avoir eu la moyenne) a l'avoir "réussis" avec 10.5. Mais là, ça s'annonce très dur. En effet je vais avoir un contrôle la semaine prochaine sur les cercle trigonométriques : je n'ai RIEN compris, mais rien., c'est beaucoup trop dur. J'ai bien refait les exos, mais cela ne suffit vraiment pas. Encore les études de fonctions (cos et sin) sur la parité et la périodicité, ça va encore, mais le reste pas du tout. Je n'aurais jamais la moyenne si je réussis pas les prochains devoirs (et le pire c'est que toute la classe veut passer en première S, ou ES au pire des cas), c'est vraiment l'enfer.

En clair, j'aimerai que les connaisseurs me donnent des sites pour que je puisse m'entraîner et surtout vérifier ce que je fais avec les corrections.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci à vous. Ja-ne.
Citation :
Publié par PJ IRL
T'es donc en seconde ?
Oui exactement j'avais oublié de le préciser (même si ça se devine puisque je dis que je veux entrer, comme toute ma classe, en S).

Sinon pour parler des mes problèmes en maths sur ce chapitre, j'ai tout repris ce week-end et je peux dire que :

- Je sais parfaitement placer des points (comme 4Pi/3 etc...) sur un cercle trigonométrique, que cos est l'abscisse et sin l'ordonnée.
- Un demi-tour est vaut Pi, mais on me demande parfois de placer des points x sur un intervalle [-2TT ; TT] sur le cercle > Je n'y comprends rien (je dois faire deux demi-tours ?) ...
- On parle de cercle trigonométrique, mais je ne vois strictement pas le rapport avec les notions vues en troisièmes avec lesquelles je suis à l'aise (à savoir les triangles rectangles et les cos, sin et tan).
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
- On parle de cercle trigonométrique, mais je ne vois strictement pas le rapport avec les notions vues en troisièmes avec lesquelles je suis à l'aise (à savoir les triangles rectangles et les cos, sin et tan).
On prend le cercle trigonométrique, de centre O

Lorsque tu places un point A sur le cercle trigonométrique, traces en même temps :
- le segment reliant ce point au centre du cercle
- le segment perpendiculaire à l'axe des abscisses et passant par ce point.

Tu as donc un triangle rectangle, d'hypoténuse valant 1 (rayon du cercle trigonométrique). A partir de là, tu retrouveras rapidement le cosinus et le sinus (sachant que les deux autres cotés sont égaux à 1*cos et 1*sin, on peut simplifier le 1 et on a directement les cosinus et sinus).

En ce qui concerne la tangente, c'est à dire la hauteur à laquelle la droite OA coupe la droite tangente au cercle trigonométrique au point (1,0) :
Tu rajoutes sur la figure précédente la tangente au cercle en (1,0), tu prolonge OA jusqu'à cette droite, et tu pourras appliquer le théorème de Thalès pour avoir avoir sin/cos = tan/1.

Cela devrait te permettre de faire le pont avec tes cours de l'année dernière.
La tan on a pas encore fait là (ouais c'est vraiment déjà assez chaud, enfin en fait, je pense même pas que ce soit dur, mais si absolument toute la classe n'y arrive pas, à mon avis c'est un problème à un autre niveau).

Bon, la relation maintenant j'ai pigé.

Mais par exemple, voilà un truc où j'arrive pas. J'avais un exercice pour vendredi, mais la prof était absente (trois heures en moins, on a tous sauté de joie), donc on a pas encore corrigé mais j'ai pas compris. J'ai demandé à Rise de m'aider, mais j'ai pas tout compris...

On me demande de trouver les réels x (valeur exacte ou approchée à 10^-2 près) tel que cos x = 0.4 et x appartient à [- PI ; 0] (il y en a d'autres).

Moi je place le cos x à une abscisse de 0.4 et je trace la ligne perpendiculaire. Mais à partir de là je ne comprends pas comment faire pour trouver le réel x. Dois-je calculer ? Dois-je, à tâtons, découper mon cercle en xTT/3 ou xTT/4 ... ?
Commence déjà par déterminer le nombre de solutions possibles. Dans ton cas, tu as un cosinus positif, avec un intervalle de [-PI,0]. Cela nous donne donc une seule solution possible, et négative (sur [-Pi/2,Pi/2] ça en aurait fait deux : une négative et une positive).

Le cosinus de 0,4 ne correspond à aucune des valeurs à apprendre par coeur.

Deux manières de résoudre l'exercice : dichotomie, ou calcul direct par calculatrice.

Le principe de la dichotomie est de chercher à encadrer de manière de plus en plus précise le résultat attendu. C'est long, et pas génial.

pour le calcul direct, qui me semble un peu plus utile : l'utilisation de la fonction arccos, notée acos ou cos-1 sur la calculatrice. Cela te permet de connaître l'angle correspondant au cosinus indiqué.

En revanche, cette fonction ne prend pas en compte les intervalles de recherche, il te faudra donc régler ce détail toi même.
Ainsi, dans ton exemple, arccos(0,4) = 66,42 en degrés. Seulement, tu cherches à résoudre dans l'intervalle [-Pi,0]. Il te faudra donc prendre -66,42.

J'imagine que le but de l'exercice était de faire précisément attention à l'intervalle de définition.
Citation :
Commence déjà par déterminer le nombre de solutions possibles. Dans ton cas, tu as un cosinus positif, avec un intervalle de [-PI,0]. Cela nous donne donc une seule solution possible, et négative (sur [-Pi/2,Pi/2] ça en aurait fait deux : une négative et une positive).
Mais comment la solution peut-elle être négative ? En fait, il faut que je prenne le point en bas et pas celui en haut ? Enfin ce que j'entends par haut et bas, c'est que quand je trouve le 0.4, je trace la perpendiculaire et ça coupe mon cercle en deux points (symétriques par rapport au diamètre vous voyez ?) et que je prends celui en bas.

Et comment jouer sur l'intervalle [- PI ; 0] puisque dans mon cercle, une moitié vaut Pi ? Comment trouver MOINS PI ? C'est impossible non ? Je ne peux pas faire au dessous de 0 ?
-Pi, ça correspond à un demi-tour sur le cercle trigo mais en sens inverse du Pi.
Concrètement, si l'intervalle [0,Pi] correspond à la moitié "haute" du cercle, l'intervalle [-Pi,0] correspond à la moitié "basse".
L'intervalle [0, Pi] se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'intervalle [-Pi,0] se lit donc dans le sens des aiguilles d'une montre.
-Pi et Pi correspondent graphiquement au même point sur le cercle.

J'espère que tu comprendras mieux... enfin en tout cas je suis en Terminale S et tu vois j'y comprends pas beaucoup plus de choses que toi
Merci, mais vous n'auriez pas d'autres sites (en plus avec des exos) ?

C'ets vraiment trop chaud, et dommage en plus, car en sciences pour le moment j'arrête pas d'augmenter (je passe de 8,5 à 11 en SVT et de 9 à 12,5 en physique c'est un bon début > en fait le premier trimestre de seconde je l'ai pas vu venir j'ai été surpris) mais là en maths sérieux si j'arrive à avoir 8 je suis un boss.

Parce que je vous ai pas tout dit hein, on en savait rien nous, mais quand j'ai dis que j'avais eu 10.5, ou 9, bah c'était pas sur 20 c'était sur 25 ou 27 ! En fait la classe peine tellement, on y comprend tellement rien que la prof a carrément décidé de ne pas convertir les notes : si j'ai 11/27 ça me fait 11/20 (le nombre de point total dépend du nombre d'exos, de calculs etc) et j'ai vraiment eu de la chance d'avoir la moyenne, j'ai eu 14/20 à un mini contrôle sur les valeurs absolues (mais c'était simple), mais aux bigs contrôles j'ai eu 7.5 puis 9... donc vous voyez vraiment...
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Merci, mais vous n'auriez pas d'autres sites (en plus avec des exos) ?

C'ets vraiment trop chaud, et dommage en plus, car en sciences pour le moment j'arrête pas d'augmenter (je passe de 8,5 à 11 en SVT et de 9 à 12,5 en physique c'est un bon début > en fait le premier trimestre de seconde je l'ai pas vu venir j'ai été surpris) mais là en maths sérieux si j'arrive à avoir 8 je suis un boss.
Hum, honnetement, je conseillerai plutot les bouquins (type annales, exercices) que les ites sur le web. Ils sont souvent mieux fait, surtout dans la correction, et ont en general un rappel theorique.
Je suppose que ton CDI en a quelques uns que tu pourras a loisir photoco-piller. L'autre solution etant d'ecumer les bibliotheques municipales ou universitaires (suivant ou tu te trouves). Ou alors utiliser l'argent qui tu reservais au prochain MMORPG a la mode pour aller faire des emplettes dans une librairie (double avantage : tu as le bouquin ET du temps libre que tu ne passeras pas a jouer )
Moi le seul conseil que je puisse te donner c'est de pas aller en S si tu te sens pas à la hauteur.
J'ai fait la bêtise de doubler ma seconde pour passer en S l'année d'après, alors que j'aurais pu aller tout de suite en STT.
Finalement j'en chie en terminale en S (j'ai dans les 7 de moyenne générale), les maths de terminale me paraissent impossibles alors que les maths de seconde me paraissent trop simples maintenant, et le pire c'est que l'an prochain je veux faire des études de multimédia/informatique où ils prennent tout aussi bien des S que des STT...

Donc bon, réfléchis bien à ce que tu veux faire, c'est clair que si tu veux faire l'ENA tu as pas trop le choix...

(Arf combien de fois on a failli faire des campagnes de prévention auprès des secondes pour pas aller en S cette année !!)
C'est pas sur internet que tu trouvera des trucs bien, faut acheter des annales. En tous cas, si t'es largué avec la trigo en fin de seconde, c'est même pas la peine d'aller en S. Mais si tu bosses un peu il devrait pas y avoir de problème.
Citation :
Publié par Miasme Morbide
En tous cas, si t'es largué avec la trigo en fin de seconde, c'est même pas la peine d'aller en S.
N'importe quoi. Les cercles trigonométriques, on apprend ça en seconde, pas avant. Et ce n'est pas parce qu'il n'a rien compris qu'il ne doit pas aller en S. J'avais pas écouté une seconde du cours sur les cercles trigonométriques en seconde - et séché l'interrogation, donc - ça ne m'a pas empêché de comprendre parfaitement comment ça fonctionne en première S.
Citation :
Hum, honnetement, je conseillerai plutot les bouquins (type annales, exercices) que les ites sur le web. Ils sont souvent mieux fait, surtout dans la correction, et ont en general un rappel theorique.
Citation :
C'est pas sur internet que tu trouvera des trucs bien, faut acheter des annales.
Autant prendre des cours particuliers aussi, je sais. Mais là c'est surtout pour pouvoir réviser mon contrôle. Qui plus est le même jour j'ai un contrôle de SES (d'ailleurs je crois que je vais tout miser sur les SES)...
Si tu tiens vraiment à passer en S révise tes priorités, l'éco ne te servira à rien.
Tes maths sont rattrapables pour peu que tu bosses et il est encore un peu tôt dans l'année pour te dire que tu n'y arriveras pas.

PS : j'ai eu mon bac S en n'ayant jamais rien compris au cercle trigo, aux suites et aux barycentres, ton cas est loin d'être désespéré (et encore, ça c'est que pour les maths...)
des sites avec des exo en math j'ai la flemme de chercher lol je sais juste que depuis mon bac ceux ou j'avais l'habitude d'aller sont passer payant

sinon envoie moi des mp sur ce dont tu as vraiment des soucis (j'ai fini maths sup et spé)
j'ai des petites notion de maths meme si c'est pas mon fort

mais sur un cercle trigo ya rien a comprendre c un cercle de rayon 1 qu'on lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre apres bin un angle ca reste un angle qu'il soit en radiant ou en degré du moment que tu sais que pi équivaut a 180°
tu peux dire que l'axe des abscisse c le cosinus et les ordonnées le sinus
Citation :
Publié par anygan
sinon envoie moi des mp sur ce dont tu as vraiment des soucis (j'ai fini maths sup et spé)
j'ai des petites notion de maths meme si c'est pas mon fort
Autant faire un post "exo de math" a la limite (meme si jol n'a pas vocation a)
Y a plus d'un posteur qui se defend en math.

Citation :
Publié par anygan
Autant prendre des cours particuliers aussi, je sais. Mais là c'est surtout pour pouvoir réviser mon contrôle. Qui plus est le même jour j'ai un contrôle de SES (d'ailleurs je crois que je vais tout miser sur les SES)...
Les cours particuliers sont assez chers, meme quand il sont fait par des etudiants (je sais, j'en donne ^^). Les bouquins, tu peux les emprunter pour pas cher (voire gratuitement) a ton CDI, si il est bien achalandé.
Et les rares sites que je connaisse snt en effet payants :/
Je bute vraiment trop sur un type d'exercice :

On me demande de trouver le réel x tel que cos x = quelque chose ou sin x = quelque chose (avec un intervalle).

Je reprends mes données :
- Je dois trouver x pour cos x = 0.4 et x € [-TT;0]
Je trace mon cercle en prenant 0 et -TT, puis je trouve cos x = 0.4 >>> J'ai donc deux solutions, une en bas du cercle et une en haut. Selon ma correction, c'est la solution du bas qui est la bonne. POURQUOI ?

- Après c'est cos x = - 1/2 avec x € [TT; 2TT] et là j'ai rien pigé du tout, juste que les solutions sont dans la partie du bas, c'est ça non ? On part de TT (donc l'opposé de O là, l'aure bout du diamètre (TT O), et qu'on fait le demi-cercle en bas pour revenir à O, qui est 2TT).

Pouvez-vous me dire exactement quelles sont les étapes pour résoudre ce genre d'exercice ? Comment utiliser l'intervalle, bref tout point par point ?
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen

On me demande de trouver le réel x tel que cos x = quelque chose ou sin x = quelque chose (avec un intervalle).

Je trace mon cercle en prenant 0 et -TT, puis je trouve cos x = 0.4 >>> J'ai donc deux solutions, une en bas du cercle et une en haut. Selon ma correction, c'est la solution du bas qui est la bonne. POURQUOI ?
Parce que l'intervalle [-Pi ; 0] correspond à la moitié basse du cercle.
Si tu devais trouver la solution du haut, l'intervalle aurait été [0 ; Pi].
(Enfin vaut mieux que tu aies confirmation de quelqu'un d'autre aussi, je suis vraiment pas une brute en maths )

Pour ton problème au dessous, tu as juste, je vois pas où est le problème ?
Il suffit de comprends qu'un cercle trigo se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si ton intervalle est [Pi, 2Pi], tu pars en effet de l'opposé de O, et puis tu refais encore un Pi (donc un demi tour) toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et tu retombes sur le 0 en passant par le bas.
Citation :
Pour ton problème au dessous, tu as juste, je vois pas où est le problème ?
Parce que je ne trouve point la solution. La prof nous sort que c'est 4TT/3 avec un -2TT/3 +2TT j'y comprends rien là...
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen

Si tu regardes la fonction cos (ou sin), tu vois qu'elle est 2Pi periodique. C'est a dire que cos(x+2Pi)=cos(x-2Pi)=cos(x+4Pi)=cox(x). Pas de probleme avec ca ?

Cos si tu trouve x tel que cos(x)=0.4, tu auras aussi cos(x+2Pi)=0.4 .
Donc si x est solution de ton equation, alors x+2Pi est aussi solution (et x+4Pi, x+6Pi etc). C'est pourquoi on t'indique un intervalle quand on veut une seule reponse.

Retournons a ton equation : cos(x)=0.4
Quand tu regardes sur le cercle trigo, tu as graphiquement deux solutions : x=1.16 et x=-1.16 (ce n'est pas une valeur exacte, mais je n'ai pas l'impression que la solution soit simple).
Donc les solutions sont x=1.16+2*Pi*k (avec k un entier relatif) et -1.16+2*k*Pi .
On te demande la solution sur l'intervalle [-Pi, 0], donc tu prends la solution de la forme ci-dessus qui est dans l'intervalle, c'est a dire x=-1.16+0*k*Pi=-0.16.

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
- Après c'est cos x = - 1/2 avec x € [TT; 2TT] et là j'ai rien pigé du tout, juste que les solutions sont dans la partie du bas, c'est ça non ? On part de TT (donc l'opposé de O là, l'aure bout du diamètre (TT O), et qu'on fait le demi-cercle en bas pour revenir à O, qui est 2TT).
Meme demarche.
Graphiquement, on a cos(x)=-1/2 quand x=2Pi/3 ou x=-2Pi/3
Donc les solutions s'ecrivent x=2Pi/3+2*k*Pi ou x=-2Pi/3+2*k*Pi (k un entier relatif).

Tu cherches maintenant quelle solution se trouve dans [Pi,2Pi], et c'est x=-2Pi/3+1*2*Pi = 4Pi/3

Capito ?

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Parce que je ne trouve point la solution. La prof nous sort que c'est 4TT/3 avec un -2TT/3 +2TT j'y comprends rien là...
Pour ca, faut resoudre deux systemes d'inequations tres simples (genre qui se font de tete).

Tu as tes solutions x=2Pi/3+2*k*Pi ou x=-2Pi/3+2*k*Pi (k un entier relatif).

Il faut que tu cherches k entier relatif tel que
Pi =< 2Pi/3+2*k*Pi =< 2Pi (ce qui donne 1/6 =< k =< 4/6 : Impossible)
ou Pi =< -2Pi/3+2*k*Pi =< 2Pi (ce qui donne 5/6 =<k =< 8/6 : unique solution k=1)
Citation :
Pas de probleme avec ca ?
Si. Pourquoi tu dis après que c'est égal à x +4 ça c'est parce que c'est pareil ok. Mais comment on sait combien de fois on doit mettre pour trouver la bonne solution ? Ca pourrait être x + 2TT ou + 6TT comment je sais ?

Sinon je ne comprends pas l'entier relatif k. Pourquoi le mettre ? On rajoute 2TT ou 4TT, mais c'est quoi le k de 2*k*TT ?

Citation :
Graphiquement, on a cos(x)=-1/2 quand x=2Pi/3 ou x=-2Pi/3
Comment trouve-t-ton le -2Pi/3 ou 2Pi/3 ? C'est une valeur remarquable ou non ? Quand c'est pas une valeur remarquable, comment trouver x ?

Citation :
Tu cherches maintenant quelle solution se trouve dans [Pi,2Pi], et c'est x=-2Pi/3+1*2*Pi = 4Pi/3
En fait, dans ce cercle donc, je le fais normal de 0 à TT disons, et comme mon intervalle c'est [TT;2TT], bah je rajoute 2TT ?

Si ça avait été [2TT;4TT], j'aurais juste rajouté 4TT en plus à mon nombre ?
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Si. Pourquoi tu dis après que c'est égal à x +4 ça c'est parce que c'est pareil ok. Mais comment on sait combien de fois on doit mettre pour trouver la bonne solution ? Ca pourrait être x + 2TT ou + 6TT comment je sais ?
Quand on te demande de trouve la solution de cos(x)=0.4, par exemple, tu as une infinité de solutions.
Si ta prof t'en demande une en particulier, elle te precisera l'intervalle sur lequel tu dois trouver ta definition (comme dans ton exo, ou tu dois trouver LA solution sur [Pi,2PI] : dans ce cas la, la solution est unique).

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Sinon je ne comprends pas l'entier relatif k. Pourquoi le mettre ? On rajoute 2TT ou 4TT, mais c'est quoi le k de 2*k*TT ?
Le k, c'est juste une notation un peu plus facile.
au lieu d'ecrire 1.16, 1.16+1*2PI, 1.16-2PI, 1.16+2*2PI, 1.16-2*2PI etc etc, on ecrit 1.16+k*2PI, ou k est un entier relatif, c'est a dire ou k peut valoir 0, 1, -1, 2, -2, 3, -3 etc.

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Comment trouve-t-ton le -2Pi/3 ou 2Pi/3 ? C'est une valeur remarquable ou non ? Quand c'est pas une valeur remarquable, comment trouver x ?
Oui, le 2Pi/3, c'est une valeur remarquable. Il y en a pas beaucoup a connaitre, mais les savoir simplifie bien la vie.

Pour les valeurs non remarquables, le plus simple est ou bien de le faire garphiquement, ou bien d'utiliser une calculatrice (beaucoup ont une touche cos^-1), mais ca ne te donnera pas une solution exacte.
Autrement, on peut approcher la solution, mais aucune de simple dans mon souvenir. Je pense que si ta prof veut que vous trouviez a la main une solution approximative, elle detaillera les questions

Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
En fait, dans ce cercle donc, je le fais normal de 0 à TT disons, et comme mon intervalle c'est [TT;2TT], bah je rajoute 2TT ?

Si ça avait été [2TT;4TT], j'aurais juste rajouté 4TT en plus à mon nombre ?
C'est presque ca, mais pas tout a fait
Si tu trouves ta solution dans [0,Pi] et que tu rajoutes 2Pi, tu vas tomber dans [2Pi,3Pi], donc en dehors de l'intervalle ou tu travailles.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tu as deux solutions : une sur [0,Pi] (graphiquement, celle du haut du cercle trigo) et celle sur [-Pi,0] (graphiquement, celle du bas).
Si tu veux une solution sur [Pi,2Pi], il faut que tu ajoutes 2Pi a la solution qui se trouvait dans [-Pi,0].

Et si ca avait été [2Pi,4Pi], il y aurait eu un probleme, car il y a deux solutions sur [2Pi,4Pi] ("celle du haut+2Pi" et "celle du bas+4Pi").
(En gros, pour avoir une solution unique, il faut travailler sur un segment de longueur Pi)

Grumpf, j'ai le sentiment de ne pas avoir ete clair a la fin (sommeil moi ^^) mais j'espere que ca aidera
Citation :
1.16-2*2PI etc etc
Donc là en fait, si je comprends bien, k c'est le 2 et ça signifie qu'on fait DEUX FOIS DEUX PI, par conséquent 4TT et encore par conséquent deux tours de cercle ?

Citation :
Pour les valeurs non remarquables, le plus simple est ou bien de le faire garphiquement, ou bien d'utiliser une calculatrice (beaucoup ont une touche cos^-1), mais ca ne te donnera pas une solution exacte.
Autrement, on peut approcher la solution, mais aucune de simple dans mon souvenir. Je pense que si ta prof veut que vous trouviez a la main une solution approximative, elle detaillera les questions
Ok mais alors quelle est la technique de calculatrice à utiliser ? Déjà je la mets en radian, ensuite je fais cos-1 de mon cos x, et après ça me donne un nombre : Que dois-je faire après en fonction de mon intervalle de solution donné ??? Je dois mettre +2Pi quand ? Je mets + ou - xPi quand ???

Citation :
Si tu trouves ta solution dans [0,Pi] et que tu rajoutes 2Pi, tu vas tomber dans [2Pi,3Pi], donc en dehors de l'intervalle ou tu travailles.
Ok, donc en fait, quand on me demande de bosser sur [2Pi;3Pi], ce que je fais c'est que je prends un cercle normal en 0 et Pi, et ensuite, j'ajoute 2Pi à mon résultat trouvé à la calcoche. C'EST CA OU PAS ?

Vous voulez pas m'en donner quelques unes à faire là pour que je vois si j'ai compris ? Avec cos et sin ? S'il vous plais !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés