Stopper la violence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laïli
Je ne vais surtout pas prétendre être une experte en psychologie enfantine, mais... je dirais plutôt que c'est nécessaire.

Dans les affaires de violences familiales, la partie la plus traumatisante pour l'enfant est qu'il se sent coupable, qu'il sent qu'il est forcément coupable de quelque chose, puisque son/ses parents le punissent. Le plus dur est de rétablir la vérité pour lui, à savoir que ce sont ses parents qui sont bien les coupables. Oui, c'est traumatisant, oui, il faut confier ce travail à des gens formés pour cela, mais c'est nécessaire.
Oui, justement ils savent mieux ce qui est necessaire, c'est pourquoi appeler le 119 ou une assistante sociale me parrait mieux.
Par contre il faut etre prudent quand un enfant se confie a vous, il ne sert a rien de lancer tout a un tas de procedures car parfois des professionnels sont deja sur l'affaire, il faut se renseigner pour ne pas agir de la mauvaise façon.

Je ne pense pas etre un expert en psychologie enfantine, mais c'est ce qui ressort de pas mal de temps a travailler avec des enfants et des gens a plein temps dans le domaine, a parler en equipe des choses qui arrivent et qui pourraient arriver sur une colo (le cas de l'enfant qui se confie nous est arrivé)
Citation :
Publié par ZuZur/Elios
Pour les enfants : la police = gentils qui s'occupent des mechants
ca depend de l'education que lui aura donné ses parents... les "boureaux" ont des strategemes pour refermer leur victimes sur eux meme, les faire culpabiliser, que si ca arrive, c'est de leur faute, etc.
Ainsi, meme si la femme se fait battre et que les flics interviennent, elle risque de se confronter a la justice pour defendre son mari... insensé mais bien réel (j'ai le cas en face de chez moi...)

EDIT; ah ben grilled par laili
Citation :
Publié par Camalao
Je prend la batte . Et je fais comprendre a msieur qu'on fait attention à l'essence même du moteur mondiale.
Et qu'est-ce donc? La justice? La réflexion posée dans une vue pacifique? Le mytho-fu?
Tabasser le type devant ses gosse je penses pas que ça soit la bonne solution, deja on s'abaisse a son niveau (quoi de plus primitif que la violence?) ensuite bel exemple pour les gosses...
Citation :
Publié par kalea
J'ai une meilleure idée : tu appelle la police, tu leur annonce que si dans 20 min ils sont pas devant le palier de ton voisin tu defonce la porte de celui-ci et tu l'explose a coup de batte. Avec une voix polaire de préference, ca impressionne toujours un peu...

Au bout de 20 min soit tu est dans la situation A, devant le pas de sa porte avec les flics pour qu'ils constattent et agissent en consequence, soit dans la situation B[EDIT Par Dwelf] edité [/Dwelfedit]
Et tu vas directement en prison sans passer par la case départ.
1. Annoncer à la police que tu vas tabasser quelqu'un...
2. Frapper et blesser quelqu'un...
Citation :
Publié par Wolfeyes
Si vous vous rendez compte que votre voisin ou voisine batte leurs enfants et que il ou elle les fait vraiment soufrir, allez vous les dénoncer et agir pour que ca ne se reproduise plus ?
EVIDEMMENT !!!
Citation :
Publié par Wolfeyes
Si vous vous rendez compte que votre voisin ou voisine batte leurs enfants et que il ou elle les fait vraiment soufrir, allez vous les dénoncer et agir pour que ca ne se reproduise plus ?
Si je vois çà devant moi et que j'en suis sur , je me mettrai entre l'adulte et l'enfant en lui demandant de faire de même sur moi et bien entendu j'attendrai l'arrivée des services de police avec les enfants. Car c'est facile de s'interposer mais si rien n'est fait derrière les gosses s'en prendront encore plus dans la tête.
Ce qui est sur c'est que si il y a plainte avérée , ils sont sur de ne plus voir leurs enfants.
1) prévenir la police.

et si la police est trop longue a agir bah ...

2) [EDIT par Dwelf] Mauvais gout [/Dwelfedit]
Quelle excellente mise en situation.
[EDIT par Dwelf] Mauvais gout [/Dwelfedit]

Moi j'aime bien les histoires qui finissent bien.

Enfin bref, la loi c'est pas pour les chiens, elle s'applique aux méchants comme aux gentils (et aux manichéens aussi), sinon on est plus dans un Etat de droit. Les règles établies ont une raison d'être, on ne les viole pas pour servir sa morale, sa justice.
Pour élargir à l'internationale (car c'est là qu'on veut en venir, faut pas rêver), je dirais que les traités comme la convention de Genève sont des progrès énormes qui nous font sortir du jungle entre état vers un monde de droit. Seulement quand le pays le plus puissant casse les règles, qu'il devrait être le premier à défendre, il fait régresser tout le monde, et la lutte qu'il prétend entreprendre n'a plus de sens. On ne défend pas des lois en les bafouant.
C'est très délicat, enfin je trouve. Non pas le fait d'intervenir ou de tenter d'en appeler aux administrations compétentes, mais pour la suite. Il reste le problème des "preuves".... Si les coups n'ont pas laissé de traces, si les gens étaient enfermés chez eux, sans le témoignage du ou des enfants, ce sera "une parole contre une autre"...
Par manque d'évidences il arrive que la justice ne puisse rien faire, à part constituer un dossier et attendre que d'autres témoignages viennent corroborer le premier...
C'est peut-être le problème Wolfeyes... Je n'en sais rien, je spécule.
Le système est fait de façon à laisser aux gens le bénéfice du doute et à les présumer innocents. Et je crois que c'est une bonne chose. Des gens ont également vu leur vie réduite à néant pour causes de "ragots infondés" ayant pris des proportions délirantes...
C'est toujours très difficile de ne pas faire "d'erreurs" dans ce genre de situations et séparer un enfant de sa famille pour l'installer dans une famille d'accueil est une décision que personne ne peut prendre à la légère.
Mes deux centimes.
Ce que dit Kheldra est intéressant.

Cependant, certains enfants de ceux qui ne croient pas que les coups de leurs parents sont leur manière bien à eux d'être affectueux (il y en a), croisent les doigts en espérant qu'un de leur voisin agisse et prévienne la police, parce qu'eux même, ils ont peur d'agir, et ne savent pas vraiment quoi faire - quitter le cocon familial, même si c'est un bogue épineux, est aussi une grande frayeur.
Pourquoi n'en parlez-vous tout simplement pas avec eux (les enfants) ? Ils ne voudront peut-être pas se confier a vous si vous les abordez sur ce sujet directement, mais gagnant leur confiance par quelques signes, ou encore les aiguiller vers l'infirmière de leur école qui a quelque fois le rôle de confidente.

Le violence en tout cas de résout rien, les menaces en revanche fonctionnent un temps - pour les avoir testées - mais il faut être stupide pour croire que ça arrêtera des parents.

Certains enfants aussi, apprennent à ne plus crier, la violence devient muette lorsqu'elle est subie quotidiennement.
J'ai déjà dénoncé mon voisin qui battait sa femme en appelant les flics (ça faisait plusieurs mois... j'ai trop attendu).

J'ai pas entendu les flics venir.... je crois qu'ils ne se sont pas bougés (et pourtant le commissariat est à deux pas de chez moi).
Et peu de temps après je ne les ai plus entendus et de nouveaux voisins sont arrivés, depuis je me demande s'il ne l'a pas tuée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés