Hm, je suppose que c'est dans l'optique de jouer ensemble ? Personnellement, il me semble que FFXI est particulièrement ardu dans son système de pex, surtout en ce qui concerne la composition des groupes et la différence de niveau entre les joueurs ; dès qu'un écart est trop grand, on peut carrément oublier. A moins de recommencer à zéro avec quelqu'un et de se mettre d'accord pour jouer au même rythme plus ou moins, ça risque d'être assez ennuyeux.
FFXI est aussi un jeu exclusivement en anglais (ou en japonais, mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde). Il demande un temps assez important pour faire quelque chose, généralement, mais ça c'est un peu inhérant à la plupart des MMORPG après tout.
Everquest 2 dispose quant à lui d'une traduction (pas parfaite, d'accord, mais l'idée est là), est légèrement plus souple au niveau de l'expérience et bien entendu, est plus jeune que FFXI, ce qui veut dire qu'il reste encore énormément de choses à découvrir et qu'il n'y a pas encore de véritable vétéran...enfin, du moins, ils ne sont pas nombreux.
C'est sûr que c'est une question de goûts...les deux, bien que focalisés sur un aspect PvE, ont quand même des styles et une ambiance bien particuliers. Pour ma part, je trouve qu'Everquest 2 est plus souple que FFXI au niveau difficulté...c'est juste que je trouve qu'ils ont mis la barre un peu trop haut dans ce dernier au niveau de la composition des groupes et surtout de la différence de niveau entre les joueurs pour le rapport xp / party. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
|