Chirac pourrait bénéficier d'une immunité parlementaire à vie.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une proposition de loi, rédigée par le sénateur (UMP) Patrice Gélard, sera déposée mardi 18 janvier au Sénat. Elle prévoit de faire des anciens chefs de l'Etat des sénateurs à vie, bénéficiant ainsi de la protection judiciaire attachée à ce mandat.
Article en entier

Cette modification est motivée, pour l'UMP, par une clarification du rôle d'ancien président :
Citation :
M. Gélard se défend d'avoir voulu, avec cette proposition, offrir une éventuelle solution de repli à l'actuel chef de l'Etat dans l'hypothèse où il ne se représenterait pas en 2007 ou serait défait. M. Chirac pourrait certes devenir membre de droit du Conseil constitutionnel, comme l'est déjà M. Giscard d'Estaing."Or il y a une incompatibilité entre la fonction de membre du Conseil constitutionnel et celle d'ancien président de la République", considère le sénateur. Il en veut pour preuve les prises de position de M. Giscard d'Estaing, depuis que ce dernier a décidé d'y siéger, en mai.

L'ancien président ne se prive pas de dire tout le bien qu'il pense du projet de Constitution européenne et tout le mal que lui inspire l'adhésion de la Turquie. Ses propos constituent une entorse au devoir de réserve auquel sont astreints les membres du Conseil constitutionnel, estime M. Gélard. "On ne peut pas, pour autant, interdire à un ancien président de la République de s'exprimer", ajoute le sénateur. Il en déduit la nécessité de "clarifier" le statut des anciens chefs de l'Etat.
Du statut de Giscard ou celui de Chirac, lequel vous semble le plus pertinent pour un ancien président ?
Chirac ancien président ? Il me semblait que c'était le président actuel. Je savais être souvent en retard, mais pas à ce point.
Message supprimé par son auteur.
Ils précisent à la fin de ce même article

Citation :
L'initiative a toutefois peu de chances d'aboutir : une révision constitutionnelle d'initiative parlementaire nécessite d'être ratifiée par voie de référendum.
C'est très loin d'être gagné. On va dire que qui ne tente rien n'a rien.
Bizarre, en voyant "sénateur à vie", j'ai pensé à Pinochet.

De toute façon, les raisons évoquées sur la soi-disante clarification sont un peu bidons... Juste pour échapper à la Justice...

Encore un petit chapitre à rajouter au manuel : "Comment faire passer son intérêt personnel avant l'intérêt général en démocratie"...
Citation :
Publié par Antibe
Du statut de Giscard ou celui de Chirac, lequel vous semble le plus pertinent pour un ancien président ?
Je ne savais pas qu' "ancien président" était un statut ?
Par conséquent, une fois son mandat terminé, je ne vois pas la différence entre un ancien président et un autre, y compris pour ces histoires de conseil constitutionnel ou de prises de position différentes de celles du pouvoir en place, ou d'immunité.
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
je rappelle à tout hasard que Chirac n'est pas là par l'opération de la Vierge Marie,..

af nan Slammy tu peux pas me taxer de diffamation là

edit loupé le mp (pas grave)
Citation :
Publié par Cian l'Enthy
Bizarre, en voyant "sénateur à vie", j'ai pensé à Pinochet.

tu n'étais pas loin, c'est dictateur à vie, le thread sur la révolution prend tout son sens ici
Citation :
Publié par Cæpolla
Chirac ancien président ? Il me semblait que c'était le président actuel. Je savais être souvent en retard, mais pas à ce point.
Surtout que c'est loin d'etre sur qu'il ne se represente pas en 2007

Sinon, c'est particulierement maladroit que le parti d'un president qui est connu pour ne pas avoir une reputation etincellante propose ce genre de texte (avec une immunité a la clé).
Giscard siege t'il effectivement au Conseil Constitutionnel d'ailleurs ?
Citation :
Publié par canivo
C'est tout de dogme. Mais cohérent avec la « sacralisation » des figures censées être au service de l'État
Pourquoi se contenter, médiocrement, mesquinement, de sacraliser ? Divinisons ! Nous appuyant sur une longue tradition courant d'Auguste à Mao, posons les premiers jalons d'un culte aussi laïc que fervent ! Les portraits sont déjà au mur, il ne reste plus aux autels qu'à fleurir dans les foyers.
Citation :
Publié par Vakra
Pourquoi se contenter, médiocrement, mesquinement, de sacraliser ? Divinisons ! Nous appuyant sur une longue tradition courant d'Auguste à Mao, posons les premiers jalons d'un culte aussi laïc que fervent ! Les portraits sont déjà au mur, il ne reste plus aux autels qu'à fleurir dans les foyers.
La divinisation ayant lieu le plus souvent après la mort....
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Divinisons Raffarin
Non, il bouge encore !! Quoi que... je me demande s'il n'y a pas des expériences secrètes de nécromancie, dans les caves de l'Elysée... Je suis presque sur que Giscard doit être passé liche depuis le temps
Citation :
Publié par Canivo
Tu n'es pas sans savoir qu'en étant président, il jouit déjà d'une immunité, et que c'est bien de son statut de futur ex-président qu'il est question, tout de même ?
Encore que c'est une interpretation controversée du conseil constitutionnel faite au moment même où son président avait des soucis avec la justice

Citation :
Publié par Rodrigue
Qu'est-ce qu'il a à craindre de la justice, Chirac?
C'est une blague ? La mairie de Paris ça te dit qqc ?
c pas un chti truc de dictateur ca ?
on modifie un ptis peu une loi allez hop le president peut etre elue 3 fois puis 4 , puis hop on lui donne une immuniter a vie , et puis a la fin on met un parti unique ?
Citation :
Publié par Alberich

C'est une blague ? La mairie de Paris ça te dit qqc ?

ex maire

Citation :
Publié par Rodrigue
Qu'est-ce qu'il a à craindre de la justice, Chirac?

rien il est tellement irreprochable !!!
Citation :
Publié par Rodiel
c pas un chti truc de dictateur ca ?
on modifie un ptis peu une loi allez hop le president peut etre elue 3 fois puis 4 , puis hop on lui donne une immuniter a vie , et puis a la fin on met un parti unique ?
Tu as l'option napoléonienne qui est de se faire sacrer empereur, aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés