C'est beaucoup trop fcile et réducteur de dire que les MMORPG ne sont qu'un jeu.
Ils sont un loisirs, tout comme le sport en est un. Ces mmorpg ont le même côté compétition.
Et pour ca, des joueurs vont investir pour surpasser leurs adversaires, virtuels pour le jeu, sur le terrain pour les autres.
Certais vont acheter des chaussure de foot a 1000 francs, car plus souples, plus agréables, dans lesquelles on ets plus a l'aise. Et d'autres vont se contenter de chaussures a 100 francs. Ceux la diront: nan mais ca va pas, le foot, j'y joue comme ca, sans plus, pas question que j'investisse. D'autres vont tout faire pour se mettre dans les meilleures conditions possibles (j'occculte ici le fait de ne pas avoir de moyens).
Et on peut extrapoler. "je vias pas a l'entrainement, ca me gonfle, par contre, le matche du diamanche, c'ets mon plaisir" ou alors "moi, je loupe aucun entrainement, c'ets un sport co, si je suis plus fort, l'équipe ets plus forte"
Ces gens n'ont pas la même conception, seulement, le problème, c'ets que le dimanche, ils se retrouvent sur le meme terrain, comme adversaires ou partenaires.
Pareil ingame.
Dire qu'un mmorpg n'est qu'un jeu est illusoire et biaisé. On n'et pas devant un jeu solo.
Cela devient plus, ca devient un loisir ou nos actes et décisions ont une influence a plus ou moins grande échelle sur nos partenaires. C'est plus qu'un jeu, c'ets un loisir. A ce titre, chacun décidera de s'y consacrer plus ou moins.
|