Statistiques concernant la modération ?

Répondre
Partager Rechercher
En remontant le fofo sur un certains nombres de jours je me suis posé la questions suivante

les Modo ont t-ils une statistique de leurs actions (poste,fermé,bannissement,etc)?

Pourqoi ma question et bien simplement si un modo se retrouvent avec xxxxxxxx de (sanction) en plus que d d'autres il y à peut être un Pb

surcharge --ras lebol -- parti pris tout est envisageable mais le résultat est la

ce n est en aucun cas un post agressif,cynique,à flood, simplement une question que l'on retrouve dans la vie de tous les jours à partir du moment ou des personnes font un travail

CQFD cette question est posé o modo ensuite peut être pourra t il y avoir débat

Kurvik: Titre clarifié
c'est assez vrai ça . Un peu comme les avis pédagogiques pour les profs d'univ !. Me rappelle d'artatorn qui c fait virer gentiment apres avoir pété un peu les plombs au niveau de la modération ms je pense que ce soit plutot informel (malheureusement)
Tous les modérateurs ont accès à la liste de leurs propres sanctions et uniquement à celles-ci...

Et à mon avis, ce n'est en aucun cas un moyen de voir la "qualité" de la modération d'une personne ou d'une autre...
Ne serait-ce que parce que tous les forums n'ont pas le même débit de posts et même loin de là ^^
Ca peut aussi dire que'ils sont plus présent et que'ils passent avant les autres.
Et le fait d'avoir plus modéré que'un autre n'est pas forcément un problème*, ca serait plus intéressant de voir le pourcentage d'actes de modération qui ont amenés à une plainte à la médiation et ayants aboutis dans le sens du posteur.

*au début du labo, il me semblait que les 3/4 des actes de modération étaient fait par Sadyre (le vil en ayant profité pour défleurer pour beau dossier modopowa ) mais ca n'en faisait pas pour autant un mauvais modo. Après c'est sur que'on voit que la partie visible et que certains ont peut être eu à s'en plaindre mais ça on ne le saura pas.
C'est normal que Kurvik n'a pas de tag?

Aussinon c'est vrai que ça serait louche un modos qui a refilez 100 averto et qu'un autre du même forums en a donnez 10 (je dis les chiffre aux hasard)
Citation :
Publié par nemostar
Pourqoi ma question et bien simplement si un modo se retrouvent avec xxxxxxxx de (sanction) en plus que d d'autres il y à peut être un Pb
Surement un forum dur à modérer en fait.
Citation :
Publié par WiX
Aussinon c'est vrai que ça serait louche un modos qui a refilez 100 averto et qu'un autre du même forums en a donnez 10 (je dis les chiffre aux hasard)
Et si le premier modérateur est là 10 fois plus souvent que le deuxième ?
Citation :
Publié par WiX
Modo en vacances, modo présent lors d'un thread rempli de trolls, etc.
Citation :
Publié par Miyka`el
Surement un forum dur à modérer en fait.Et si le premier modérateur est là 10 fois plus souvent que le deuxième ?
là faut éclaircir, car l'un des prerequis pour être modo, c'est d'avoir une sacrée dose de disponibilité... ( bien sur pas 24/24h mais un temps conséquent ) ( et sauf besoin IRL de non-présence également : vacance, exam, révision, etc.. ).

Donc si les stats montrent régulièrement que X n'est que rarement là... ça pose un peu problème nan ?
Citation :
Publié par Soledad
A ce moment là, il faut regarder ses heures de présence et les faire pointer, lol.
non c'est un peu extreme
Mais l'idée qu'on surveille les modérateurs via des stats me plait lol

Tout comme les modérateurs surveillent les posteurs, les modérateurs seraient surveillés individuellement. Personnellement je trouves que cela ne pourrait pas faire plus de mal qu'actuellement.
Dès qu'il y aurait des "chiffres/résultats" étrange, une explication pourrait être demandé par un superviseur ?
Citation :
Publié par Dacaerin
Tous les modérateurs ont accès à la liste de leurs propres sanctions et uniquement à celles-ci...

Ne serait-ce que parce que tous les forums n'ont pas le même débit de posts et même loin de là ^^
Il est évident que je parle de modo ayant les mêmes fofo pas d un ensemble général qui effectivement ne voudrait rien dire
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Dès qu'il y aurait des "chiffres/résultats" étrange, une explication pourrait être demandé par un superviseur ?
C'est déjà le cas en fait.
Si jamais un trop grand nombre de plaintes ( justifiées, il va de soi ), sont portées à la connaissance du RdS ou de la supervision, alors, on se penche sur le cas du modérateur.

P.S. Pour Kurvik, il a eu ses accès aujourd'hui, son tag n'est pas encore apparu ( la mise à jour des tags se fait la nuit ). En général, il est demandé aux modérateurs d'éviter d'intervenir tant qu'ils n'ont pas officiellement leurs tags, mais la situation est assez tendue sur certains forums, donc là, on fera sans exceptionnellement.
Citation :
Publié par Miyka`el
Surement un forum dur à modérer en fait.Et si le premier modérateur est là 10 fois plus souvent que le deuxième ?
C est bien pour cela que je parle de statistiques nos moyens informatiques et, ceux de jol je le suppose permettent relativement facilement ce gente d operations
Citation :
Publié par Aratorn
Si jamais un trop grand nombre de plaintes ( justifiées, il va de soi ), sont portées à la connaissance du RdS ou de la supervision, alors, on se penche sur le cas du modérateur.....
Comment cela se passe si c'est une section qui devient problématique. Ce contrôle par Rds ou par Supervision ne fonctionne plus ?
Citation :
Publié par CNLNN
Comment cela se passe si c'est une section qui devient problématique. Ce contrôle par Rds ou par Supervision ne fonctionne plus ?
Contact avec le RdS, Médiation, Supervision, Mind.
Dans l'ordre, c'est je pense le mieux à faire.

Citation :
C est bien pour cela que je parle de statistiques nos moyens informatiques et, ceux de jol je le suppose permettent relativement facilement ce gente d operations
A noter que tes statistiques ne prendraient pas en compte un élément essentiel de la modération : le PM.
Un modérateur qui distribue 500 avertos tout en envoyant 2000 PM ferait-il moins bien ou mieux son boulot qu'un modérateur qui ne distribue que 50 avertos mais n'aurait envoyé qu'une douzaine de PMs ?

Bref, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du travail d'un modérateur, à moins de le connaître très bien. C'est là qu'intervient la relation de confiance entre le RdS ( et le coordinateur de la modération, si cette fonction existe sur les forums ) et le modérateur.
Il y a déjà bien assez de moyens de flicages à l'encontre des modérateurs.
En rajouter encore un de plus ne pourrait que dégoûter les modérateurs qui donnent de leur temps libre pour la communauté.
Citation :
Publié par Aratorn
Si jamais un trop grand nombre de plaintes ( justifiées, il va de soi ), sont portées à la connaissance du RdS ou de la supervision, alors, on se penche sur le cas du modérateur.
en gras est tout le débat et il est évident que mon post fait suite a certaine incompréhension de la modération de ma part - j en conviens

Hors justement statistiquement parlant - tenant cpt des h - de la populations - etc etc -

encore une fois ce genre de progiciel existe -
il serait bcp plus facile non pas de sanctionner des modo la n 'est pas le but de mon post mais peut être de voir ou, le partie pris, ou la lassitude ou,ou etc

De ce fait permettre l ouverture d'un dialogue modo basé sur du concret et permettre une modération plus efficace et parfois moins tendu de votre coter et du coter posteur un certaine sérénité qui éviterai ( ou réduirait ) ce qu il est souvent ecrit :" modo pro x modo pro x modo ferment ce type de poste et pas d autre "
Je peux prendre mon exemple; officiant entre autre la nuit je chasse les multis accounts a problèmes (flood massifs / images hors chartes / multicomptes explorateurs crées pour l'occasion).

J'aurais un Ban account (sur ton système) très haut.
Pourtant; tout n'est que question de temps de présence.
Sur un des forums, 2 collègues utilisent le système du gentil et du méchant.

Un modo fait principalement des rappels à l'ordre et parfois un " Attention, je vais appeler mon collègue ", et l'autre lui intervient disons plus lourdement quand il le faut.

Donc le 2° sera viré ?
Alors que justement pour que le système gentil modo / méchant modo porte ses fruits ( ce qui est le cas ), les 2 sont nécessaires
Et chaque modo aura son quota d'interventions hebdomadaires, à ne pas dépasser sous peine d'être montré du doigt ?

Entre, au hasard, Aratorn, modérateur expérimenté de la section la plus active de JOL et moi, pas encore taggé sur un jeu qui sort dans plusieurs mois, il n'y a pas de comparaison possible... On ne pourrait pas déterminer de "seuil de normalité" raisonnablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés