Ahh M6 ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Début avril 2004 : Anthony Catel, plus connu sous le pseudonyme de |PaRa-BoL, lance un logiciel permetant d'avoir accès au flux des colocataires (programme de real-TV proposé par M6) gratuitement. Jeune adolescent, il ne mesure pas vraiment ce qu'il fait, il décide donc de rendre payant son logiciel (1,68 euros).
Il n'a jamais vraiment eu d'argent, pour lui c'était un moyen de financer des vacances avec ses potes en Bretagne. Bref, rien de bien méchant.
A cette époque, son site était hebergé par l'association FF.ST. Après une discussion avec M6, cette association décida de mettre fin a son hebergement.

Pourtant, en juillet 2004, Anthony est en vacance chez son père, a Biaritz. La B.E.F.T.I (Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) le contacte : il doit revenir sur Paris d'urgence, cela va donc l'obliger a prendre le premier avion pour rentrer...
A ce moment là, ils avaient déjà son matériel informatique. En effet, ils avaient débarqués chez lui à 6 heures du matin avec une perquisition. C'est dailleurs de la chambre d'Anthony que ce même coup de fil a été passé.
Ensuite il fut convoqué, on lui dressa un procès verbal. Il s'expliqua et on lui rendit son materiel informatique.
Suite a cela, le 15 octobre, il reçut une lettre pour l'informer qu'il devait trouver un avocat. Ce qu'il fit.
Dernièrement, après entretien avec son avocat et M6, il apprit que les motivations de celui-ci pour porter plainte étaient qu'Anthony aurait soit-disant gagné 4000 euros et qu'il se serait vanté partout sur Internet, ce qui est totalement faux.
Bref, voilà ce qu'il en est aujourd'hui : un jeune de 18 ans qui risque 8 ans de prison, et donc d'avoir sa vie et son avenir brisé.

A vous de juger.
Une pétition circule : http://www.lya-network.biz/para/?view=Signer

A vous de voir
Citation :
Publié par Caterpilar
Nul n'est censé ignoré la loi. Si on commence à faire des exception c'est la porte ouverte a tous!
Mais la loi dois savoir différencier vrais crimes et bétisses d'ado.
Je suis entierement dacord mais là il risque pratiquement autant qu'un violeur ou et moins qu'un dealer ... De plus il va prendre pour l'exemple.

Enfin c'est a vous de voir
M6 n'a rien à gagner là-dedans, à part peut-etre 4000 euros et une sale image de marque. Je pense que c'est juste pour faire peur. En tout cas, j'espere ne pas avoir tord
Ce qui peut paraître injuste c'est la possibilité de sa condamnation pour apologie de revenus illégaux, mais il est facile de vérifié s'il s'en est vraiment vanté, donc il n'y a pas de raison qu'il soit accusé à tort et de toutes façons la peine serait minime comparée à celle qu'il peut encourir à avoir détourner une émission payante dans un but lucratif.
Il est également possible de vérifier s'il a réellement gagner les 4000€ puisque les systèmes de paiement par internet reverse les revenus sur un compte ou par chèque (et dans ce cas là, il existe forcément une trace de l'encaissement de ce chèque). Par conséquent, il n'a aucune crainte à avoir si ce qu'il avance est vrai. Cette pétition à mon avis n'a pas lieu d'être.
Je crois que les pétitions sont mal vues ici, surtout si c'est pour s'opposer à une décision de justice. La pétition pourrait être utile si les condamnations et peines avaient été prononcées, mais là il n'y a que des suppositions, je ne vois pas l'intérêt.
Les 4000 euors et ce que tu as dis plus haut sont les motivations de M6 pour porter plainte, par ce pour quoi il va être juger (cad excroquerie et piratage).
4000 euros ca me parait énorme ... ca voudrait dire que près de 2400 personnes auraient payé pour voir Jessica à poil en train de danser le yucumlélé avec je sais plus qui et je sais plus qui ... enfin je dérive ... 2400 personnes auraient payé pour se tourner les pouces devant leur écran d'ordi à regarder une émission de dégénérescence cultu-neuronale ?







[edit] marrant , Yucumlélé n'est pas reconnu , me trompe-je sur la forme ?
Citation :
Publié par Platypus
Oui et alors ça change quoi
M6 l'accuse de ça donc la justice l'accusera de ça, si ce n'est pas vrai il n'a rien à craindre, c'est tout.
ça change tout, il est pas juger pour avoir fait des rentré d'argent sur son logiciel, mais sur le fait de l'avoir fait, et de l'avoir rendu payant.
Peu importe ce qu'il a gagné apres avec ...
M6 a utilise les 4000€ pour dire : 'On a une raison de porter plainte' ... Mais jvois pas vraiment ce qu'ils ont a gagner, de plus lorsqu'il a reçu le premier avertissement de M6 il a dessuite arreté ses agissement.
M6 par contre n'a pas reparer la faille ^^ ce qui a permis au gens qui avait déjà le soft de le redistribué, et de faire payer eux aussi sur le dos de para.
Je suis le seul à trouver que l'article cité a l'air plus que biaisé? De voir le "jeune-adolescent-qui-ne-sait-pas-ce-qu'il-fait" présenté en début d'article pour attirer la compassion du lecteur, pour finalement relever le "18 ans" lâché brièvement en fin d'article... il est majeur quand même, à cet âge-là c'est le minimum d'être un petit peu au courant des lois en vigueur.
Citation :
Publié par Caterpilar
Nul n'est censé ignoré la loi. Si on commence à faire des exception c'est la porte ouverte a tous!
La porte est déjà grande ouverte.
en même temps, depuis quelques temps tout ceux qui touche à l'info et plus particulièrement à internet prennent quasiment la peine maximale... pour servir d'exemple.
( cf le gars qui avait environ 2000 CD et qui les mettaient en libre circulation sur son FTP... il a pris 3 ans de prisons dont 2 ans et 6 mois de sursis )
Citation :
Publié par FuNxY
Je suis entierement dacord mais là il risque pratiquement autant qu'un violeur ou et moins qu'un dealer ... De plus il va prendre pour l'exemple.

Enfin c'est a vous de voir
aujourd'hui, c'est ce que je reproche a la justice en France. Tu voles (comprendre copier en fait) un DVD, tu risque la prison ferme. Tu voles une caisse, tu tabasses une mémé, tu insulte un flic... t'es relaché dans l'heure...

J'ai l'impression de pas avoir le meme referentiel qu'eux...

Apres, comme quelqu'un l'a dit: nul n'est sensé ignoré la loi, et surtout, ne JAMAIS se faire du fric avec quelquechose d'illegal. Mais bon... une saisie du matos informatique, une bonne amende et c'est bon... pas besoin d'envoyer un geek en tole parce qu'il a été ingénieux mais un peu concon...
Citation :
Publié par Caterpilar
Nul n'est censé ignoré la loi. Si on commence à faire des exception c'est la porte ouverte a tous!
C'est au juge de voir. Peu importe qu'il y'ait une pétition ou pas je doute que ça influence la décision du juge de quelque manière que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés