1 - La psychothérapie : souvent, la transpiration est liée au stress. C’est possible que tu sois quelqu’un de très angoissé et c’est pour ça que tu transpires beaucoup. La psychothérapie peut t’apprendre à mieux gérer tes émotions et à limiter les crises de transpi excessives.
2 - La recette contre la sueur:
ça paraît étonnant, mais tu peux réduire ta transpiration en faisant attention à ton alimentation !
-Limite les boissons trop chaudes ou trop glacées car ton corps prend ça comme un changement de température et se met alors à libérer de l’eau pour modifier ta température corporelle.
-Pareil pour le café, la bière et les boissons alcoolisées.
-Evite tout les aliments forts ou épicés qui peuvent te donner un coup de chaud : poivre, moutarde, piments…
-Pas d’aliments à base de zinc et de cuivre car ça augmente la sudation : le foie, les sardines, les crustacés, les abats, le jaune d’oeuf par exemple.
3 - Les solutions radicales
-La toxine botulique : On t’injecte sous la peau (attention piqûre !) une protéine (la toxine botulique) qui empêche l’activité des glandes responsables de la sécrétion de sueur. C’est efficace en quelques jours pour les aisselles et les pieds. Par contre, ce n’est pas recommandé à tous : dans certains cas, la toxine peut paralyser les mains…
-La chirurgie : elle est réservée aux cas vraiment graves… L’idée c’est carrément de sectionner les nerfs qui commandent la sudation à tes aisselles. ça se fait en 2 opérations (un bras après l’autre) sous anesthésie générale. Comme dans beaucoup d’opérations, il y a des risques dont l’hypersudation dans une autre zone, autrement dit, ça peut être pire après !
4 - Allez, une dernière:
Va voir ton médecin
Ne me remercie pas, ça ne vient pas de moi.
|