Renseignement sur le moteur de jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

dans le cadre de mes prospections de rédacteur pour Donjons et Dragons Online, je suis tombé sur un forum où un utilisateur disait que le moteur d'AC2 (réutilisé par Turbine pour DDO) était pas terrible (oh ! une litote ! ).

Alors pour me faire une opinion sans acheter le jeu ( ), j'aurais voulu récolter vos avis, vos expériences, vos synthèses sur l'aspect gameplay d'AC2 : que pourriez-vous m'en dire ? Génial ? Agréable ? Des bugs récurrents ? Nul à chier ?

Merci d'avance.
Moteur ou gameplay ? pas la même chose pour moi

Pour le moteur bah une usine à gaz je dirais que la devteam a réalisé un superbe carrosse sans prévoir les chevaux pour le faire avancer.
AC2 avait un niveau de détail dans les décors et les objets assez hallucinant à la release mais pour maintenir ce niveau de détail la live team a été incapable de produire beaucoup de contenu lors des patchs (ils étaient occupé en partie à construire le gameplay laissé en miettes lors de la release mais même pour ca ils ont mis un temps fou). Si on fait le bilan des patchs depuis la release ont à eu droit à beaucoup de recyclage d'autres éléments et quasiment rien de nouveau. Ca laisserai à penser que la release team vu le rush pour le sortir n'a pas ou peu laissé d'outils à la liveteam. Un beau moteur mais ingérable.

Pour donner un exemple de comment le décalage dev/live team a pu faire mal au jeu : l'enchanteur. A la base l'enchanteur devait être capable de buffer/debuffer les armes et armures. Ca ne marchait pas à la release impossible de sélectionner des armures des autres sauf si ils les posaient au sol (genre "à poil que je te debuff" ) et sélectionner les armes étaient fastidieux. Certains mobs avaient leur arme visibles d'autres non. Bref c'était tout cassé
Devant le massacre la live team a refait complètement l'arbre de l'enchant en supprimant le principe de debuff d'objets trop lourd pour passer en debuff ciblés joueurs classiques. Mais en gardant le système de buff ciblé. 1 ans plus tard nouveau systeme de buff en enlevant complètement le système de buff ciblé objets. Mais du coup on peut toujours cibler les armes des autres (sympa pour le social certes) avec les stats COMPLETES. Il en est de même pour les ennemis ce qui est lourd quand on voulait sélectionner le mobs pour attaquer et c'est plein de donner à gérer et échanger pour au final pas grand chose.

Alors pour DDO le même moteur ? mouis ca m'étonnerait sincèrement sauf attitude suicidaire de Turbine. Si ils ont peut-être gardé un tronc commun de code ils ont du sacrément le retravailler et recréer des outils pour l'utiliser.
Y a plus qu'à esperer que AC2 va bénéficier du travail de la devteam de DDO un jour parceque ca fait quand même pitié de le voir sortir si peu de contenu chaque mois - à non pardon tous les 2 mois - avec des gros bugs béants car ils se sont une fois de plus pris les pieds dans le tapis
Salut !

Le moteur graphique est capable du meilleur (superbes modèles, textures très détaillées, effets visuels très sympa) comme du pire (saccades et ralentissements si il y a trop de monde à l'écran).

Le principal point faible est qu'il bloque l'affichage si il lui manque une texture. On a souvent des petits 'freezes' (1 à 2 secondes max) quand on arrive en ville ou dans une zone avec d'autres joueurs. La plupart des joueurs s'accommodent très bien de ces petites limitations. De manière générale, le framerate est satisfaisant, le moteur peut afficher de très grands espaces avec des architectures assez compliquées. Tu peux trouver de jolies images ici:

http://membres.lycos.fr/ac2dcs/Patch_2004_04.html

DDO utilisera la version 3 du moteur alors qu'AC2 utilise la version 2 : on peut espérer qu'ils auront résolu ou au moins réduit ces problèmes. Je pense que seule la bêta pourra confirmer. Une chose est sûre: ils ont amélioré la gestion des ombres projetées par l'environnement.

EDIT: le moteur de jeu lui-même (gestion des skills, de l'interaction avec le monde etc...) est entièrement adaptable. Les problèmes signalés plus haut sont plus liés à une sortie précipitée et à un manque de moyen par la suite qu'à des carences du moteur.

DDO et MMO seront fort probablement bien plus finalisés à leur sortie que ne l'a été AC2. En tout cas, les mauvais débuts d'AC2 ne peuvent qu'inciter Turbine à fignoler leurs jeux.
oh oui le trial c'est bon
Surtout que si tu as regardé souvent les screenshots de DDO en salivant l'air de famille avec AC2 va te frapper.
Essais de powerlvl assez vite pour avoir accès à l'ossuaire un très beau dongeon qui te fera triper par le niveau de détail pour un "vieux" jeu comme AC2.

Ou alors option 2 achète carrément une clé joue sur les serveurs US pour une facilité à grouper. Tu peux "finir" le jeu en terme de quête et de lieu à visiter en 3-4 mois en jouant à un rythme raisonnable. Et là y aura logiquement l'addon avec du nouveau contenu.
Par contre à ta place je ne prendrais pas la peine d'explorer à fond le système de combat en essayant toutes les skills et arbres de spé car ca te paraîtra sûrement un gros bricolage et ca te fera peur sans raison pour DDO puisque de toute façon son système sera différent et beaucoup plus soigné j'espère

EDIT : tiens pour les joueurs d'AC2 qui ont raté (comme moi) la video DDO cet été :
http://media.pc.gamespy.com/media/61...08/vids_1.html
mdr le spawn à la fin

Les déplacements ont l'air beaucoup plus important que dans AC2 j'espère que ca n'handicapera pas les persos de grande taille. Car dans AC2 les "grands" persos se cognait dans les objets et mobs de façon pas trop prévisible (je parle pas des élastiques en plus) rien de génant mais agacant à la longue.
Roh ! C'est un Beholder, c'est pas un spawn Un spawn n'a qu'un oeil, un Beholder en a plein plein, même au bout des tentacules.

En tout cas la vidéo montre bien qu'ils ont refait tout le système de combat, de déplacement et d'interaction avec le monde. Ca n'a plus trop de rapport avec AC2 !
Citation :
Publié par ThezrPtdoc
Ce jeu est classé parmi les meilleurs !
Avec ça tu devrais déjà commencer a jouer.
??
Ah? où ça ? Selon quels critères ?
Euh et le rapport entre les deux phrases ?
Peux tu être plus explicite stp ? j'ai du mal à décrypter.
Ya rien à décrypter.
Il répond à quelqu'un qui voudrait se faire un avis sur le jeu sans y jouer. Répondre ça ou lui dire que X lave plus blanc que Y, c'est du pareil au même.
Non ?

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Ben on va dire que par rapport aux autres il n'apporte pas d'argument ... euh et même par rapport à rien du tout
Je suppose qu'il a voulu dire certaines choses mais on va dire que je le trouve ... euh... un peu trop concis on va dire ... donc je l'invitais à développer ... ben oui ch'uis un incorrigible curieux
Edit: ah vi et je rappelle que le sujet n'est pas le jeu mais son moteur, c'est un poil différent
Vu que le bonhomme est plutôt intéressé par dungeons and dragons online (ou un truc comme ça) , qui devrait bénéficier du moteur ou d'un dérivé de celui qui fait marcher AC2
Citation :
quelqu'un qui voudrait se faire un avis sur le jeu sans y jouer
Mais c'est moi ça !

C'est mal ? J'espérais avoir un panel d'avis assez large, parce que non, j'ai pas le temps de jouer moi-même à ce truc, et de toute façon c'est juste accessoire, pour avoir une idée des antécédents de Turbine...

J'ai lu un truc sur les portes/fenêtres, qu'on ne pouvait pas manoeuvrer... Craignos pour des roublards, ça. Ca marche comment sur AC2 ?
AC2 n'avait pas de bâtiments avec des intérieurs jusqu'à récemment. C'etait juste un choix d'implémentation, mais il y avait depuis longtemps des portes dans les donjons. Maintenant on a aussi des leviers et des pièges.

Pour DDO, tu peux être sûr qu'il y aura bien plus d'interactions possibles.
ouais je pense qu'on peut être confiant pour DDO cette simple video serait impossible à tourner dans AC2 car on se taperait mass problème de collision (le mobs serait pas à l'endroit ou vise l'archer car il aurait bougé pour le serveur et pas le client).
Cela dit "instinctivement" comme ca quand je vais commencer DDO ca sera pas avec un perso de grande taille pour pas être gener par les décors ou me faire systématiquement bousculer par les mobs.
J'éviterai aussi les archers le melee à l'air beaucoup plus pépere à jouer que de devoir target chercher des angles éviter le mobs.
Faire les dongeons en projo dans AC2 c'était pas le pied à faire mumuse avec les angles. Quand je vois que dans la video l'archer chercher un angle pour peter un tonneau j'ai peur surtout que les mobs de DDO ont l'air bien vifs je sens que va y avoir du sport
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés