Merci pour la reboot du mardi qui a simplifier le jeu.

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1D8 et 2D4 c'est pas pareil :
1d8 = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8
2d4 = 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8


L'algorithme choisi parmi une liste de valeurs :
8d2+1 = 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 17
1d9+8 = 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 17

C'est quoi la différence ?
Selon moi, l'algorithme, s'il est bien fait, choisit 8 fois entre 1 et 2, et pas directement entre les listes de valeurs. Sinon, ça ne sert à rien de dire que l'on a 8d2 ^^.

En choisissant 8 fois entre un et deux , la probabilité d'obtenir un 16 est de:

(1/2*1/2*1/2*1/2*1/2*1/2*1/2*1/2)=1/256
En effet, tu peux obtenir les mêmes résultats avec les deux.
Par contre les probabilités d'avoir tel ou tel résultat sur un coup unique sont complètement différents.

Plus il y a de dés plus tu assures une moyenne, et moins tu auras d'extrêmes.
Les proba sont un peu comme _/\_

Avec un seul dé tu as autant de chance pour n'importe quel résultat.
Là c'est comme -----
les algorithme qui donnent des valeurs aléatoires ne font pas du RP !!
Ils existent depuis bien longtemps et c'est pas sur Dofus qu'on va réinventer l'eau chaude !

Désolé Lia, mais pour les dev, c'est juste un changement d'affichage qui va être modifié : pas de calcul.

Pas d'accord avec Minuit (chère Marraine)

Les pics ne se superposent pas, ils s'ajoutent linéairement
benoist >>


Sinon, je suis d'accord avec Lia, les probabilités sont différentes en fonctions des dés utilisés, sinon, tous les sorts seraient du type 1DXX + XX

Bon, après ça, vous souciez vous vraiment des probabilités quand vous boostez un sort ?Pour moi, seul la fourchette de dégats finale compte.
ok, erreur de ma part


pour le fait que le score moyen change pas, tout a fait d'accord, on peut donc dire que les dégats sont les memes.

Par contre, je pense pas que l'algorithme soit juste un choix aléatoire de valeur parmi toutes celles possibles.

Normalement, quand on augmente le nombre de dés, on a plus de chances d'avoir une valeur moyenne qu'une extrème, parce que, par exemple avec deux dés 6 faces, 12 = 6+6 alors que 8 = 4+4 ou 5+3 ou 6+2




Maintenant, pour le jeu je pense pas que ca change grand chose, ca pourrait influencer peut etre dans des cas très précis, mais comme on a a chaque fois un nombre limité de dés avec derrière un+qch, ca réduit la marge de manoeuvre...
Eleonie, il ne s'agit pas de rp, simplement d'un système simple qui permet de décider si un résultat doit être très aléatoire ou plutôt régulier: un sort qui fait 1d100 sera bien moins fiable qu'un sort qui fera 10d10 (indépendamment du fait qu'il aura une fourchette de 1à 100 au lieu de 10 à 100.

Si les devs prennent la peine de donner des dégâts de type 8d2, ce n'est certainement pas pour faire joli. Et oui, je tiens compte de la régularité des sorts dans mes choix tactiques

Citation :
Publié par Eleonie
8d2+1 = 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 17
1d9+8 = 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 17

C'est quoi la différence ?
dans un cas tu as une chance sur 9 de faire 17, dans l'autre, une sur 256
Il faut combiner un nombre de faces ET un nombre de combinaisons possible : les deux sont indissociables.

Sur 8 lancés on utilise un dé différent à chaque fois : qu'on soit bien d'accord !
C'est calculé ainsi je fais effectivement mon maxi/mini une fois tous les 10 ans ( 1 chance sur 256 de faire une série de même chiffres donc le maxi ou le mini).

PS : dsl de répéter ce qu'a dit lia j'ai pris mon tps par taper la réponse dc j'ai raté des posts...
Pour faire 17, ce n'est pas forcement le 4eme lancé qui est à 1 et le 7eme qui est à 2 : ce peut être l'inverse !

Il n'y a donc pas une seule combinaison pour faire 17 mais plusieurs !!!
Pour faire 17, il faut que TOUS les dés fassent 2. Il n'y a donc qu'une seule combinaison possible

(pour faire 16, il y a en effet 8 solutions, donc la probabilité chute à 1/32)
Alors, ma chère Lia, je suis désolée de te dire que tu as parfaitement raison.

*Eléonie qui cherche une excuse bidon*

Non, vraiment je suis trop mauvaise, faut que je me replonge dans mes vieux cours de stat

Respect pour Minuit également
Citation :
Publié par Diabolicum
Le seul soucis par rapport au dommage c'est qu'un sort faisant 8d2+1 ne se comporte pas comme un sort faisant 1d9+8 ms ça restera tjs de 9 à 17... dc je pense qu'il serait préférable (lorsque les modificateurs seront pris en compte) d'afficher qd même le code de dégât du sort qque part (sur le site par ex).
Yeap, tout à fait. Je sens que certains vont être sceptiques, mais Diabolicum a raison : on a plus de probas de faire chiffres proches de 13 avec 8D2+1 qu'avec 1D9+8.
Deux possibilités : on met le double affichage, comme pour les €, ou on décidé que les résultats des dés ont tous les même probas, et ça n'en est peut être plus logique...
Bah, avec l'enthousiasme du moment, on a toujours tendance à survoler les posts. Et puis, on sait bien que les physiciens se nourrissent d'approximations et de paramètres "négligeables"

Avec toute mon amitié


Je te remercie de ton amitié en la recevant avec plaisir

Mon cher Kam, tu fais comme tu le sens, mais je t'en prie, ne nous noie pas sous des tonnes de chiffres. Un seul objectif : de la clarté

Mon fichier de calculs de dégâts ne tiens pas compte des stats de dés, je le supprimerais donc en fin de semaine puisqu'il n'a plus de raisons d'être.
* prend un bidon d'huile et le verse sur le feu *

Pour preuve:

le double "6"
=> quel est la proba pour obtenir 12 avec 2d6 (une seule combinaison) et 1d12 (ou 1+1d11 pour avoit le meme panel)...

=> quel est la proba pour obtenir 6 (cas où plusieurs combinaisons ammenent le meme resultat pour 2 lancers de D6 ) avec 2d6 et 1d12 (ou 1+1d11 pour avoit le meme panel)...


avec 2d6, les extremes sont plus rares alors qu'avec un seul dé ; toutes les valeurs sont equiprobables.

Ps: Eleo et Lia, je suis content que vous deveniez copine. C'est pas bien de se crier dessus entre soeurs.
il est clair que 8d2+1 et 1d9+8 n'ont rien d'identique.
seulement il ne vous a pas echaper que 8d2+1 ne se retrouvai plus dans dofus (suite au changement pour qu'il y est moins de ramage il y a 2 ou 3 mois)
donc le debat est clot.
Pour répondre à Kam, je pense que le mieux serait soit de faire le double affichage (peut être un peu lourd comme système), ou tout simplement:

- d'afficher les statistiques exactes des sorts (sous forme de dés) sur le site officiel.
- pour les armes, d'afficher les fourchettes de dégâts uniquement quand elles sont équipées, et d'afficher les statistiques pures quand elles ne le sont pas.
D'accord avec Lia pour sa proposition. (il faut minimiser la quantité de chiffres à lire)

Pour Chanterelle : On se crie pas dessus on s'explique.

De toute façon je n'ai pas l'âme à ne pas reconnaître mes erreurs. (d'ailleur Lia m'emboite bien le pas puisqu'elle n'a pas cheché à m'enfoncer la tête sous l'eau aprés que j'ai reconnu qu'elle avait raison)

On perds toujours moins de temps et d'énergie en reconnaissant ses fautes très vite.

"En s'obstinant dans l'erreur, on fini toujours par avoir de plus en plus tort"
Citation :
Publié par Eleonie
Alors, ma chère Lia, je suis désolée de te dire que tu as parfaitement raison.
*Eléonie qui cherche une excuse bidon*
Non, vraiment je suis trop mauvaise, faut que je me replonge dans mes vieux cours de stat
Respect pour Minuit également
*Une Marraine satisfaite.*
Bon on reparlera de cette insubordination passagère plus tard.

Le double affichage va surcharger, déjà que des fois c'est limite de mettre sur une seule ligne.
Par contre le détail des dés pourrait être mis dans le descriptif de l'arme, pour les curieux.
Citation :
Publié par Eleonie
Statistiquement ça ne change absolument rien !!!!
D'aprés les lois de stat, 1D6 à autant de chance de sortir un 1 q'un 2 ou un 5 ou n'importe quelle valeur !

D'autant plus plus que les algorithmes aléatoires en informatique sont encore plus stables qu'un D IRL.

8d2+1 = 1d9+8
Faux statistiquement la variance n'est pas du tout la même.

PS : ne pas confondre statistiques et probabilités. par exemple au casino le premier te fait gagner alors que le second te fais perdre
Citation :
Publié par Dumax / Balles
Faux statistiquement la variance n'est pas du tout la même.

PS : ne pas confondre statistiques et probabilités. par exemple au casino le premier te fait gagner alors que le second te fais perdre
Merci de mettre le doigt exactement là ou j'ai fais mon erreur....

Par contre les calculs de mon fichier son juste puisque les probabilités sont réparties identiquement de chaque coté de la moyenne.

*Eléonie qui se sauve la face bien modestement en se consolant comme elle peut*

La meilleur notation serais donc 13±4 mais c'est trop compliqué sur des écarts mini-maxi impairs.
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