Publié par Sib Walser
(...) donc ok on s'est bien amusé mais je n'ai pas senti la synergie du groupe comme dans daoc...
Bon c'est peut-être aussi le petit lvl et le manque d'habitude, mais globalement il est ressorti qu'on allait peut-être pas tirer un très grand intérêt à pvp ensemble...
La réponse est dans ton interrogation. Début de jeu, découverte lors de la beta, manque de connaissance des possibilités du personnage, de celui des autres,
etc etc.
C'est la litanie des MMORPG proposant un secteur PvP, ou la simple possibilité de former des groupes.
La cohérence, la répartition des tâches pour telle ou telle classe, couplées avec l'habitude et la maîtrise relative des compétences/talents du personnage forment une machine de guerre ('scusez l'expression) plus ou moins efficace.
Sans, je l'espère, tomber dans les travers honnis de DAoC et sa ségrégation de certaines classes/constructions de personnage ne cadrant pas avec un schéma optimale de machine de guerre, WoW atteindra aussi ce stade d'affrontement faction/faction, moins bordélique et peut être plus fun, ou en tout cas, jouant plus sur les habitudes de jeu, la connaissance (facteur évident dans un MMORPG, le temps) de celui ci que la chance stricto sensu.
Du peu que j'y ai joué, WoW réussit à faire passer la pilule l'XP pour progresser, en remplaçant ce facteur
monster bashing ad lib débilitant, par une diversité des possibilités (quêtes, découvertes de territoire, XP, artisanat) pour arriver à contenter les populations RPG (découvreur, constructeur, massacreur pour simplifier), ce que n'a pas du tout réussit DAoC pour tout un tas de raisons, Ryzom effleuré avec un monde/historique intéressant mais d'énormes lacunes par ailleurs.
Plus de finalités ou d'options/optiques proposées, appelez ça comme vous voulez, WoW, même s'il n'innove pas, ratisse large dans les concepts MMO et dans les populations de joueurs.