Sommeil, rêve, récuperation?

Répondre
Partager Rechercher
Voila depuis bientot 1 semaine j'ai du mal a dormir j'ai même la mauvaise impression de ne pas dormir, je suis faible et encore fatigué au reveil.

Quand je ferme les yeux le soir et je les réouvre le matin j'ai l'impression qu'une minute même pas est passé, que je n'ai pas dormit mes 7h

J'ai remarqué aussi que depuis que je dormais mal je ne rêvais plus, comme un gros noir, aucune image, aucune pensée, rien.

Donc voila je me posais la question: Est ce que les rêves influencent la récupération, et est ce que les rêves sont un repère dans le temps pour le corps ?
Je saurais pas répondre à ta question, par contre à une époque il m'est arrivé l'inverse . Dès que je dormais, même une heure, je rêvais sans arrêt ainsi que toutes les nuits et je m'en rappelais parfaitement, c'était fatiguant à la longue .

De la a dire qu'un sommeil sans rêves = mauvaise récupération je sais pas, parait qu'on rêve même si on ne s'en souvient pas du tout ...
Citation :
J'ai remarqué aussi que depuis que je dormais mal je ne rêvais plus, comme un gros noir, aucune image, aucune pensée, rien.
Oui alors ça c'est pas possible hein.

Sinon moi aussi, depuis le début de l'année je perds une demie-heure de sommeil et je la sent vraiment. La première heure de cours à 8 heures est toujours la plus dure à vivre. Pourtant je rêve bien, de choses folles et étranges, mais je rêve bien.
Tout le monde va te dire son truc, l'un dira une chose, l'autre dira l'inverse.
Moi je crois plutôt que le sommeil et les rêves sont incompréhensibles et le mieux que je puisse te dire est de dormir plus, genre 10h/nuit quelques temps, ça devrait peut être remettre ton système de sommeil en marche
Bah pourquoi des que je ferme les yeux, que je sens la fatigue me prendre et je commence a faire jouer mon imagination pour voir des petits films dans ma tete 15 min après je me reveille en sueur comme si j'avais courru pendant 1h ?

Je m'endors mais je ne récupère pas si je ne rêve pas c'est tout ce que je constate, et quand je rêve je ne dors pas bien :

Je fais quoi?
Ben c'est comme dormir, empêcher quelqu'un de dormir est la pire des tortures car le corps et le cerveau au bout d'un moment ne suivent plus, mais c'est au bout de pas mal de temps je pense, évidemment^^Pour les rêves c'est peut être pas mourir aussi vite, mais à la longue je pense que ça rendrait fou :/
Le sommeil physique ne suffit pas, le cerveau a lui aussi besoin de se relâcher, et il se relâche lorsqu'on rêve, donc tu es fatiguée à cause de ça, un truc dans ce genre là quoi.
méthode pour bien dormir :

- alimentation équilibré
- activité physique ( "bonne fatigue" )
- prendre un "rythme" :
genre tout les soirs tu te couches vers 23h, et tu te lèves vers 07h = ~8h de sommeil.. si au bout de 2 semaines tu trouves tjrs que tu dors pas assez, couche toi plus tôt. Sinon ça peut aussi être du à une carence alimentaire ( la fatigue je parle ), manque de fer, magnésium pour la plupart du temps ^^

Le sommeil se divise en sommeil paradoxal et en sommeil lent. Le sommeil paradoxal correspond à 25 % de la nuit de sommeil, le sommeil lent à 75 %. Le sommeil paradoxal crée un rythme dans le sommeil. Il apparaît toutes les 90 minutes. Il détermine les cycles de sommeil, au nombre de 4 à 5 par nuit

j'ajouterai que le rêve ( sommeil paradoxal ) est toujours là... c'est une phase obligatoire et inconsciente. Donc même si t'en souvient pas, tu rêves quand même ! Pourquoi se souvient-on parfois de nos rêves ?
1. Déjà on se souvient du dernier rêve ( oui, plusieurs cycles durant la nuit donc plusieurs rêves )
2. S'être réveillé peut de temps après le sommeil paradoxal ou même pendant !

edit:
"Le sommeil physique ne suffit pas, le cerveau a lui aussi besoin de se relâcher, et il se relâche lorsqu'on rêve,"

au contraire, c'est là où il ( le cerveau ) "boot" le plus ! ( durant les rêves )
Je plussoie Zdavro, j'allais dire la même chose ; on ne rêve que pendant la période paradoxale du sommeil et l'on se souvient de ses rêves si l'on se réveille peu après.

@Elenina : normal d'avoir l'impression que le temps a "un trou" lorsqu'on dort. On a pas conscience du temps qui s'écoule pendant que notre cerveau est endormi, car notre conscience est mise en veille.

D'ailleurs je vois la mort comme ça : un sommeil éternel. On ne se rend plus compte du temps qui passe, sans rêve, sans conscience, sans réveil
c'est hors sujet mais si je ne m'abuse le record établi sans dormir est de 13 jours sachant que le gars à qui on a infligé ça était consentent et qu'il avait une équipe de médecins avec lui, à la fin ils ont du arrêter il avait des hallucinations et devenait fou ! en quelques jours un animal meurt sans plus d'histoires, il meurt point ! voilà c'était pour info ^^ donc un homme et sa volonté ça peut durer mais pas un certain temps non plus.
LoL 13 jours
Deja qd je dépasse le cap des 20H je suis completement déchiré, mais 13J o_o

Sinon pour les rêves, ça évacue les informations accumulées par le cerveau dans la journée , c'est nécessaire sinon tu deviens fou ( souvenirs de cours de philo )
-vérifie que le chauffage de ta chambre ne reste pas allumé pendant la nuit.
-tu es peut-être stressé par ton boulot ?
-un problème personnel ?
-essaye de manger léger le soir, une soupe, salade, des légumes frais, du jambon, un yaourt ect... ( éviter la thermogénèse post-prandiale, c'est a dire la production de chaleur du au travail enzymatique post digestion)
-essaye de prendre une douche plutôt froide.
-couche toi plus tôt, prend un livre, ne soit pas pressé de t'endormir.
-détend toi avec une tisane.
-trouve une position confortable pour dormir.

vala je vois pas grand chose d'autre.

sinon : http://www.e-sommeil.com/
http://www.zestress.com/
Citation :
Voila depuis bientot 1 semaine
Tu pourrais nous raconter ta semaine précédant celle où tu as commencée à mal dormir, ainsi que celle écoulée depuis ce moment ?

Citation :
que je n'ai pas dormit mes 7h
Tu te réveil de toi-même ou par un réveil, quelqu'un ? Si c'est la seconde solution, etq ue tu dois absolument être levé à cette heure-ci, essaye de te coucher plus tôt.

Citation :
Est ce que les rêves influencent la récupération, et est ce que les rêves sont un repère dans le temps pour le corps ?
Je ne rêve probablement pas (ou ne m'en souviens pas, ça c'est certain, mais je pense ne pas rêver du tout, amis c'est un autre sujet) et pourtant je me réveil souvent de moi-même après 6 heures de sommeil en pleine forme physique.

Citation :
Si on ne rêve pas on meurt il paraît
Déjà dis sur un autre post : même ceux qui rêvent meurent un jour.
Je ne rêve pas (ou ne m'en souvient pas, ce qui est différent je le conçois, mais une fois de plus je pense que la première idée est la bonne) et pourtant j'approche des 18 ans.

Citation :
Le cerveau en a besoin pour bien fonctionner me semble, si je dis pas de connerie ?
La notion de "bien fonctionner" est relative et subjective. (encore des préjugés à combattre...)

Citation :
Oui alors ça c'est pas possible hein.
Si c'est possible. Par contre ta phrase ma fait penser à quelque chose : ton rêve se passe peut-être dans le noir le plus complet. Peut-être le noir est ton rêve.

Citation :
Je fais quoi?
Aucune idée, je suis pas à côté de toi, mais je pense qu'au moment où tu l'a écris, tu écrivais un post.
Sinon, comme dis, essaye de dormir plus longtemps. Si tu tien vraiment à rêver (ce qui semble être le cas), essaye de penser à autre chose qu'habituellement avant de d'endormir. (je dis ça puisque tu dis penser à des "films" en te couchant)

Citation :
Pour les rêves c'est peut être pas mourir aussi vite, mais à la longue je pense que ça rendrait fou
J'ai des rêves éveillés (si on peut appeler ainsi me faire des films sur un tas de choses, pour les sensations je ne sais pas comment c'est dans un rêve nocturne, donc...)

Citation :
méthode pour bien dormir :
- activité physique ( "bonne fatigue" )
Je fais plusieurs heures de sports par semaine (6 d'arts martiaux, au minimum deux de course à pied intense) et pourtant je ne pense pas que tu dirais que je dors bien.

Citation :
Il apparaît toutes les 90 minutes. Il détermine les cycles de sommeil, au nombre de 4 à 5 par nuit
le nombre de cycle dépend de la durée du sommeil.
De plus tes "cycles" de 90 minutes peuvent se diviser en cycles de 45 : une croyance populaire m'avait affirmé que dormir 1h30 puis se faire réveiller suffisait pour être en bon forme physique, j'ai essayé avec 45, ça marche très bien aussi. (c'est un ami qui m'avait conseillé cette durée)

Citation :
j'ajouterai que le rêve ( sommeil paradoxal ) est toujours là... c'est une phase obligatoire et inconsciente. Donc même si t'en souvient pas, tu rêves quand même !
Il faudra le dire combien de fois d'éviter d'employer le mot "toujours" ? Certaines personnes n'ont pas cette phase de sommeil paradoxale, désolé de te décevoir.

Citation :
au contraire, c'est là où il ( le cerveau ) "boot" le plus !
Wi, mais regarde : si tu fais du sport, au début ça te fatigue, ensuite demander le même effort à ton corps ne le fera peut-être même pas transpirer. Il est possible (je n'affirme rien) que le rêve fonctionne sur ce principe...

Citation :
c'est hors sujet mais si je ne m'abuse le record établi sans dormir est de 13 jours sachant que le gars à qui on a infligé ça était consentent et qu'il avait une équipe de médecins avec lui, à la fin ils ont du arrêter il avait des hallucinations et devenait fou ! en quelques jours un animal meurt sans plus d'histoires, il meurt point ! voilà c'était pour info ^^ donc un homme et sa volonté ça peut durer mais pas un certain temps non plus.
Il faisait quoi de ses journées ? Car certaines occupations peuvent permettre de mieux "occuper" l'esprit que d'autres, et donc de repousser plus facilement la fatigue.
Personnellement mon record est de 4 jour, mais je ne l'ai pas fait dans le but de le faire, juste que j'avais autre chose à faire que dormir. Je me suis couché le soir de mon retour chez moi, puisque mes parents ont refusés que je sorte...
Wulfram un jour tu comprendras que faire des quote a tout bout de chiant, ca montre en aucun cas ton intelligence et ton esprit de synthese.

En attendant moi je lis meme pas, c'est sans queue ni tete.
Citation :
Publié par Kaga
Wulfram un jour tu comprendras que faire des quote a tout bout de chiant, ça montre en aucun cas ton intelligence et ton esprit de synthese.
Citation :
Publié par Kaga

Bah moi j'trouve que ça donne plus de clarté plutôt qu'un gros pavé, au moins on sait à quoi il répond mais après libre à toi de lire ou pas hein on t'oblige pas...Puis depuis quand la Quote mon le degré d'intelligence?
Et bon à part critiquer tu réponds pas trop au sujet !! chenapan

Pour en revenir au sujet j'ai moi aussi de gros problème de sommeil, je suis carrément déréglée et ce, depuis genre 4/5 ans...je ne trouve pas de rythme, jme couche pas avant 00h et après je me lève à 6h ou à 10h voire 12h si je travaille pas...les rêves m'en souvient plus ou moins ça dépend si ça m'a marqué lol...niveau récupération : plus je dors plus je suis crevée, et quand je dors normalement 7 ou 8 heures j'suis crevée aussi et si jdors 4h jsuis fatiguée donc au final j'suis toujours achesse, il y a que la douche qui me réveille bien lol et l'air frais !

Voilou ^^

Edit : Donc au Dodo lol
Apparemment le sommeil réparateur est avant minuit, donc..
Suis-je le seul à tellement penser que j'en vient à oublier que je suis fatigué?

J'écris ce message à 5 heures du mat après une nuit entière passée dans 100 Minutes Pour Convaincre à expliquer aux Français pourquoi il fallait voter OUI à la Constitution.
Citation :
Publié par Siam
Si on ne rêve pas on meurt il paraît
Le cerveau en a besoin pour bien fonctionner me semble, si je dis pas de connerie ?
non c'est si tu dors pas pendant un long moment tu peux mourir.

Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Apparemment le sommeil réparateur est avant minuit, donc..
source ?
Citation :
Publié par Kaga
Wulfram un jour tu comprendras que faire des quote a tout bout de chiant, ca montre en aucun cas ton intelligence et ton esprit de synthese.
Je l'ai déjà compris, et mon but n'est absolument pas de montrer mon intelligence, sinon je ne serais sûrement pas ici. Pour ce qui est de l'esprit de synthèse, je te laisse penser ce que tu veux, tu ne sais pas comment je procède lorsque j'ai un résumé à faire, par exemple. Si pour toi le fait de quoter et de répondre au cas par cas est une preuve suffisante que je ne sais pas synthétiser, va expliquer à mes profs qu'il faut que je développe moins, tu risques d'avoir un choc.

Citation :
Tu ne lis même pas et pourtant tu sais que c'est sans queue ni tête ? belle preuve d'intelligence, merci d'être passé.

Pour répondre en un seul paragraphe, lourd a digérer pour certains, et puisque tu sembles les réponses ainsi faites, je vais te donner mon avis sur ta réponse. Tout d'abord, elle n'a strictement rien à faire ici, un MP aurait été amplement suffisant, mais je peux comprendre que tu ai besoin de te sentir supérieur, donc d'essayer de me rabaisser en public. De plus, elle est irréfléchie, tu ne sais même pas ce que je pense et pourtant tu te permets de parler au futur et, pire encore, de sous-entendre que mon but en répondant est de monter mon intelligence. Je sais, je sais, je ne réponds que par égoïsme, je n'ai rien à faire qu'on me lise, qu'on me comprenne, au contraire c'est même mieux si ce n'est pas le cas et qu'on me le dit, je me sentirais ainsi supérieur à celui qui avoue ne pas comprendre, aurait une raison de plus pour le mépriser. (si toute fois il en faut, ce dont je doute) Qui te parle d'esprit de synthèse ? Où as tu vu que mon but était de synthétiser ma pensée ? Une fois de plus, tu te permets de croire que je réagis comme toi; il est possible que pour toi, si tu répondais de la même manière que moi, ce serait pour essayer de te prouver que tu es intelligent et que tu sais synthétiser, ce n'est pas mon cas. Ta seconde phrase me paraît en contradiction avec la première (mais je ne te le reproche pas, l'esprit humain est bien souvent contradictoire) : dans un premier cas, tu m'explique que je n'arrive pas à paraître, à tes yeux, intelligent (alors que ce n'ai pas mon but, mais libre à toi de penser que si) et dans la seconde phrase tu nous dis que tu ne lis même pas ce que j'écris. Est-ce un épreuve d'intelligence à tes yeux ? Surtout quand tu rajoutes, en plus, que ce que j'écris n'a ni queue ni tête, ce qui est fort difficile à savoir sans avoir lu. Enfin bon, je sais, tu es un esprit surdoué et sans même lire tu sais d'avance ce qu'il y a écrit. Je te félicite et espère que tu sauras te servir de ce dont comme il te plaît. En espérant que ce pavé aura été, pour toi, plus compréhensible qu'une réponse entrecoupée de quote, je te souhaite que sa lecture te permette également de passer une nuit calme et reposante, afin de rester dans le sujet contrairement à toi.

Une petite synthèse, pour prouver que mon esprit synthétique peut s'avérer très efficace : lire jusqu'à l'endormissement peut permettre, chez certaines personnes, de passer une nuit reposante.
Depuis que j'ai repris un rythme de vie a peu pres normal ( couché tot levée tot) Je me rappelle de tout mes rêves Je suis de meilleur humeur je ne dors pas +qu'avant mais disons que dormir la nuit plutôt que jusqu'à 14 heure Je récupère mieux!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés