[Combat] Les préjugés.

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet des préjugés m'intéresse relativement peu
Par contre ceci m'a fait réagir:
Citation :
Publié par JOLien Lambda
le lion mange la biche, le lion n'est pas un connard, cruel et sans coeur, le lion obéit aux lois de la nature
Oui mais le lion et la biche (on devrait plutôt dire antilope ^^) sont des animaux d'espèces différentes et le lion est obligé de tuer la biche pour vivre, par contre les hommes sont bien des animaux de la même espèce non?
Citation :
Publié par Borh
Je connais pas d'Anglais personnellement. Je sais qu'ils parlent en Anglais. J'ai bon?

Moi non plus je ne connais pas d'Anglais personnellement, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des préjugés (je dirais même que c'est parce-que justement je n'en connais aucun que je me fait des idées sur eux).

Je crois que tu n'as pas très bien compris la notion de "préjugés" ; et que celle-ci s'explique justement par l'absence de connaissances.
Il est tellement bon de s'appuyer sur des préjugés ... ca permet à une catégorie de gens ignorants (ou refusant de voir la vérité) d'avoir une vision plus clair et simple de la vie.

C'est finalement voir en Noir et Blanc, sans aucune nuance.

C'est bien pour ça que les stéréotypes (bon ça c'est encore un autre domaine) marchent si bien à la télévision publique (Cf. "Queer", et les émissions de téléréalité).

Par contre il est amusant des fois de voir des préjugés qui sont réels
Genre une blonde pas futée.

@Belmorgha : je plussoie pour la verge vers le haut.
Enfin d'après les témoignages de mon entourage
Citation :
Publié par Taya
Le sujet des préjugés m'intéresse relativement peu
Par contre ceci m'a fait réagir:
Citation :
Posté par JOLien Lambda
le lion mange la biche, le lion n'est pas un connard, cruel et sans coeur, le lion obéit aux lois de la nature
Oui mais le lion et la biche (on devrait plutôt dire antilope ^^) sont des animaux d'espèces différentes et le lion est obligé de tuer la biche pour vivre, par contre les hommes sont bien des animaux de la même espèce non?
Donc, la moralité pour toi, est que l'homme est un connard, cruel et sans coeur ???

Personnellement, j'ai toujours une petite larme quand je vois une biche mangée par un lion.
Citation :
Publié par Iron Maiden
- Le Métal c'est du bruit et des cris de truies qu'on égorge.

Quand c'est dans une langue que tu comprends pas, ben...
Tu crois que les truies norvégiennes crient d'une façon spéciale quand on les égorgent ?
Citation :
Publié par JOLien Lambda
Combattre les préjugés ? Quelle drôle d'idée

( ... ) je ne vois pas comment on pourrait en venir à bout, et comment on pourrait demander à tout le monde de ne plus s'y adonner.
( ... ) je dis utopie

Pour qui ici, un monde idéal,
Heu... Où as-tu vu que Lyrian veut venir à bout des préjugés et instituer un monde parfait ?


Citation :
Publié par Lyrian
Vu le nombre de préjugés sur JoL et plus largement dans le monde, je me suis dis qu'un petit thread regroupant les préjugés les plus "généraux" de toutes sortes ainsi que leurs explications/démentis serait de bon alois et interessant.
( ... )
Je sais que certains préjugés sont abérants, mais c'est ceux que j'ai relevé durant mon experience personnelle et j'avoue avoir pas mal halluciné, donc autant les combattre par l'information.
Il veut combattre les préjugés. Il ne recherche pas une quelconque perfection ou une utopie. Il y a un tas de combats ou d'actions que l'on peut faire sans pour autant viser l'utopie ou la perfection... Si son action les fait baisser même d'une petite part, c'est un combat qui pour moi en vaut le coup. Si on ne menait aucun combat sous prétexte que l'on ne peut réussir complètement, on ne ferait jamais rien...
Citation :
Publié par Taya
T'as vu pour qui on a voté?

Jolie la remarque ; sans doute ce que j'ai lu de plus pertinent sur JoL depuis un bon moment (et je dis ça en toute sincérité).
Citation :
Publié par Iron Maiden
Les quelques Quebecois(eà que je connais bien, tu leur dis qu'ils sont canadiens, tu peux compter tes dents....

Sinon, dans les préjugés, on a aussi :
- Les français sont sales
- Les filles de l'est baisent mieux
- L'Irak a des ADM
- Tout thread parlant de politique finit en troll puis en poutre
- Je suis une méchante fasho d'extrème-droite (reçu en MP)
Je suis Quebecois et un fier Canadien

les français sont pas plus sale que n'importe sauf le chef cuisinier ou je travaillais à 15 ans, lui il puait grave

Je sais pas si les fille de l'est baise mieux mais faudrait dire au fille que faire l'étoile ca le fais pas, par chance j'ai eu seulement une fille adepte de la position étoile dans lors de mes conquêtes sexuelle.

L'Irak .. j en est marre d'en parler

parler de politique est nécessaire dans nos société même si sujet à conflit.

tes loin d'être fasciste et même que tes loin d'être de droite.
Citation :
Publié par Damoiselle Vertue
Deux bush, deux chirac... Deux partout... Putain ! Si on vote Sarko, on gagne les prochaines?
Attends, y'a Schwarzy sur les starting block, le duel est loin d'être gagné.
Citation :
Publié par Soo
Je crois que tu n'as pas très bien compris la notion de "préjugés" ; et que celle-ci s'explique justement par l'absence de connaissances.
Avec Google, ça sert à rien les connaissances. Enfin j'apprends plein de truc sur ce post.
Citation :
Publié par Sega Teenage Destroy
Attends, y'a Schwarzy sur les starting block, le duel est loin d'être gagné.
Non. Schwary n'a pas le droit de se présenter aux Présidentielles du fait de sa nationalité Autrichienne.

Ceci dit, Schwarzy est pour une réforme autorisant un non "natif" à se présenter.
Citation :
Publié par Damoiselle Vertue
Deux bush, deux chirac... Deux partout... Putain ! Si on vote Sarko, on gagne les prochaines?
Les prochaines nominations de la conneries? Je ne sais pas trop les Américains et les Français ne sont pas les seuls ça se répète un peu partout dans le monde.
Pour ne répondre qu'à ta liste.
Citation :
Les blondes sont connes.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Le Rap (US/FR confondu) n'est rien qu'une boite a rythme et des lyrics de rebelz.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Le Métal c'est du bruit et des cris de truies qu'on égorge.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les "Noirs" ont une boîte crânienne plus petite et donc un cerveau moins développé.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Juifs ne sont intéressés que par l'argent.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les rolistes sont des satanistes.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Joliens sont des Geeks.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- La Frigidité, qu'est ce que c'est ?
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les américains sont des cons.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Quebecois sont des illettrés.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Quebecois sont des Canadiens.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Belges tiennent l'Europe par les couilles.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les Allemands tiennent l'Europe par les couilles.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- La France suce les Belges et les Allemands qui tiennent l'Europe par les couilles.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- L'alcool c'est bon pour la santé a petite dose.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- L'Herbe (la drogue à fumer) n'est pas nocive pour la santé.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les sexes masculins "tordus" (comprendre penchant fortement d'un côté ou de l'autre) procurent plus de plaisir aux femmes lors de la pénétration.
Il faut éviter de généraliser.
Citation :
- Les femmes Asiatiques sont géniales au pieu et plus "actives" que les autres.
Il faut éviter de généraliser.

Comme vous l'avez sans doute compris, le plus mauvais des préjugés, à mes yeux, et la généralisation. Chacun est différent, classer les gens dans des cases, c'est les réduire à une "chose" fabriqué en chaîne. J'éspère que ceci vous suffira, je repasserais demain développer plus, argumenter pour certains préjugés d'une manière plus poussées (bien que mes réponses suffisent largement) mais je n'ai pas le temps ce soir, désolé.
Citation :
Publié par Cthulhu
Tu crois que les truies norvégiennes crient d'une façon spéciale quand on les égorgent ?

Je voulais dire par là que pour une personne ne parlant pas anglais, le métal US ressemble plus ç de l'égorgement de truie qu'autre chose

Citation :
Publié par Wolfeyes
Je suis Quebecois et un fier Canadien
Dans mes contacts, j'ai 2 Quebecoises et un Quebecois. J'ai fait au moins une fois l'erreur avec chacun d'eux de dire qu'ils étaient canadiens et je m'en suis prise plein la tête; Et en plus, j'ai du supporter tout le discours de l'une sur le porte-drapeau canadien lors des derniers JO -_-
De plus,d 'après eux, tu serais un peu une exception

Citation :
tes loin d'être fasciste et même que tes loin d'être de droite.
Oui, je le pense aussi, mais j'ai le malheur de pas aimer un type qui se prend pour un communiste roxxor -_-


Sinon, un préjugé dont je ne connais absolument pas l'origine, peut être saurez vous m'aidez : "les noirs ont de gros sexes"
Citation :
Publié par Iron Maiden



Dans mes contacts, j'ai 2 Quebecoises et un québécois. J'ai fait au moins une fois l'erreur avec chacun d'eux de dire qu'ils étaient canadiens et je m'en suis prise plein la tête; Et en plus, j'ai du supporter tout le discours de l'une sur le porte-drapeau canadien lors des derniers JO -_-
De plus,d 'après eux, tu serais un peu une exception


"
je ne veut pas encore une fois dévier le post sur ce sujet mais rappelle à tes amis que les Québecois par 2 fois ont dit qu'il voulais rester canadien lors de referendum.

alors je suis loin d'être une exception car au moins 4 million de québécois pense comme moi.
/agree Wolfram... Toutes les affirmations peremptoires ci dessus sont des généralisations, et donc a prendre avec le recul necessaire...

(ici, dans l'ensemble, a jeter...)

Citation :
Il veut combattre les préjugés. Il ne recherche pas une quelconque perfection ou une utopie.
En même temps, pour combattre le préjugé (pour rappel, juger sans savoir, sans élément), rien de mieux que la connaissance, les sources, l'argumentation.
Soit il s'agit donc d'un concourt de connaissance (dont la place serait plutot sur le bar), soit d'une vrai lutte contre le préjugé (et donc meritant amplement une googlisation maximum), soit j'ai raté l'interêt réel.

Citation :
Publié par Soir
Heu... Où as-tu vu que Lyrian veut venir à bout des préjugés et instituer un monde parfait ?




Il veut combattre les préjugés. Il ne recherche pas une quelconque perfection ou une utopie. Il y a un tas de combats ou d'actions que l'on peut faire sans pour autant viser l'utopie ou la perfection... Si son action les fait baisser même d'une petite part, c'est un combat qui pour moi en vaut le coup. Si on ne menait aucun combat sous prétexte que l'on ne peut réussir complètement, on ne ferait jamais rien...
J'ai dis qu'il ne fallait mener aucun combat ? J'ai dis que les préjugés c'était cool ?

Sérieux Soir, tu dis respecter mon opinion, tu me demandes si je lis ce que les gens écrivent (ce que je fais dans la majeure partie des cas, ici, le simple titre se suffit à lui même, combattre les préjugés, ensuite le sujet est clair et va dans ce même sens), mais toi, est-ce que tu lis ce que j'écris, ou que par principe, tu y trouves toujours quelque chose à redire, la faille dans mon raisonnement, qui permettrait de dire : tais-toi, tu te trompes ?

Je fais part de mon état d'esprit, je propose, dans le sens de l'idée de Lyrian, de combattre les préjugés, dans la mesure de nos capacités. On ne pourra jamais empêcher toute personne à ne pas préjuger, puisque déjà nous nous jugeons (quoi qu'on en dise) les autres en permanence, en les comparant (comparer c'est juger), les analysant (idem), les étudiant (idem), du simple fait qu'on les voit avec nos yeux, par notre vision, notre conception, et je n'y vois pas un mal en particulier, tant que ça n'entrave pas les relations, et qu'on ne fasse pas de son jugement un argument à détruire ou à perpétuellement tirer vers le bas.

Ce que je propose comme combat, perso, c'est d'accepter nos défauts, d'arrêter de vouloir être irréprochable sous tous les angles, et de faire avec nos défauts, et de ne jamais s'arrêter sur une idée, un concept ou quelque mentalité que ce soit. On est jamais à l'abri d'un mauvais jugement, source même du préjugé, c'est un fait, ça n'a rien de scandaleux, c'est humain et c'est un peu déplorable certes.

Dans la mesure où on ne peut pas aimer tout le monde, tout accepter, être bon en permanence et ne faire que le mieux qui soit, on fait toujours mal à quelqu'un en croyant faire bien pour un autre (d'où ma notion de "lésé"). Alors au lieu d'apprendre aux gens à êtres parfaits et à bien penser en toute circonstance, chose qui n'arrivera jamais et qui est impossible par définition, apprenons déjà à admettre nos erreurs, de jugement en l'occurrence, à revenir sur nos positions, à respecter les autres dans leur différence, et à ne pas vouloir les changer à notre image, car cette image, même au nom de toute ce qu'il y a de bon, de bien, de saint, ou que sais-je, ne sera jamais la bonne, ne sera jamais la solution universelle applicable et valable pour tout le monde.

Combattre les préjugés, la prostitution, le nazisme, que sais-je, oui c'est louable en soi, mais est-ce que ça justifie pour autant n'importe quelle méthode, n'importe quel moyen, selon l'adage "la faim justifie les moyens" ? Ok, si tu crois ça, c'est bien pour toi, ton point de vue se défend, mais j'estime que le miens se défend tout autant, et c'est encore mon droit de penser que les solutions idéalistes sont utopiques, parcequ'elles écartent la notion d'imperfection inhérente à chaque être humain. Si tu veux croire à un monde meilleur, où tout le monde serait parfait, sans besoin de préjuger de tout et de rien, ok libre à toi, mais accepte que je ne vois pas la chose de la même façon que toi. J'accepte le combat contre les préjugés, je n'accepte pas la méthode ou la façon dont on l'aborde, c'est mon droit, même combat, ne signifie pas mêmes armes, mêmes buts, mêmes intérêts.

Si tu penses que moi je me trompes dans la méthode que je propose, alors dis-le, explique-toi, mais ne me dis pas que je prends le problème sous un mauvais angle, ou que je suis partisan du : si c'est impossible, autant pas essayer, car ce n'est pas ce que je dis, ce que je dis, c'est qu'un combat ne signifie pas forcément le "tout ou rien" qu'on veut nous imposer.

J'ai envie de préjuger, j'ai envie de me tromper, j'ai envie qu'on me le face comprendre, avec pertinence et lucidité, pour que ça me permette de progresser et d'évoluer, car sans erreur, on avance pas, on reste figé, bloqué et on tombe dans l'auto-satisfaction, le sentiment d'un concept qui a fait ces preuves et qu'on ne doit plus remettre en question. Avancer ne signifie pas non plus : avancer vers la perfection. Je sais pas pour vous, mais moi je ne vise pas la perfection, je vise déjà le progrès, l'évolution, ce qui me semble déjà pas mal, et qui plus est la perfection n'existera jamais dans les mains de l'homme, alors pourquoi insister ?

Et là je pose la question, pourquoi toujours des pavés ? Pourquoi pondre des textes redondants, où je me plaît à m'écouter écrire, pour le simple plaisir de constater que je suis capable de penser par moi-même et d'en faire profiter les autres, non pas en leur imposant mon point de vue, mais en leur imposant mon droit d'avoir un point de vue différent, ce que toi en particulier tu ne sembles pas avoir compris, et je t'en ai fais part en privé si tu t'en rappelles, sur ton initiative, tu n'as pas donné suite, alors pourquoi la suite arrive-t-elle via le forum, dans ce sujet-ci ? Alors pourquoi dire moi-même que je saoule avec mes pavés, que je dis parfois plus de conneries dans tout un pavé moralisateur, que quand je flood sur un sujet anodin ? HEIN ? Ben c'est simple, mon amour de l'imperfection, mon amour de l'incertitude, mon amour de moi-même, en parfaite contradiction avec mon dégoût de moi-même, un paradoxe moteur de ma pensée, qui me permet de tenir le discours que je soutiens sur la Taverne par exemple, et qui est chaque fois mal interprété, puisque mal exposé de ma part.

Pour ce qui est du lion et de la biche, oui c'est une image, ils n'appartiennent pas à la même espèce, mais on peut être humain et ne pas appartenir au même genre, on est pas tous pareils, certains trouvent le lion cruel, d'autres trouvent la biche faible, chaque point de vue se défend, dans la mesure où on se donne la peine d'y réfléchir un minimum, voilà pourquoi j'ai choisis cette image simple.

Mais je me demande si c'est combattre les préjugés qui incombe réellement ici, ou simplement montrer qu'on démarche de façon louable, en prenant soin d'éviter de réfléchir concrètement au sujet, en préférant l'idéalisme et la notion de : les préjugés c'est mal point, ça suffit à justifier qu'on lutte contre.

Vous inquiétez pas hein, un jour je serai lassé, comme je l'ai déjà été jadis de La Taverne, lassé de passer pour un rebelle au message prévisible et redondant qui n'a pour vocation que de s'écouter parler, et qui n'apporte jamais rien à un débat, si ce n'est que de foutre la merde. Après tout, si mon cailloux n'entre pas dans votre conception d'apporter sa pierre à l'édifice, j'vais pas insister pour l'y faire entrer, j'le garderai pour moi, et j'irai faire des ricochets sur la rivière, c'est amusant les ricochets, et en plus des cailloux, y en a plein là où les gens ne regardent même plus, tellement ils sont obnubilés par le soucis du détail, de tous ces détails qui pourraient faire de notre monde un havre de paix et de bonheur, car moi ma conception d'un monde meilleur, ce n'est certainement pas un monde où personne ne préjuge.

En résumé, je n'aime pas plus que vous les préjugés, mais j'aime quand ils apportent la réflexion, et la remise en question, car qui préjuge aujourd'hui, pourra être préjugé demain, donc ça concerne tout le monde tôt ou tard, et on ne peut rester sans opinion face à ça. Si les préjugés ont la vie longue, ce n'est pas parcequ'on cultive les mythes dans un but inavouable, mais tout simplement parceque les gens sont cons, qu'on fait tous partie de ces gens, et qu'on pourra jamais lutter contre ça. Libre à vous de nier ça, de faire comme si les gens cons étaient à part, et que vous n'en faites pas partie, moi perso, j'en fais partie, j'en suis pas fier, mais j'vais certainement pas tout mettre en oeuvre pour faire penser le contraire, j'vais juste m'arranger pour l'être un peu moins, et admettre mes erreurs m'y aidera certainement plus que dire qu'il ne faut plus commettre cette erreur, car sans "les" erreurs, je n'aurais pas fais mon cheminement personnel et je serais toujours aussi con.

Désolé Lyrian de bousiller ton sujet, encore quelques mécontentements, et promis, je me ferai oublier, pour le bien de la communauté, à laquelle manifestement j'ai décidé de ne pas adhérer !
Citation :
Publié par Lyrian
Je vais faire une liste des préjugés les plus courants, je vous demanderais d'y répondre sans chercher sur Google en vous servant uniquement de votre Connaissance personnelle.
Si je quote cette partie du sujet, c'est en fait pour signaler que ma manière de répondre sera davantage d'expliquer pourquoi ces préjugés que les contredire. Je pense en fait que pour "combattre" une idée reçue, il faut tout d'abord comprendre pourquoi et/ou comment celle-ci est née. Dans la mesure de mes connaissances, donc...

Citation :
Le Rap (US/FR confondu) n'est rien qu'une boite a rythme et des lyrics de rebelz.
Ca me paraît évident en un sens, parce qu'effectivement dans le rap, on peut remarquer une répétition de la mélodie et des lyrics engagés. On peut donc dire que c'est en quelque-sorte une vérité... En fait, à mes yeux ceci n'est pas un préjugé mais un bon vieux troll des familles ou, à défaut d'en être réellement un, une opinion placée avec un petit manque de diplomatie.
Ce type de phrase sort le plus souvent de la bouche des gens qui n'en écoutent pas, ne connaissent pas un panel de groupes très étendu, etc. Même topo pour le métal.

Citation :
Les Joliens sont des Geeks.
Comme toute personne passant plus de 5H par jour à son PC, aux yeux des gens qui se qualifient de "normaux". Une chose que j'expliquais régulièrement à mon pôpa, c'était que pour moi, lui était un geek de la poterie. Simple, il passait autant de temps à tourner que moi sur mon PC, ne parlait que de ça, et se promenait dans les supermarchés avec son vieux jean troué et tâché d'argile. Je suppose que quelque-part, faire du PC ne sera jamais un loisir/un métier "sain" pour les autres ; car c'est bien une impression de nocivité qui se dégage des ordinateurs pour bien des parents.

Citation :
Les Quebecois sont des illettrés.
Je dois admettre que...
Non, en fait, je ne sais pas pourquoi mais c'est vrai que la plupart des québecois auxquels je parle ou ai pû parler écrivent très mal. Il y a les sacres, aussi, et tout le langage qui leur est propre, qui nous donnent l'impression d'être en face de quelqu'un qui ne sait pas parler - alors qu'en fait la langue diffère simplement. Il n'en faut pas plus pour donner naissance à une belle généralisation.

Citation :
Les Quebecois sont des Canadiens.
Il me semble que c'est effectivement le cas...

Citation :
- Les Belges tiennent l'Europe par les couilles.
- Les Allemands tiennent l'Europe par les couilles.
- La France suce les Belges et les Allemands qui tiennent l'Europe par les couilles.
On parle de Bruxelles, on parle de l'Allemagne, on dit que la France est en bons termes avec eux, résultat... Tadaaam. Quant à savoir si c'est vrai / si c'est faux, j'en ai aucune idée et je dois dire que je m'en fiche un peu. :/

Citation :
L'Herbe (la drogue à fumer) n'est pas nocive pour la santé.
Croyance sans doute dûe aux essais des médecins afin de l'utiliser à des fins thérapeutiques. Il n'en demeure pas moins qu'en cherchant un minimum, on apprend bien vite que la consommation régulière ou excessive peut provoquer des troubles psychiques assez graves dont, il me semble, des états psychotiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés