Marvel poursuit NC Soft en justice

 
Partager Rechercher
Vous lirez l'article si ça vous intéresse mais, en résumé, la possibilité de créer des personnages identiques à Serval ou Hulk que confère le créateur de costumes de CoH violerait, selon Marvel, ses droits de propriété intellectuelle et réduirait en outre à néant ses possibilités présentes et futures de vendre le droit d'utiliser ses personnages dans des MMO type CoH :

Marvel Sues 2 Cos. Over Role-Playing Game

http://cnn.netscape.cnn.com/news/sto...41.htm&sc=1333

(lu originellement sur Cohwarcry).

On peut aussi penser que la désignation de CoH comme jeu de l'année a pu inciter Marvel à se dire que c'était un business qui lui filait sous le nez...
__________________
LicenceToBlast Blaster Fire/Nrj 43
Stopper Defender Emp/Elec 38
Briseur Scrapper BS/Regen 34
Frapsec Scrapper MA/Regen 31
Elementaire Controler Earth/Storm 31
Physicien Controler Grav/Rad 27
Gresil Blaster Ice/Nrj 12
Pas sans fondement, apres tout, un heros a griffes fait immédiatement penser à Serval, voire d'autres heros, tous chez Marvel.
D'un autre coté, si les superpouvoirs sont sous copyright on n'a pas fini.
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas péril en la demeure.

Faut pas oublier qu'on est au USA. Et que là on commence à parler gros sous. Il est normal que Marvel attaque CoH parce que c'est leur business, tout comme il serait normal que CoH ait anticipé cette attaque et préparé une défense en béton... En tout cas, s'ils ne l'ont pas fait, ils doivent être bien naïf...

Pour ce qui est du fondement de cette attaque, je ne suis même pas sûr que Marvel y ait pensé avant même de les attaquer au tribunal...

En ce qui me concerne, le principe de super-héros n'est pas du domaine privée et si le générateur de personnage permet de créer 1 million de costumes différents, il doit y en avoir 1000 GRAND maximum qui ressemble à tous les super-héros déjà connu (toutes éditions confondus).

De ce fait, le jeu ne cherche pas "précisément" à plagier les univers existant et s'appuie plus sur le mythe du super-héros plutôt que sur des super-héros particulier...
euh........ J'ai pô compris (Quoi ? Comment ça je suis nul en anglais ?!! )

*J'ai remarqué que beaucoup m'appelle "eolan" au lieu de "eolean", quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène très très bizarre ? *
__________________
http://img100.exs.cx/img100/3879/signature26.jpg
Citation :
Publié par eolean
*J'ai remarqué que beaucoup m'appelle "eolan" au lieu de "eolean", quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène très très bizarre ? *
C'est le cervau qui lit ce qu'il veut .

Pour info, les attaques en justice dans le monde des comics sont plus que courrant aux états unis: plagia, reconnaissance de paternité des héros, plagia, débauchage de dessinateurs, plagia.
Effectivement, c'est peut etre quelque chose de courant, mais la on touche a quelque chose de particulier : la liberté des joueurs.

Que Marvel attaque en justice NC Soft parce qu'ils aient mis en avant le fait de pouvoir recréer à l'identique Hulk ou Serval, ok, il s'agit de faire de l'argent avec une marque copyrightée, mais la, les joueurs ne font que recréer pour un usage personnel un personnage existant. Ils ne vendent rien, n'achètent rien, et ne sont récupérés par personne. Encore une fois, NC Soft ne met pas en avant les joueurs ayant recréé Hulk à l'identique afin d'attirer les clients, au contraire, ils encouragent la diversité (ex : concours de costumes qui m'a bien fait rire )

De plus, City Of Heroes est un jeu qui se veut un hommage aux comics. Il semble donc normal qu'il y ait des éléments forts du comic dedans (exemple les griffes), ces éléments étant devenus des références facilement identifiables par le plus grand nombre de joueurs.

Enfin, avoir la possibilité de créer un grand héros tout vert et torse nu n'entraine pas forcément sa création que je sache... Je peux dessiner Hulk sur une feuille (ca sera pas tres joli mais bon ), mais tant que je ne le vends pas ou que je ne m'en sers pas pour vendre un produit je suis dans la légalité la plus totale... Je peux créer Hulk sur City Of Heroes, je ne le vends pas et je ne m'en sers pas pour vendre quoique ce soit... je suis coupable ?
Aux USA les procès pour ceci ou pour cela font partie intégrante de la vie de tous les jours ...
< - Salut chéri, alors combien de procès as-tu sur le dos aujourd'hui ?
- ohh ptet 4 ou 5, pas plus. La routine quoi. >
Moi plus rien ne m'étonne de ce côté là

Cela dit ça me ferai mal que NCsoft en prenne pour son grade dans cette histoire
Surtout que si on y réfléchit bien, CoH redonne du tonus aux univers de supers-héros, et donc doit avoir une incidence positive non négligeable sur les ventes de BD et produits dérivés outre-atlantique, enfin il me semble
Donc Marvel a beau se plaindre, je vois pas en quoi ça leur porte préjudice, à part pour la propriété, mais elle ne me semble pas atteinte.

Mes 2 influes
__________________
GW2 / Mer de Jade / Mad Zach - Guerrier
------------------------------------------------------------------
DAoC / Orcanie / Aegirsson - Skald

CoH / Vigilance
/ Zachary - Blaster

LoTRO /Sirannon / Zakthelion - Champion
De toute manière si NC Soft se voit obligé de retirer certains éléments du jeu tels que les griffes (par exemple), ça va gueuler du côté des joueurs et ils vont assiéger le siège de Marvel
Citation :
Publié par Aeg / Crazy Mike
Surtout que si on y réfléchit bien, CoH redonne du tonus aux univers de supers-héros, et donc doit avoir une incidence positive non négligeable sur les ventes de BD et produits dérivés outre-atlantique, enfin il me semble

Et pas qu'outre Atlantique

J'ai du acheter plus de comics et apparentés depuis que je joue à CoH que dans le reste de ma vie.


@Eolean: je pense que la blague vient du fait qu'un scrapper Regen + Claws est une sorte de classique "à la Wolverine" et là donc, avec Broadsword ce personnage déroge à cette pseudo-règle et en rigole en disant " bah quoi, vous vous attendiez à des griffes ? "
Au passage les griffes viennent de nos amis les ninjas...

Alors Marvell aura bien du mal a prouver une queconque paternité sur l idée... ou alors le pere Stan Lee est plus vieux que je le pensais...

Et si je dessine hulk sur une feuille ils vont faire un proces à Clairefontaine?
Citation :
Publié par Congelateur
Au passage les griffes viennent de nos amis les ninjas...
Sans compter les Tsoos qui sont aussi un peu inspirés des Ninjas.

Et comme les Ninjas ne font pas de procès, moi, si j'étais à la place de Jack "Stateman" Emmert, je me ferais du souci et j'aurais peur du noir
HOP HOP HOP, on rigole on rigole, et on se permet de citer un nom de marque comme ça, pouf ??! Et ton autorisation de l'entreprise, ou qu'elle est, hein?

ça commence comme ça, pis un beau jour on se lève et tout appartient a tout le monde : plus de maison, de femme, rien walhou le néant cosmique. Petit hippie va.

Ils pourraient pas plutôt aller se faire peindre chez Marvel ?
Au lieu de perdre leur temps en procès à la con qui n'auront pour résultat que de nous peter les choses a nous autres joueurs, ils feraient mieux de se triturer le cervelet pour pondre des comics acceptables, ils y gagneront plus
Je les hais....
Il est vrai que l'éditeur permet de ce rapprocher de certain costume de super-héros mais le reproduire fidèlement j'ai du mal a le croire alors je pense que tant qu'il n'est pas reproduit fidèlement nc soft n'as pas vraiment de quoi s'en faire.(en gros ils peuvent dire : "ouai il lui ressemble, mais c'est pas lui.")
J'ai moi meme un scrapper claw/regen 14 mais c'était vraiment pas pour faire un wolverine-like (surtout qu'il lui ressemble a 0% :/) la spé regen étant asser sympathique (toggle res cc, gros regen heal, regen endu, self heal, +hp ...) et la spé claw une fois qu'on a vu les paragon protectors bah ...
Tout ça pour dire que Marvel s'enflamme pour rien c'est surtout pas Wolverine qui a inventer les griffes sur les mains (ou dans les mains) donc aucun intérêt si ce n'est que d'essayer d'avoir un peu de sous sous... -_-

ps : j'ai le pouvoir de réfléchir donc je vais tous vous attaquez en justice car c'est ma propriété.
... Marvel fait un procès à ceux qui manquent d'imagination ? <--- Ah non me suis trompé oops

Mais LOL ! I love America ...(on va aboutir à une montée en puissance de la modération sur les costumes des personnages à terme... j'en ai bien peur )
Citation :
Monsieur Ploum : Je peux créer Hulk sur City Of Heroes, je ne le vends pas et je ne m'en sers pas pour vendre quoique ce soit... je suis coupable ?
Toi ? non puisque tout ce qui est stocké sur les serveurs appartient à NcSoft et Cryptic.

Citation :
Radamenthys : Il est vrai que l'éditeur permet de ce rapprocher de certain costume de super-héros mais le reproduire fidèlement j'ai du mal a le croire alors je pense que tant qu'il n'est pas reproduit fidèlement nc soft n'as pas vraiment de quoi s'en faire.
Le simple fait de s'inspirer d'un produit copyrighté peut être considéré comme du plagiat il n'y a pas nécessité à pouvoir en faire une copie identique, dans ce cas là c'est de la contrefaçon, ce qui n'a pas la même qualification juridique.

Citation :
Radamenthys : Tout ça pour dire que Marvel s'enflamme pour rien c'est surtout pas Wolverine qui a inventer les griffes sur les mains
Il faut lire la source donnée par LicenseToBlast en entier ce qui est important ce n'est pas le fait de pouvoir faire des copies conformes de personnages, ce que par ailleurs Cryptic et NcSoft ont très bien compris puisqu'ils taillent dans le vif sur les noms de personnages sous copyright ; ce qui est important et pousse Marvel a faire ce procès c'est :
Citation :
Marvel also claims the companies have disrupted its ``existing and future'' business prospects for licensing its characters in video games similar to ``City of Heroes.''
[traduction approximative ; Marvel met en avant le fait que les compagnies (i.e Ncsoft et Cryptic) ont porté ombrage aux projets actuels et futurs visant à développer un produit sous license dans le domaine du jeu vidéo similaire à City of Héros]
marvel est tombé bien bas quand même, poursuivre en justice une boite qui ne fait qu'offrir a des gens la possibilité de jouer dans un univers ressemblant un tout petit peu à celui qu'ils ont créé voila plus de 30 ans

enfin moi je m'en fiche, mes persos sont tous originaux.
Citation :
Publié par Ssaan
si Marvel gagne qu'est ce qui empêche DC d'en faire autant ?
J'espere me tromper, mais d'après moi DC a toujours été plus relax que Marvel. Marvel n'en est pas à son premier fait d'armes, il est déjà l'auteur du "Authorized fan site" (instauré en 2001, je ne sais pas ce qu'il est devenu) qui demandait à tout fan site sur l'univers de Marvel de s'enregistrer auprès d'eux sinon ils risquaient une fermeture, l'affaire skindex, un site proposant des skins pour sim city et freedom force qui a du fermer ses portes, au debut du mois ils ont intenté un procès à Disney car ils estiment que racheter une compagnie qui dispose des droits pour faire des dessins animés avec des heros Marvel ne donne pas les droits à Disney d'en faire de même. Et enfin il y a aussi le cas Stan Lee vs Marvel, en 2002 Stan Lee a reclamé des royalties sur les films Spiderman et X-Men auquel il a droit comme stipulé dans un contrat signé en 1998 (en passant quelqu'un sait si Stan Lee a gagné son procès?).
Je peux comprendre que Marvel defende son gagne pain, mais toutes leurs actions les font apparaitre comme des grippe sous. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont attendu aussi longtemps avant d'intenter ce procès contre CoH. Le truc qui m'enerverait fortement c'est que la cause principale du procès soit l'annonce de la sortie du placard du projet de leur MMORPG avec Vivendi.

Si Marvel gagne ça risque de secouer le monde du MMORPG. Primo, plus personne n'osera sortir un jeu online sur les super heros, ensuite rien n'empecherait un auteur de fantasy d'intenter un proces à des jeux online.
NC Soft n'a qu'à racheter Marvel



Quoi c'est pas possible?


De toute façon je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à craindre, NC Soft et Cryptic ont du prévoir ça depuis un moment et se sont fait une défense en béton, c'est quasi certain...
Ca risque quand même de couter beaucoup de pépètes

Même si NCSoft gagne, malheureusement il y aura quand même de l'argent qui aura été englouti dans l'affaire et qui aurait été mieux utilisé ailleurs que dans les poches des avocats. Le pire c'est que ça peut durer des mois ce procès.
Y'a juste à se rappeller le flanc qu'avait fait Marvel lors de la création d'Image ( et donc de la fuite de pas mal de dessinateurs/scénaristes ) pour voir que c'est juste histoire de dire qu'ils se sont pas laissés faire ...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés