(je n'est pas joué cette classe tous les commentaires que je fais sont basés sur les descriptions des sorts, les commentaire suplémentaire sur les vnboard, les descriptions des autres classes de l'add-on et mes 3 ans d'expériences de jeu) De plus c'est sur la version actuelle qui est en beta, et qui est susceptible (et j'aimerais bien) de changer.
Ligne de BUFF
Il y a un gros soucis sur cette classe, c'est que si elle veut encaisser normalement, elle doit se spé très haut en buff. Oubliez pas qu'elle est en tissu et qu'il est indiqué que ses sorts d'af sont en spé buff, le dernier buff af est a 50, le dernier abs (QUI NE STACK PAS-d'après les beta tester- avec celui de base) est à 49. Spé buff qui n'offre entre autre aucun atout offensif direct ou presque aucun buff important pour son groupe, juste d'autre buff que son groupe pourrait lui apporter. (qui a dit syndrome moine en pire inside

)
Si on extrapole la comparaison entre le buff af lv 7 de 62 delve de l'hérétique et celui lv 7 du mage delve 42, lé hérétique aurait alors au lv 50 (EN SPE BUFF) un buff af de 370, ce qui lui donnerait avec son armure 620 d'af, c'est peu, j'ai 670 avec ma fléau si je me souviens. Surtout quand on compte les 50 niveau investi. Si on décide de limiter la spé buff a l'avant dernier buff af et abs on peut sans doute descendre à 40 mais bon si j'en reste à mon extrapolation (à partir des delves au lv 7), ca le fait descendre a 550 AF, 20-25% abs et la pour un hybride c'est achement peu.
Si on veut comparer avec le faucheur en montant sa spé magie gagne des bonus d'abs mais aussi stabilise son drain de ligne de base, gagne un instant buff cadence puissant, un instant dot, un instant snare. La ligne de buff à très haut niveau parait incontournable au vu de la description donné, mais ne lui apporte que de la survivabilité contrairement au faucheur. De plus le faucheur peut arreter de monter a 34 sa spé buff, puisque le dernier buff abs est a 34.
Ensuite qu'apporte en plus la ligne de sort de buff??
-un self for/const super pour le solo mais en groupe le clerc lui en apporte un aussi bien....
- un self add dommage super pour le solo mais le thauma/theu du groupe lui en apporte un sans doute aussi bien
- des sort de bouclier de dégat self et de groupe, super, mais en 3 ans de jeu j'ai jamais compris l'utilité d'un tel sort oO
-un buff de groupe de proc buff shear, la j'admets ca peut être pas mal (quand on regarde les cones de debuff de la valkyrie on pleure mais bon...) surtout on ne connaît pas la fréquence du proc. De plus si ca marche comme pour le reaver, on ne peut cumuler un buff de proc offensif avec une transfo apportant un proc offensif (c'est à dire toute sauf celle de l'ombre brumeuse)
-Oublions pas le super sort de pierce resist 10% (oui oui il marche comme les pierces resist sur les uber artefact), super mais il ne stack pas avec les pierces resist apporté par les artefact, donc une ligne a moitier bien puisque son absence était compensé par (par exemple) la masse invoqué par la ceinture de la lune et l'aura de chantenué/zahur
Moyens Offensifs oO
L'hérétique après s'être spé en buff pour pouvoir encaisser un peu doit ensuite décider de se spé en offensif avec le reste de ses point, et la aussi vu qu'il n'a aucun sort de dégat de base, il doit se spé assez haut pour être viable, la il doit donc se décider soit magie à haut niveau (par la spé soin) gagnant ainsi les sorts que seul lui possède ou se spé en arme.
-Sorts oO
Les sorts de dégats en focus je demande à voir, mais sachant qu'ils sont aussi puissant que les sorts de mage "normaux" que au bout d'un temps assez long et que j'ai rarement vu mes alliés pouvoir cast plus de 10sec sans être interrompu ca risque d'être chaud.
De plus j'ai vu nul part que l'hérétique pouvait bénéficier des buff acuité(et j'ai vérifié par la suite, il ne bénéficie pas des buff acuité oO), et sans vous vexer un mage qui cast sans buff acuité ca chatouille (il n'y a qu'a voir le clerc smite qui lui a encore la chance d'avoir un stun en ligne de base). De plus même si l'effet le plus puissant venait vite, chaque tic ne vient que toutes les 3sec oO, un vrai mage spé dd cast actuellement autour de la seconde.
Le focus non interuptible, c'est bien pour gener mais tu ne peux rien faire d'autre pendant ce temps, et pour à priori des dégats faibles, bien pour empêcher un mage puissant de te cast dessus mais en aucun pour tuer.
-Spé en arme
Un des trucs que je regrette le plus c'est que mis à part que les coups à prérequis parade soit passé à prérequis blocage l'hérétique n'a eu le droit (vu que les béta testeur n'en font pas la mention) à aucun coup particulier (regardez les coups ajouté à la valkyrie et au vampiir ca rend très jaloux). Donc on reste avec la ligne classique de bouclier, flexible et contondant
Flexible c'est bien joli en pvm mais en rvr le coup intéressant c'est leviathan qui nécéssite 50 en flexible, et la c'est adieu à la spé bouclier rendant alors très difficile de placer le léviathan (quoique avec l'instant snare...). En solo avec ses buffs de base et le force/consti lui apporterait un WS décent mais en groupe, ca serait un fléau avec beaucoup moins de WS qui n'a pas le slam (bah oui 50 flex 40+ buff ca laisse pas grand chose pour le bouclier surtout que les classe de catacombs n'ont pas d'autotrain), et pas les instants qui font la force du fléau. Et de plus on perdrait les sorts qui font tout de même la spécificité de l'hérétique.
Spé contondant?
Bah sans la force qui monte faut pas s'attendre a d'énorme dégat surtout que cette ligne n'est interessant que pour un perso ayant enormément de WS. A la limite le stun de 5sec en combo sur anytime....
RA ?
Ils lui ont collé les RA de mages, ainsi que celle de clerc. Le point fort c'est l'accès à divine intervention, un gros point positif.
MA Conclusion
En gros je vois pour le moment cette classe comme très fun en pvm solo, mais j'ai du mal à lui trouver une utilité, vu que ses capacités n'ont en aucun cas l'air over power. Qui ne plus n'a pas l'air d'avoir le fun ni le gameplay orginal des 4 autres classes. Cependant a pex solo, ca doit être assez sympa ( sort a distance, bouclier, bon buff, soin, ligne flexible -qui est énorme en pex solo-)
Seul truc qui pourrait sauver cette pauvre classe c'est d'avoir accès à un bon panel de ml (bm ou banelord ca serait bien)
Si l'hérétique a accès à la ligne de ml BM, ca pourrait être un bg-bot qui fait des dégats et qui soigne mais j'ai du mal a visualisé un template interessant, maximisant a la fois la capacité de pouvoir encaisser (beaucoup en bouclier et en buff) et la capacité à faire des dégats et interompre. Allé je m'avance peut être 40 buff, 42 bouclier et le reste sur la spé dégat... Mais en gros ca ferait un hybride qui aurait quasiment le même role qu'un faucheur mais les dégats à distance plus difficile à obtenir, et qui n'a quasiment aucune puissance au corps à corps mis à part de pouvoir bloquer beaucoup, et slam (mais avec son ws d'huitre pas facile de le passer )