Quand quelqu'un dit machin plug, ça ne m'agresse pas, ça me laisse indifférent, ça ne m'intéresse pas. Quand on parle de foot, ça ne m'intéresse pas : c'est pareil.
Je ne vois pas en quoi ça vous gêne (à part si vous pratiquez vous même l'art du plug) de voir ce genre de commentaire : c'est inintéressant, certes, mais ça ne dérange pas plus qu'autre chose. En tout cas, personnellement, ça me dérange moins que ceux qui parlent de foot.
La liberté d'expression, ce n'est effectivement pas nuire à la liberté d'autrui, Johra, tu as tout à fait raison. C'est pouvoir s'exprimer librement, tant que l'on ne va pas trop loin : pas d'insultes, pas de diffamation,
pas de harcèlement... "Untel plug" est souvent une assertion fondée, donc pas de diffamation. Pas non plus d'insulte.
Et harcèlement, à moins que notre héros ne flood pendant 1/4 d'heure sa si jolie phrase, je n'appelle pas ça du harcèlement.
Pourquoi seulement insulte, diffamation
et harcèlement ? Et faire chier les autres alors ? Ah, les limites de la liberté d'expression ne se fixent pas si facilement. Il n'est fort heureusement pas interdit de critiquer les autres, même si la cible des critiques ne trouvera pas forcément la lecture agréable. Le tout est de laisser à l'autre la possibilité de répondre, donc insultes exclues. Quant à la diffamation, c'est (conséquence directe de la définition) nuire à quelqu'un d'innocent, ce qui n'est pas souhaité.
Le harcèlement, ce n'est plus vraiment de la communication, c'est forcer quelqu'un à communiquer alors qu'il n'en a pas envie, ça ne rentre donc pas dans la liberté d'expression.
En résumé :
La liberté d'expression n'est limitée que par
trois interdictions (je dois en oublier, dites-le moi, je corrigerai) : insultes, diffamation,
et harcèlement. "Untel plug" ne rentre dans aucune des conditions suscitées (c'est un jeu de mot, pas une faute, Pretum

), par conséquent couper quelqu'un pour cette raison est une atteinte à sa liberté d'expression.
Des failles dans mon raisonnement ? C'est possible, comme je l'ai dit je dois oublier quelques règles à ne pas enfreindre lorsqu'on s'exprime, mais enfin, globalement, la trame est là.
Conclusion du raisonnement, pour les flemmards ? Couper pour ce genre de propos limite notre liberté d'expression. Or ce n'est pas ce que nous voulons... N'est ce pas ?
*ton inquiet* N'est-ce pas ?
----------
Les passages en vert sont des éditions, après avoir parlé à sire Johra.
Drache : n->Drache
n
PS pour Johra, s'il comprend : Socrate était un grand homme.
NB : pour ceux qui trouvent que je radote, oui c'est vrai, mais plus je post, et plus les posts sont clairs