FFXI jouable par un casual gamer ?

Répondre
Partager Rechercher
J aimerai votre avis, vos conseils.
Je joue actuellement a City Of heroes, tres bon jeu et qui me plait beaucoup.
Mais il est possible que je change de jeu bientot.
Voila les données du probleme: je ne joue pas forcément tous les soirs. Et quand je joue, ça peut durer entre 20min et 2heures max. parfois le week end, je vais me faire une session de 4heures mais c est assez rare.
Hors jai entendu que ce jeu etait surtout un jeu de groupe et quil fallait souvent attendre TRES longtemps avant de trouver un groupe.
Jouer en groupe ne me derange psa mais attendre plus de 10min pour pouvoir jouer, oui ça me derange. Tout simplement parce que c est le tiers de mon budget temps.
Pourtant ce jeu a tout pour me plaire: le rp, l univers, les activités annexes, etc..
Alors ?
Votre avis ?
Ai je mal lu/mal compris ?

A bas level c'est assez rapide et 2h de jeu c'est plus que raisonnable pour leveler.

Le probleme se pose a partir de level 30 je dirais ou la 2h c'est souvent le temps que tu poireaute a rien faire avant de trouver une party. et tu risque de rester coincé a ce level.

Maintenant vu que tu fais (rarement mais quand meme) des seance de 4h le week end tu aura l'occasion de leveler le WE
C'est tres lent mais apres tout ce n'est pas une course a l'XP
C'est vrai que passé le lvl 10, il devient presque impossible de soloter. Pour les party, il y a des jobs réputés pour mieux grouper que d'autre, mais il arrivera toujours un moment ou tu te retrouvera a devoir attendre un bon quart d'heure (voire plus, bien plus) pour trouver un groupe.

Tu peut l'éviter en créant toi meme une party, mais meme la, ca prends un peu de temps a la faire, la regrouper et l'organiser (il arrive aussi que la party ne se rejoigne jamais pour cause d'aggro intempestif )
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
monte whm jusque 30, tu devrais grouper assez facilement.

Une fois au lvl 30 fais la quête Bst et la tu pourras jouer 20 mins ou 20 heures, ce sera a toi de choisir, mais pas de contraintes si ce n'est les autres bst avec lesquels tu pourrais organiser éventuellement une pt.

Sinon, en dehors de bst, c'est vrai que le jeu requiert un minimum de temps a passer a seek ce qui est assez contraignant pour des joueurs n'ayant pas le temps ou l'envie de passer 5 ou 6h par soir a jouer.
on va être clair pas la peine de tourner autour du pot: à la question "FFXI jouable par un casual gamer ?", je réponds non.

Autant pour les groupes d'XP qui effectivement sont parfois difficile à trouver.
Mais aussi pour certaines quêtes clé du jeu qui nécessite d'être en groupe et d'avoir plusieurs heures devant soit.

Un casual gamer se lassera très vite car il sera obligé lors de ses petites sessions de jeu de faire souvent la même chose. Par exemple: gagner de l'argent. Dans FF faut pas se leurrer ce n'est pas simple, et même en étant un gros joueur cela demande plusieurs heures de jeu selon la somme à atteindre donc imagine un joueur occasionnel, il sera parti pour faire ça pendant des mois...

Je trouve que ça fait partie des points noirs de FF, WOW selon les dires de plusieurs joueurs ne présente pas ce problème.
Ben si tu veux vraiment jouer à FFXI en "casual gamer" , suis le conseil de Tarlo :
WHM -> 30 , puis BST qui est le seul job capable de soloter efficacement.

Si c'est un autre job qui t'attire , il faut être conscient que passé le lvl 50 , vu l'xp à faire pour passer au niveau supérieur , c'est 2 heures minimum de jeu qu'il faut compter , et ce sans prendre en compte le temps de trouver (ou monter) une party (ce qui peut être long voire très très très long suivant ton job).
__________________
Alstred - Elvaan M
Pld / War 74 - Gilgamesh
Sand'Oria (rang 9) - Zilart mission 14 - CoP mission 2-1
Smithing 55 - Leathercrafting 38 - Goldsmithing 15
C'est vrai que le seul moyen "serait" de jouer avec le beast d'apres les dire pour pouvoir soloter...

Mais FFXI est un MMORPG et ce n'est pas vraiment le but.
Autant prendre un bon jeu de role qui ne soit pas Online si c'est pour jouer seul je pense...c'est dommage de payer un abonnement qui te permet de jouer avec du monde alors que tu ne pe pas..
Ce n'est pas parce que tu es BST que tu vas jouer tout le temps tout seul

Stylo parlait de jouer 20 min de temps en temps , s'il veux xp un peu pdt ces 20 min , le seul job possible c'est BST.

Mais je connais des BST qui jouent en party de 2 à 6 BST , à ce moment là c'est tout aussi fun que d'avoir une party avec un autre Job.

Et puis quand tu es tout seul rien ne t'empêche , en tant que BST , d'être en seek party et de tomber sur une party qui ne rejette pas catégoriquement les BST (c'est très rare mais ça peut arriver ).
il y a une autre question à se posé

quel est ton but ?

si c'est de monter haut lev, il est certain que cela se fera en groupe comme la plupart des MMORPG sauf que dans celui-ci il est vrai qu'il est plus difficile de trouver une Party (groupe) .

donc effectivement selon ton job tu auras plus ou moins de facilitée.

si c'est le l'exploration ca sera la même chose car certains endroits requiers à mon avis d'être très haut lev et d'être accompagné ^^

si c'est de faire du craft (sisi ca existe des gens qui ne font que ca ^^) je pense que peut importe le temps de jeu tu y prendra du plaisir à moins qu'il faille aller chercher certains ingrédients sur la queue d'un dragon au fond d'un donjon rempli d'orcs et de gobelins lev XXXXXXX ^^ (ce qui est fort possible)

je joue personnellement depuis 2 semaines et j'ai pu monter un war au lev 20 (en solo jusqu'a 15 il faut compter 2 à 3 h par lev à partir du 10 ) et un whm 16 ( en solo jusqu'a 10) et Blm lev 8 en solo ce qui représente 1 jours et 11 heures de play in game.

dans la mesure ou la voie que je me suis faite est whm lev 30 pour pouvoir avoir accès au SUM et bien je suis obligé de jouer en party.

il est vrai que pour le moment j'attends moins de 5 mn pour être groupé en tant que Whm bien sur (1h avec mon war).

mais il suffit pas de trouver une party il faut que tu passes tes lev et c'est la que ca se corse il faut paqs avoir d'état d'àme à quitter une party qui :

attends 15 mn avant de pull chaque mob
de manquer de mourir à chaque pull car il y a un GB (gros bill) qui ve faire de l'xp
et bien d'autre encore !!

il faut non seulement trouver une party mais il faut que cette party soit régulière et homogène

pour la question : Est-ce un jeux pour casual
il n'y a que toi qui aura la réponse avec les éléments que l'on te donne
à toi de savoir si en deux heures de temps tu es prêt à lâcher une heure d'attente peut être plus (ca peut être une partie de pêche en attendant^^) et de deco après une heure de pex en sachant que tu ne passera pas un lev lors de ta connection

voila en esperant que cela t'aidera dans ta reflexion
ça dépend ce que tu entends par casual...

dans FiFan il faut réussir à se débloquer de longues plages de jeu pour pouvoir grouper quand on veut xp. donc si tu cherches un jeu qui t'oblige pas à rester 4 ou 5 heures de suite sur l'ordi tu as plutôt intérêt à aller voir du côté de WoW. de ce côté là FiFan est pas casual du tout.

d'un autre côté c'est pas un jeu ou le plaisir vient du grind à tout va, comprendre par là qu'une fois 75 (en attendant le prochain cap), il y a certes du end-game, mais tu t'amuseras pas plus qu'en étant 30 ou 50... moi je suis sur le point de revenir sur le jeu pour cette raison là: le jeu te pousse à prendre ton temps, à explorer ce qui est abordable à ton niveau, pas à grinder comme un demeuré. les quêtes et les missions sont bien foutues, le monde est vaste: le plaisir c'est le chemin, pas la destination. donc tu peux complètement envisager de jouer à ton rythme (2 fois par semaine, voire moins par exemple), même si c'est par tranches conséquentes, il y a de quoi t'amuser pour plusieurs années.

en résumé: les sessions de jeu demandent du temps, mais si on est pas pressé, on peut jouer occasionnellement sans s'ennuyer.
Citation :
Publié par eadinseva
...le plaisir c'est le chemin, pas la destination.
J'adore la formule elle résume tout à fait avec l'état d'esprit dans lequel j'aborde le jeu.

Puis-je me permettre de l'employer à l'occasion ?
Cool
Excusez moi de mon ignorance mais c est quoi un WHM?
Je metais laissé dire que la classe "beastmaster" pouvait soloter (comme dans beaucoup de mmorpg) mais ce st quoi WHM ?
et est ce que c est dificile dy acceder en solo ?
Merci

ps: merci de vos reponses a tous, je commence a avoir une idée plus précise.
WHM = WHite Mage, le guerriseur
BLM = BLack Mage, le sorcier
RDM = ReD Mage, un mix entre le WHM et le BLM
SUM = SUMmoner, invocateur
BST = BeaST master, un dompteur de mobs

SUM et BST sont des carrières avancées atteignables, apres quetes, à partir du lvl 30

Maintenant je suis aussi un casual gamer et on doit pouvoir réussir à se rassembler de sorte à pouvoir jouer en groupe de manière plus ou moins réguliere.
Tite précision concernant le red mage, c'est un mix de whm et de blm, mais également une touche d'aptitudes guerrières. Rien d'extraordinaire non plus, mais c'est le seul mage qui puisse aller au corps a corps en pouvant causer des dégats et ne pas mourrir sur le champs en cas d'aggro ^^.
Citation :
Publié par Chante-lune
c'est le seul mage qui puisse aller au corps a corps en pouvant causer des dégats et ne pas mourrir sur le champs en cas d'aggro ^^.
Au lvl 71+ le whm fait plus de dégât que le rdm au corps à corps ^^ (Hexa Strike powaaaaaaa)
Citation :
Publié par DrShall
Au lvl 71+ le whm fait plus de dégât que le rdm au corps à corps ^^ (Hexa Strike powaaaaaaa)
Oui, mais en tant que joueur occasionnel, je doute qu'il soit rapidement lvl 71+
Citation :
Publié par DrShall
Au lvl 71+ le whm fait plus de dégât que le rdm au corps à corps ^^ (Hexa Strike powaaaaaaa)
oui mais le RDM il solote des decent/even le WHM il peut pas

Le RDM ne fera pas de gros degats mais a tout les instruments pour la durée

Avant le 40 les degats d'un RDM sont franchement correct surtout avec un en~, apres le 50 ils deviennent assez ridicule.
Cool
Bon.

Mon post date un peu.
Je suis toujours sur CoH, je m amuse (presque) toujours autant.
Pourquoi presque ?
tout est parfait a une exception: il y manque une profondeur, une ambiance, une communauté InGame, bref une cohérence dans l univers (appelons ça comme ça).
Et pour l instant je m amuse mais la question de "pour combien de temps encore" simisse petit a petit, et je me connais, je sais ce que ça veut dire.

FFXI me tente bien (cf 1er post) et depuis 2-3 jours je vous lit et je vous comprend de plus en plus (meme quelques unes de vos abréviations).
En gros si jai bien compris, vu mon cas, je devrai prendre WHM jusqu au lvl30 (ça me va, jaime bien meme si je prefere les buffs/debuffs aux soins) puis BeastMaster.
Question au passage: jai lu la polyvalence du Red Mage: peut on soloter avec ? dans le cas contraire, est il souvent groupé ?

Mais ça me tente vraiment en tous cas, cet univers féérique, la peche et tout les a cotés.

J espere juste que mes 1h30 par jour ne me castreront pas trop.
Tu peux parfois soloter, dans certaines conditions, des mobs assez gros avec un Red Mage. Mais ne compte pas faire de l'XP tout seul avec (seul le BST en est capable). C'est une classe qui groupe facilement.

PS. Il vaut mieux faire 3x3h que 7x1h30 dans FFXI...
Cool
Citation :
Publié par Boule de poils
Tu peux parfois soloter, dans certaines conditions, des mobs assez gros avec un Red Mage. Mais ne compte pas faire de l'XP tout seul avec (seul le BST en est capable). C'est une classe qui groupe facilement.

PS. Il vaut mieux faire 3x3h que 7x1h30 dans FFXI...
Pour les 3*3h, jentends bien, mais c est un peu parce quil n y a que 24h par jour et que jai besoin d un minimum de 5h de sommeil par jour

Donc Red mage, pas mauvais ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés