Prémonition

Fil fermé
Partager Rechercher
La possibilité pour le cerveau de simuler des situations qui se produisent ultérieurement. Autant vous préciser d'emblée que votre serviteur n'y croit pas réellement. Mais bon.

Un petit exemple tiré de MyLife. Mon père devait partir à Bruxelles le lendemain, et décide finalement de partir dans l'après midi. Il se dit qu'il pourra retirer de l'argent sur place, mais le retire finalement avant le départ. Il y a 20 minutes qui le sépare de son hôtel à pied, il songe à prendre le métro, mais décide de marcher finalement. Il voit une petite rue qu'il hésite à prendre, mais se lance tout de même. Et là c'est le drame. Il se fait dépouiller en trente secondes par des "professionnels". (je vous rassure, il va bien)

Pourquoi tout ça ? Quel rapport avec la prémonition ? Hé bien ma mère vient de m'affirmer avoir rêvé la scène dans tous ses détails il y a déjà trois ou quatre mois.

Au delà du conflit qu'il peut y avoir entre la confiance que j'accorde à ma génitrice et l'énormité de ce qu'elle me raconte, il y a quelque chose qui peut justifier l'ouverture d'un débat. Ma mère n'est pas la seule personne au monde qui dit vivre des choses de ce genre. Peut-être y a t'il des joliens qui peuvent dire la même chose. Je ne sais pas si je pourrais forcément leur accorder autant de crédit qu'à ma môman mais l'idée est là:

La confiance que l'on porte à un individu peut elle être une faille à l'esprit cartésien ?

Ce genre de phénomène semble, en l'état actuel de la science, inexplicable. Or je fais partie des personnes ayant un esprit qui refuse tout mysticisme, et cherche à tous rentrer dans des cases de logique et de raison. Je ne supporte pas qu'une explication puisse m'échapper. Je préfère considérer que les faits sont faux, et que les conclusions mystiques que l'on en tire ne sont pas les bonnes.

Et j'argumente:

Supposez que vous ayez pronostiqué, senti, rêvé, imaginé une victoire 2-1 du PSG sur l'OM, en allant même jusqu'à voir les buteurs et le carton rouge. Le match se passe effectivement comme vous l'aviez vu.

La première conclusion que l'on tire, c'est : "OMG je le savais ! je l'ai vu !"

Car quand on voit la chose se passer comme on le sentait, on repense immédiatement à ce qu'on avait pressenti. Et l'on reste rêveur devant quelque chose de mystérieux.

Mais se pose t'on la question de tous ce que l'on sent, tous les scenarii que l'on produit dans les détails, et qui ne se produisent pas comme on l'avait imaginé ?

A l'évidence non, cela arrive tout le temps ! Le cerveau retient ce qui sort de l'ordinaire: une prévision qui s'est avérée exacte. Mais sûrement pas les milliards de choses que l'on imagine et qui n'arrivent jamais.

Alors pour toi jolien, il y a une explication rationnelle ou alors quelque chose de mystique derrière tout ça ?

ps: et tout ça avec de gros efforts d'aération de texte

- je n'ai pas d'exemple en mémoire là, mais je sais que je me suis quelquefois trituré la comprenette à ce sujet.

je n'ai pas de réponse, il y en a forcément une (même si elle est : "hasard") mais je ne l'ai pas.

un peu dans le même style, il m'est arrivé d'avoir une idée et de la voir appliquée par un autre, le lendemain ou les jours qui suivent.. comme si nos esprits (ça n'est pas le bon terme, surtout dans un tel sujet mais bon) étaient à un niveau "lointain", reliés ou faisant partie de quelque-chose de commun à tous..

mais ça n'est qu'une idée, maladroitement exprimée avec des mots et rien en quoi je puisse croire réellement.

PS : j'ai vu..
Non , sur du long termes ca met jamais arriver , par contre j'arrive a savoir ce qui peut se passer dans les 5min qui vont suivre et c'est tres troublant , ou alors j'analyse tres vite ce qui se passe et anticipe sur ce qui va ce passer avec une probabilité de l'ordre du 99%.
Il y a une explication scientifique à ce phénomène que je viens de retrouver dans les archives de JoL :

extrait :

Citation :
Tiré de http://www.vulgaris-medical.com/textd/dejavecu.html :
Déjà-vu déjà vécu (impression de)

Voir également temporal (syndrome).

Impression pour un individu d'avoir déjà-vu ou déjà vécu précédemment un épisode de sa vie passée.

Mécanisme
Trouble de la mémoire qui donne à la personne concernée par ce phénomène, une impression passagère et parfois très intense de revivre une situation passée, mais cette fois-ci dans le présent. Ceci survient le plus souvent de manière évanescente et très fugace et généralement chez un individu normal. Ceci n'est pas la traduction d'une quelconque pathologie de type trouble psychotique.
Quand l'impression de déjà-vu ou de déjà vécu se reproduit relativement souvent, il constitue alors un symptôme appartenant à un tableau clinique confusionnel, anxieux. Il est quelquefois en rapport avec un syndrome temporal. Ce syndrome (ensemble de symptômes) est dû à une lésion du lobe temporal du cerveau (partie du cerveau située sur les côtés). Le syndrome temporal s'accompagne de nombreux signes neurologiques et notamment d'hallucinations qui peuvent évoluer vers des crises épileptiques prenant une forme onirique (rêve). Ceci survient au cours des crises unciformes secondaires à des tumeurs cérébrales qui siègent dans une zone de l'hippocampe. L'hippocampe correspond à la zone du cerveau située dans le lobe temporal (sur les côtés du cerveau) au niveau de la cinquième circonvolution temporale. Les circonvolutions sont des replis de substance grise (couche composée des noyaux des cellules nerveuses disposés en périphérie, comme une écorce du cerveau) constituant un bourrelet sinueux séparé par des sillons marquant à la surface du cerveau. Ces hallucinations surviennent quand il existe une lésion de la circonvolution de l'hippocampe.

pour finir lien : https://archives.jeuxonline.info/fils/110131.html

Il peut aussi y avoir un phénomène rétro actif.

Il m'arrive un truc, je suis certain de l'avoir rêvé en détail il y a 3 mois... Or c'est faux. On croit qu'on a rêvé ça y'a 3 mois, mais en fait c'est juste imaginé à l'instant.

Je m'explique mal mais tant pis.
Citation :
Publié par Erna ¼

Alors pour toi jolien, il y a une explication rationnelle ou alors quelque chose de mystique derrière tout ça ?

C'est quelque chose qui m'arrive assez fréquemment, mais je ne saurais l'expliqué. La première fois c'était y a plusieurs années, j'étais allé a la plage avec deux amis un aprèm ou il faisait chaud insupportable, pour le retour, j'me sentais pas a l'aise et j'ai demander a un autre ami de me raccompagner, ma soeur et moi, 2 hrs plus tard, les deux amis sont passé en voiture devant notre chalet et se sont tuer dans un accident de voiture a 1 kilomètre de la. Alors sur le moment je me suis questionné a savoir POURQUOI je n'étais pas a l'aise a l'idée de repartir avec eux?? Si je n'avais pas ressenti ce malaise, je ne serais probablement plus là.
Ma mère a rêvé qu'elle guidait quelqu'un dans l'au-delà en ayant la forte impression que c'était quelqu'un de proche .. le lendemain, on a apprit la mort d'un de mes oncles
Sinon, pour ceux que ça intéresse, certains grands lamas sont capables de prévoir avec exactitude jusqu'à la minute de leur naissance future, le lieu exact etc. Et ce, des années avant leur mort. A noter, cela s'avère toujours exact. A noter qu'ils sont également capables de prévoir certains évènements
Sinon pour moi, rien à part quelques impressions de déjà-vu.
Ca me rappelle destination finale . Mais puisqu'on y est , qu'est ce qui te dit que si tu n'avais pas eu ce malaise à ce moment là , cela aurait entrainé cet accident? Tu dis qu'ils sont passés devant ton chalet , mais si ils avaient du s'y arreter peut être qu'ils n'auraient pas eu l'accident après non?
Tu ne trouves pas ça plausible ? Enfin ça dépend du type d'accident aussi , si les freins ont laché devant un ravin oublie mon post
Citation :
Publié par Kenron
Ca me rappelle destination finale . Mais puisqu'on y est , qu'est ce qui te dit que si tu n'avais pas eu ce malaise à ce moment là , cela aurait entrainé cet accident? Tu dis qu'ils sont passés devant ton chalet , mais si ils avaient du s'y arreter peut être qu'ils n'auraient pas eu l'accident après non?
Tu ne trouves pas ça plausible ? Enfin ça dépend du type d'accident aussi , si les freins ont laché devant un ravin oublie mon post

Désolée, mais ivre comme ils étaient, je ne serais pas monté avec eux,. j'avais un très mauvais feeling.
Citation :
Publié par Kenron
Forcément si tu mentionnes pas le fait qu'ils étaient ivres , à ce moment là avoir un mauvais feeling est tout ce qu'il y'a de plus normal :|
le vrai problème, c'est que je suis montée en voiture et même en moto avec des gens dans un état bien pire qu'eux, et sans douté si je faisais bien ou pas, mais cette fois là, le feeling était mauvais
Tout ça n'est que hasard.
Si il y avait, mettons, 1 chance sur 1 milliard que cet évènement arrive à ta môman, les chances que ça n'arrive pas aux 6 milliards d'êtres humains sont de (999 999 999 / 1 milliard)^6 milliards = 0,0024788 environ. Donc ça devait bien arriver avec une ultra-haute probabilité à quelqu'un. Que ce soit tombé sur ta môman ? Pur hasard.
Moi je pense avoir une raison. Je suis comme toi (Erna ¼) je n'aime pas tout ce qui est mystique...
Donc sur ce problème je me dirige tout de suite sur le "hasard". Bon ok, facile à dire et etc. Mais quand une personne pense comme t'as mère à une scène d'agression lors de son sommeil c'est normal, elle ne souhaite pas que cela arrive mais son cerveau le pense quand même, ça la préoccupe un moment donné et sans le savoir, plus tard.
Un exemple, les chaînes mail qui disent soit disant que si on renvoit celle-ci à X personnes il va nous arriver Y choses plus ou moins superbes. C'est c*n mais des gens y croient. Pourquoi ? Car cela arrive à 2 - 3 personnes qui tombent amoureux le lendemain et je ne sais quoi et propagent cette idée comme quoi ça marche vraiment... (Je m'éloigne là non ?)
Bref pour revenir aux situations qui se produisent ultérieurement après les avoir pensées sont selon moi le fait du hasard, comme si je me dis, merde demain je vais me faire renverser et puis hop le lendemain je suis à l'hosto à cause d'une voiture...

Bon j'arrête là car je me perd moi aussi
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
le vrai problème, c'est que je suis montée en voiture et même en moto avec des gens dans un état bien pire qu'eux, et sans douté si je faisais bien ou pas, mais cette fois là, le feeling était mauvais
Ah , je pars du fait ( personnel ) qu'une personne ivre au volant ( ou guidon ) est forcément un mauvais auspice , d'ailleurs je crois que je fais mieux comme ça.
Citation :
Publié par Erna ¼
Pourquoi tout ça ? Quel rapport avec la prémonition ? Hé bien ma mère vient de m'affirmer avoir rêvé la scène dans tous ses détails il y a déjà trois ou quatre mois.

Au delà du conflit qu'il peut y avoir entre la confiance que j'accorde à ma génitrice et l'énormité de ce qu'elle me raconte, il y a quelque chose qui peut justifier l'ouverture d'un débat. Ma mère n'est pas la seule personne au monde qui dit vivre des choses de ce genre. Peut-être y a t'il des joliens qui peuvent dire la même chose. Je ne sais pas si je pourrais forcément leur accorder autant de crédit qu'à ma môman mais l'idée est là:
Un souvenir de reve d'il y a 3 a 4 mois se readapte dde lui meme à la réalité. C'est un phénomène connu et étudié en psychologie (pas sur les souvenir de rêves, mais sur de vrai souvenir). Ta mère est donc une sainte qui te dis absolument la vérité, et tu n'as pas à être un mauvais fils en ne croyant pas qu'elle te ment (de son point de vue).

De manière générale, de toute manière, un vrai cartésien ne devrait pas faire confiance à ces propres sens (cf le cogito).
Moi l'autre jour j'ai rêvé qu'une bombe cassait mon immeuble et la même nuit, ma mère a rêvé que l'immeuble d'en face s'effondrait, mais il ne s'est rien passé :/

(Pour le 2-1 PSG-OM, j'aurai pu le prédire, je dis toujours qu'il y a 2-1, j'ai bon assez souvent , mais là j'avais oublié de le dire :/) .
Si ce genre de trucs se réalisent vraiment, on est très mal barré les gens, parce que ma mère et moi on a toutes les deux rêvé de l'apocalypse la même nuit, et c'était le même rêve. A vos bunkers !

Mis à part ça, j'ai aussi fait des rêves qui se sont réalisés, mais je pense avoir une explication assez rationnelle pour ça. Sans entrer dans les détails, j'ai rêvé qu'une personne proche se suicidait, et dans la semaine, elle a effectivement fait une tentative. Seulement, je pense que c'est tout simplement dû au fait que, connaissant cette personne, je le sentais plus ou moins venir. Possible que mon cerveau ait exprimé cette crainte refoulée pendant mon sommeil, et paf, le rêve. C'est tout...

Ce qui ne veut pas dire que d'autres phénomènes soient inexplicables.
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Il y a une explication scientifique à ce phénomène que je viens de retrouver dans les archives de JoL :

extrait :

pour finir lien : https://archives.jeuxonline.info/fils/110131.html

[/indent]
Je pensais aussi à ce genre de chose, moi aussi, j'ai régulièrement (pas tous les jours, hein) eu ce genre d'impression.. Il est vrai que c'est assez troublant..

J'ai rêvé que Sik allait poster ici, tout à l'heure, est-ce que ça se réalisera?

Quoi, je ne prends pas de risques..
Je commence ma formation de "madame Irma" Stou..
On commence petit, d'abord..
Alors pour les tibétains, il parait que si l'on rêve de la mort de quelqu'un, cela veut dire qu'il/elle vivra longtemps
*se rappelle la fois où son amie cauchemardait sur la mort de sa mère, et sa mère qui lui dit : super, continue ! *
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés