La possibilité pour le cerveau de simuler des situations qui se produisent ultérieurement. Autant vous préciser d'emblée que votre serviteur n'y croit pas réellement. Mais bon.
Un petit exemple tiré de MyLife. Mon père devait partir à Bruxelles le lendemain, et décide finalement de partir dans l'après midi. Il se dit qu'il pourra retirer de l'argent sur place, mais le retire finalement avant le départ. Il y a 20 minutes qui le sépare de son hôtel à pied, il songe à prendre le métro, mais décide de marcher finalement. Il voit une petite rue qu'il hésite à prendre, mais se lance tout de même. Et là c'est le drame. Il se fait dépouiller en trente secondes par des "professionnels". (je vous rassure, il va bien)
Pourquoi tout ça ? Quel rapport avec la prémonition ? Hé bien ma mère vient de m'affirmer avoir rêvé la scène dans tous ses détails il y a déjà trois ou quatre mois.
Au delà du conflit qu'il peut y avoir entre la confiance que j'accorde à ma génitrice et l'énormité de ce qu'elle me raconte, il y a quelque chose qui peut justifier l'ouverture d'un débat. Ma mère n'est pas la seule personne au monde qui dit vivre des choses de ce genre. Peut-être y a t'il des joliens qui peuvent dire la même chose. Je ne sais pas si je pourrais forcément leur accorder autant de crédit qu'à ma môman mais l'idée est là:
La confiance que l'on porte à un individu peut elle être une faille à l'esprit cartésien ?
Ce genre de phénomène semble, en l'état actuel de la science, inexplicable. Or je fais partie des personnes ayant un esprit qui refuse tout mysticisme, et cherche à tous rentrer dans des cases de logique et de raison. Je ne supporte pas qu'une explication puisse m'échapper. Je préfère considérer que les faits sont faux, et que les conclusions mystiques que l'on en tire ne sont pas les bonnes.
Et j'argumente:
Supposez que vous ayez pronostiqué, senti, rêvé, imaginé une victoire 2-1 du PSG sur l'OM, en allant même jusqu'à voir les buteurs et le carton rouge. Le match se passe effectivement comme vous l'aviez vu.
La première conclusion que l'on tire, c'est : "OMG je le savais ! je l'ai vu !"
Car quand on voit la chose se passer comme on le sentait, on repense immédiatement à ce qu'on avait pressenti. Et l'on reste rêveur devant quelque chose de mystérieux.
Mais se pose t'on la question de tous ce que l'on sent, tous les scenarii que l'on produit dans les détails, et qui ne se produisent pas comme on l'avait imaginé ?
A l'évidence non, cela arrive tout le temps ! Le cerveau retient ce qui sort de l'ordinaire: une prévision qui s'est avérée exacte. Mais sûrement pas les milliards de choses que l'on imagine et qui n'arrivent jamais.
Alors pour toi jolien, il y a une explication rationnelle ou alors quelque chose de mystique derrière tout ça ?
ps: et tout ça avec de gros efforts d'aération de texte
|