Prémonition

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Il peut aussi y avoir un phénomène rétro actif.

Il m'arrive un truc, je suis certain de l'avoir rêvé en détail il y a 3 mois... Or c'est faux. On croit qu'on a rêvé ça y'a 3 mois, mais en fait c'est juste imaginé à l'instant.

Je m'explique mal mais tant pis.
c'est comme l'impression du "deja-vécu" ca .. j'connaissais l'explication ms j'ai oublié
Citation :
Publié par Choupie
Ma mère, depuis que je suis toute petite, rêve tout le temps que je meurt brulée-vive. Les boules !

De l'auto-combustion, faut évité d'avalé ses mégots de clopes, mouais
Ma foi...
Sans parler de surnaturel, peut-être que le cerveau est capable d'analyser toutes les données contenues dans la mémoire et ainsi de prévoir, selon des tonnes de facteurs intrinsèques, ce qu'il va se produire.

C'est déjà ce qu'on fait de façon consciente quand on réfléchit a la route a prendre, par exemple.

Enfin, je dit ça, je dit rien.
Tout ce que je sais sur le cerveau, c'est que comparé a son potentiel, nous n'utilisons rien.
Et en plus, je m'explique mal. TG Belmorgha !
M'enfin, personne ne sait ce que c finalement, mais bon faut pas le nier, bien des gens le vivent et ça a tout les jours

Y a bien des années ma môman qui dodottait a poings fermés s'était vu dans une grosse maison de campagne, la bas, y avait des gens euh...une bande de motards, des tables de billards, de l'alcool qui coulait a flots, des substances...m'enfin passons, et la, elle voit ma soeur et moi qui s'amusaient bien, y avait de la musique forte, un nuage de fumée bleutée au dessus de la table de billard, ma mère me décrivit son rêve le lendemain, en détails, ma soeur et moi on s'est regardés et erf...le malaise Comment pouvait-elle savoir, les détails, le mobilier, l'emplacement des choses, l'énorme frigo avec le poster dessus : FUCK THE WORLD ( un truc du genre)

Maman n'était pas la, pas en personne du moins ( erf sinon je serais sortie par la porte arrière , a l'époque) mais comment pouvait elle tout savoir????
Citation :
Publié par Erna ¼
La confiance que l'on porte à un individu peut elle être une faille à l'esprit cartésien ?

Supposez que vous ayez pronostiqué, senti, rêvé, imaginé une victoire 2-1 du PSG sur l'OM, en allant même jusqu'à voir les buteurs et le carton rouge. Le match se passe effectivement comme vous l'aviez vu.
La première conclusion que l'on tire, c'est : "OMG je le savais ! je l'ai vu !", car quand on voit la chose se passer comme on le sentait, on repense immédiatement à ce qu'on avait pressenti. Et l'on reste rêveur devant quelque chose de mystérieux.
Mais se pose t'on la question de tous ce que l'on sent, tous les scenarii que l'on produit dans les détails, et qui ne se produisent pas comme on l'avait imaginé ?

A l'évidence non, cela arrive tout le temps ! Le cerveau retient ce qui sort de l'ordinaire: une prévision qui s'est avérée exacte. Mais sûrement pas les milliards de choses que l'on imagine et qui n'arrivent jamais.
J'aime bien ton interprétation du phénomène...

Perso j'ai souvent des "prémonitions" et je n'y crois absolument pas. Dans mon cas, le problème est plutot inverse, à savoir que mon esprit cartésien est tellement buté qu'il ne fait aucunement confiance à qui que ce soit, même pas lui même... Plus cartésien que Descartes, faut le faire!

Du coup, quand j'ai donné le jour exact de la naissance de mon fils avec plus de 3 mois d'avance, ca a épaté tout le monde, sauf moi... J'arrive pas à croire à ce genre de choses, vu que comme tu le dis si bien, j'ai tellement de "sensations" étranges qui ne se réalisent pas qu'il est bien normal qu'il y en ai qui se réalisent de temps en temps...

Typiquement, dans l'exemple de l'agression, combien de fois ta mère a-t-elle rêvé qu'un de ses proches se faisait agresser? Une fois qu'elle a eu les détails, il est fort possible qu'elle ai fait un amalgame avec un rêve obscure qu'elle avait eu auparavant...
Juste un exemple qui pourait etayer le fil :

Il est arrivé à plusieurs reprises à ma mère d'avoir des prémonitions, pour le détail croustillant : elle a rêvé a 3 reprises des numeros gagnants du loto...

Je n'en dirais pas plus hinhin
Citation :
Publié par Stop
Juste un exemple qui pourait etayer le fil :

Il est arrivé à plusieurs reprises à ma mère d'avoir des prémonitions, pour le détail croustillant : elle a rêvé a 3 reprises des numeros gagnants du loto...

Je n'en dirais pas plus hinhin
Peux-tu me présenter ta môman?
Citation :
Sinon, pour ceux que ça intéresse, certains grands lamas sont capables de prévoir avec exactitude jusqu'à la minute de leur naissance future, le lieu exact etc. Et ce, des années avant leur mort. A noter, cela s'avère toujours exact. A noter qu'ils sont également capables de prévoir certains évènements
Les prémonitions sont souvent expliquées par le fait que le cerveau parfois et aléatoirement vide sa mémoire vive d'un coup ( genre qq chose qui c'est passé pendant 2 secs ). Ca fait un peu a la matrix le coup du chat noir qui repasse, c'est de la que viennent les prémonitions, on croit l'avoir deja vu, mais en fait c notre cerveau qui déconne ( un peu comme les PC )
La prémonition peut avoir pleins d'explications diverses et variées, tant scientifiques qu'occultes ou tout simplement liées à ta "sensibilité". On perçoit souvent bien plus de choses que l'on ne peut les analyser. L'attitude physique de quelqu'un, sa façon de parler, de marcher, le regard etc... L'évènement X ne s'est pas produit, mais il "est dans l'air", il y a une certaine atmosphère, un contexte, qui fait qu'on "sent le truc arriver"; même si parfois cela ne se produit pas; et on se dit "Ouais je le savais." Et effectivement, dans une certaine mesure ce n'est pas faux. On peut également avoir un léger "flash" du à toutes nos perceptions qui donnent lieu à une création mentale imaginaire de ce que pourrait être la réalité des quelques instants qui vont suivre; parfois elle est juste, parfois elle est fausse.
D'où, certainement, le sentiment de Lady, devant les types bourrés. Tu n'avais pas confiance en eux, tout simplement, ou c'était à la base (sans être alcoolisé) un mauvais conducteur, donc une probabilité d'accidents encore plus élevée. Je ne tiens pas à pousser les gens à boire avant de conduire, j'essaye de décrypter des faits.

Par contre, pour réussir à énoncer la date de naissance de son enfant plusieurs mois à l'avance et que cela soit exact, même suite à un raisonnement logique, c'est assez étrange. Je vois mal quelles explications on peut trouver à cela... Même en parlant de "hasard heureux"...

Pour les rêves, c'est un peu le même principe, sauf que là c'est lorsqu'on les raconte. On te raconte un rêve, que quelqu'un a fait à ton sujet. Si la personne n'est pas trop éloignée de la réalité de ce que tu as vécu, l'étonnement, la surprise, l'acquiescement se lisent sur ton visage et inconsciemment la personne sait dans quelle direction aller pour que le rêve colle à ce que tu as vécu.
Exemple simple: au mot "bikers" tu frémis légèrement, qui dit "bikers" dit "cigarettes", qui dit "cigarettes" dit "fumée", qui dit bar de bikers dit posters dans un style particulier etc...
Sources? Toutes séries bonnes ou bidons américaines qui se respecte.
C'est, encore une fois, une question de sensibilité et de "connaissance" des gens avec lesquels on parle.

Pour savoir si quelqu'un a un "don", au lieu de vous parler de ses rêves, demandez lui de vous décrire un évènement que vous avez vécu il y a de cela des années. Cela s'appelle la "post-cognition", et méfiez vous de vos propres expressions de visage. La personne douée de capacités pseudos-surnaturelles a 99% de chance de se planter. Sauf si elle connaît l'évènement en question, bien évidemment.
Et si la personne ne se trompe pas, gardez cette personne comme amie et demandez lui conseil de temps en temps
Citation :
Publié par Zarkhan
Le Karmapa a fait une lettre qui a été conservée scellée avec la description du lieu où il a "renait", et la date exacte. Lettre qui a été ouverte il y a quelques années. Ceci est un exemple
*fera abstraction des deux parties qui s'affrontent avec chacun leur Karmapa ... *
J'ai déjà rêve une scène que j'ai vécu 4 ou 5 ans plus tard ...
Oui je crois a la prémonition ( ca m'arrive encore de temps en temps )

C'est bien beau de vouloir le formuler à un niveau officiel ou scientifique, mais ça ne changera pas grand chose en l'occurrence, car de toutes façons, certains y croient, certains n'y croient pas, d'autres veulent y croire, d'autre refusent, etc ..

Moi j'aime bien ce genre d'interrogations à titre individuel, si ça force les personnes à réfléchir et à se poser des questions, qu'ils y croient ou non, car ça prouve qu'on est encore capable de réfléchir et de tenter de faire abstraction des concepts et idées toutes faites, et ça c'est bien.

Comme dirait Yoda, il faut désapprendre tout ce que tu as appris, sans ça, tu ne seras jamais capable de penser objectivement, d'accepter les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que tu voudrais qu'elles soient, ou que ton éducation et ton conditionnement ont voulus que tu perçoivent de telle ou telle façon.

Il a vraiment dit ça Yoda ou j'interprète les saints documents ?
Citation :
Comme dirait Yoda, il faut désapprendre tout ce que tu as appris, sans ça, tu ne seras jamais capable de penser objectivement, d'accepter les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que tu voudrais qu'elles soient, ou que ton éducation et ton conditionnement ont voulus que tu perçoivent de telle ou telle façon
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Citation :
Publié par Zouny
C'est bizarre défois je crois déjà avoir vu ce que j'ai déjà fait
DGV aussi

Euh sinon, ma copine fait des rêves de ce genre mais c'est plutôt qu'elle rêve de quelqu'un qu'elle connaît pas et le croise dans le métro par exemple et ça lui fait peur Oo
Enfin bon, ça reste un truc très féminin je sais pas si vous avais remarqué...donc c'est sûrement des conneries. CQFD (2e degré)
Bon, j'ai lu le post 1 et ca m'a suffit pour forger cette opinion : si ta maman a une prémonition et que ton papa se fait dépouiller, sa prémonition n'a aucun intéret.

De là, je peux supposer deux faits :

-ta maman sait que ton papa emprunte,parfois , des zones dangereuses et ca l'inquiète, la mémère!
-Ta maman a arrangé son réve en le collant à l' évènement tragiquement réel. En effet, le long délai séparant les deux chaines augurent d'une dilution du contenu onirique et donc de sa cosmétisation finale.
Exclamation
A quoi ca sert de savoir?
Imaginez etre une bacterie devant l'empire state building. vous voyez un mur et ca vous interpelle. vous etes cependant incapable d'apercevoir la fenetre du rez de chaussée.
Et meme si la bactérie arrive apres des milliers d'années a comprendre ce qu'elle a en face d'elle. cela ne lui sert de savoir.

La bactérie insignifiante c'est nous et le building represente tous ces trop nombreux phenomènes incompréhensible. Ils sont la quoiqu'on fasse, mais trop vastes et complexe pour etre entreapercu par des etres aussi ridicule que nous. de plus cela ne changera rien de les comprendre.

Pensez vous que le rouage de la trotteuse a conscience de la montre dont il fait partie.
Trop peu de temps sur cette terre pour essayer de comprendre tout cela, faut juste vivre avec sans savoir pourquoi.
Citation :
Publié par Revenant qui marche
Trop peu de temps sur cette terre pour essayer de comprendre tout cela, faut juste vivre avec sans savoir pourquoi.
Bien heureux les simples d'esprit.

/agree au dessus, "presque" drole.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés