[Amour] Faut-il cultiver le manque ?

Répondre
Partager Rechercher
En regardant de près plusieurs relations, autant en tant qu'acteur qu'en tant que spectateur, je me suis posé la question suivante: Ne doit-on pas entretenir le désir, et par là même cultiver le manque ?

Je m'explique, et pour cela, prennons un cas concret:
Vous êtes amoureux d'une femme, mais ce n'est pas réciproque. Est-ce réellement possible qu'elle tombe également amoureuse si elle ne vous a pas désiré avant une éventuelle relation ?
Si par exemple, vous vous dévoilez et qu'elle sait pertinement qu'elle a la possiblité d'être avec vous, cela ne lui manquera probablement pas. Alors que si, au contraire, elle doute, le désir n'en serait pas d'autant plus fort qu'elle ne saura pas si la relation est possible ?

Bref, en deux mots, vous êtes plutot de l'école de ceux qui ne se dévoilent pas pour éviter de saper le manque (et donc le désir) ou de ceux qui au contraire font le maximum pour que la bien aimée finisse par se dire: "Pourquoi pas" et tombe amoureuse durant la relation (dès qu'il y a un contacte physique, c'est évidement différent) ?
Citation :
Publié par Nocturn
Vous êtes amoureux d'une femme, mais ce n'est pas réciproque.
J'arrête là.

Je pars du principe que si ce n'est pas réciproque, ce n'est même pas la peine de s'entêter, se serait se faire du mal et même si je réussis à prendre son coeur, j'ai des doutes sur la durée de la relation.

Je préfère que les choses se fassent naturellement et que l'amour s'installe progressivement.
Citation :
Je pars du principe que si ce n'est pas réciproque, ce n'est même pas la peine de s'entêter
Combien y a-t-il de maris et de femmes qui s'aiment alors que leur amour n'était pas réciproque au départ?
Tu penses réellement qu'on tombe amoureux dès la première seconde, pile les deux en même temps? Il est évident que les choses sont progressives et pas forcement proportionellement réciproque...

Citation :
Je préfère que les choses se fassent naturellement
C'est quoi naturellement...?

Citation :
et que l'amour s'installe progressivement.
Je n'ai pas dis le contraire, mais ça ne répond pas au problème de base ^^
Citation :
Combien y a-t-il de maris et de femmes qui s'aiment alors que leur amour n'était pas réciproque au départ?
Au vu de ma faible expérience et mon entourage (ce qui représente 6 personnes de tranche d'âge allant de 20 à 36 ans), aucune de ces relations n'a durée. Mais comme je le souligne mon expérience est limité par ma jeunesse.

Citation :
Publié par Nocturn
Tu penses réellement qu'on tombe amoureux dès la première seconde, pile les deux en même temps? Il est évident que les choses sont progressives et pas forcement proportionellement réciproque...
C'est bien ce que je dis, cela doit se faire dans le temps mais si la fille n'est pas "réceptive" à nos demandes, je trouve ça idiot de s'entêter à vouloir absolument sortir avec elle. Je ne dis pas non plus, qu'il faut abandonner avant même d'avoir tenter de la séduire mais si après tentative de séduction, cela se révèle infructueux, il faut savoir accepter son échec.

Citation :
C'est quoi naturellement...?
Difficile de définir ce terme

Enfin par naturellement, j'entends plutôt une symbiose qui s'installe petit à petit entre deux être sans que l'un ou l'autre ne le désire réellement à la base. Une sorte de hasard même s'en n'est pas vraiment un.
mouais, pas convaincue que les sentiments se dévloppent plus face a un mur que face a une possibilité.
Personnellement, je pense que les chances que je m'interesse a quelqu'un qui ca n'est pas réciproque sont plus que faible. La personne aurait bien plus de chance en ayant l'air demandeuse.
Citation :
Publié par Ssiena
mouais, pas convaincue que les sentiments se dévloppent plus face a un mur que face a une possibilité.
Personnellement, je pense que les chances que je m'interesse a quelqu'un qui ca n'est pas réciproque sont plus que faible. La personne aurait bien plus de chance en ayant l'air demandeuse.
Je peux t'assurer que cultiver le manque, aussi difficile soit cette pratique, apporte ses fruits. C'est humain, quand on ne peut pas avoir quelque chose ou quand quelque chose nous manque, on finit par le vouloir beaucoup plus.
Citation :
Publié par Aylian Antares
Je peux t'assurer que cultiver le manque, aussi difficile soit cette pratique, apporte ses fruits. C'est humain, quand on ne peut pas avoir quelque chose ou quand quelque chose nous manque, on finit par le vouloir beaucoup plus.
Il y a un illogisme dans le raisonnement.

Citation :
Alors que si, au contraire, elle doute, le désir n'en serait pas d'autant plus fort qu'elle ne saura pas si la relation est possible ?
Si elle doute, c'est qu'elle se pose la question est donc qu'elle est en partie attirée. Si c'est le cas, le postulat de départ est faussé puisqu'il semble qu' elle désire.

Maintenant la vraie question est de savoir si gérer un début de relation humaine (et non amoureuse) par une sorte d'intérêt ou d'inintérêt est profitable. Cela dépend certainement des personnes, certaines seront titillées par ce manque d'attention, d'autres flattées par les égards amoureux.
Ce n'est pas le sentiment, mais la logique du postulat. Vous partez du fait qu'elle ne souhaite pas puis vous prenez comme disjonction un cas ou madame serait disposée et monsieur froid et un cas où elle ne serait pas disposé et monsieur chaud.
Citation :
Publié par Sewen
Ce n'est pas le sentiment, mais la logique du postulat. Vous partez du fait qu'elle ne souhaite pas puis vous prenez comme disjonction un cas ou madame serait disposée et monsieur froid et un cas où elle ne serait pas disposé et monsieur chaud.
Je n'insiste pas forcément sur des extrêmes, mais plutot sur cultiver un manque. C'est à dire ne pas forcément se donner entièrement, savoir entretenir une dépendance. En effet, donner tout ce que l'on peut avoir à son partenaire peut entrainer une phénomene de lassitude (Bien commun, on a tous vécu au moins cela une fois). Ne pas tout donner, cultiver un manque (sans pour autant etre froid ou distant) peut faire du bien à une relation.

Ce n'est la que mon humble avis personnel
Ni l'un, ni l'autre.
Chaque personne étant unique, je me vois mal désirer, aimer, vouloir (choisissez le terme qui vous plaît le plus) de la même façon. Cela dépend de la personne et de la profondeur de mes sentiments. Il m'est arrivé d'attendre un homme pendant un an car je ne concevais pas cela autrement à ce moment précis de ma vie, je ne sais pas si je le referais pour quelqu'un d'autre.

Jouer au chat et à la souris peut être une expérience amusante et enrichissante mais qui se termine souvent mal. Car lorsque tu cherches à susciter des sentiments chez une personne, tu finis souvent par te travestir et après les joies de la victoire vient souvent le "prix" de cette victoire. "Ce n'est pas moi qu'il/elle aime..." Et ce n'est pas une "conclusion" franchement agréable, permettant une relation épanouie et intéressante. Au final les deux sont "floués"...

Après entretenir le "manque" dans un couple, cela n'a rien à voir avec entretenir le "désir", il ne faut pas confondre. Même si l'on a tendance à désirer ce que l'on ne possède pas, se transformer en énigme vivante n'aide pas toujours le couple à se sortir d'un mauvais pas. Et puis on "manque" de quelque chose ou quelqu'un que l'on connaît déjà, pas de ce que l'on n'a jamais eu. Alors quand tu parles du "manque" au sujet d'une relation qui n'existe pas encore, cela me paraît un peu étrange, surtout si la personne ne sait même pas que tu l'aimes ou la désires. Comment pourrais-tu lui "manquer" si elle est dans l'ignorance de ce qui est supposé lui "manquer"?
J'ai un pote qui est une bombe sexuelle (dieu que j'aurais revé d'avoir sa gueule 10 petites minutes une fois dans ma vie) et qui a toujours travaillé sur ce créneau. deja parce qu'il n'arrivait pas a en trouver un autre.

Resultat : sa premiere relation durable (alors qu'il n'a jamais cherché autre chose qu'une relation durable) a 32 ans

J'ai donc peur que la culture du manque ne developpe rien que du manque.
Il faut laisser les choses telles quelle viennent, ça me rappelle une histoire ça
Pendant 2 ans j'ai aimé une fille et j'ai jamais osé lui dire, un jour elle était a coté de moi et m'a avoué qu'elle avait des sentiments pour moi ...
*Regarde le nombre de post d'amour sur la Taverne et le bar* les Joliens seraient ils amoureux ?
Je n'ai pas de réponse à cette question, parce que je ne crois pas qu'il existe de réponse universelle...

Cela dépend des individus et des situations, non ?
Citation :
Publié par Nocturn
En regardant de près plusieurs relations, autant en tant qu'acteur qu'en tant que spectateur, je me suis posé la question suivante: Ne doit-on pas entretenir le désir, et par là même cultiver le manque ?

Je m'explique, et pour cela, prennons un cas concret:
Vous êtes amoureux d'une femme, mais ce n'est pas réciproque. Est-ce réellement possible qu'elle tombe également amoureuse si elle ne vous a pas désiré avant une éventuelle relation ?
Si par exemple, vous vous dévoilez et qu'elle sait pertinement qu'elle a la possiblité d'être avec vous, cela ne lui manquera probablement pas. Alors que si, au contraire, elle doute, le désir n'en serait pas d'autant plus fort qu'elle ne saura pas si la relation est possible ?

Bref, en deux mots, vous êtes plutot de l'école de ceux qui ne se dévoilent pas pour éviter de saper le manque (et donc le désir) ou de ceux qui au contraire font le maximum pour que la bien aimée finisse par se dire: "Pourquoi pas" et tombe amoureuse durant la relation (dès qu'il y a un contacte physique, c'est évidement différent) ?
Toi t'as l'air d'avoir la dalle :/ Un indice : madame 5 doigts est une mauvaise régente
je pense qu'il faut avouer directement ce que l'ont ressent , apres c'est plus un travail " de chasse " si on peut dire comme ca .... a nous de faire notre possible pour lui montrer que nous serions des bons " partenaires" ...
Citation :
Publié par KopyKatz
Toi t'as l'air d'avoir la dalle :/ Un indice : madame 5 doigts est une mauvaise régente
Je ne vois pas le rapport.. à part le besoin de décharger sa propre souffrance?

[Edit: Rodolphe > L'amour - ou tout dumoins les relations amoureuses- est une compétition donc? Je trouve que ca fait un peu camelot qui vend ce qu'il a.. ]
Citation :
Publié par Kaga

[Edit: Rodolphe > L'amour - ou tout dumoins les relations amoureuses- est une compétition donc? Je trouve que ca fait un peu camelot qui vend ce qu'il a.. ]
bah a la limite c'est presque ca quoi ... tu vend tes avantages ( charmes , rire etc....) a une autres personne et reciproquement . Nous somme je pense " hors coup de foutre " des sortes de marchandise et inconsiament on doit se dire " ha bah lui il est comme ca , l'autre non , elle a ceci etc .... )

apres je peut me tromper mais c'est a mon avis une question d'interpretation.
Citation :
Publié par Rodolphe
bah a la limite c'est presque ca quoi ... tu vend tes avantages ( charmes , rire etc....) a une autres personne et reciproquement . Nous somme je pense " hors coup de foutre " des sortes de marchandise et inconsiament on doit se dire " ha bah lui il est comme ca , l'autre non , elle a ceci etc .... )

apres je peut me tromper mais c'est a mon avis une question d'interpretation.
Moi personnellement je le vis pas comme ca.
D'un autre coté je le fais peut etre inconsciemment.
C'est très animal, et bizzarement ( ) capitaliste.
C'est sur, ca fait vase communiquant le "fuis-moi je te suis.." mais si tu montres pas a la base un minimum d'interêt pour l'autre personne (Ou du moins faire semblant.. ) y'a aucune chance pour qu'elle se penche sur ton cas.
Citation :
Publié par Kaga

Han cassé :/ Bon ben je remballe ma vanne et tu ne la verra plus jamais miserable vermisseau dénué d'humour. :/ C'est drole que les vannes sur la branlette ca fasse pas rire :/ Kaga je te soupçonne d'etre un gros aigris de la bite :/
Citation :
Publié par Maos
*Regarde le nombre de post d'amour sur la Taverne et le bar* les Joliens seraient ils amoureux ?
Clair, c'est vraiment les sujets du moment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés