Nirvana c'est du métal ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floboo
Kenavo l'homme qui n'a jamais appris a lire (met là en signature celle là mdr)

J'aime bcp de groupe pas technique pour un sou. Et mon groupe préféré c Iron Maiden (pour info, les musicien les montrent du doigts en rigolant, les non musiciens aussi alors ...)

Mais ca ne m'empeche pas de dire que c'est des grosses merde musicale mdr parce que c'est le cas. Super le mec sais faire 4 notes, Bethov il se retourne dans sa tombe là

Dans l'exemple que je te donnais, c'etait juste pour dire que de nos jours, (la star ac en premier) on privilégie le look pour vendre de la musique ... est ce normal? Au final je ne suis pas opposé à ce que tu dis (contrairement à ce que tu te plait a croire). je taille pas pour le plaisir, mais bon, si tu va au resto et qu'onte sert de la merde de cheval, tu va pas dire que le musicien est un génie parce que tu apprecie de bouffer de la merde ...
Pour ce qui est de farreri , c'est que que j'aimerais avoir sa vitesse d'execution sur le manche etc... mais pour faire ça ??? non merci , c'est sur que le mec il est largement plus balaise que pas mal de monde , mais pour faire ca ??? non merci

pour maiden , ils font quand meme legerement plus de 4 notes , et ce qui m'enerve chez toi c'est que tu juges sans forcement connaitre, ce n'est pas parce qu'un guitariste fait 3 accords sur album qu'il n'est pas capable de faire des trucs énormes

pour simple exemple , je vais prendre noodles d'offspring , sur album il se content de faire des rythmiques simplistes et des accords de base , pourquoi ? parce que le style de jeu ne se prette pas à la technique et c'est tout , c'est loin d'etre un mauvais musicien , je l'ai vu faire des choses tout bonnement excellentes en impro en concert....

autre exemple ritchie blackmore , on ne l'a jamais vu faire de la grosse technique dans deep purple , et pourtant je l'ai deja vu faire d'enormes choses à la guitare , c'est un technicien tout bonnement impressionant

Mathieu chedid : sur album sa musique n'est guere tres complexe... en live il te sort des impros qui moi personellement me font baver , je trouve que ce mec à un touché exceptionnel

et pour finir je vais citer Eric Johnson... à l'écouter ce qu'il fait à presque l'air simple , mais pour ressortir ce qu'il fait comme il le fait à mon avis.... ça doit faire tres mal

Pour la derniere partie de ton message je ne vais pas reagir la dessus , parce que ca sent le debat underground vs commercial (deja bcp de posts sur ce sujet dans ces forums)
Citation :
Publié par Floboo
En tant que amateur de "branlage de manche", je me dis aussi que finalement, ce que tu decris ici, c'est plus ou moins un retour à l'ignorance musicale.

Certes on est pas obligé de jouer a 200km/h pour faire de la bonne musique, mais au final, ceux qui en rajoutent trop sont tjrs moins ignorants que ceux qui n'en font jamais assez (surtout d'ans l'exemple de nirvana).

Pour moi (musicien a mes heures perdues), l'avènement de Nirvana (et je parle bien de nirvana, et non du grunge en général) à amener les gens à penser que finalement, ya pas besoin de savoir jouer pour faire de la musique (cf de nos jours Ema Daumas hein ...).

Nirvana, ou comment construire une maison sans notion d'architecture.

Resultat : Nos ondes radios et bacs, et même studios de répétitions sont envahis par des ado persuadés que pour faire de la bonne musique, faut se dechirer à la beuh et picoler comme un trou ... Alors que avant, que l'on aime ou pas, la musique "à la maiden" demandait un travail assez conséquent et les gars savaient de quoi il parlaient en montant sur scène.

Mais bon, cette époque est belle et bien finie .... (quoique que qd j'ecoute du Dream Theater, je me dis que tout n'est pas perdu et que certain gars savent tjrs ce que faire de la musique veut dire )
A son epoque Bach a ete mis au pilori.

Ta comparaison entre l oeuvre de Nirvana et la soupe actuelle est vraiment risible, c est a cause de gens comme toi que l on denigre le bon rock.
Citation :
Publié par Vayne
Salutations chers amis de la Grande Communauté Jolienne, je sais tout, je troll et je dénigre par frustration.. bien joli monde que voici voilou

Après moultes lectures des postes précédents je dois conclure que l'interêt premier de certains membres de la GCJ ne voient que la popularité qu'ils peuvent tirer de par leur poste, nombre de chanmé et de kiffeur que je puis lire dans leur plussoiement sur un ton outrecuidant me ramène à mon Nirvana quotidien (il fallait une allusion au sujet principal du thread, la voici, la voilà..) cf: Govern dit Lorenzo Lamas, Le rebelle et son compatriote et Floboo alias El Blazed, je suis venu, j'ai tout vu, et j'ai vaincu of course..
L'égo surdimensionné dont vous êtes doté vous lance de suite dans des attaques, Kenavo dit le Bouzeux, l'assumant fierement soi disant passant fait part de son opinion allant à votre encontre, signant d'une belle preuve de sa supériorité à faire la part des choses, ne vous laisse pas sans réaction, mais quelle belle réaction!
Pour ce qui est de mon opinion, je m'en abstiendrai, il risquerait d'attiser la trollerie d'un grand nombre de la GCJ.

Vayne, l'homme d'exception à prendre au 1,618 degré.
Alea jacta est. [enter]
(dnas le genre vous etes tous des cons mais je le dis différement tout en pronant la tolérance et en evitant soigneusement le sujet )

Je note au passage que on est tous daccord sur le sujet, la différence se faisait sur un nouveau débat
Citation :
Publié par Floboo
Elle est belle celle là Serieux le mec qui touche du monde, tu crois qu il le fait par générosité! Ca luifait mouillé son froc c tout, donc au final, c'est de l'auto suffisance. Ya un juste un qui dit "moi suis trop fort ya 150 millions d egens qui ont on cd" et l'autre répond "suis plus fort, je dechire tout"

AU final les mecs c les meme

j'ai dis qu'ils devaient faire du benevola ??????? faut pas se leurrer

mais certains arrivent encore à avoir une demarche purement musicale avant la demarche commerciale.... enfin je le crois du moins je l'espere

El Kenavo !
Citation :
Publié par Kenavo Les Bouzeux..
Pour ce qui est de farreri , c'est que que j'aimerais avoir sa vitesse d'execution sur le manche etc... mais pour faire ça ??? non merci , c'est sur que le mec il est largement plus balaise que pas mal de monde , mais pour faire ca ??? non merci

pour maiden , ils font quand meme legerement plus de 4 notes , et ce qui m'enerve chez toi c'est que tu juges sans forcement connaitre, ce n'est pas parce qu'un guitariste fait 3 accords sur album qu'il n'est pas capable de faire des trucs énormes

pour simple exemple , je vais prendre noodles d'offspring , sur album il se content de faire des rythmiques simplistes et des accords de base , pourquoi ? parce que le style de jeu ne se prette pas à la technique et c'est tout , c'est loin d'etre un mauvais musicien , je l'ai vu faire des choses tout bonnement excellentes en impro en concert....

autre exemple ritchie blackmore , on ne l'a jamais vu faire de la grosse technique dans deep purple , et pourtant je l'ai deja vu faire d'enormes choses à la guitare , c'est un technicien tout bonnement impressionant

Mathieu chedid : sur album sa musique n'est guere tres complexe... en live il te sort des impros qui moi personellement me font baver , je trouve que ce mec à un touché exceptionnel

et pour finir je vais citer Eric Johnson... à l'écouter ce qu'il fait à presque l'air simple , mais pour ressortir ce qu'il fait comme il le fait à mon avis.... ça doit faire tres mal

Pour la derniere partie de ton message je ne vais pas reagir la dessus , parce que ca sent le debat underground vs commercial (deja bcp de posts sur ce sujet dans ces forums)
là tu me cite des quasis monstres (en tt cas pour Blackmore et M, M est tout bonnement imrpessionant et BLackmore, bah suis tjrs sur le cul 15 ans pares lecoute de mAde in Japan, Eric johnson c pas le plus moisi)

Encore une fois je redis (pour que ce soir clair) : C'est pas parce que tu es un monstre que tu a le feeling. Mais c'est pas parce que tu touches plein de gens que musicalement ce que tu fais est bien (je parle de Musique), ca correspond juste à ce que les gens aiment ecouter.

Citation :
mais certains arrivent encore à avoir une demarche purement musicale avant la demarche commerciale.... enfin je le crois du moins je l'espere
C'est comme dire que les footballeurs jouent par amour du sport. Je deconne heuresment quil y en a des comme ça. D'ailleur tous les groupes commencent avec a meme idée : se faire plaisir avant tout. Bon apres l'argent (qui est la plus belle illusion de notre monde), par l intermediaire de producteur véreux vient foutre son bordel. Mais que cela soit Cobain ou Petrucci, ils jouent tous par plaisir et c'est l'essentiel.
Juste pour dire que les grands musiciens classiques faisaient ce qui avait une chance de plaire au public (se voulant raffinés certes, enfin ils se plaisaient à se désigner ainsi), bien sûr on peut y trouver (et on y trouve) des choses intéressantes (quoi que le conservatisme des règles de la musique classique peut bloquer la créativité) mais ce sont des choses qui étaient faites avant tout pour plaire.

Sinon pour le débat je n'ai pas l'habitude mais un simple "lol" me suffira.

Pendant que j'y pense Nirvana va sortir un dvd avec plus de 60 chansons dites "rares".
Citation :
Publié par Chlott
quoi que le conservatisme des règles de la musique classique peut bloquer la créativité
Bethov a brisé enormément de ces règles et s'est imposé comme une référence. Briser les règles, c'est faire avancer les choses je pense
Citation :
Publié par Vayne
Salutations chers amis de la Grande Communauté Jolienne, je sais tout, je troll et je dénigre par frustration.. bien joli monde que voici voilou

Après moultes lectures des postes précédents je dois conclure que l'interêt premier de certains membres de la GCJ ne voient que la popularité qu'ils peuvent tirer de par leur poste, nombre de chanmé et de kiffeur que je puis lire dans leur plussoiement sur un ton outrecuidant me ramène à mon Nirvana quotidien (il fallait une allusion au sujet principal du thread, la voici, la voilà..) cf: Govern dit Lorenzo Lamas, Le rebelle et son compatriote et Floboo alias El Blazed, je suis venu, j'ai tout vu, et j'ai vaincu of course..
L'égo surdimensionné dont vous êtes doté vous lance de suite dans des attaques, Kenavo dit le Bouzeux, l'assumant fierement soi disant passant fait part de son opinion allant à votre encontre, signant d'une belle preuve de sa supériorité à faire la part des choses, ne vous laisse pas sans réaction, mais quelle belle réaction!
Pour ce qui est de mon opinion, je m'en abstiendrai, il risquerait d'attiser la trollerie d'un grand nombre de la GCJ.

Vayne, l'homme d'exception à prendre au 1,618 degré.
Alea jacta est. [enter]
Kikoo
Merci pour Lorenzo Lamas, c'est trop d'honneur
Citation :
Publié par Floboo
Bethov a brisé enormément de ces règles et s'est imposé comme une référence. Briser les règles, c'est faire avancer les choses je pense
Kikoo le pseudo shred genre je own sa maire la biatch, alors t'en as pas marre d'essayer de te faire passer pour un fou?
Briser les règles est plus que compliquer, la musique classique évolue beaucoup plus lentement que n'importe quelle autre musique et vu l'ardeur déployée devant les "erreurs" des élèves apprenant l'harmonie (ou des compositeurs, le ne faîtes surtout pas cela en analysant certaines partitions n'est pas rare) on peut penser que la mentalité n'a guère évoluée avec le temps.
Citation :
Publié par Govern the Unaligned
Kikoo le pseudo shred genre je own sa maire la biatch, alors t'en as pas marre d'essayer de te faire passer pour un fou?
?
Citation :
Publié par Chlott
Briser les règles est plus que compliquer, la musique classique évolue beaucoup plus lentement que n'importe quelle autre musique et vu l'ardeur déployée devant les "erreurs" des élèves apprenant l'harmonie (ou des compositeurs, le ne faîtes surtout pas cela en analysant certaines partitions n'est pas rare) on peut penser que la mentalité n'a guère évoluée avec le temps.
Je parlait de la musique en général. Ya peu de groupe qui s'aventurent là ou sontaller pink floyd et autres led zep (consommation d'acide aidant c'est vrai lol), c'est dommage je trouve. Enfin yaura bien un groupe qui nous tombera sur le coin de la gueule pour tous nous mettre d'accord un de ces 4
Citation :
Publié par Chlott
Juste pour dire que les grands musiciens classiques faisaient ce qui avait une chance de plaire au public (se voulant raffinés certes, enfin ils se plaisaient à se désigner ainsi), bien sûr on peut y trouver (et on y trouve) des choses intéressantes (quoi que le conservatisme des règles de la musique classique peut bloquer la créativité) mais ce sont des choses qui étaient faites avant tout pour plaire.

Sinon pour le débat je n'ai pas l'habitude mais un simple "lol" me suffira.

Pendant que j'y pense Nirvana va sortir un dvd avec plus de 60 chansons dites "rares".

Exact, le 22 novembre. Il s agit en fait d un coffret 3CD + 1DVD regroupant la carriere de Nirvana, au programme des inedits (et quels inedits!), ce que je qualifierais de "demo songs", des covers inconnues, et des prises Live plus ou moins rare... le DVD quand lui se revele etre une sorte de St Graal, il contient un tresor pour ceux qui apprecient Nirvana...

Voici le programme :

The following is the Track list for "With The Lights Out":

1. HEARTBREAKER (Bonham, Jones, Page, Plant) - PREVIOUSLY
UNRELEASED from 1987
2. ANOREXORCIST - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1987
3. WHITE LACE AND STRANGE (Bond) - PREVIOUSLY UNRELEASED
from 1987
4. HELP ME I'M HUNGRY - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1987
5. MRS. BUTTERWORTH - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
6. IF YOU MUST - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
7. PEN CAP CHEW - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
8. DOWNER - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
9. FLOYD THE BARBER - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
10. RAUNCHOLA/MOBY DICK (Moby Dick - Bonham, Jones, Page) -
PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
11. BEANS - PREVIOUSLY UNRELEASED (undated)
12. DON'T WANT IT ALL - PREVIOUSLY UNRELEASED (undated)
13. CLEAN UP BEFORE SHE COMES - PREVIOUSLY UNRELEASED
(undated)
14. POLLY - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
15. ABOUT A GIRL - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
16. BLANDEST - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
17. DIVE - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1988
18. THEY HUNG HIM ON A CROSS (Huddie Ledbetter) - PREVIOUSLY
UNRELEASED from 1989
19. GREY GOOSE (Huddie Ledbetter) - PREVIOUSLY UNRELEASED
from 1989
20. AIN'T IT A SHAME (Huddie Ledbetter) - PREVIOUSLY
UNRELEASED from 1989
21. TOKEN EASTERN SONG - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1989
22. EVEN IN HIS YOUTH - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1989
23. POLLY - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1989

DISC TWO

1. OPINION - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1990
2. LITHIUM - PREVIOUSLY UNRELEASED from 19903. BEEN A SON - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1990
4. SLIVER - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1989
5. WHERE DID YOU SLEEP LAST NIGHT - PREVIOUSLY UNRELEASED
from 1989
6. PAY TO PLAY from 1990
7. HERE SHE COMES NOW (Cale, Morrison, Reed, Tucker) from
1990
8. DRAIN YOU - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1990
9. ANEURYSM from 1990
10. SMELLS LIKE TEEN SPIRIT - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1991
11. BREED - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1991
12. VERSE CHORUS VERSE - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1991
13. OLD AGE - PREVIOUSLY UNRELEASED from 199114. ENDLESS, NAMELESS - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1991
15. DUMB - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1991
16. D-7 (Sage) - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1990
17. OH THE GUILT from 1992
18. CURMUDGEON from 1992
19. RETURN OF THE RAT (Sage) from 1992
20. SMELLS LIKE TEEN SPIRIT - from 1991
DISC 3

1. RAPE ME (acoustic) - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1992
2. RAPE ME (electric) - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1992
3. SCENTLESS APPRENTICE - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1992
4. HEART SHAPED BOX - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
5. I HATE MYSELF AND I WANT TO DIE from 1993
6. MILK IT - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
7. MOIST VAGINA - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
8. GALLONS OF RUBBING ALCOHOL FLOW THROUGH THE STRIP from
1993
9. THE OTHER IMPROV - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
10. SERVE THE SERVANTS - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
11. VERY APE - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
12. PENNYROYAL TEA - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1993
13. MARIGOLD (Grohl) from 1993
14. SAPPY (retitled "Verse Chorus Verse" for release) from
1993
15. JESUS DOESN'T WANT ME FOR A SUNBEAM (Kelly, McKee) -
PREVIOUSLY UNRELEASED from 1994
16. DO RE MI - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1994.
17. YOU KNOW YOU'RE RIGHT - PREVIOUSLY UNRELEASED from 1994
18. ALL APOLOGIES - PREVIOUSLY UNRELEASED (undated)
DISC 4 (DVD)

1. Love Buzz (Leeuwen)
2. Scoff
3. About A Girl
4. Big Long Now
5. Immigrant Song (Page, Plant)
6. Spank Thru
7. Hairspray Queen
8. School
9. Mr. Moustache
Tracks 1-9 all previously unreleased from 1988

10. Big Cheese - PREVIOUSLY UNRELEASED (1989)
11. In Bloom - Sub Pop Video (1989)
12. SAPPY - PREVIOUSLY UNRELEASED (1990)
13. SCHOOL - PREVIOUSLY UNRELEASED (1990)
14. LOVE BUZZ (Leeuwen) - PREVIOUSLY UNRELEASED (1990)
15. PENNYROYAL TEA - PREVIOUSLY UNRELEASED (1991)
16. SMELLS LIKE TEEN SPIRIT - PREVIOUSLY UNRELEASED (1991)
17. TERRITORIAL PISSINGS - PREVIOUSLY UNRELEASED (1991)
18. JESUS DOESN'T WANT ME FOR A SUNBEAM (Kelly, McKee) -
PREVIOUSLY UNRELEASED (1991)
19. Talk To Me - PREVIOUSLY UNRELEASED (1992)
20. Seasons In The Sun (Brel, McKuen) - PREVIOUSLY UNRELEASED
(1993)

On attend ce coffret avec impatience, le DVD est extremement prometteur.
Citation :
Publié par Floboo
de nos jours, le rock, c'est du copier coller bete et méchant. Tout ce qui sort se ressemble
[...]
Mais qq part, en ecoutant the Darkness, Franz Ferdinand etc ... je me dis que tout n'est pas perdu
Genre Darkness ils innovent trop avec leur parodie de hard rock moule burnes et shampoing au miel.

Citation :
Publié par Floboo
Par contre, il est tout a fait possible d'affirmer qu'un groupe qui ne touche rien niveau technique est une belle bouse musicale, tout simplement parce que MUSICALEMENT PARLANT, ya rien dedans. Par contre, ca n'exclu pas du tout le fait que ce groupe soit aimé de bcp pour ce qu'il dégage.
Ca c'est parce que tu exclu le côté expression des sentiments, hors c'est ce qu'est la musique : l'art de s'exprimer par les sons. La technique est juste quelque chose qui en découle.

Citation :
Publié par Floboo
de nos jours, (la star ac en premier) on privilégie le look pour vendre de la musique ... est ce normal?
Va dire ça à The Darkness.
La technique est le moyen qui te permet de t'exprimer, c'est tout..
Plus tu en as, plus tu as de possibilitées de faire passer ce que tu veux, moins tu en as, plus le panel se réduit.
C'est pour ça qu'un minimum syndical de technique est requis, savoir jouer a peu près proprement, passer des bends/vibratos, un petit peu de jeu en legato, et ensuite tout dépend de ce a quoi on aspire..
Citation :
Publié par Govern the Unaligned
La technique est le moyen qui te permet de t'exprimer, c'est tout..
Plus tu en as, plus tu as de possibilitées de faire passer ce que tu veux, moins tu en as, plus le panel se réduit.
C'est pour ça qu'un minimum syndical de technique est requis, savoir jouer a peu près proprement, passer des bends/vibratos, un petit peu de jeu en legato, et ensuite tout dépend de ce a quoi on aspire..

Moi je dis , à quand le tapping , les dive bomb et les harmoniques sifflée dans les slow !!!!!!

la technique c'est bien quand le style de jeu requiert de la technique et qu'elle est utilisée de bonne façon

point barre
Citation :
Publié par Kenavo Les Bouzeux..
Moi je dis , à quand le tapping , les dive bomb et les harmoniques sifflée dans les slow !!!!!!

la technique c'est bien quand le style de jeu requiert de la technique et qu'elle est utilisée de bonne façon

point barre
C'est exactement ce que je viens de dire..
Y'a le minmum syndical, avoir un peu de touché quoi, ensuite, tu apprends en fonction de ce a quoi tu aspires: Si tu veux faire du sweeping a 180 en sextolet, ok c'est ton problème. Si tu veux jouer des slows, tu en jouera aussi..
Y'a juste le stricte minmum a avoir, un peu de touché a travailler..
Citation :
Publié par Kenron
Et sinon Nirvana c'est du metal?

ca a deja ete repondu c'est pour ca que le sujet dérive, il n'y a plus rien à dire sur le fait que nirvana ce soit du grunge

à part peut etre dire si c'est les instigateurs du grunge mais la ca va encore deriver sur un debat , non mais truc est plus precurseur que machin car il a eu des influs de bazzard qui lui meme etait un roxxor car il a creer les premieres melodies à ideologie grungeo-post-rock sur l'album "prustrukul" enfin il faut admettre que sur l'enregistrement de 77 , on reconnait plus les influences classico-punk qui font renaitre le rock par rapport au phenomene des 60' (biensur influencé par woodstock) et blablabla
Citation :
au programme des inedits (et quels inedits!),
Exact, quels inédits ? 'Faut pas se leurrer celles n'ayant pas été publié sur les albums sont facilement accessibles et ce depuis longtemps ...
Au putain les 60 chansons, toute sur emule depuis 3 ans !!!! Starnaque !!!

Nirvana, c'est vraiment du déterré de marketing... tant pis.

Accessoirement, le débat true l33t guitaristz0r est allé trop loin pour moi, je ne continue pas. Juste que contrairement à ce que disait le monsieur, Nirvana c'est pas près de crever.

Tiens, faisons la liste de supers chansons techniquement à 20 cents :

- Queen, We will rock you
- The cure, A forest
- Nirvana, en général
- The rolling Stones, Paint it black

Je suis sûr qu'on peut continuer comme ça longtemps. Ces chansons, elles suxxent techniquement. Et pourtant, tu les mets dans n'importe quelle soirée, 20 ans après, tout le monde aime, et ça crèvera jamais, un peu comme mon exemple des djembés.
Citation :
Publié par BizaBizuPoildeUc
nirvana c du satanik black metal g croit
c un peu gotik comme evanescence défoit kom dans le clip avec jesus christ!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour faire des trolls aussi bidons tu pourrais utiliser ton compte principal au moins ... y'a plus de trolleurs ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés