Nirvana c'est du métal ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Ils ont fait des reprises acoustique c dla country en plein
Peut-être qui sait... mais la chanson que je faisais ecouter a mon pote ce jour la n'en était pas du tout.
Citation :
Publié par Kenavo Les Bouzeux..
De toute façon pour moi

Grunge = pearl jam !
C'est classé dans le même genre... j'ai vu un reportage ''Exposé'' sur Nirvana à la télé à Musique Plus et Pearl Jam y ont parlé aussi et ainsi que quelques autres groupes ''Grunge'' de l'époque et ils se classaient pas mal toute dans cette catégorie et quand Nirvana est tombé , ils se sont dit qu'il voulait oublié le mot ''Grunge'' parce que s'était pas vraiment un style de musique en tant que tél mais plutôt à une époque , genre la période Grunge.

En tout cas je me rappel pu trop des détailles là mais tout était ramené et catalogué Grunge un peu comme le Gothique aujourd'hui plein de truc différent est catalogué Gothique sans l'être pour autant bah s'était la même chose pour le Grunge dans le temps.
Citation :

(cherche last caress en acoustique par metallica tu comprendras)
Oui enfin, entre quelques morceau, qui ne sont même pas de eux, et généraliser sur l'oeuvre entière, y'a un gouffre.
Citation :

(cherche last caress en acoustique par metallica tu comprendras)
Ou Tuesday's Gone en acoustique, y'a un joli solo à l'harmonica en plus...

Autrement, Nirvana c'est bien du grunge, tout comme Pearl Jam, Sound Garden, Alice Cooper et d'autres (The Melvins aussi, mais je connais moins), style aussi appelé Rock de Seattle (puisqu'ils sont pour la plupart de la scène des groupes de Seattle)
Vieux con inside ....
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Pearl Jam, Sound Garden, Alice Cooper et d'autres
Amis jolien sauras tu trouver l'intrus
Et Tuesday's gone featuring Pepper Keenan silvouplé

Bon une dernière bafouille : déjà 200% d'accord avec Sega Teenage Destroy la petite révolution apporté par le grunge dans son ensemble c'est bien la fin des branleurs de manche et des solo a ralonge et un retour à une musique plus basique.

Du coup logique que les influences de tous les grands groupes grunge soit des groupes de "riffeurs", The Melvins (Le groupe local que beaucoup de membres des groupes grunge ont vénéré), Neil Young (pour une certaine philosophie boême et un sens de la mélodie efficace et simple) et Black sabbath pour le coté heavy (Tad, Alice In Chains, Soundgarden ont tous repris le sab).
Du coup il me semble logique que le grunge est une forme de metal au grand dame des intello et de popeux
Et qu'on vienne pas me dire que Negative Creep et Paper Cuts ne sont pas de morceaux foutrement métalliques ... avec une grosse composant hardcore mais quand même.

Après Rock de Seattle convient assez bien ... forcement ça revient à gicler les Stone Temple Pilotes mais bon il faut quand même admettre que le grunge en plus des influences ci dessus est né dans un contexte social et dans une vrai scène "musicale". Crédité ou nom il était fréquent que lorsque Kurt passait en studio voir ses potes il grattait quelques accord par exemple... (Earth comme déjà dit)

Vala .. et la question c'était ??

@Saucer ooouu le troll ... passe pour les stooges (encore que) ... les vaselines connaît pas trop mais pour ce qui est des des Pixies je vois vraiment pas le rapport . Ce qui est sur c'est que Cobain serait le premier a te baiser les pieds de vomir sur sont statut d'icone
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
style aussi appelé Rock de Seattle (puisqu'ils sont pour la plupart de la scène des groupes de Seattle)
J'ai entendu aussi pour ma part l'expression ''Rock Sale''
Citation :
Publié par Darkmore
@Saucer ooouu le troll ... passe pour les stooges (encore que) ... les vaselines connaît pas trop mais pour ce qui est des des Pixies je vois vraiment pas le rapport . Ce qui est sur c'est que Cobain serait le premier a te baiser les pieds de vomir sur sont statut d'icone
Les Vaselines rocksent aisément, comme on dit dans le jargon jolien. Mais leur influence a beaucoup plus à voir du côté de l'Unplugged que du Bleach (qui n'est de toute façon qu'un sale disque pour métalleux en mal de pop, voilà). Sinon, m'est d'avis que Nirvana relevait simplement du punk-rock (au moins en ce qui concerne Nevermind + In Utero), avec un bon milliard d'influences diverses provenant tout aussi bien de la pop, du punk ou du heavy (et du Loner aussi, très important, faut jamais oublier le vieux Young).
Citation :
Bon une dernière bafouille : déjà 200% d'accord avec Sega Teenage Destroy la petite révolution apporté par le grunge dans son ensemble c'est bien la fin des branleurs de manche et des solo a ralonge et un retour à une musique plus basique
En tant que amateur de "branlage de manche", je me dis aussi que finalement, ce que tu decris ici, c'est plus ou moins un retour à l'ignorance musicale.

Certes on est pas obligé de jouer a 200km/h pour faire de la bonne musique, mais au final, ceux qui en rajoutent trop sont tjrs moins ignorants que ceux qui n'en font jamais assez (surtout d'ans l'exemple de nirvana).

Pour moi (musicien a mes heures perdues), l'avènement de Nirvana (et je parle bien de nirvana, et non du grunge en général) à amener les gens à penser que finalement, ya pas besoin de savoir jouer pour faire de la musique (cf de nos jours Ema Daumas hein ...).

Nirvana, ou comment construire une maison sans notion d'architecture.

Resultat : Nos ondes radios et bacs, et même studios de répétitions sont envahis par des ado persuadés que pour faire de la bonne musique, faut se dechirer à la beuh et picoler comme un trou ... Alors que avant, que l'on aime ou pas, la musique "à la maiden" demandait un travail assez conséquent et les gars savaient de quoi il parlaient en montant sur scène.

Mais bon, cette époque est belle et bien finie .... (quoique que qd j'ecoute du Dream Theater, je me dis que tout n'est pas perdu et que certain gars savent tjrs ce que faire de la musique veut dire )
Floboo sincèrement, tu a tout faux, et fait des liaisons qui n'ont aucun sens.

Non, ça n'est pas une ignorance musicale, bien au contraire. Cobain avait du talent pour jouer avec ses tripes, aligner des notes et des accords simples qui parlent à tout le monde. Dans un autre domaine que la gratte, Gainsbourg avait ce même talent.

Cesse donc de te prendre pour un l33t, oui aujourd'hui on peut faire de la bonne musique sans cours de solfège et avec rien qu'un pc (je cite un extrême) et ça ne sont pas des tonnes de références techniques qui y changeront quelques choses.

Un mec avec un djembé et de l'inspiration peut animer une soirée toute la nuit, et pourtant il n'a jamais eu besoin d'une clé de sol pour le faire.

Citation :
mais au final, ceux qui en rajoutent trop sont tjrs moins ignorants que ceux qui n'en font jamais assez
Ignorant de quoi? Des techniques musicales? Ca fait une belle jambe à tout le monde, je suis sûr, de savoir que Cobain n'avait pas fait de solfège.

Et accessoirement, j'écoute aussi des musiques ultra-techniques (bon certes rarement à la guitare).
Justement 'est bien ça que je dénonce, finalement, la musique en est réduite à etre jouée par des mecs qui finalement n'ont que les tripes avec eux (alors que avant on avait les tripes + la connaissance)

Serieusement, les gars de la star ac aussi jouent avec leurs tripes hein .... dc bon ... c'est as parce que ta musique est écoutée de bcp que ça fait de toi un bon musicien ...

Je trouve juste dommage que de nos jours, ils d'avoir un look + une attitude pour vendre des milliers de cd.

Citation :
Cesse donc de te prendre pour un l33t, oui aujourd'hui on peut faire de la bonne musique sans cours de solfège et avec rien qu'un pc
Bah justement c'est ça le pblm, c'est pas de la bonne musique, mais de la musique populaire. Mozart c'etait de la bonne musique, car quelque soir l'epoque, on aura tjrs qqch de positif a en tiré. Nirvana (par exemple hein je m'acharne pas sur eux, c'est juste l'exemple parfait de ce que je deteste ), une fois que la mode rock sera bien passé, yaura plus rien a en tirer. C'etait juste un petit produit de consomation qui aura marché en son temps ...
Citation :
Publié par Sega Teenage Destroy
Oui aujourd'hui on peut faire de la bonne musique sans cours de solfège et avec rien qu'un pc (je cite un extrême) et ça ne sont pas des tonnes de références techniques qui y changeront quelques choses.
Sans vouloir polémiquer vainement; il me semble qu'il ne faille pas confondre la <bonne musique> que chacun trouve plaisante a son goût; qui n'a pas besoin d'être techniquement en place, propre etc etc et de la <bonne musique> de musicien qui est parfaitement en place, les bons accords, les notes propres etc etc mais qui n'a pas forcément de feeling

Qui que ce soit, s'il met son âme dans les notes qu'il joue arrivera a faire ressentir quelque chose par le son qu'il produit; aussi simple soit il. C'est une partie du travail d'artiste.
Maintenant; Nirvana c'est le niveau 0 de la technique musicale; on peut en jouer après 3 mois de cours de guitare. Oui on peut aligner les partitions de ce groupe mais il manquera la subtile alchimie qui a fait aimer ce son a ceux qui l'on acheté.

Ce que je veux dire; c'est qu'il faut être lucide et ne pas confondre musicien et artiste. Un artiste n'est pas forcément un bon musicien (et vice versa) mais défendre que Nirvana était de la bonne musique n'est pas crédible techniquement parlant. Ce n'est pas d'ailleurs sur cela qu'il ont construit leur succès.

Citation :
Je trouve juste dommage que de nos jours, ils d'avoir un look + une attitude pour vendre des milliers de cd.
Tant que la démarche est parlante pour ceux qui achètent; tant qu'ils s'y retrouvent alors c'est leur problème en face de ce qu'ils achètent...en supposant qu'ils sont lucide au moment de l'achat et non influencés par une mode / tendance / attitude / publicité ...
Citation :
Publié par Darkmore
Vi j'ai (un peu) trollé, j'aime bien le Unplugged et le groupe en général
(Les Vaselines ce sont eux qui ont composé Jesus Don't Want Me For A Sunbeam, et 18 autres chefs d'oeuvre indispensables - c'était la minute les Vaselines c'est bien mangez-en)

Cobain a toujours avoué que Nevermind devait beaucoup à Doolittle, pour le sens des dynamiques: couplet tout calme basse/batterie, explosion et hurlement dans le refrain. C'est sur que la structure est moins complexe que chez nos adorables Farfadets, mais le schéma est décliné sur une grande partie de l'album.
Comme le disait très justement Darkmore, le Grunge est courant musical né à Seattle qui s'inspire du Punk/rock des années 70 et début années 80 et qui se veut être un contre courant de la scène Heavy metal (Judas Priest, Kiss...).
En effet, ces groupes dans un contexte social particulier ont voulu se démarquer de la scène heavy métal qui avait un son propret, son lot de solos bavards et de son imagerie devenue glamour (hors Iron Maiden qui est un peu à part puisque catégorisé (à tort à mon humble avis) dans la scène Heavy Metal). Le son est crade, cru, sans trop d'effets mis à part de bonnes vieilles distos à lampes.
Après catégoriser Nirvana dans le métal, terminologie qui est somme toute assez récente... c'est toujours un peu arbitraire et plus lié à des choix marketing pour pouvoir mettre les albums d'un groupe dans un rayon chez les disquaires, c'est tout.

Sinon je "plussoie" Kenavo lorsqu'il cite Pearl Jam.
pour plussoyer les gens du dessus je rajouterai que l'amalgame bonne musique et musique que l'on aime est souvent fait d'où les problemes même si ces deux choses sont souvent lié

Personnellement j'adore parfois de la musique de tres mauvais qualité (même si c'est souvent du second degres) et certain bon groupe me prennent la tête grave (genre Death on peut pas dire que le gars etait manchot mais C vraiment pas mon trip)
'Pas fou, non.

Si Nirvana doit être classé, c'est du grunge, ce sont eux qui l'ont inventé (Kurt Cobain, Novoselic, puis Dave Grohl) et ça se rapproche plus du rock (Tous les albums, à l'exception de Bleach peut-être) que du metal.

Et Cobain a été influencé par les Sex Pistols majoritairement. (Punk rock)
Citation :
Publié par Floboo
Resultat : Nos ondes radios et bacs, et même studios de répétitions sont envahis par des ado persuadés que pour faire de la bonne musique, faut se dechirer à la beuh et picoler comme un trou ... Alors que avant, que l'on aime ou pas, la musique "à la maiden" demandait un travail assez conséquent et les gars savaient de quoi il parlaient en montant sur scène.
Mais bon, cette époque est belle et bien finie .... (quoique que qd j'ecoute du Dream Theater, je me dis que tout n'est pas perdu et que certain gars savent tjrs ce que faire de la musique veut dire )
T'en parleras aux Ramones et aux Pistols (etc ...), qui ont exactement fait aux progueux ce que Nirvana a fait aux métaleux des 80's. Une sorte de cycle, voyez.

Citation :
Nirvana (par exemple hein je m'acharne pas sur eux, c'est juste l'exemple parfait de ce que je deteste ), une fois que la mode rock sera bien passé, yaura plus rien a en tirer. C'etait juste un petit produit de consomation qui aura marché en son temps ...
C'est quoi "son temps" ? Parce que bon, Nevermind est sorti il y a tout de même 13 ans, et il ne me semble pas que le groupe soit oublié ou renié par la plupart des gens. Quand à la "mode rock", j'avoue ne pas voir exactement de quoi tu parles : certains ont fêté cet été les 50 ans du rock, et là ça fait un peu long pour une mode.
Citation :
Publié par Greumlins
C'est quoi "son temps" ? Parce que bon, Nevermind est sorti il y a tout de même 13 ans, et il ne me semble pas que le groupe soit oublié ou renié par la plupart des gens. Quand à la "mode rock", j'avoue ne pas voir exactement de quoi tu parles : certains ont fêté cet été les 50 ans du rock, et là ça fait un peu long pour une mode.
Bah en son temps, je te parle de ce qu'on retiendra de Nirvana dans 50 ans, en dehors des jeans troués et des gars totalement défoncés.

L'age d'or du rock-hard rock, c'etait les année 60-70. La période où tout n'était que expérimentation etc .. de nos jours, le rock, c'est du copier coller bete et méchant. Tout ce qui sort se ressemble (et nirvana n'a rien inventé, ils ont juste popularisé un style qui se voulait non populaire, la blague quoi )
Si on dit que le rock est mort, c'est parce que des groupes continuent a creuser sa tombe au lieu de le reveiller.

Mais qq part, en ecoutant the Darkness, Franz Ferdinand etc ... je me dis que tout n'est pas perdu et que la musique peut encore ressembler à autre chose quà une bande de junkie se lavant moins de 1 fois par semaine et gratouillant 3 cordes sur 6

Mais la question que je me pose au sujet de tout ça : Doit on blamer les groupes par leur manque flagrant de connaissance musicale et d'esprit aventureux et imaginatif, où les fans qui quoit qu'il arrive, hurleront leur joie au moindre accord de guitare désacordé et pain de batterie. (très surement les deux en fait , parce que bon, il m'est arrivé de voir des concerts où les public arrivait meme pas a tapper dans les mains sur un rythme ultra basique mdr)
Citation :
Serieusement, les gars de la star ac aussi jouent avec leurs tripes hein .... dc bon ... c'est as parce que ta musique est écoutée de bcp que ça fait de toi un bon musicien ...

Sérieusement ???

J'aime pas les mecs qui lachent des conneries et ont des prejugés gros comme des barraques sur des choses qu'ils ne connaissent meme pas , tiens toi qui dit tâter de la guitare et qui dénigre les gens de la star ac etc...

Regarde plutot ca ===> pour info c'est Edouard de la star-ac Numero 3

Video Edouard Guitare

Alors maintenant avant de l'ouvrir il faut parfois songer à réfléchir (si cela est chose possible)

Je vais quand meme donner mon avis sur la chose, je vais te montrer à quel point la technique peut etre inutile aussi tu devrais plutot aller visioner egalement cette video

Francesco Farreri

et celle la

Francesco Farreri 2

Cela te montre par A+B que on peut faire de la musique technique et que ce soit pour autant de la belle merde en boite (et ça c'est tres objectif) , parfois on peut faire de la musique qui ne comporte strictement aucune technique mais qui arrive à toucher (pour donner un autre exemple je citerais pour ma part Paradise lost , porcupine tree , blackfield , etc..) et parfois l'apport de la technique peut etre un plus et vraiment apporter quelque chose à cette musique (Je citerais TooL ou Arcturus dont la technique est tres subtile et pas étalée pour faire de la démonstration , cette utilisation de la technique permet de faire de nouvelles "découvertes" à chaque écoute de l'album , etc..)

non la technique n'est pas une necessitée musicale, tu sais à la guitare tu peux avoir les doigts pour faire devaler des gammes en sextolet à 180 à la noire ça va pas faire de toi un grand musicien pour autant, pour ma part j'aime beaucoup la technique mais je prefere vraiment un solo pas specialement compliqué mais pleins de feeling (simple exemple , le solo de back in black d'ac/dc comparé au solo de Stream of consciousness de Dream theater ou la ce n'est pour ainsi plus mechanique qu'autre chose , joué tel un robot , oui c'est rapide c'est superbement joué mais c'est froid (meme si j'admet que ca restait plutot impressionant en concert)

à bon entendeur

Kenavo... L'homme qui prodigue la bonne parole en ce bas monde
Citation :
Sérieusement ???

J'aime pas les mecs qui lachent des conneries et ont des prejugés gros comme des barraques sur des choses qu'ils ne connaissent meme pas , tiens toi qui dit tâter de la guitare et qui dénigre les gens de la star ac etc...

Regarde plutot ca ===> pour info c'est Edouard de la star-ac Numero 3

Video Edouard Guitare

Alors maintenant avant de l'ouvrir il faut parfois songer à réfléchir (si cela est chose possible)

Je vais quand meme donner mon avis sur la chose, je vais te montrer à quel point la technique peut etre inutile aussi tu devrais plutot aller visioner egalement cette video

Francesco Farreri

et celle la

Francesco Farreri 2

Cela te montre par A+B que on peut faire de la musique technique et que ce soit pour autant de la belle merde en boite (et ça c'est tres objectif) , parfois on peut faire de la musique qui ne comporte strictement aucune technique mais qui arrive à toucher (pour donner un autre exemple je citerais pour ma part Paradise lost , porcupine tree , blackfield , etc..) et parfois l'apport de la technique peut etre un plus et vraiment apporter quelque chose à cette musique (Je citerais TooL ou Arcturus dont la technique est tres subtile et pas étalée pour faire de la démonstration , cette utilisation de la technique permet de faire de nouvelles "découvertes" à chaque écoute de l'album , etc..)

non la technique n'est pas une necessitée musicale, tu sais à la guitare tu peux avoir les doigts pour faire devaler des gammes en sextolet à 180 à la noire ça va pas faire de toi un grand musicien pour autant, pour ma part j'aime beaucoup la technique mais je prefere vraiment un solo pas specialement compliqué mais pleins de feeling (simple exemple , le solo de back in black d'ac/dc comparé au solo de Stream of consciousness de Dream theater ou la ce n'est pour ainsi plus mechanique qu'autre chose , joué tel un robot , oui c'est rapide c'est superbement jouer mais c'est froid (meme si j'admet que ca restait plutot impressionant en concert)

à bon entendeur

Kenavo... L'homme qui prodigue la bonne parole en ce bas monde
Kenavo.. L'homme qui se prend pour un philosophe et un ouf dans sa tête.
Nan mais sérieux.. LOL
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés