Ton point de vue est intéressant, c'est une question qui fut soulevée dans les premières interview il me semble, ou du moins aux quelles les gens d'ArenaNet ont répondus.
Guild Wars est destiné à avoir une bonne longévité. Ils font ce jeu pour les joueurs (c'est ce qu'ils ont dit hein, je n'invente rien), donc s'assurent du suivi du jeu. Il suffit de regarder les efforts faits pour les joueurs : les évents, les bêta open (bon pas très longues, mais mondiales, à 2 reprise).
Ils veulent continuer à développer le jeu de manière régulière ; en créant les chapitres, enrichissant le jeu de nouvelles missions, races, classes, objets, compétences (pas forcément de tout ce que je viens de lister). Selon eux toujours, ces extensions auront un contenu énorme, comparé aux extensions des jeux plus classiques, et offrira de réels challenge, autant que le jeu initial lors de sa sortie.
Je pense que ce ne sont pas des paroles en l'air, et les interviews fréquentes, le site officiel bien nourri, l'attention donnée aux fan sites, aux fans, au suggestions diverses me laisse penser que leur politique est pro-joueur et pas pro-pognon, bien que la première puisse mener aussi à gagner de l'argent
(ils comptent sur le succès du jeu comme récompense de leur travail).
En espérant être clair, et que je répond à ta question.