Les coups critiques: comment ca marche?

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila, j'aimerai savoir comment ca marche?
par exemple, on a 1/50 en cc. Ca veut dire quoi +1cc?
ca donne 2/50? 1/49?

Ensuite, dans quel proportion l'agilité fait augmenter les coups critiques?

Merci,
+1CC donne 1/49 car si c'eter 2/50 alors mes bottes +4CC me donnerais 5/50 soit 1/10 ...
Sinon pour l'agilitee me semble que personne ne le sait a pars les devs
Je doute fort que +1 cc donne 1/49 au lieu de 1/50. Car avec un sort qui a 1/10 de faire un CC (pelle fantomatique) et des bottes +4 cc, je ne passe pas à 1/6 loin de la (d'après mes comptes sur une centaine de lancés, sur un sort 1/10 et +5 cc je reste à peu près à 1/10 en coup critique. ) J'utilise assez souvent ce sort (même si je ne compte plus), et le critique reste peu fréquent.

Bref pour moi +1 cc ça semble plus être l'équivalent de +1 agi sans le bonus d'esquive.
non non.
A moins qu'il y ait "+1 dommage au CC".

Parceque ce +1 au CC est vraiment très flou, et j'en fini par me demander si il ne donne pas +1 de dommage uniquement au CC. Si c'es tle cas, ça le rendrait bien nul.
Ce n'est pas le cas. Les coups critiques de nombreux sorts ayant désormais une valeur définie, il est très facile d'infirmer cette hypothèse. (Par exemple lancé de pièce lvl1 fait toujours 6 en coup critique, et c'est pile ce que je fais malgré le port de bottes de faillette faisant "+4 aux CC" )
Peux etre que les sort on un "seuil" de CC qu'on peut pas franchir ....
Par exemple pour pilou se serais 1/30 maximum , pour fleche chercheuse 1/15
etc...
il faut distinguer 2 choses :
les +CC qui diminuent l'inverse du taux de réussite 1/30 -> 1/29 etc
et les bonus CC des armes , qui infligent + en cas de coups critic : exemple 1D10 avec bonus CC de 5 , fait 1D10+5 en cas de coups critic
j'ai posé la question a kam pour l'agilité et voila ce qu'il ma répondu :

de mémoire : 100 en agilité augmente de 100% les chances (donc on a deux fois plus de chance) de faire un coup critique.

A noter qu'on ne peut jamais avoir 1chance sur 1 de faire un coup critique. Le minimum est de 1 sur 2

++
Bon, je vais essayer d'être claire.

1- Les Echecs critiques :
C'est directement lié à l'arme ou au sort sans aucune modification possible par l'agilité ou une autre compétence d'objet.

Exemple 1 : pour une arme dont le EC=1/50 vous avez 2% de chance de faire un échec critique

Exemple 2 : pour une arme dont le EC=1/30 vous avez 3% de chance de faire un échec critique

2- Les Coups critiques :
C'est directement lié à l'arme ou au sort avec une modification par l'agilité.

Exemple 1 : pour une arme dont le CC=1/50 avec 75 en agilité (de base + objets)
-> CCarme + (CCarme x Agilité) = Chance de faire un coup critique
-> Chance de faire un coup critique = 1/50 + (1/50 x 75/100)
-> Chance de faire un coup critique = 3,5/100
-> Chance de faire un coup critique = 3,5%

Exemple 2 : pour une arme dont le CC=1/30 avec 130 en agilité (de base + objets)
-> CCarme + (CCarme x Agilité) = Chance de faire un coup critique
-> Chance de faire un coup critique = 1/30 + (1/30 x 130/100)
-> Chance de faire un coup critique = 7,6/100
-> Chance de faire un coup critique = 7,6%

pour les "Bonus au CC" et les "+x au CC" voir détails du calcul ici :
http://magoliroub2.online.fr/logithe.../dofus_cdd.zip
Citation :
Publié par aleksandr
Alors un point d'agilité augmente les critiques de 1%? C'était pas de 2% à l'origine? Je parle pendant la béta... Parce que si ca a baissé à 1% c'est pas très cool...
Histoire d'être bien clair, voila comment ça marche :
1 point d'agilité baisse de 0.33% le pourcentage de faire un coup critique, mais il faut bien comprendre le calcul :
si vous avez 1/50 en Coup critique, et 50 en agilité, et un bonus de 5 au coups critiques.

Le calcul est :
1/ on compte les bonus fixes :
50 - 5 => 45. Le coup critique est de 1/45.

2/ On prend en compte l'agilité, en sachant que 100 en agilité réduit la valeur d'un tiers :
dé = dé - (agilité * dé * 0.33) / 100
Dans notre cas :
dé = 45 - (50 * 45 * .33) / 100
dé = 37 (en arrondissant)

Conclusion, avec 50 en agi et un bonus de 5 au CC, on passe de 1/50 à 1/37.

Voili voila.
Bonjour,

Petite question :

Si 1 point d'agilité fait baissé d'un% pourquoi 100 en agilité fait baissé de 33% et pas de 100% (ce qui signiferait diviser par 2 comme pour la chance) ?

Pourrait on connaitre la "table" d'evolution de la caracteristique par rapport au pourcentage ?

D'avance merci

Cordialement
Solaire
Ce qui veut dire que le jour où un mec aura 303,xxxx ( mettons 304 ) en agilité, il fera des coups critiques à chaque attaque ?
allez je vais augmenter mon agilité de ce pas !
Citation :
Publié par Kam (ankama)
Histoire d'être bien clair, voila comment ça marche :
1 point d'agilité baisse de 0.33% le pourcentage de faire un coup critique, mais il faut bien comprendre le calcul :
si vous avez 1/50 en Coup critique, et 50 en agilité, et un bonus de 5 au coups critiques.

Le calcul est :
1/ on compte les bonus fixes :
50 - 5 => 45. Le coup critique est de 1/45.

2/ On prend en compte l'agilité, en sachant que 100 en agilité réduit la valeur d'un tiers :
dé = dé - (agilité * dé * 0.33) / 100
Dans notre cas :
dé = 45 - (50 * 45 * .33) / 100
dé = 37 (en arrondissant)

Conclusion, avec 50 en agi et un bonus de 5 au CC, on passe de 1/50 à 1/37.

Voili voila.
Oh joie, enfin une explication officielle

Donc si j'ai comme sur mon enutrof 50 agi, +5 CC et un sort à 1/10 comme ma pelle fantomatique, je devrais donc avoir :
1/ 10-5 => 5

2/ dé = 5 - (50*5*.33)/100 = 4.175

Soit presque une chance sur 4 de CC ? Fantastique je cours donc tester ça en notant si mes coups sont normaux (N) coup critique (C) ou echec (E):

NNNNNNCNNN NNNNENNENN NNNNNENNNN CNNNNNCNCN CCNNNNNNNN NCNNN

Soit sur 55 lancés : 7 cc (3 echecs aussi, mais étant donné que le taux d'échec est seulement de 1/50, il faudrait beaucoup plus de lancés pour tenter. Je suis d'accord que je n'ai pas eu de bol, mais avec 1/5 en CC cela devrait être bien visible sur 50 lancés)

j'ai donc 12% de coups critiques au lieu des 24% théorique. Je trouve l'écart un peu grand. Cependant si j'avais +0 CC la formule 2 me donnerait bien pile 12%

Conclusion : soit le 1/ est faux, soit ma broche celeste ne fait pas son bonus de +5 comme indiqué. Mais depuis le début de la VF j'ai jamais observé de différence notable avec ces fameux objets +x CC comme les bottes de faillettes que j'ai aussi longtemps porté , je pense donc que le point 1 du calcul de kam est plutot faux.
Voila le résumé :

Les EC ca marche, ca on les sait, meme tres bien.

Les CC personne ne sait vraiment comment ca fonctionne (y compris les ....) mais ce que tout le monde sait, c'est que ca ne marche pas !!!!

EDIT : j'ajoute que si les EC n'etaient pas aussi presents en combats les joueurs ne seraient pas en train de reclamer plus de CC. Ces evenement de combat devraient etre extremement rares, sauf en cas d'utilisation d'une arme autre que celle qu'on est habilité a porter, peut etre que ce sera ca le malus....
Et maintenant la chance
Merci Kam pour ton temps a nous expliquer le fondamental des CC (quelle joie !!!)

Maintenant, je vois qu'aujourd'hui tu sembles assez présent sur le forum, serait-il possible d'avoir les précisions a propos de la chance ^^

Amicalement, BobSpirit
Citation :
Publié par BobSpirit
Maintenant, je vois qu'aujourd'hui tu sembles assez présent sur le forum, serait-il possible d'avoir les précisions à propos de la chance ^^
Ah, je savais bien qu'il ne fallait pas que je m'invite sur le forum .
Bon, pour la chance, c'est supra facile.
Disons que tu as 120 en chance, une proba de drop de 1/100 (soit 1% de chance, environ si je compte bien).

La proba finale est : ((proba_de_base * chance) / 100) + proba_de_base

Donc, dans ce cas précis (proba de 1% et 120 en chance) :

(1 * 120) / 100 + 1 = 2.2%

Conclusion, tu passes d'un drop à 1/100 à un drop à 1/45. Pas mal, quand même, non ?

Citation :
Publié par BobSpirit
Amicalement, BobSpirit
Cot cot pareil.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés